Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une braderie – truanderie au Tampon

Du 06 au 15 avril 2016, en période de temps scolaire et surtout en pleine Semaine Sainte pour nos concitoyens chrétiens, s’est tenue au Tampon une « braderie commerciale » à l’initiative de la municipalité du Tampon. Il aurait été mieux de le faire avant la rentrée scolaire ! Lorsque l’on nomme adjoint au maire un ancien commerçant […]

Ecrit par . – le dimanche 16 avril 2017 à 21H47

Du 06 au 15 avril 2016, en période de temps scolaire et surtout en pleine Semaine Sainte pour nos concitoyens chrétiens, s’est tenue au Tampon une « braderie commerciale » à l’initiative de la municipalité du Tampon. Il aurait été mieux de le faire avant la rentrée scolaire !

Lorsque l’on nomme adjoint au maire un ancien commerçant plus connu pour ses banqueroutes de père en fils que pour ses compétences, l’on comprend mieux comment le maire André Thien Ah Koon – qui ne maîtrise plus rien dans sa mairie – se laisse embarquer dans de tels fiascos !

Peu de monde au centre-ville, et ceux qui venaient flâner ont peu dépensé (pas comme en août). Les commerçants tamponnais sont déçus, et c’est un doux euphémisme !

Les principaux achats concernent la nourriture et les boissons, voire des babioles et gadgets, vendus par des forains NON-tamponnais, qui sont installés devant NOS magasins et qui bouchent la vue sur NOS vitrine et gênent l’accès à NOS boutiques…

L’argent ne reste donc pas au Tampon ! Alors même que nous, les commerçants tamponnais, payons des impôts locaux servant à organiser ces braderies : agents de sécurité à profusion (tiens il faut embaucher à l’approche des élections!), installations , nettoyage…

Je pense aussi à nos amis commerçants installés de l’autre côté du rond-point Chandelle et ceux qui sont de l’autre côté de la rue Jules Bertaut, exclus de la zone commerciale : des commerçants de seconde zone pour TAK !

Des hauts-parleurs jaunis, aussi usés et vieillis que le Maire en place, installés tout le long de la rue principale crachant toutes les 3 minutes « Votre maire André Thien Ah Koon… » (encore les élections qui approchent!) sont censés apporter une animation sonore : désopilant !

Les gens travaillent, les jeunes sont à l’école, les chrétiens sont en carême et le Maire ne trouve rien de mieux à faire que de laisser s’installer des manèges sur le parvis de l’Église !

Tout cela n’a eu pour effet que de gêner l’accès et la sérénité des messes de cette Semaine Sainte ! Même lorsque nous ne sommes pas chrétiens, l’on se doit de respecter cette période de recueillement et de privation !

Quant à la circulation, ce fut un cauchemar pendant 10 jours pour toute la population : cette fois, les rues perpendiculaires à la zone de braderie commerciale (rue Vallon Hoareau, rue Bazeilles, rue du Père Rognard… étaient totalement fermées) ce qui a entraîné des embouteillages monstrueux comme le Tampon n’en avait jamais connu !

Nous avons compris M. le Maire que depuis 2014, votre volonté est de vous venger, et en particulier de pénaliser les commerçants réputés ne pas avoir contribué à votre élection aux municipales… Notre « redevance spéciale » (taxe d’ordures ménagères « spéciale commerçants ») a d’ailleurs fortement augmenté !

Je saurai m’en souvenir lorsque j’irai couler un bulletin de vote aux prochaines élections !    

Un commerçant tamponnais en colère !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.