Société

Une brochure informative du "risque requin" à destination des touristes


Une brochure informative du "risque requin" à destination des touristes
L'IRT dévoile sa brochure informative sur le risque requin à destination des touristes.

La version pour l'heure numérique devrait être disponible dans les lieux d'accueil de passagers à l'aéroport Roland Garros et à Pierrefonds notamment.

Alors que l'IRT avait prévu une première version de cette plaquette, les nouvelles directives préfectorales prises après le jugement du tribunal administratif sont venues rappeler les obligations des acteurs institutionnels en matière de communication.

Dans sa batterie de conseils pour des vacances réussies, l'IRT écrit notamment : "La Réunion, région européenne, au cœur de l'océan Indien, est une île sûre. Elle offre à ce titre toutes les garanties de sécurité et sanitaires qui incombent à son statut administratif. Toutefois, comme partout ailleurs, il convient de prendre des précautions d'usage, même en voyage : ne pas marcher seul de nuit, dans des lieux isolés, ne pas exposer de grosses sommes d'argent ou des objets de valeur, en montagne, ne pas sortir des sentiers balisés... S'agissant de la pratique d'activités nautiques, en plein océan, il est fortement conseillé de faire appel aux professionnels (plongée, surf, bodyboard...) qui sont à votre entière disposition et prêts à vous faire découvrir cette facette de l'île, dans le respect des règles de sécurité en vigueur." Les touristes sont prévenus.

conseils_vacances.pdf Conseils Vacances.pdf  (1.28 Mo)


Une brochure informative du "risque requin" à destination des touristes
Samedi 24 Août 2013 - 08:50
.
Lu 4286 fois




1.Posté par Philippe le 24/08/2013 10:14
Bravo, les touristes sont bien informés, espérons que cela ne fera pas fuir la destination Réunion

2.Posté par Beru le 24/08/2013 11:19
L'Étang salé, la baignade est surveillée non ???? il n'y a pas de poste MNS ??? Du grand n'importe quoi !

3.Posté par Karamba le 24/08/2013 11:26 (depuis mobile)
J'espere que ca va faire fuir encore plus des touristes

4.Posté par Enri le 24/08/2013 11:34 (depuis mobile)
C'est une très bonne chose !

5.Posté par bk.repro le 24/08/2013 12:10
Brochure vraiment mal faite il y a des professionnel pour ça sur l'ile....

6.Posté par Un mauvais film de serie Z le 24/08/2013 12:38
le bassin pirogue est interdit à la baignade !!!! Staphilo, et autres risques... dixit la mairie !!!!!! Donc AUCUNE ZONE DE BAIGNADE AUTORISÉE A L’ÉTANG SALE... c'est magnifique en 3 ans nous sommes passé de plus de 60 km de cotes sûres pour la baignade (JAMAIS UN PB AU PART AVANT) à 4 bassins de baignade et 2 zones de 10mx10m surveillés, allé hop, tte la population et le tourisme dans le lagons, c'est pas grave pour la pression et le développement des coraux... et cela n’étonne personne?????!!!! tout le monde trouve cela normal !!!! Hé ho les gens vous étiez où il y a 5 ans ????? vous ne pensez pas que cela témoigne d'un VRAI problème devant nos plages ?

7.Posté par Alizee le 24/08/2013 12:46 (depuis mobile)
je pars habiter à la réunion au mois de novembre avec ma petite famille ... Pour explorer et travailler sur l île avec une population accueillante ! Cela ne fera pas fuire les touristes les requins sont chez eux ici ! Cest à nous de faire attention .

8.Posté par Fleur de Diamant le 24/08/2013 13:04
Je trouve cette plaquette bien explicite et les touristes sauront où se trouve le danger. Espérons maintenant qu'ils aient conscience de l'extrême et qu'ils prennent leurs responsabilité en ce sens. Dommage que cette plaquette ne voie le jour qu'après tous ces incidents. Je ne pense pas que ce genre d'information puisse faire partir les touristes. Ils viennent avant tout pour visiter l'île et non faire trempette... Il n'y a pas QUE la plage et le surf sur l'île, mais il y a d'autres activités attractives. Ce qui peut faire fuir le touriste, est seulement les tarifs onéreux pratiqués sur les billets d'avion (taxe d'aéroport...) ainsi que dans l'hôtellerie. Quand je suis arrivée ici, j'ai logé dans un gîte de vacances. Mais c'est moins connu...

9.Posté par Jeff le 24/08/2013 14:14
L'idée de base est acceptable, il ne reste plus à l'IRT qu'a faire appel à une agence de com, car elle est "illisible" leur carte d'amateur non éclairé..

10.Posté par Tony ( touriste) le 24/08/2013 14:49 (depuis mobile)
La Réunion est entouré de rouge( baignade dangereuse et interdite) , ça fait évidement fuire les touristes. La Réunion est considéré maintenant comme une île à requin. On a le choix on va ailleur, la ou on peut profiter de la mer ( plongée , surf..)

11.Posté par bravo IRT vraiment vous etes nul le 24/08/2013 15:22
en voyant une tel carte, sincèrement je ne vais pas à la Run passer des vacances

merci

12.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 24/08/2013 16:35
Commentaire numéro 7
>je pars habiter à la réunion au mois de novembre avec ma petite famille .
> Cela ne fera pas fuire les touristes les requins sont chez eux ici !

Même pas encore arrivée à la Réunion que cela dicte déjà comment la Réunion doit être ou ne pas être. Comportement typique des gens de Sea Shepherd et des autres éberlués auto-proclamés écologistes où qu'il soient dans le monde. Je n'en dirai pas plus mais ce type de commentaire en dit long.

13.Posté par Asterix Zépéril le surfer Gaulois le 24/08/2013 16:59
ET bientôt il faudra faire signer une décharge pour demander aux touristes de renoncer à toute poursuites si un de leurs enfants se fait dévorer sur une des plages dites "surveillées".......

AVEC CE GENRE DE BROCHURE L'ETAT RECONNAIT LE DANGER RÉEL ET IMMÉDIAT SUR LES PLAGES DE L'ILE DE LA RÉUNION.....

IL SERAIT TEMPS DE PÉCHER CES RATS PROLIFÉRANTS.

LES ÉCOLOS BOBOS ON FAIT DU BAUX BOULOTS ! ILS ONT MENÉS L'ILE DANS UNE IMPASSE EN FAISANT CROIRE LE CONTRAIRE DE LA RÉALITÉ.

OUI IL Y A SURPOPULATION ET OUI NOUS RISQUONS NOTRE VIE AUJOURD'HUI EN ENFILANT NOTRE MAILLOT DE BAIN

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !

14.Posté par MalOki le 24/08/2013 17:25 (depuis mobile)
Je trouve la mesure correcte et nécessaire. Arrêtez donc de pleurer. Quand l''''IRT ne bouge pas vous pleurez, quand l''''IRT bouge vous pleurez. Vous étiez les premiers a réclamer une plaquette. Bande d''''enfants.

15.Posté par gallimatias le 24/08/2013 18:52
il aurait été judicieux de prévoir pour les touristes des bains sécurisés de minuit 1 fois par semaine.

16.Posté par Tatie le 24/08/2013 19:36
Merci à l'I.R.T pour ce document qui manquait cruellement. Il est simple, clair, bien conçu et explique parfaitement comment se préserver du danger.
Evidement il ne règle pas le problème requin mais il met néanmoins les gens devant leurs responsabilités. En tout cas moi je garde ce document sur un coin de mon disque dur.

17.Posté par Liliane le 24/08/2013 19:56
Je trouve cette plaquette très bien faite, la carte est belle et très claire. Merci pour ce document. Pour ceux qui moucatent ils sont d'autant plus virulent qu'ils ne font rien.

18.Posté par timagnol le 24/08/2013 20:44
...toute la question est de savoir s'il y aura encore des touristes pour lire la plaquette repoussoir de vacances relax dans notre île à grand spectacle ! Et les baignades dans nos beaux bassins en rivière ? Oubliés ?

19.Posté par Mince le 24/08/2013 20:58
Si j'ai bien compris c'est un livret de prévention et non de promotion. Ces livrets sont courant en métropole. Il me semble aussi que tout le monde voulait une large information pour les touristes. Vous avez là une plaquette de qualité qui répond à votre demande alors de quoi vois plaignez vous ????

20.Posté par zoreil le 25/08/2013 02:26
Nous irons donc ailleurs ! Mais je vous informe qu'en métropole nous entendons parler d'un racisme contre les métro..très franchement le problème requin n'ai 1 seule problème parmi t'en d'autre...

21.Posté par Luce HOARAU le 25/08/2013 09:56
Ce serait mieux de faire une brochure contre les accidents de voiture ! Il ne faudra pas venir pleurer que les touristes vont à Maurice.....

22.Posté par Zoreil bis le 25/08/2013 10:26
Enfin je sais où aller pour me baigner sans danger. Ça me rassure avant il y avait pas d'infos maintenant c'est clair. Le racisme contre les métros ??? À part quelques moucatages faut arrêter le délire de persécution faut peut être arrêter de lire la presse d'extrême droite mon cher "zoreil". Je suis un zoreil et je n'ai aucun problème avec mes compatriotes créoles. Ici les violences c est plutôt sur la route ou dans des histoires de couple jaloux. La réunion est une île aux formidables atouts et avec une population accueillante et joviale. Donc avec ce discours en effet mr "zoreil post 20" vous pouvez aller ailleurs.

23.Posté par Pas suffisant le 25/08/2013 12:02
Il faudrait aussi prévenir les touristes venant à la Réunion des risques d'accidents de la route avec le nombre de chauffards alcooliques, des risques d'embouteillages, des risques de violences, des risques de pollutions...

24.Posté par Milou le 25/08/2013 16:47
Bravo. Simple et efficace.

25.Posté par Lestef le 25/08/2013 17:38
Enfin une information claire et synthétique ! On sent que cette brochure est pensée pour sauver des vies. Beau et bon travail de la part de l'IRT.

Quand au racisme anti métro, faut arrêter le délire. La société réunionnaise est apaisée et tolérante. Mais si vraiment vous ne souhaitez pas nous rendre visite, je ne suis pas sur que nous y perdions grand chose.

26.Posté par L’INDÉPENDANT le 25/08/2013 19:23
Par curiosité, pour satisfaire quelques "pleureuses", combien va coûter cette plaisanterie au contribuable ?
Déjà, il va falloir dépenser une fortune pour apprendre aux Réunionnais, qu'il y a des requins, même dans l'océan !!!
Seul des débiles profond, ignorent qu'il y a des requins à LA RÉUNION .
Bien sûr, nous sommes tellement assistés, infantilisés, que le RÉUNIONNAIS est devenu incapable d'assumer seul, ses choix et sa sécurité.
Pour les touristes, avec pareille brochure, sur qu'ils vont êtres motivés!!! mdr !
Il serait plus économique, de faire diffuser un message avant l'atterrissage, concernant le risque requin.
Après, à chacun de prendre ses responsabilités.
Quand aux touristes qui ont peur de venir, c'est pas un drame.
LA RÉUNION est suffisamment défigurée, au nom de ce "tourisme".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales