Revenir à la rubrique : Société

Une centaine de personnes rassemblées pour « Refonder l’université »

Une banderole « Université en crise : Stop à la dictature », sur le parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Denis… Le choix des mots est symbolique, le lieu l’est tout autant. Philippe Jean-Pierre, tête de liste « Refonder l’université », qui a finalement refusé de se présenter aux prochaines élections du 30 octobre, appelait ses partisans à se […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 25 octobre 2012 à 15H36

Une banderole « Université en crise : Stop à la dictature », sur le parvis des Droits de l’Homme, à Saint-Denis… Le choix des mots est symbolique, le lieu l’est tout autant. Philippe Jean-Pierre, tête de liste « Refonder l’université », qui a finalement refusé de se présenter aux prochaines élections du 30 octobre, appelait ses partisans à se rassembler pour protester contre la gouvernance de l’université de la Réunion.

Des professeurs, une vingtaine d’étudiants… Environ 100 personnes au total ont répondu à l’appel de Philippe Jean-Pierre. A la tribune, des témoignages se succèdent pour dénoncer la « mascarade » des élections, « une des pages les plus sombres et tragiques de notre histoire« , entend-on.

De nouvelles élections demandées

Paul Hoarau, ancien journaliste et notamment connu pour avoir été l’un de ceux qui a mené le combat de la fraude électorale dans les années 60, a participé à ce rassemblement. Il assure qu’il règne au sein de la présidence de l’université « un environnement de pression, d’arbitraire qui est intolérable. Un mépris envers les gens qui ont des compétences. Il faut nous engager !« , s’exclame celui qui, à l’époque à la tête du journal Le Progrès, avait mené une campagne pour la défense de l’école de droit, préfiguration de l’université de la Réunion.

S’engager, lutter, c’est un peu le mot d’ordre de ce rassemblement de soutien à la liste de Philippe Jean-Pierre. Le président Rochdi en prend pour son grade : « Il n’est plus le président de l’université. Il n’avait pas le droit de s’occuper de la préparation des élections« , renchérit Paul Hoarau.

Paul Junot, porte-parole de la CFTC, est également présent. Il estime que « la justice a été bafouée et que ce rassemblement doit être celui du commencement de toute une action. » Philippe Jean-Pierre a, quant à lui, le sentiment que « la démocratie est bafouée, que ceux qui étaient en charge de la neutralité ne le sont pas ».

Et confirme sa demande de l’organisation d’élections à une date ultérieure « afin que toutes les listes soient réunies. J’ai toujours dit qu’une élection avec deux listes était sans doute beaucoup plus démocratique qu’une élection avec une seule liste« .

 

Une centaine de personnes rassemblées pour

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.