Revenir à la rubrique : Société

Une association pour sauver les furets abandonnés

Si les cas d’abandon et de maltraitance de chats et de chiens sont parfois médiatisés, ceux qui concernent des animaux moins communs le sont plus rarement. C’est le cas des furets, des animaux « souvent abandonnés » par leurs maîtres si l’on en croit Marion Couturier de l’association Furet 974.  Créée en septembre 2014 en partenariat avec […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 mars 2015 à 06H30

Si les cas d’abandon et de maltraitance de chats et de chiens sont parfois médiatisés, ceux qui concernent des animaux moins communs le sont plus rarement. C’est le cas des furets, des animaux « souvent abandonnés » par leurs maîtres si l’on en croit Marion Couturier de l’association Furet 974. 

Créée en septembre 2014 en partenariat avec le Club français des amateurs du furet (CFAF),  l’association recueille chaque mois 2 à 3 victimes d’abandon ou de maltraitance. « En février, nous en avons même récupéré trois d’un coup« , raconte Marion. Cinq petites bêtes sont actuellement en cours d’adoption.

Si les abandons de furets ne sont pas rares, c’est en « partie parce que les particuliers ne se renseignent pas assez » au préalable, constatent les membres de l’association, mais aussi qu’ils sont « parfois mal conseillés par les vendeurs en animalerie« .

« On doit être conscient des contraintes quand on adopte un furet« , préviennent-ils. D’abord, il faut être prêt à s’engager car le mustélidé vit entre 8 et 13 ans en moyenne, en bonne santé. Mais le furet est aussi fragile, et il n’est pas rare qu’il décède avant l’âge de 5 ans « si l’on ne s’en occupe pas correctement »

« C’est un animal qui coûte cher en soins », poursuit la déléguée de l’association, parce qu’il peut être exposé à certaines maladies comme la maladie de Carré, la rage ou encore les rhumes, la gastro… « Comme un humain« . La femelle doit par ailleurs être stérilisée avant ses premières chaleurs de préférence, car les chaleurs tuent les femelles de l’intérieur. Perte de poils, anémie, fatigue… « La furette non stérilisée est alors victime d’aplasie médullaire et a peu de chances de passer le cap des 3 ans »

Marion Couturier rappelle également que le furet n’est pas un rongeur, mais un carnivore strict: « On ne nourrit pas un furet comme un lapin ou un hamster ». Les aliments vendus en animalerie seraient également « toxiques« . 

Pour encourager les adoptions, les mâles sont castrés et les femelles stérilisés. Chaque animal est par ailleurs identifié par une puce et vacciné contre la maladie de Carré puis placé dans une famille « soigneusement sélectionnée ». Une participation aux frais de soins (160€) ainsi que l’adhésion à l’association (25€) restent à la charge du particulier.

Pour contacter l’association: Marion COUTURIER 06.92.45.57.65 ou marioncouturier974@hotmail.fr

 

Une association pour sauver les furets abandonnés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.