Santé

Une après-midi de sensibilisation sur l'asthme au collège du 14ème km

Journée mondiale de lutte contre l'asthme oblige, une action de sensibilisation et de prévention a été organisée cet après-midi en direction des élèves du collège du 14ème kilomètre au Tampon. Dans le département, 20% des enfants sont atteints par ce mal. un mal trop souvent pris en considération au moment de l'apparition de crises aigües.


Il est faux de croire que la Réunion est épargnée par l'asthme : 20% des enfants réunionnais présentent en effet des troubles obstructifs avec des déficits du souffle. Afin de prévenir cette maladie et de prodiguer de précieux conseils, une équipe composée de trois intervenants est allée à la rencontre des élèves du collège du 14ème kilomètre au Tampon.

Cette intervention, à l'initiative de l'infirmier de l'établissement, a été réalisée par l'association France Allergies. Chaque mois, cette association organise deux séances d'éducation thérapeutique à la base nautique de Saint-Pierre et au sein du service pédiatrie du GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion), qui milite également en faveur d'une lutte efficace contre les risques allergènes et l'asthme.

160 enfants asthmatiques au collège du 14ème kilomètre

Au collège du 14ème kilomètre, ce ne sont pas moins de 160 enfants qui souffrent de cette maladie. Souvent victimes de formes asthmatiques sévères, en raison de la forte présence d'acariens et d'autres agents allergènes, les enfants méconnaissent pour la plupart les gestes à accomplir lorsque l'un de leur camarade se retrouve pris par une crise d'asthme.

Selon Jean-Claude Wu-Tiu-Yen, allergologue de profession, les séances de dépistage ne sont pas systématiques dès le plus jeune âge. Nombreux sont les médecins à ne pas en faire alors qu'il existe des solutions médicales. C'est pourquoi, beaucoup de formations sont organisées pour les professionnels de santé comme les médecins ou les pédiatres.

Chez les collégiens du Tampon, les questions, aussi originales les unes que les autres, fusent en direction des intervenants. Est-ce que le sport est contrindiqué ? Quel est l'impact de la consommation de stupéfiants comme le zamal sur l'asthme ? Que faire si l'on a pas de ventoline sur soi ? Intéressés, curieux et naturellement empreints d'humour, ces élèves ont su apprécier l'importance d'une action de prévention sur des maladies de ce type. Plusieurs appareils de mesures du souffle ont ainsi été utilisés par ces élèves.

Il existe 300 millions d'asthmatiques sur la planète. 300 millions d'asthmatiques auxquels était dédiée cette journée mondiale de lutte contre l'asthme.
Mardi 5 Mai 2009 - 17:42
Ludovic Robert
Lu 1871 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales