Politique

Une balade à vélo pour Europe Ecologie dans l'Ouest

Les écolos font de nouveau un petit tour. Cette fois c'est à vélo, de l'Etang-Salé à l'Ermitage ce matin. Une trentaine de sympathisants sont allés au contact de la population pour les informer des projets écologistes pour l'Europe. Le manque de visibilité quant aux actions de l'Europe incite les Réunionnais à ne pas voter le 25 mai, selon Yvette Duchemann, tête de liste Europe Ecologie Outre-mer. Voici le communiqué:


Une balade à vélo pour Europe Ecologie dans l'Ouest
" Une trentaine de sympathisants écologistes se sont donnés rendez-vous ce dimanche matin à 8 heures au départ de l'Étang-Salé pour une balade à vélo d'une trentaine de kilomètres via l'Ermitage, après une halte à Saint-Leu. Objectif : aller au contact de la population pour parler d'Europe et d'écologie autrement en rendant plus visibles et concrets les projets écologistes pour l'Europe.
 
Informer la population

"La population méconnaît le rôle de l'Europe, se désintéresse du scrutin du 25 mai", déplore Yvette Duchemann, tête de liste Europe Écologie Outre-Mer. "Durant leur mandat, les députés européens doivent garder un pied dans les institutions et un pied dans la société pour associer pleinement la population aux dossiers européens. Le Parlement est justement la seule institution communautaire démocratique capable de porter la voix des citoyens, de contrôler la politique des États Membres, de ne pas laisser le champ libre aux lobbyistes."
 
Ainsi, si les écolos mouillent le maillot c'est aussi pour montrer que la transition énergétique, qu'ils défendent, a de multiples applications. "Il s'agit de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, pour avoir une production électrique plus sure, durable, moins polluante et coûteuse, mais aussi de réformer nos modes de transports, d'habitat tout en créant des emplois." Alors que les conséquences du changement climatique nous pressent de changer de modèle énergétique, les pays du Sud sont les premiers exposés à la montée des eaux. «C'est en famille qu'on aime profiter le dimanche d'un pique-nique sous les filaos, mais il faut être conscient que nos habitudes et mode de vie seront affectés», souligne encore la candidate écologiste. 
 
Sur la plage de l'Ermitage, qui a connu dernièrement une mortalité importante de poissons, la barrière corallienne est le seul rempart à la montée des eaux. Mieux comprendre le rôle de la Réserve Marine, celui de l'Europe dans la mise aux normes des stations d'épuration et la gestion des eaux usées : autant de sujets d'échanges avec la population, dans une ambiance conviviale, entre manzé péi et kabar maloya. "
Dimanche 18 Mai 2014 - 16:51
.
Lu 620 fois




1.Posté par noe le 18/05/2014 18:04
C'est juste pour créer des embouteillages monstres sans plus ...
Comme d'habitude ce sont nos écolos-bobos tj en train d'embêter les automobilistes qui vont sur les plages ce dernier jour de vacances scolaires !

2.Posté par dbv974 le 18/05/2014 20:57 (depuis mobile)
Ils me font rire ces ecolo se sont les premiers à gueuler en cas de grève des pompistes car ils n'ont plus d'essence et derrière tout ca ils prônent le bien être de la terre. Je pense plutôt qu'ils avaient quelques kilos à perdre

3.Posté par Ciguatéou le 19/05/2014 07:36
Un peu de vélo devant les médias pour donner une bonne image, puis on retourne dans la clim de son beau 4*4.

Que ces écolos aillent jusqu'au bout de leur démarche et aillent vivre dans des grottes sans eau, sans électricité, sans internet.

PS : clin d'oeil à la Réserve mortuaire réunionnaise où êtres humains et poissons ont déjà payé un lourd tribut.

4.Posté par ChuiVert le 19/05/2014 09:00
Il faut des députés européens écologistes. Ce sont les seuls qui prennent au sérieux la crise écologique.

5.Posté par électrice Possessionnaise le 19/05/2014 11:53
4.Posté par ChuiVert

On voit le sérieux j'm'en foutisme avec lequel les guignols écolo-bob d' EELV adeptes de la dépénalisation du zamal qui veulent tous être calife à la place du calife, quand ils sont élus dans une mairie s'occupent de l'environnement à Sind'ni actuellement et avant à Saint-Paul où les électeurs les ont renvoyé dans leur classe réapprendre ce qu'est l'écologie !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales