Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Une bonne résolution pour l’année 2015 : faire pression pour des mesures ambitieuses de lutte contre le réchauffement climatique

La conférence de Lima sur le changement climatique s’est tenue le 14 décembre dernier. Prochaine conférence : décembre 2015 à Paris. D’ici là, chaque pays devra faire des propositions concrètes entièrement tournées vers la réduction des émissions de CO2. Les pays ont jusqu’en mars 2015 pour remettre leurs contributions nationales dans ce sens. Lors de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 décembre 2014 à 10H11

La conférence de Lima sur le changement climatique s’est tenue le 14 décembre dernier. Prochaine conférence : décembre 2015 à Paris. D’ici là, chaque pays devra faire des propositions concrètes entièrement tournées vers la réduction des émissions de CO2. Les pays ont jusqu’en mars 2015 pour remettre leurs contributions nationales dans ce sens.

Lors de cette conférence de Lima, l’Organisation Météorologique Mondiale a lancé un cri d’alarme concernant les risques liés au réchauffement climatique (accentuation de l’intensité, de la fréquence et de la durée des phénomènes extrêmes). La Réunion n’échappe pas à ce qui devient la règle : le thermomètre ne cesse, ici aussi, de franchir des seuils de températures inédits sur l’île. De plus, nos agriculteurs font le constat alarmant d’une sécheresse persistante sur plusieurs années consécutives.

Devant le constat de l’urgence de la situation, la France, qui sera le pays hôte de la conférence climat de 2015,  doit être exemplaire en matière de réduction de ses émissions et engager la transition énergétique sur l’ensemble de son territoire.

Face à ce défi de civilisation, c’est chaque territoire qui doit s’engager sur la voie de la transition énergétique. EELVR appelle particulièrement la Région Réunion à changer de politique pour trouver une ambition nouvelle sur les énergies renouvelables et sur les modes de déplacements. Sur ce dernier point, sachant que le secteur des transports est la deuxième source majeure d’émission de dioxyde de carbone, toute politique régionale ne proposant pas la réduction de la voiture au profit de modes de déplacement moins polluant, participe directement au réchauffement climatique.

EELVR appelle les citoyens et l’opinion publique à se mobiliser massivement pour peser sur les négociations tout au long de l’année 2015, afin de mettre une pression sans précédent sur les décideurs, pour que la conférence de Paris soit un succès dans l’adoption de mesures ambitieuses et contraignantes pour la réduction des gaz à effet de serre .
Que l’année 2015 soit enfin celle des mesures responsables, ambitieuses et courageuses contre le réchauffement climatique et pour notre sauvegarde !

Pour Europe Ecologie Les Verts
Mélissa Cousin, porte-parole

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des bas-bleus au centenaire d’une « aiguille mesurant l’espace » : Reflet d’un amour des lettres et des industries créatives

Avez-vous déjà entendu parler du Bas-bleuisme ? Un mouvement de femme de lettres mais aussi de réformatrices sociales, mécènes, salonnières, critiques littéraires et enfin membres influentes de la société éponyme des bas-bleus. Leur héritage laisse aux générations futures une esthétique littéraire pleine d’aspiration, au même titre que des œuvres d’art originales, ainsi que des tissus et des designs, reflétant l’amour de femmes leaders pour l’artisanat de qualité et l’industrie du futur.