Société

Une chaîne humaine pour dire "non" à la carrière de Bois Blanc

Le collectif "Touch Pa Nout Roche" a lancé une mobilisation ce dimanche matin, afin de protester contre la carrière de Bois-Blanc.


La mobilisation contre la carrière de Bois Blanc se poursuit. Ce matin, des milliers de personnes se sont rassemblées pour créer une chaîne humaine.

Alors que l'enquête publique est en cours, et s'achèvera le 6 octobre prochain, le collectif Touch Pa Nout Roch a organisé une grande manifestation publique ce dimanche matin (sur la RN1A, entre la Ravine du Trou et la Ravine des Avirons).

Une chaîne humaine destinée à protéger le patrimoine réunionnais, selon les termes du collectif, qui juge en outre le projet dangereux pour la santé, notamment en raison des poussières qu'il occasionnerait. 

Pour rappel, l'an dernier, une mobilisation de ce type avait déjà eu lieu, lors de la première enquête publique. Elle avait réuni près de 4000 personnes.

"Tous ceux qui souhaitent protéger le site de Bois-Blanc et la santé de la population sont conviés à se rassembler pacifiquement pour afficher leur refus du projet de Méga Carrière sur le site de Bois Blanc à Saint-Leu .

L'année dernière 5.000 personnes ont marqué l'histoire réunionnaise, en créant cette immense chaine humaine pour défendre le Patrimoine Réunionnais, défendre Bois Blanc.

Le projet fut finalement abandonné grâce à cette mobilisation.

Mais cette année, la SCPR renouvelle sa demande de projet sur le même site, ils veulent nous avoir à l'usure.

Alors encore une fois, marquons à nouveau l'histoire en montrons à tous que les Réunionnais ne veulent pas de leur carrière.

Ils auront leurs chiffres, nous aurons le nombre!
"
déclare le collectif.

Une chaîne humaine pour dire "non" à la carrière de Bois Blanc
Dimanche 2 Octobre 2016 - 09:39
Lu 8391 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

71.Posté par cyril le 03/10/2016 19:46
D'ou sort M Reilhac qu'a t il a gagner dans toute ses sortis? il y a t-il des ambitions politique? ou de consignes d'élus?

70.Posté par Christian Bersano le 03/10/2016 18:59
Beaucoup de passions sur ce sujet, c'est normal.

... je retiendrais 2 choses :
Les dirigeants demandent l'autorisation à la population pour ensuite tenter de faire le contraire... cela me rappelle le référendum pour une certaine Europe...

Une fois la route commencée on se demande comment s'approvisionner en roches ? Quelle belle organisation ! Malheureusement, cela montre que la note sera très salée, sans délai du délai...

On mesure bien l'ineptie de faire cette route sur la mer. La solution par la montagne était bien moins couteuse, avec moins de nuisances et plus rapide à faire. Mais cela dérangeait des personnes haut placées, très embêtant.

Conclusion : ce sont les politiques qui décident, et pas pour l'intérêt de la population mais pour leurs propres intérêts. Chaque fois que la population se réveille comme ce we, moi je dis BRAVO !!!!!!!! Marre des moutons...

69.Posté par aaa le 03/10/2016 18:54
et y a encore des gens pour applaudir des deux mains ce projet de carrière désastreux et de NRL !! Pauvre Réunion, détruite par l'ignorance, la bêtise, et la cupidité !
Bravo au collectif et à tous les gens encore sensés sur ce petit bout d'océan indien, qui sont venus dimanche pour contrer cette aberration de méga carrière !

68.Posté par palaxsa le 03/10/2016 16:26 (depuis mobile)
zzanatany ouvre coter out case

67.Posté par palaxsa le 03/10/2016 16:25 (depuis mobile)
Miller pou la route du littoral mais à condition y tire galet coter la case mady

66.Posté par Titi or not Titi le 03/10/2016 15:18

@Girondin 😜👍

Hahaha ! 😜

ALULA©® 👏Excellent ! 😄😄 Une De + Dans NRL©®😜

ANouLa©®

65.Posté par pathetique le 03/10/2016 14:53
c'est pathétique , n'oubliez pas que TR declare ne pas etre contre la NRL et qu'elle doit se poursuivre sans perdre de temps . alors comment on fait? on se sert des gens pour lever les mains , regardez aujourdhui encore route basculée , chutes de pierres ... pathetique je vous dis .

64.Posté par PAUVRES HUMAINS le 03/10/2016 14:50
C'est quand même dingue à quel point on peut se servir des gens, des mères, des enfants pour faire ce genre de connerie; c'est limite sectaire

63.Posté par katarina le 03/10/2016 14:41
cette manifestations ne sert qu'a une seule chose de la récupération politique pour certains élus. Comment peut on se servir de la faiblesse humaine pour satisfaire ses ambitions politique.

62.Posté par jeanmettrezune le 03/10/2016 14:34
A 56. PRAGMATIQUE
Dans l'annuaire ou sur internet tu as l'adresse et téléphone d'une quinzaine de déménageur, je peux comprendre que la famille ne veuillent pas donner un coup de main au vue du post!

Alors pragmatique, pragmatique, bof bof bof!

61.Posté par GIRONDIN le 03/10/2016 13:35 (depuis mobile)
50. Titi
👍

Et ben le fonctionnaire qui l'' emmerde heureusement qu''il dit que cela le faire rire, t''imagines s''il était en colère 😡 😇

Font c... ces bureaucrates 😁 sauf quand ils defiscalisent et donne des marché😆

ALULA©®

60.Posté par Grangaga le 03/10/2016 13:00 (depuis mobile)
L''Espress'' n°3402 paz'' 20 ...Sarko y sortt'' dan l''avyion y donn'' pwanyié min in solda.
La ou nana la manipilacyion....lo viss''...sé ke lo foto lé tiré alors'' ke meussié lé ankorr'' si lo dèrnié mars''... Pierre Balkon. RL bas''kilé si lé pa parèy'' ...?

59.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 03/10/2016 12:53
le prefet et le super nul de la REGION vont detruire la REUNION!!!.

58.Posté par Aux bobos anti route le 03/10/2016 12:40 (depuis mobile)
Regardez le chaos aujourd''hui pour un simple incendie ! Beaucoup de ces bobos de gôôôche ont dû se retrouver pris dans les bouchons qu''ils veulent continuer à maintenir pour des raisons bassements politiques...
Honte à eux.

57.Posté par pipo le 03/10/2016 12:12
Je peux comprendre que ça gène les quelques 500 habitants du coin, mais de là a faire plier les 750.000 autres favorable au projet non je pense pas!!!!

56.Posté par PRAGMATIQUE le 03/10/2016 11:58
1/ Cette route se fera !

2/ Ceux qui sont contre la carrière, ou les carrières en général, ne font pas la route du littoral tous les jours pour aller travailler. Que ceux qui sont contre, fassent la route pendant 6 mois (peut importe le sens), ils verront que la route et de facto, ses besoins, sont nécessaires !

3/ Ceux qui sont contre la carrière, ou les carrières en général... entre 5h et 20h si vous êtes sur la route c'est que vous bossez pas ^^ hormis les heures de pointe 6h/8h et 16h/18h. Vous foutez quoi sur la route ?? Mobilisez vous contre une cause du genre, le travail !! Pour des contrats vous vous mobilisez pas autant !

4/ Le nombre de Réunionnais qui sont contre, et ceux qui sont pour et qui le gueulent pas pour autant, sont bien plus nombreux !

Merci, mais par pitié cessez vos élucubrations dépourvues de sens !

55.Posté par Isidore le 03/10/2016 11:49
Un spasme avant la mort d'un mouvement....

54.Posté par Jean Noel le 03/10/2016 11:48
Encore une fois manif de Bobos auquel TR aura adjoint ses sympathisants LPA....

53.Posté par pascaline le 03/10/2016 11:45
non mais c 'est du n 'import quoi ces personnes qui ce plaint ,car moi je voudrais savoirs si tout les automobilistes qui passes sur la RNL et qui payes leurs impôts et qui payes pour les RMI et TOUTES Les mamans que la fait la chaines qui touche des allocations familiales que nous salariés payons c est un manque de respect envers nous car nous avions eus des personnes proches qui sont D C D sur cette route alors SVP respectons notre douleurs et mettais vous à notre places

52.Posté par @ cmoin le 03/10/2016 10:54
ton manque de respect pour toute ces familles qui ont perdu un proche à cause d'un éboulis , me choquer et je pouvais te totocher serais avec plaisir que je le ferais !!!!!

51.Posté par Pierre Balcon le 03/10/2016 10:24
à post 49 , 24 et quelques autres

Vous avez tout à fait raison , la bêtise , l'alcool et les maladies vénériennes tuent plus que le cancer .
Abandonnons la lutte contre le cancer .Les miracles ont sauvé plus de vie que la médecine. Abandonnons la médecine !
Les ingénieurs suisses et italiens sont des guignols . Faisons confiance à la lucidité et au bon sens du peuple qui au final doit assumer les conséquences des mauvais choix . C'est pour ça d'ailleurs qu'il est toujours dans le malheur... à cause de Dieu , le grand expert et mécanicien solitaire et arrogant , qui impose à l'homme la peine de naître et de vivre. (pour la pensée heureusement ce n'est pas une obligation)
D'ailleurs tout le monde reconnaît aujourd'hui que la terre est plate et que le soleil tourne autour .

Je pense que post 49 et 24 , qui sont peut être d'ailleurs les mêmes , devraient publier un livre la dessus et on les autorisera , comme R Gary qu'adore KLD, a écrire sous un pseudo. Ils pourront garder celui qu'ils utilisent sur Zinfos
Je veux bien les aider pour l'ouvrage . KLD rédigera la préface parce qu'il a manifestement des dispositions pour la prospective anticipatrice , ce qui a manqué à D Robert.
J'en ai parlé au président du Conseil Régional qui en a convenu .Il a trouvé comme seule excuse de n'avoir été élu que trop tardivement et espère se rattraper en gardant son mandat 20 ans , de telle sorte qu'il puisse sereinemnt anticiper.

50.Posté par Titi or not Titi le 03/10/2016 10:21

49.Posté par yohan le 03/10/2016 09:25
Incroyable! ouvrez les yeux, cette route n'aurais jamais du voir le jours. Comme d'autres personnes avant moi l'ont dit, cette route a juste pour but de marqué l'histoire de Robert. Un projet mal ficelé et nocif a la Reunion.
D'autres projet de route moins chere et sur, aurait pu voir le jour comme un tunnel, en réutilisant la base de l'ancienne voie ferré.
On parle du fait que la route littoral serait dangereuse, le nombres de personnes mort de chute de galet est beaucoup moins nombreuse que celle du a l'alcool, la vitesse etc.
Alors préservons ce que nous avons la chance d'avoir notre ile la Reunion et ses magnifiques paysages, notre santé, nout fierté!

48.Posté par Romain le 03/10/2016 09:06
Post 22 Nono : Ah ah Excellent !

47.Posté par sensuelle radio le 03/10/2016 07:56
et après ils vont dire enfin c'est vrai que cette nouvelle route c'est un grand soulagement de l'avoir construit. Ceux qui était contre la route des tamarins ben finalement tout le monde l’emprunte maintenant.

46.Posté par zanatany le 03/10/2016 07:10
On doit ouvrir cette carrière !
Ce rassemblement est politique car ROBERT contre ROBERT déjà aux élections...

@MAMYOCLINE, si vous passez sur la RL et qu'un galet tombe sur la voiture avec dégâts matériels seulement vous gueulerez !

Autre chose, sans préjugés, peu de créoles dans ce rassemblement ?

45.Posté par Sophie Drouin Clauwaert le 03/10/2016 07:09
Je me demande vraiment QUI manipule QUI ! 5000 personnes manifestent et suivent "les retombées médiatiques de leur action, et on essaie de nous faire croire qu'aucune d'entr'elles ne commente cet article ?

On ne publie que les avis de ceux qui sont "pour" cette carrière ? C'est cela l'information sur zinfos974 ?!!!

Allons marmay ! ouvrez les yeux !

44.Posté par NIMB + TR + PCR : : ca sent de plus en plus la manip politique le 03/10/2016 06:49
A noter que le PCR est aussi entré dans la danse! Si c'est pas de la récup politique, ça...

http://actus.clicanoo.re/article/soci%C3%A9t%C3%A9/1410560-forte-mobilisation-contre-le-projet-de-carri%C3%A8re-%C3%A0-bois-blanc://

43.Posté par NIMB et combat politique larvé: manip, manip? le 03/10/2016 06:37
Tout à fait d'accord avec certains commentaires, notamment sur l'instrumentalisation "odieuse" des enfants: on invoque à présent la protection de l'environnement et les enfants! Choses dont la plupart du temps, la majorité des gens et de ces "opposants" se moque en réalité.

Certes, ils aiment certainement pour la plupart aller le dimanche au vert, piqueniquer, pour la plupart, et prennent soin de leurs enfants. Mais que font-ils pour des vrais politiques environnementales et tournées vers l'enfance? Euh....

Et en temps normal, ils utilisent à "donf" leur "bagnole". Et s'en tapent royalement le la nature et de l'environnement.

J'ai même lu et entendu qu'ils se préoccupaient de la santé de 55 000 personnes! Diable, diable! Tant de monde que ça sera impacté par cette carrière? Eh bé...!

Alors ça me fait sourire.

Comme le dit un posteur, hormis les désagréments réels durant 4 ans que personne ne voudrait subir près de chez soi (ça je le comprends, pour ceux/celles qui habitent dans le périmètre immédiat (il ne sont pas des milliers..), quels arguments sérieux opposer?

Quelle autre solution alternative? Ah oui, allez acheter à Mada des roches? Vous allez payer le surcoût (dizaines ou centaines de millions d'euros)?

Au fait, qu'on le veuille ou non, le chantier de la NRL est lancé: il n'est plus temps de refaire le débat et s'y opposer. Ca, c'était avant. C'est fini. Faut redescendre sur terre, maintenant.

Au fait: combien de personnels de mairie dans tout ça? Et qui finance TPNR et cette manfi? Ne me dites pas que la ou les mairies seraient derrière?

NIMB (not in my backyard) et combat politique larvé? Ca sent la manip tout ça.


35.Posté par Pierre Balcon le 02/10/2016 21:04

Ca sent la manip et l'organisation politique larvées tout ça, effectivement. Avec des arguments faibles et "affectifs" (donc pas d'arguments sérieux).

42.Posté par Mamyocline le 03/10/2016 06:25
@35 , 40 et autres CONNAISSEZ VOUS LA TOLERANCE ?
VOS REFLEXIONS DEMONTRENT QUE NON ;
CRITIQUER POUR CRITIQUER C ' EST PETIT .
POUR MOI CET ECHANGE EST CLOS .
Belle journée à tous .

41.Posté par Nez de boeuf ! le 03/10/2016 00:19
C'est quand même désolant ce glissement systématique qui consiste à penser que les manifestants font :

-de la politique déguisée, inféodés qu'ils sont au grand homme politique Thierry Robert, qu'il ne peut pas en être autrement, qu'il ne saurait exister aucun élan personnel, guidé par des convictions profondes, apolitiques ! Je n'aime pas TR, je n'ai pas été manifester pour le soutenir, ni pour être sous la coupe des "meneurs" "à la structure rigide", d'ailleurs, je ne les connais pas plus que la personne à qui je tendais la main pendant la manifestation. J'ai manifesté avec mes enfants qui sont comme moi, du haut de leurs 11 et 13 ans, à même de décider s'ils ont envie de manifester ou non, conscients des enjeux écologiques, environnementaux qui se trament derrière ce projet pour peu qu'on leur présente objectivement les choses. Où est la propagande auprès d'enfants naïvement convertis à la cause d'adultes manipulateurs dont vous parlez??? Vos messages traduisent une pitoyable estime du libre-arbitre et la potentialité de ces enfants...Mes enfants empruntent ce doux quartier chaque jour, ils y font des loisirs, aiment s'y promener. Ils sont simplement concernés, au même titre que je le suis. Ils ont eu envie spontanément d'aller se rassembler. Et les vôtres d'enfants, que font ils? Pour quelle cause se battent-ils?
A l'heure où la conscience citoyenne bat de l'aile, où les bureaux de vote sont désertés, où les valeurs de solidarité partent à vau-l'eau, comment peut on incriminer un acte citoyen pacifiste, engagé ?
La démocratie, si elle consiste en une élection d'élus, qui une fois élus ne représentent plus les opinions des citoyens, n'est plus une démocratie ! La manifestation des gens, des citoyens, du peuple permet une fois de temps en temps (quand les gens daignent quitter leur petit nid douillet ou leur balcon d'où ils contemplent les choses à travers leur pc) de remettre le citoyen au coeur du dispositif social, quel mal à cela ?
-de l'écologie à deux balles, n'ayant absolument pas conscience des bienfaits de l'extraction de roches par le biais de tirs de mine. Avez vous déjà vu ce que c'est qu'une carrière ? Ce que cela représente en terme de paysage, d'écologie, de santé? J'ai habité dans le var pour mes études, j'ai pu admirer les désastres des carrières du Candelon près de Brignoles, celle de la route des Mons à Fayence, un carnage !!! Allez interroger les habitants de ces régions, des bienfaits de l'extraction du calcaire pour l'habitat. Ces régions à peine soumises aux aléas climatiques (quelques pluies violentes parfois, un peu de mistral) croulent sous les poussières nocives (petit rappel pour les spécialistes que vous êtes : de manière générale les poussières sont considérées comme gênantes ou dangereuses pour la santé, elles ont pour effet :
au mieux une gène respiratoire (poussières dites inertes, c’est-à-dire sans toxicité particulière), des effets allergènes (asthme causé par la farine), Des effets toxiques sur l’organisme (neurotoxicité des poussières de mercure, effets immunologiques du béryllium…), au pire des lésions au niveau du nez (rhinites, perforations de la cloison nasale, cancer de l’ethmoïde, des effets fibrogènes (prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose…), des effets cancérigènes (au niveau pulmonaire pour l’amiante, nasal pour le bois…). Imaginez cela à l'échelle de nos contraintes climatiques, avec les alizés, mieux, les cyclones qui sont tout simplement ingérables. Qui peut prétendre assurer la totale sécurisation du site de Bois Blanc ??? Je ne parlerai même pas de la contrainte liée à l'environnement, mon message serait trop long.
En tout état de cause, ni moi, ni mes enfants, ni mes voisins ne veulent de cette carrière. Nous vivons dans un endroit paisible, loin de l'industrialisation de masse, Bois Blanc fait partie de notre petit paradis.
Je n'ai jamais eu à me décider pour ou contre la NRL, puisque comme la globalité de la population, je n'ai pas été consulté. Dans l'après coup, sans aucune réflexion préalable, votre seul argument c'est de dire qu'il faut que cette route se fasse, que Bois Blanc doit donc se faire car il faut des roches ??? Non mais sérieusement, c'est ça votre projet?
Votre projet il a un arrière goût de Mac Do pourri, de Leclerc gigantesque, d'overdose de chips, d'obésité morbide, de mal vivre, de mal aimer, de ce contre quoi vous ne vous battez plus, aquoibonistes que vous êtes ! Réveillez vous, rien n'est inéluctable, tout peut changer : revenir à de l'humain, à de la petite production, à des transports non polluants, à des valeurs fondamentales !

40.Posté par Didier NAZE le 02/10/2016 22:50
.....Aboyer comme bon vous semble....parmi cette.....meute.....je serais curieux de connaitre le pourcentage de personnes qui se se sont déplacées et manifestées lors de l enquète publique?.....A l heure ou j écris.....je n ai pas de réaction du....chef de la meute!?......ah oui, peut ètre une réaction demain sur....Freedom.....quoiqu il en soit.....cette NRL se fera......et ce n est pas les aboiements de ces......euh....qui arrèteront les travaux en cours.....comme di kréol aler prend dé p ti bois, et aler jouer dan la taille don !!.....

39.Posté par Grangaga le 02/10/2016 22:27
.......................................Dèr'nié vol' plané......................................................

A toué mèm' mon l'anblèm'
Mi vé plann' ankorr' dan ton rèv'
An mazinan toutt' sé mèr'vèy'
Sol'man tonm' ti zié y ob'sèrv'
Sékrèt'man noutt' l'îl' y konsèrv'

Nissé konm' in z'ès'klav' maron
Lwin dé regarr' du peupleman
Ni la fors' ni tanpéraman
Y tyinbo ankorr' ton zéniflèk'syion
K'ti komans' ton ak' de kons'trik'syion

Avan d'virazé lo Kapp' l'Aoussé
Po ènn' ti vir'man si l'Etan Salé
Ti bifirk' a 90°
Warr' si Simitièrr' Marin ton z'èrb' té pozé

So p'ti kwin y rès'pirr' pi ou la Sinteté
Dirr' ke sèr'tènn' z'amm' ou la adoré
Mé so l'ékrito y di ropoz' an pé
Y perd' toutt' son sanss' kan cé ou lo dès'tiné

Dan la sérénité in poètt' sou in pié banwarr'
Y ékoutt' la sévérité in golètt' k'la briz' y fé pleuvwarr'
In mélodi funèss' lo gouss' an sintiyan y préparr'
Pou toué l'ès'tra térèss' ke lé z'omm' y vé pi warr'........................

38.Posté par alain974 le 02/10/2016 22:21
certains se révèlent dans ces posts techniciens, d'autres en pleine récupération politique de t robert naturellement, frustré devant l'Eternel, enfin d'autres pensent écologie de bas étage en imaginant , lol, ne jamais rouler sur la nouvelle NRL
effectivement le chantier est engagé et ne devrait je pense pas cesser

37.Posté par Zoé le 02/10/2016 21:51
Personnelement jhabite pas loin, je croiserai les camions et je suis tout à fait pour la carrière de bois blanc.
Pour tout projet on trouvera à la Réunion des opposants, ici il y a un projet d'utilité public, la recherche des matériaux de 1ère nécéssité pour la consruction "remblai" doit aussi être d'utilité public.
Faut donc passer outre ces démonstrations "compréhensibles" certes mais la gène ne durera que le temps des travaux 2 à 3 ans...
Par contre autre projet d'utilité public c'est le lancement des incinérateurs qu'il faudrait faire. Sinon une des utilisation future de la carrière sera surement le remblai avec des déchets ménagers !! (c'est ça le risque). La Réunion croule sous les déchets ! Il faut les bruler...et faire de l'électricité.

36.Posté par GIRONDIN le 02/10/2016 21:09
32.Posté par kld
Anticipé, tu plaisantes mon ami! Il a anticipé les 2300 euros pour paye son loyer, le reste!?!?

C'est une belle réussite cette manifestations!

35.Posté par Pierre Balcon le 02/10/2016 21:04
Ce qui retient mon attention dans cette affaire ce n’est pas tant l’objet apparent de la manifestation mais sa forme , sa technique : un dimanche , un rassemblement , des mains , une chaîne , sur une route secondaire délaissée qui , avec en arrière fond l'exubérance de la verdure, rend d’une certaine façon hommage à la terre en témoignant du m^me coup d’une possible reconquête de la nature , une logistique apparemment bon enfant , avec justement la présence d’enfants instrumentalisés et de mères , et même d’innocents chiens , et puis quelques passagers clandestins .
Mais derrière cette mise en scène il y a évidemment les meneurs , très directifs eux. Sous la mollesse et la plasticité de la figure on devine la structure très rigide qui la soutient.
En politique les apparences donnent en effet désormais toujours raison aux apparences puisque réussir à faire croire contribue à faire exister.
Donc les apparences sont favorables et plaident pour l’innocence de la cause.
La finalité est moins noble : il s’agit de parvenir à « fabriquer » une opinion opposée à la NRL à partir d’un mouvement ultra minoritaire , nourri de nombreuses arrières pensées .
Faire glisser le débat de la pertinence de la NRL vers la pertinence de l’exploitation d’une carrière à Bois Blanc , qui en est la condition technique , n’y suffisait plus .
Il fallait un plus grand degré de sophistication.
Seront ils parvenus à faire émerger ce que le sociologue Patrick Champagne appelait « un faux groupe » , pour donner support à leur contestation ?
La « gauche », qui ne dispose plus des outils de la contrainte , s’essaie aux nouvelles techniques de la propagande . Elle découvre donc la technique de production des « faux groupes » qui sont moins des groupes d’action que des groupe de représentation et qui ne servent pour l’essentiel qu’à plébisciter ceux qui les organisent et leurs idées .
Nos démocraties ne sont plus menacées par le risque du totalitarisme mais par une sorte de démagogie qui prend toutes les formes de la démocratie.
C’est à ce titre un poison !

34.Posté par Mamyocline le 02/10/2016 20:48
CE RASSEMBLEMENT N 'EST NI UN MOUVEMENT POLITIQUE , NI DU N 'IMPORTE QUOI !
puisque TOUTE la réunion aurait du y être !
Pas de carrière ni à Bois Blanc NI AILLEURS où il pourrait y avoir danger .

Cette NRL absolument pas indispensable, autorisée en dépit du bon sens démontre l 'avidité de nos politiques mégalomanes a imaginer une route sans prévoir les matériaux ! Par contre ils n 'ont certainement pas oublié les actionnaires puisqu'il est dit QU 'IL EST TROP TARD POUR ARRÊTER CETTE OUVRAGE ...Quand on fait une erreur , il faut le reconnaître et arrêter !
Les comportements politiques devraient être condamnables !

33.Posté par Saint André le 02/10/2016 20:11
26.Posté par parlamer le 02/10/2016 17:24

"faudrait juste couper la poire en trois au moins

bois blanc , possession , et pis vira dans l'est ...."

Je ne savais pas que dans l'est il y a une ville qui s'appelle vira

32.Posté par kld le 02/10/2016 19:59
je n'arrive pas à comprendre comment l'omniscient didi 1er n'a pas anticipé ( lui et "ses équipes" ) ce problème.............ha c'était pas le domaine d'intervention de la reugion . bon , ben , lu peut "reste content de lui" ,lui et ses suiveurs.

31.Posté par Choupette le 02/10/2016 19:58
Y'avait quand même une autre alternative moins chère, plus sécurisée : mettre la route existante sous tunnel sur toutes les parties longeant la falaise. Avec ouvertures (ou trous d'aération) sur la mer.

Ç'aurait été nickel.

Mais voilà, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ces carrières vont déstabiliser l'île ... . Quand on voit sa représentation sur une carte géographique, ça devrait donner à réfléchir.

Sur ce coup-là, la Région a tout faux.

30.Posté par Révolution le 02/10/2016 19:56 (depuis mobile)
Pour la construction du nouveau port , les camions passaient à 30 metres de notre maison, jour & nuit. Il y avait un systeme d''arrosage pour alterer la poussière .nous avons survecu. C''etait la carriere des lataniers.Des amis ont ete ensevelis sur RL

29.Posté par Révolution le 02/10/2016 19:35 (depuis mobile)
Moi je suis pour les carrières, pour le chantier , y a besoin de roches. Si ce n''est pas dans les carrieres, ou va t-on en trouver ? Je deduis que ceux manifestent aujourd''hui ne vont pas emprunter cette route une fois terminé.

28.Posté par Jose le 02/10/2016 19:34
Prévue pour résister à des vents de 150 km/h, cette route dégagera au premier gros cyclone la frappant de plein fouet!
Et qui payera pour cet énorme gâchis?
Nous, encore et toujours!

27.Posté par doudou le 02/10/2016 18:17
question bete : est ce qué JC ESPERENCE adzoin a la possession lété là ? li qué l"année dernire lété avec zot !!!!
moin lé sir qué non !!!!
li lé pri dan la colle zak a la possesion !

26.Posté par parlamer le 02/10/2016 17:24
faudrait juste couper la poire en trois au moins

bois blanc , possession , et pis vira dans l'est ....
l'impact est moins fort si on reparti la charge sur 3 sites.

après l'histoire de circulation, y a qu'a faire des convois en heures creuses la ou c'est possible
ou basculer les cailloux sur barges en zone côtière qui embête personne ça existe dans l'est, et faire tourner les barges le long du littoral jusqu' au point de pose de pierres pour ces digues , il y a déjà 2 barges spéciales cailloux sur ce chantier

le manque d’imagination et les les prés carres des uns et des autres ....
(surtout ceux du petit ni cola ^^, il ferai mieux d'apprendre à construire les superstructures des téléphériques du futur qui nous emmènerons dans les Hauts en déplacement propre et valorisant l'activité touristique )

25.Posté par Nez de boeuf ! le 02/10/2016 16:41
La plupart des commentaires des pro carrières sont tout simplement pathétiques et pitoyables et cela n'est pas nouveau !
Puisqu'il est si simple de former une chaîne humaine et de mobiliser 5000 personnes, alors allez-y, faites en de même, donnez vous rendez-vous dimanche prochain pour montrer votre volonté que cette route se fasse. J'attends de voir la prétendue majorité silencieuse, celle-là même qui ne se déplace pas pour voter pour le OUI lorsque les citoyens St Leusiens sont sollicités pour se prononcer. Vous ne cessez de rabâcher que seuls 20 % des st leusiens ont voté et que le vote est caduque. Là encore, soit disant à l'échelle des trois communes concernées, 5000 citoyens ne serait qu'un épiphénomène, non mais de qui vous foutez de qui !? vous, assis le cul vissé sur le fauteuil devant votre misérable ordi, je vous invite à montrer que nous ne sommes qu'un épiphénomène face à votre grande majorité silencieuse !
Vous ne faites que dénigrer une démarche citoyenne A POLITIQUE (personnellement, je me contre fous de T. R. pour ne nommer que lui et des autres), je me soucie juste de l'environnement, des enfants qui vivent dans les communes, des personnes qui profitent de l'environnement merveilleux de cette côte encore préservée de l'ultra urbanisation. Je l'emprunte chaque jour, deux fois par jour, j'y emmène mes enfants à vélo quasiment tous les WE, elle représente 5 à 10 % de mon petit bonheur quotidien, je ne m'en lasse pas. Imaginer un trou béant, des tirs de mines, des 3 tonnes dans une fréquence infernale, pour au final, un projet de station d'enfouissement qui viendrait combler le trou béant, franchement c'est cela le projet, c'est ça l'avenir??? Vous êtes pour CA ? ALlez y venez montrer votre détermination, vous grand défenseur de la Nouvelle Route du Littoral, vous esprits éclairés indépendants politiquement. Amenez avec vous votre taxe d'habitation ou votre facture EDF, on regardera si vous êtes directement concernés par ce projet monstrueux !
Quel débile habitant dans un périmètre de 5km autour du site prévu pour la carrière, est pour l'exploitation ??? Qu'il lève le doigt ! Est-ce que le directeur général, le PDG de la SCPR habite à Bois Blanc ??? Bien sûr que non !

24.Posté par ah bon! le 02/10/2016 15:55
Post 6 : les "quelques morts" en 40 ans sur la route du littoral ( toujours trop , surtout pour les familles) ne sont rien en comparaison des centaines de morts à cause de l'alcoolisme et de la vitesse mais ça c'est banal , tout le monde s'en fout et puis picoler et conduire à fond , comme un con , c'est viril!..

La NRL est juste un truc pour Robert , il se croit président du monde et veut laisser sa marque , mais il est surtout à la botte des lobbies du bâtiments ( faut bien financer les campagnes électorales) et des marchands de bagnoles .

Cette route ne résoudra pas grand chose et fera augmenter la circulation ( comme la route des Tamarins qui n'a pas résolu non plus le problème des bouchons journaliers)...Il ne fait rien pour de vrais transports en commun , seule solution viable à terme dans une île déjà saturée , .
Ses arguments sur les emplois sont bidons et il le sait , les grosses boites du BTP n'ont pas besoin de recruter localement , les camionneurs voulaient une part du gâteau donc on a décidé comme ça , d'un claquement de doigts et sans réelles études préalables , de mettre des digues alors qu'à la limite un viaduc tout le long aurait eu moins d'impact écologique...
Quant aux instances comme l'ARS qui se déculotte ( mais bon , on sait maintenant ce que valent les scientifiques appartenant à ce genre de "machin" pseudo scientifique , rappelez vous Pellerin grand ponte de la science qui s'est ridiculisé à vie avec ses déclarations sur le nuage de Tchernobyl qui s'était gentiment arrêté à nos frontières) faut-il parler de la réserve marine , aux ordres de la Région car financée par elle...

La seule carrière utilisable et adéquate car fournissant justement ce qu'il fallait, car à proximité du chantier ( problème , ça fait pas bosser les gros routiers pas sympas) a le tort d'être trop près des maisons des politiques et des grosses zozos de la Montagne qui ne veulent pas qu'on les emmerdent...c'est tout!

Nous allons dans le mur car nos politichiens sont des cons!

23.Posté par redoutable le 02/10/2016 15:04
Il fallait manifester au départ avant le commencement des travaux de la NRL en formant une chaîne humaine le long de la route du littoral ou ailleurs même si j'ai toujours garder mon scepticisme à ce projet pharaonique trop onéreux, sans esprit partisan bien entendu.
Maintenant c'est trop tard , à ce stade, il n'y a plus d'autre choix que de poursuivre le chantier sans le compromettre.

Vous manifestez contre l'exploitation de carrières, mais vous proposez quoi comme alternative? Les roches malgaches? Faire arrêter le chantier? Et si les terrassiers et transporteurs concernés se feraient aussi entendre ce même jour ! Soyons raisonnables !

La région est bel et bien pris entre l'étau. C'est l'irresponsabilité des meneurs et de ses manifestants qui remplacent le bon sens et le civisme.

22.Posté par Nono le 02/10/2016 14:27
@1 5000 personnes c'est quoi sur toute la région ou même sur st leu

Organisez une manifestation POUR la carrière, on verra combien de monde vont venir (je parie sur moins d'une centaine). Et surtout qui....

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales