Politique

Une caravane pour lutter contre l’abstentionnisme

La Réunion Insoumise, mouvement de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 sillonnera l’île du 10 au 23 Octobre à bord d’une Caravane pour l'égalité des droits.


Il s’agit d’une initiative nationale reprise au niveau local : les caravanes pour l’égalité des droits sillonnent la France depuis mi-juillet. Elles se rendent dans des quartiers populaires afin d’informer les électeurs sur les droits sociaux et les encouragent à s’inscrire sur les listes électorales.
 
"Cette situation d’abstentionnisme permet au système de survivre tel qu’il est"

"Au niveau national, nous sommes à 3 millions de personnes non inscrites et à 6,5 millions de personnes mal inscrites sur les listes électorales. C’est un vrai problème démocratique. Ce problème arrange très bien l’oligarchie actuelle. Cette situation d’abstentionnisme permet au système de survivre tel qu’il est. Il y a un ras-le-bol général dans la société et pourtant on est sur les mêmes politiques de régression sociale" avance Alexandre Cailletau, représentant de la Réunion Insoumise.
 
Autonomie alimentaire et énergétique

La Réunion Insoumise compte également présenter le programme de Jean-Luc Mélenchon aux électeurs, ainsi que ses déclinaisons locales possibles. De l’autonomie alimentaire et énergétique, à la problématique de l’emploi ou encore l’octroi de mer, le mouvement va chercher à interpeller et mobiliser les électeurs.
 
"Pour voter, il faut s’inscrire sur les listes électorales. C’est le premier pas. On ne peut le faire que jusqu’au 31 décembre" rappelle Alexandre Cailletau. Au delà, le mouvement cherche à faire connaître son candidat aux Réunionnais."Beaucoup de gens ne reconnaissent pas Jean-Luc Mélenchon et donc ne connaissent pas son programme. Avec cette caravane nous allons donner de la visibilité à notre candidat" précise Jocelyne Géraud.
 
La caravane sillonnera les routes de l’île entre le 10 et le 23 octobre afin de mener sa campagne pour l’égalité des droits.
 

Vendredi 7 Octobre 2016 - 14:08
Laurence Gilibert
Lu 1244 fois




1.Posté par muppets le 07/10/2016 14:56
C'est sûr qu'avec les idées style Corée du Nord de Mechancon la Réunion va progresser !

2.Posté par Pif le yinch le 07/10/2016 16:13
Les écharpes sont bien rouges !!! (la Réunion aussi)

3.Posté par Xiao Ma le 07/10/2016 16:26
Il y a des gens ici ... comment dire... ils étaient absents le jour de la distribution des neurones, n'est ce pas "muppets" ?

4.Posté par Bourbon KID le 07/10/2016 19:21
L'hospitalité se perd sur cette île !
Accueillons les avec un bon rhum-tikalité, après on pourra causer....
Dommage, j'habite Mafate si la caravane sillonne aussi les sentiers...bienvenue...

5.Posté par Pascal Maillot du RBM le 07/10/2016 22:24
Ridicules ces gens! Avec le stalinien, ils sont comiques!
Ils croient vraiment en ce Mr?
J'ai pitié de ces personnes, pas marre de prendre des raclées contre Marine? Retirez vous, allez à la pêche!

6.Posté par muppets le 07/10/2016 22:42
Pas besoin de neurones pour écouter les discours de Mechancon

7.Posté par Mi Fa le 08/10/2016 09:42
Oui, il faut faire connaître aux Réunionnais le seul candidat honnête, celui qui n'a aucune casserole, ne s'est jamais enrichi, un penseur et écrivain reconnu à l'étranger. Celui qui défend le peuple par des actes non par des mots (à savoir que M. Le Pen vote tout le temps avec la droite et les milliardaires comme elle, contrairement à ce qu'elle dit. Renseignez-vous.

8.Posté par Mi Fa le 08/10/2016 09:45
Besoin de beaucoup de neurones au contraire! C'est plus difficile à comprendre que "Foutez les étrangers dehors pour faire de la place" qui est le seul programme d'un(e) des candidats, non ?

9.Posté par Comeg le 08/10/2016 10:16
Bonjour.
Je vous cite
"Cette situation d’abstentionnisme permet au système de survivre tel qu’il est. "
A mon avis c'est tout le contraire


Je ne suis absolument pas d'accord avec cette initiative . Ce n'est plus ( hélas l) le vote qui peut faire changer les choses aujourd'hui, mais le non-vote
VOTER = DEMOCRATIE : On nous rabâche cette équation depuis notre plus tendre enfance ( ça commence très jeune par l'élection des délégués de classe en autre.....).
Mais cette équation est elle toujours juste ? A mon avis non.

Le DROIT de vote n'est pas un DEVOIR de vote.

Les citoyens que nous sommes ont aussi le droit de ne pas participer à cette mascarade. Cet ersatz de démocratie qui voudrait nous faire croire que des "élites" (toujours issues du même sérail), seraient mieux à même de gouverner que la majorité du peuple. Faux, archi faux. Même si bien ancrée dans nos esprits, cette vision des choses est fausse.

Mais pourquoi ne pas voter ?
Non pas parce que je me fous de la destinée de mon pays. Bien au contraire, ce sera plutôt parce que je ne veux que cette destinée soit entre les mains de personnes qui ne me représentent pas et qui de manière plus générale ne représentent pas ( plus) le peuple de France. Ras le bol de voter pour le moins pire.
Alors le jour du 1er tour des élections 2017, pour la première fois depuis que j'ai le droit de voter , j'irai à la plage ou j’espère à un pique-nique géant des "abstentionnistes du 974". Décision pas facile à prendre ( et oui, le délégué de classe, le vote "républicain" contre Le Pen, etc. ) mais pas irréversible. Si les choses changent.
Reste à trouver , peut être même à inventer une nouvelle manière de gouverner.

Merci

Sur ce sujet je vous propose de regarder un docu de 46min très bien fait et très instructif, qui présente de nouvelles manières de gouverner..
Titre : J'ai pas voté
I
https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw

10.Posté par Vache a Lait le 08/10/2016 13:46
J'irai voté quand les politiques arreteront de se servir dans les caisses. Quand mes impots ne serviront plus a entretenir les privileges de cette caste de politicien et hauts fonc gouvernants cette Monarchie Ripoublicaine.
A quand la reconnaissance du vote blanc histoire de bloquer cette Oligarchie?

11.Posté par Pif le yinch le 08/10/2016 17:43
Que pense le candidat Mélenchon des armes atomiques, nucléaires, chimiques, biologiques ?
S'il pense que c'est un fléau majeur pour l'humanité, a-t-il un projet pour nous en débarrasser ?
Une méthode sûre pour éviter qu'elles ne se propagent ?
(les mêmes questions devraient être posées à TOUS les candidats et prétendants à la candidature)

12.Posté par vanille le 10/10/2016 06:20
Bizarre, cette caravane ne s'arrête pas à St Gilles...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales