Politique

Une "aide au retour" pour les ultramarins cinq ans après une formation validée par les députés


Il est important de "revivifier des territoires qui se sont vidés" estime Ericka Bareigts
Il est important de "revivifier des territoires qui se sont vidés" estime Ericka Bareigts
C’est une bonne nouvelle pour les ultramarins. Après avoir achevé mercredi soir l’examen du projet de loi sur "l’égalité réelle outre-mer", l’Assemblée nationale, après amendement du texte, a prévu pour les résidents outre-mer une aide au retour dans les cinq années suivants une formation.

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a indiqué qu’un ultramarin parti pour une formation, un stage ou ses études, pourra revenir sur son territoire d’origine, "après s’être enrichie d’études mais aussi d’expériences professionnelles".

Pour la Réunionnaise, il est important de "revivifier des territoires qui se sont vidés" et de mettre fin au système de mobilité à sens unique, avec peu ou pas de possibilité de retour.
 


Outre la validation de cette mesure, les députés ont également adopté deux autres amendements. La première prévoit une aide aux ultramarins pour se rendre aux obsèques d'un parent, introduite dans le projet de loi en commission. La seconde prévoit un rapport pour étudier la possibilité de prise en charge des frais d'accompagnement d'un enfant par l'un de ses parents pour toutes les évacuations sanitaires, chose impossible à l’heure actuelle.

À noter que les députés ont décidé d’inscrire dans cette loi les dates des journées de commémoration de l'esclavage et d'hommage aux victimes de l'esclavage des 10 mai et 23 mai.
Vendredi 7 Octobre 2016 - 14:31
SI
Lu 3668 fois




1.Posté par ventus le 07/10/2016 16:40
C'est bien de faciliter le retour.. Mais retour pour faire quoi? Toucher le chômage? Aucun intérêt. Les jeunes qui se sont formé en métropole (j'en fais parti) ne rentre pas uniquement par faute de moyen mais surtout par manque d'opportunité professionnel! Le vrai problème c'est le manque d'offre de travail sur place!

2.Posté par stratégie K le 07/10/2016 20:08
quelle mauvaise couverture médiatique...

3.Posté par bonsens le 08/10/2016 09:09
trop content

4.Posté par Ti Yabe créole le 08/10/2016 12:48
Pour les "Enfants réunionnais dit de la Creuse c'est pour quand le grand retour avec aide à l'installation pour ceux qui le désirent ? Faudra certainement attendre le procès qui se prépare en assignant l'Etat à réparer cette injustice...Ces enfants réunionnais n'ont -ils pas été déplacés de force sous la seule autorité de l'Etat qui a tout organisé en s'appuyant sur le ministère de tutelle à l'époque et avec la complicité administrative orchestré par de hauts fonctionnaires en métropole et aussi des petits fonctionnaires zélés locaux...Ce qui explique pour ces derniers, pourquoi localement, certains n'ont aucun intérêt à l'ouverture de ce dossier qui pourrait révéler bien des choses : délations, spoliations, vols de carnets de caisse d'Epargne alimenté régulièrement par la DDASS pour ses pupilles jusqu'à leur majorité...A la Réunion beaucoup vont jusqu'à penser que c'était pour leur bien parlant de ces "enfants de la Population" ces enfants de la honte, ces petits parias jetés au banc de l'infamie...
La mentalité coloniale a gangrené bien des esprits pour continuer à penser ainsi quand ce n'est pas tout simplement le fait d'être resté dans son "jus boudin" pour bon nombre des nos compatriotes bien installés voire même bien nantis dans le pays...
Ce commentaire vous semble hors sujet par rapport aux décisions qui sont mises en place actuellement ? Je pense même qu'il faudra lier le dossier des "Enfants Réunionnais" dit de la Creuse à ces dispositifs et ce sera au moins un geste, un premier pas en attendant qu'intervienne réellement la REPARATION souhaitée et tant attendue de la part de l'Etat fautif ! Merci à vous pour cette lecture...

5.Posté par Mediocre le 08/10/2016 13:57 (depuis mobile)
La médiocrité personnifiée. C'est tout , il rentrent pour faire quoi ? Contrat d'avenir ??

6.Posté par DANY le 09/10/2016 09:05
Pathétique comme son collègue du sud lui, premier frondeur de notre parti socialiste !!!

7.Posté par Pipa le 10/10/2016 10:15
c'est pas un peu tard tout ça

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales