Revenir à la rubrique : Santé

Une bactérie hautement résistante aux antibiotiques découverte au CHU Sud

L’information fait la une du Quotidien. Les mesures d’hygiène ont été renforcées au CHU Sud après qu’une bactérie « hautement résistante aux antibiotiques » a été dépistée sur un patient passé par l’établissement hospitalier, indique le média. La bactérie Citrobacter freundii « a été décelée au service urologie » en septembre dernier et a été en contact avec 83 […]

Ecrit par NP – le jeudi 23 novembre 2017 à 14H32

L’information fait la une du Quotidien. Les mesures d’hygiène ont été renforcées au CHU Sud après qu’une bactérie « hautement résistante aux antibiotiques » a été dépistée sur un patient passé par l’établissement hospitalier, indique le média.

La bactérie Citrobacter freundii « a été décelée au service urologie » en septembre dernier et a été en contact avec 83 patients rapporte Le Quotidien, les exposants à un risque nosocomiale.

Cette bactérie, présente dans l’environnement et qui peut parfois atterrir dans notre flore intestinale, peut causer des infections urinaires mais aussi des infections au niveau des plaies. De plus, au contact d’autres bactéries, le Citrobacter freundii peut leur transmettre une plus forte résistance aux antibiotiques. Néanmoins, elle est relativement connue par les équipes des établissements hospitaliers, qui savent comment éviter sa prolifération.

Les patients exposés à cette bactérie et qui ont quitté l’établissement hospitalier depuis n’ont rien à craindre selon la direction, ces derniers l’élimineront naturellement.

Quant aux personnes réhospitalisées, le directeur général adjoint du CHU Sud, Patrick Gras a assuré dans les colonnes du Quotidien que tous les dépistages réalisés se sont révélés « négatifs ».  

Néanmoins, et pour éviter que ce type d’évènement se reproduise, le CHU Sud a relevé les précautions d’hygiène standard en nettoyant plusieurs fois par jour l’environnement du patient et l’utilisation par le personnel médical de surblouses.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.