Economie

Une bouteille de gaz à 12 euros ?


Une bouteille de gaz à 12 euros ?
L'information est révélée par le Quotidien de ce matin. La bouteille de gaz pourrait passer, non pas à 15 euros, mais à 12 euros. Comment ? L'AMDR (Association des maires de la Réunion) aurait décidé d'aider les Réunionnais en reversant le surplus de l'octroi de mer touché par les communes, plutôt que de participer au Fonds de compensation à destination des professionnels de la route.

L'information émane de l'AMDR qui a demandé aux maires des communes de la Réunion de se prononcer sur le versement du surplus de l'octroi de mer pour une baisse de trois euros supplémentaires de la bouteille de gaz, un prix calculé par le Quotidien, pour arriver à 12 euros. Le surplus de d'octroi de mer touché par les communes est estimé à plus de 3 millions d'euros.

Les 3 millions d'euros devaient, dans un premier temps, abreuver le Fonds de compensation voulu par la Région Réunion pour mettre en place un gasoil professionnel à la Réunion. Un fonds estimé à environ 8 millions d'euros et permettant une baisse de 5 centimes d'euros du litre de gasoil pour les taxiteurs et 6 centimes pour les transporteurs. Un désengagement des communes de la Réunion, ne permettrait plus de proposer une baisse de 5 centimes sur le prix du litre de gasoil, mais d'environ 2 centimes. Cette annonce, qui doit être encore actée ce lundi après-midi en réunion, explique le Quotidien, pourrait changer complètement la donne mardi prochain lors de la table ronde prévue entre les collectivités, l'Etat, les prétroliers et les transporteurs.

Mardi dernier, l'intersyndicale sortait de la table ronde avec une certitude, celle de la baisse du prix de la bouteille de gaz à 15 euros, et une quasi-certitude, la mise en place du gasoil professionnel. Mais cette annonce pourrait remettre tout en question, même si Roland Robert avait assuré vouloir contribuer à la mise en place du gasoil professionnel, le président de l'AMDR a changé de fusil d'épaule… peut-être sous la pression de certains maires.
Samedi 11 Février 2012 - 14:49
.
Lu 2828 fois




1.Posté par noe2012 le 11/02/2012 14:07
QUAND cette baisse ?
J'ai une dizaine de bouteilles à remplir ....

Michael Faraday a dit un jour :
« L’important, c’est de savoir comment prendre toutes les choses calmement. »

2.Posté par jean jouhis le 11/02/2012 14:34
bravo ! pour mettre de l huile sur le feu les maires sont forts !!

ceci étant tt le monde n a pas le gaz .. les riches ont en général tout électrique !
va falloir je m abonne a GDF alors !!

3.Posté par LCR le 11/02/2012 15:08
on pourrait même mettre la bouteille à 5 euros en cette période politique,mais il y aura pour 5 euros de gaz à l'intérieur.c'est le carburant que mi veut!!!

4.Posté par William le 11/02/2012 16:16
Ma voiture ne marche pas au gaz...
Ce n'est pas ce que va m'aider à aller bosser tous les matins (et j'ai encore la chance d'avoir un boulot)

5.Posté par bertel le 11/02/2012 16:47
"Une bouteille de gaz à 12 euros ? "

La manipulation continue et seuls les gogos vont applaudir !

Selon (c) Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

On peut même mettre la bouteille de gaz à 2 euros... Ceux qui payent des impôts vont apprécier !!!

Bertel de Vacoa

6.Posté par Kaf le 11/02/2012 18:02
C fo fo fo fo ! Se sont des menteurs ils ont tous peurs droite comme gauches d un mouvement social de grande ampleur il veulent apaiser , manipuler et diviser pour ne pas se faire renverser !
Jamais un gourmand de donnera toutes ces pares , il t offrira un bout juste un bout !
C malheureux de mentir comme sa !
Si vraiment une grève devrait avoir lieu ya longtemps que sa aurait du Pete ! Sauf que nos dirigeants et syndicalistes ne veulent pas !
La preuve la Reunion du préfet avec les présidents de chambre consulaire , ces hommes ne sont ils pas des syndicalistes ?
La preuve la conference de la CGTR ET CFDT qui critique les transporteur et monte la population contre eux !
La preuve la manipulation de la région avec M R Mouniatta et la CAPEB
La preuve et la plus parlante celles : avait vous entendus parler MR VERGES ET LE PCR ???????????? N'A POINT RIEN POU NOUS

7.Posté par Caton2 le 11/02/2012 18:23
L’association des MDR! Il faut oser... Des gars qui font la plus et le beau temps avec l’octroi de mer! Maires + octroi = Emplois bidons = aumônes de toutes sortes = clientélisme = affairisme = asservissement = société pourrie!
Il faut soit supprimer l’octroi de mer, soit le réaffecter à la création d’activités réelles et durables!

8.Posté par Sansblague le 11/02/2012 19:08
Noe doit se shooter au gaz...

9.Posté par Sansblague le 11/02/2012 19:08
C'est pour cela qu'il est gazé....

10.Posté par BATOFOU le 11/02/2012 20:26
une seule question : Pourquoi tous ce temps perdu ? les élections sont là .................

11.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardechoise le 11/02/2012 20:26
Sansblague, sais-tu qu'il y en a qui se shootent avec leurs propres gaz, sous les draps?
C'est infect, il faudrait faire une pet...ition!

12.Posté par Caton2 le 11/02/2012 20:27
L'octroi de mer, un impôt « colonial » vieux de plusieurs siècles a été maintenu dans les DOM à la demande de la France, au titre de l'article 299§2 du traité CE, pour permettre aux entreprises de production locales d’être plus concurrentielles.
La CE a considéré que les entreprises des régions « périphériques » souffrent « d'une série de handicaps, principalement du fait de l'éloignement, qui ont pour effet majorer le prix de revient des produits qu'elles fabriquent et de rendre ces produits peu compétitifs à l'égard des produits venant de l'extérieur (et en particulier de la France métropolitaine et des autres Etats membres de la communauté). Ceci a justifié la mise en oeuvre d'une mesure spécifique, permettant par le biais d'exonérations ou de réductions de l'octroi de mer pouvant être octroyées aux produits locaux
- d'encourager l'activité industrielle productive,
- de maintenir leur compétitivité face aux produits provenant de l'extérieur et
- de renforcer ainsi la part de l'activité industrielle dans le PIB des DOM. »

C’est tout le contraire qui se passe. L’activité industrielle productive est moribonde. Et l’octroi a comme conséquence négative d’augmenter les prix des produits de grande consommation venant pour la plupart de la CE.
Cette exception aux règles de la CE n’a donc plus sa raison d’être.
D’autant que la recette de l’octroi est affectée principalement aux mairies, qui grâce à cette manne sont devenues le principal employeur de La Réunion, dans un cadre d’emplois surnuméraires, voire fictifs, et en tous cas non productifs.
Pire, ces maires usent et abusent de leur « richesse » à des fins clientélistes, en gratifiant de leurs « bienfaits » leurs administrés, ce qui a pour effet de bloquer le dynamisme social, cette économie artificielle ayant généré une sorte de « modèle » de vie « domienne » totalement ubuesque.
Stop!!!

13.Posté par Thierry le 11/02/2012 21:42
C'est annonciateur de mauvais quarts d'heures sous la couette si le cyclone passe ....

Je signe la Pet...ition... PROUUTTT !!!!!!!! Désolé !!!!

14.Posté par Caton2 le 11/02/2012 22:06
13. Dans la soie, j’espère! Surtout ne pas parler de gaz à noé... ça lui rappelle le minuscule territoire palestinien et ça l’énerve!

15.Posté par Zoe le 12/02/2012 04:28
Normal avant l euro la bouteille de gaz coutait 72 francs c est à dire 12 euros donc depuis 2001 il y a eu plus de 90 % d augmentation réunionnais rouve lo zié arrête fait berne à nous

16.Posté par Savannah le 12/02/2012 10:42
Quand est ce qu on va arrêter de prendre le réunionnais pour un consommateurs de 3eme zone càd pr do moune couillons la bouteille de gaz à 12€ ok lé bon mi crache pas dessus ms out bouteille i dure combien temps 1mois environ... ms combien fois ou passe la station pou mette l essence pour allez travailler dans le mois plus d'une fois mi crois fais le caclcul et allez cherche l erreur là dans...
moin lé ni taxiteur ni transporteur moin lé un simple citoyen " FRANCAIS" qui lève tt les matins pour aller travail et mi veux savoir combien mi ça va payer
Oté ban réunionnais tire maloye dan zyeux arrête fé berne à nou .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales