Société

Une bouteille sur deux est encore jetée avec les ordures ménagères à La Réunion


Une bouteille sur deux est encore jetée avec les ordures ménagères à La Réunion
Avec 9.557 tonnes de verre recyclées en 2013, soit 12.1 kg par habitant, l'île de la Réunion se place en tête des départements ultra-marins les plus performants en la matière. Toutefois, cette performance reste en-dessous de la moyenne nationale qui est de 30,5kg/hab/an.

Pour faire progresser le taux de recyclage du verre avec un objectif de 1.000 tonnes supplémentaires à la fin de l'année, la société Rhum Réunion et Vindémia, exploitant de l'enseigne Jumbo Score, s'y sont engagées ce mercredi au Port aux côtés d'Eco-Emballages. Objectif : sensibiliser les consommateurs au geste de tri.

En moyenne une bouteille sur deux est encore jetée avec les ordures ménagères, ce qui correspond à environ 11 kg/hab./an de verre non recyclés. "Ne pas le trier représente un gâchis à la fois environnemental et financier", retient l'organisme Eco-Emballages.  Le verre est en effet un matériau qui se recycle à l'infini.

Jeté avec les ordures ménagères, il finit dans les centres d'enfouissement qu'il contribue à engorger avec par ailleurs des installations de stockage qui arrivent à saturation dans notre département.
 
Autre point non négligeable, les tonnes de verre non triées sont autant de rémunérations non perçues par les collectivités. En effet, Eco-Emballages rémunère les collectivités locales en fonction des tonnes triées et recyclées. Ainsi, en 2013, les 5 communautés d'agglomération de la Réunion ont reçu 5,5 millions d'euros de soutien d'Eco-Emballages.
 
Objectif 2014 : 1.000 tonnes de verres recyclées en plus

Eco-Emballages et les collectivités locales se fixent un objectif ambitieux de 1.000 tonnes de verre recyclées supplémentaires en 2014.
Les entreprises et distributeurs locaux ont souhaité participer à cet objectif et se mobilisent aujourd'hui pour sensibiliser les consommateurs au geste de tri en signant un "Pacte Point Verte".
 
La société Rhum Réunion en fait partie. Elle s'est engagée à sensibiliser le consommateur grâce à l'info tri point vert. Il s'agit d'apposer la consigne de tri directement sur l'emballage pour toutes les marques et les gammes d'ici 18 mois. Les produits concernés sont Rhum Charrette, Freixenet, Piper Heidsieck, Cointreau, Rémy Martin, Hunting Lodge, Grant's, vins Yvon Mau. L'entreprise compte également sensibiliser son personnel au geste de tri et au recyclage.

Vindémia a de son côté pris les mêmes engagements dans le cadre de la signature de son Pacte Point Vert avec Eco-Emballages. Ils passent notamment par la sensibilisation des consommateurs via des opérations en magasins, la mise à disposition d'emplacements sur ses parkings pour l'implantation des colonnes à verre ou encore sensibiliser son personnel au geste de tri, tant sur son lieu de travail qu'à la maison.
Vendredi 9 Mai 2014 - 06:51
Lu 1823 fois




1.Posté par petite neurone le 09/05/2014 08:23
A la Réunion, le coin alcool et sirupeux etc est plus grand que les autres (fromages, viandes ou lait etc) dans les grandes surfaces. Ce n'est pas NORMAL.... !!!

Alors, cessez votre hypocrisie !
(Aux USA moins d'alcoolos qu'en France -j'ai bien précisé en France et pas qu'à la Run- on ne trouve pas de l'alcool en vente en veux-tu en voilà )

2.Posté par Wolverine le 09/05/2014 09:41 (depuis mobile)
C''est pourtant pas compliqué, un enfant de moins de 4ans pourrait trier...

3.Posté par posez-vous la question le 09/05/2014 10:06
et on parle pas des bouteilles jetée par les fenêtres en temps que personne qui fait régulièrement du vélo c'est un vrai sport d'éviter toutes ces bouteilles explosé sur bord chemin et je parle pas du samedi et du dimanche les retours de boite il sont pas honte ces jeunes quelles éducation ils ont eus irrespectueux et c'est pas près de s'arrêter les parents le font les enfants font la même chose

4.Posté par Zarin le 09/05/2014 10:18
Aux Seychelles les bouteilles en verre sont consignées.

5.Posté par REQUIN le 09/05/2014 10:22
faire de la prévention c'est bien.Mais dans les résidences et lotissements, les gens balancent tout dans la poubelle sans se soucier du tri sélectif. Les mentalités ne changeront pas de si tot

6.Posté par noe le 09/05/2014 11:16
Le recyclage coûte plus cher que la fabrication ...
Continuons à tout jeter ... il y a des fosses marines capables de tout encaisser ...Il suffit de les jeter dans les fosses et le tour est joué !

7.Posté par anoriant le 09/05/2014 11:37
En métropole il existe des containers pour les bouteilles en verre mais aussi pour le plastique, et d'autres pour le papier. A la Réunion RIEN...
Comment peut-on demander aux gens de faire le tri alors qu'il n'existe pas suffisamment de points de collecte?
Le civisme avancera "peut être" à la Réunion, mais au préalable il faudrait que les mairies ou les communautés d'agglos mettent à disposition des citoyens suffisamment de points de collecte.Mais je n'ai pas le sentiment que cela soit leur priorité....dommmage car la Réunion est sale.

8.Posté par Zarin le 09/05/2014 11:44
6.Posté par noe

Pour les subtilités il faudra repasser dans 400.000 ans, le "terrain" n'est pas encore prêt !

9.Posté par @ Zarin post 8 le 09/05/2014 13:33
Ce serait bien si en grande surface vous fassiez le comparatif en le produit recyclé et celui sorti d'usine. Vous seriez fort surpris(e) de constater que le produit recyclé est souvent (si ce n'est tout le temps) beaucoup plus cher que le produit neuf sorti d'usine. Ne jetez pas la pierre à Noé. Il a raison sur ce coup là.
Sinon, je serai pour le retour de la bouteille consignée.

10.Posté par Zarin le 09/05/2014 14:16
@9

Je ne jette pas la pierre à Noé ! Un simple clin d'œil !

La conscience c'est quoi ?...

11.Posté par polo974 le 09/05/2014 15:12
7.Posté par anoriant le 09/05/2014 11:37 | Alerter
""" En métropole il existe des containers pour les bouteilles en verre mais aussi pour le plastique, et d'autres pour le papier. A la Réunion RIEN... """

hou le vilain menteur...

il y a des bornes de collecte des verres (même à St André, c'est dire...).
il y a des poubelles pour le recyclage (vous savez, les jaunes....)

par contre, ce n'est pas parce que le verre est "recyclable à l'infini" qu'il l'est vraiment...
ici, il fini concassé dans le revêtement de route. Donc, une fois enrobé de "goudron", bonjour le recyclage.

idem pour beaucoup de trucs, quand on entend "valorisation thermique", ça veut juste dire "balancé dans la chaudière d'une centrale thermique".

12.Posté par Princesse Fraise le 09/05/2014 16:11
On est pourris gâtés : on a des bulles à verres, des ramassages encombrants et poubelles à la porte, etc...c'est vrai que certaines choses ne sont pas au point, un exemple parmi d'autres... pour la récupération des peintures, des solvants et autres polluants mais voilà le cochon se fiche de tout.
Un petit clic pour le feuilleton : le cochon et la bulle à verres... on espère une réponse à la question.

13.Posté par Princesse Fraise le 09/05/2014 16:21
Problème avec le lien... pour voir le feuilleton : le cochon et la bulle à verres...
On espère une réponse à la question
Voici le bon lien

14.Posté par Zarin le 09/05/2014 17:13
@13.Posté par Princesse Fraise

J'ai vu.

Quand on peut se pencher facilement, il est difficile de ramasser
Extrait des PROVERBES SENEGALAIS (et Africains)

15.Posté par noe le 09/05/2014 18:28
Le mieux c'est de posséder des réservoirs personnels , qu'on demande de remplir : bière , huile , vin , eau et autres jus qu'on consomme !
Plus besoin de bouteilles , donc plus de déchets !
Les déchets doivent être jetés dans les fosses sous marines (des Mariannes) !

16.Posté par dadou le 09/05/2014 22:27
et pourquoi ne pas deduire des taxes d'ordures menageres les efforts de ceux qui trient??prenons exemple sur certains pays qui recompensent les bons citoyens!!ou revenons a la bonne vieille consigne!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales