Politique

Une adjointe à la mairie de St-Denis démissionne


Photo du site de la mairie de St-Denis
Photo du site de la mairie de St-Denis
Des fissures apparaissent dans l'équipe de Gilbert Annette.

Le maire de Saint-Denis a reçu cet après-midi la lettre de démission de Danielle Retournat, son adjointe chargée de l'action sociale de solidarité, de ses fonctions d'adjointe et de son mandat au conseil municipal.

Danielle Retournat, qui n'est autre que la soeur de René-Paul Victoria à qui elle voue d'ailleurs une inimitié féroce, avait fait campagne contre son frère sur la liste de Gino Ponimballom. C'est donc tout naturellement qu'elle avait suivi ce dernier lorsque ce dernier avait rejoint la liste socialiste, au second tour des municipales. Ce ralliement lui avait valu ce poste d'adjoint.

Ca fait des mois que Danielle Retournat râle dans son coin devant l'accaparement de tous les pouvoirs par quelques élus. Son animosité visait plus particulièrement Monique Orphée, qui représentait à elle seule un concentré de toutes les dérives actuelles de l'équipe municipale dionysienne, avec un Gilbert Annette très peu présent (c'est un euphémisme...).

On ne sait pas encore comment réagira le maire de Saint-Denis. Peut-être essaiera t-il de faire revenir Danielle Retournat sur sa décision, mais une chose est certaine : avec cette démission, c'est un des symboles de l'équipe de Gilbert Annette qui s'écroule.

D'autant qu'il se murmure que d'autres démissions pourraient suivre.

L'ouverture n'aura duré qu'un temps...
Vendredi 14 Août 2009 - 22:39
Pierrot Dupuy
Lu 2739 fois




1.Posté par mwa la pa di le 15/08/2009 07:39
Dans la politique locale, les clans familiaux ne laisse pas de place aux autres. Cela se répète dans tous les partis à dynastie...

2.Posté par PS SUD le 15/08/2009 08:19
il se dit même que des élu(es) PS leurs lettre de démission sont sous le coude, car la rumeur dit que z'ilbert fait tout pour le faire replacé par M. ORPHEE.
il a d'autres ambition ailleurs dans la Zone.

3.Posté par jpkatana le 15/08/2009 09:01
et elle retournat…

4.Posté par Fabrice le 15/08/2009 10:03
Lorsque son frère est candidat, on doit l'aider ou rester dans un coin et on ferme sa gueule.
On ne vend pas son âme pour un poste d'adjoint. C'est bien fait pour vous.

5.Posté par michel le 15/08/2009 10:09
Voila ce que cela donne quand on fait de la politique par jalousie ou juste pour "emmerder" quelqu'un...
Comme si un rusé comme Annette allait donner du pouvoir à la bande de bouffons qui a servi comme le disait Lénine "d'idiots utiles" . Ce sont des personnes qui sont dans un camp et qui font le jeu des adversaires en épousant leurs thèses.
Gino Poninballom, Ibrahim Dindar ont eu leurs sucettes ; du reste (et surtout du peuple) ils s'en moquent...

6.Posté par letchiflamboyant le 15/08/2009 12:49

Vivement la démission de tous ceux qui ne se sentent pas à l'aise et complices de cette municipalité, plus proche d'une affaire de famille que d'une collectivité au service des habitants de Saint-Denis. Faute de pouvoir s'attaquer aux proches du Maire, sa 1ère adjointe se défoule sur les personnes comme Danielle Retournat et quelques "pièces rapportées".......
Madame Retournat puisque vous recouvrez votre " liberté", participez à l'élimination, sur le canton de la Source, quartier qui vous est cher et où vous êtes très connue, du candidat Fidji en aidant Jean-Jacques Morel pour qu'il siège au Conseil Général.

7.Posté par Une personne de l'interieur le 15/08/2009 16:16
Cet article est affligeant. L'adjointe Danielle RETOURNAT n'a pas la moindre inimitié envers son frère c'est plutôt l'inverse. lors du garden party du 14 juillet, c'est René-Paul Victoria qui à la vue de sa soeur qui arrivait pour le saluer, a baissé la tête et s'est enfuit...

De plus, c'est rené-Paul Victoria qui a refusé de faire alliance avec Gino Ponimballom. Le maire sortant a essayer de faire duré les négociation avec le parti Saint Denis Solidaire en pensant qu'ils n'iraient pas voir ailleurs... Si René-Paul Victoria a perdu la mairie c'est parce qu'il a cru qu'il pouvait tout gagner tout seul. Il a eut ce qu'il méritait.

@ Fabrice, quand son frère est un (...) arrogant et menteur, tu es sure qu'on doit l'aider? Quand on ne sait rien on ferme sa gueule.

Pour ce qui est des raisons pou lesquelles Danielle RETOURNAT part, de l'animosité contre Monique ORPHEE est sans fondements. Mais si vous voulez des raisons sachez que Monique ORPHEE a engagé des jeunes pour mettre des PV en ville de Saint Denis. Désormais ils rackettent les commerçant! Rien n'est fait jusqu'à présent . Et où était le maire lors de l'agression du directeur du EDSI ? Il avait été prévenu que la situation allait dégénérer...

Si il vous faut des raisons pour quitter cette parodie de mairie vous n'avez pas besoin de d'inventer des rancoeurs absurdes qui n'existe pas
Commencez par faire un vrai travail de journaliste pour savoir qui travaille réellement et qui se tournent les pouces.

De toutes façon on ne peut attendre plus de ce blog... Pierrot Dupuy c'est comme les guignols de l'info mais sans l'info...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Pourquoi autant d'agressivité? Tu as tes sources, j'ai les miennes. Elles ne doivent pas être si mauvaises que ça puisqu'elles sont suffisamment proches de Danielle Retournat pour m'avoir donné l'information alors même qu'aucun autre média n'était au courant. Quant aux raisons qui ont amené ce départ, je maintiens mes infos. Même s'il y en a peut-être d'autres que je te remercierai de nous donner, pour participer à la mise en commun des infos comme on aime le faire sur Zinfos, mais sans insultes et agressivité.
C'est pas pour moi, je m'en fiche complètement. Tu connais 'de lo su feuille songe'. Non, c'est pour les autres lecteurs.
On peut dire. Il y a simplement une façon de le faire. Mais tu vois, je ne me formalise pas puisque je passe ton post...)

8.Posté par Béa le 15/08/2009 17:39
zen attendant Zilbert là pas là ek sa .... lu lé avec sa jeune domzelle a Mada ..... il doit y vivre comme un vasa avec ses euros .
par la même occas' si quelqu'un de la mairie peut lire cet article arrêtez de nous pourrir la vie avec votre musique dans la rue piétonne .... il y a des gens qui y vivent , il n'y a pas seulement des promeneurs .... on s'en souviendra aux prochaines élections .

9.Posté par Choupette le 15/08/2009 20:49
@ 8. Posté par Béa
"arrêtez de nous pourrir la vie avec votre musique dans la rue piétonne .... ". C'est une particularité insulaire. La SABAM ne sévit pas ou jamais. Alors, qu'en Europe, pas question de mettre de la musique dans un salon de coiffure sans s'acquitter d'une taxe. Ici, rien de tout cela. Ras-le-bol des musiques tonitruantes aux abords des magasins qui font fuir la clientèle plus qu'elle ne l'attire !

Ici, les gens adorent le bruit, la cacophonie. C'est dommage.

10.Posté par sérénité le 15/08/2009 22:52
Pierrot, je ne me permettrais pas de dénigrer ce blog car il te permet d'exister et de faire exister ceux qui souvent déversent leur fiel à propos de telle ou telle gestion politique à défaut bien sûr de s'engager pour faire changer les choses.
Ceci dit grâce à ton blog et il faut le dire on apprend des choses intéressantes sur des personnes parfois moins intéressantes comme le corbeau qui te renseigne sur les agissements de la mairie. Si tu accordes du crédit à ton indic libre à toi mais il faut parfois prendre du recul par rapport aux infos qu'on te donne. Je voudrais t'aider à faire la part des choses (de manière très humble).
Toi qui a été élus notamment aux côtés de R.P Victoria (c'est vrai dans l'opposition), as-tu déjà vu un maire délégué pleinement des responsabilités à ses adjoints et surtout leur faire confiance ? C'est le cas de G. Annette, n'en déplaise à certains sur ce blog (les mêmes souvent, ce qui est lassant d'ailleurs). Cette façon de gérer du maire de Saint-Denis montre qu'il est respectueux de ses élus.
Après, nous avons deux types d'élus :
- ceux qui prennent leur fonction aux sérieux, car ils ont été élus pour faire avancer des dossiers, sortir des projets et ils vont se battre pour y arriver. C'est le cas de plusieurs adjoints règlementaires mais aussi des adjoints de secteur qui se démènent sur le terrain en recevant du public. Tous ces élus se rendent disponibles et sont à l'écoute même si les solutions sont souvent difficiles à trouver. Et bien sûr les décisions prises ne font pas toujours plaisir et il faut parfois avoir le courage de les prendre. La fonction d'élu est difficile et ingrate. Bien sûr qu'ils n'ont pas été forcé de le faire mais de grâce lorsque des élus travaillent pour faire avancer une ville arrêter de les critiquer ou prenez leur place.
- la deuxième catégorie d'élus sont comme ceux qui te donnent des infos . Ils veulent un mandat, se mettre en avant et même s'Ils n'assument pas pleinement leur fonction, ils en veulent d'autres. Pour eux, la politique c'est un passe temps et ils se contentent de donner des heures par ci par là. Ce qui me sidère surtout c'est qu'ils justifient toujours leur carence par la faute à l'autre. Ils critiquent tout le monde, il n'y a qu'eux qui font du bon travail. Ce sont des donneurs de leçon alors qu'eux mêmes se comportent en dictateur. Des sources qui passent leur temps à critiquer leurs collègues au lieu de travailler, je te dirais Pierrot que je n'ai pas d'estime pour eux car quand on a obtenu un poste d'adjoint grâce au travail des autres, on dit merci et on bosse. Mme Retournat a démissionné c'est regrettable. Mais quel projet a t-elle porté en tant qu'adjointe à l'humanitaire ? Quel projet avait-elle pour les SDF de Saint-Denis. Tu devrais te renseigner sur les vrais motifs qui l'ont poussé à faire ce geste.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Ce que tu dis est en grande partie vrai et j'y adhère totalement. Mais reconnais avec moi, si tu es sincère, qu'il y a de profonds tiraillements au sein de l'équipe depuis pas mal de temps déjà, au point que plusieurs élus s'en sont plaints au maire. Et au point qu'on dit que Gilbert Annette a même pensé à une certaine redistribution des rôles. Et je te le répète, on annonce d'autres démissions à venir. Même si je suis d'accord avec toi, il est plus facile de le dire que de el faire... Donc, ce que tu dis est vrai, mais il y a aussi apparemment d'autres raisons bien plus profondes celles-là)

11.Posté par Lorant le 15/08/2009 23:16
Pourquoi dire qu'aucun autre média n'était au courant? L'info est dans un journal de ce jour et a forcément été écrit hier, sans doute même avant 22h30 (sur Zinfos), quand on connait les horaires des journaux. Un détail certes, mais inutile d'en rajouter.

12.Posté par souhali le 15/08/2009 23:18
Béa, Zilber était vendredi soir à Guan Di (avec madamae), il n'est donc pas à Mada.

13.Posté par OSAK le 15/08/2009 23:50
4 - "Lorsque son frère est candidat, on doit l'aider ou rester dans un coin et on ferme sa gueule".


Vous avez une drôle de mentalité de suivisme. Selon vous si votre frère va mettre son pied dans une merde de chien, vous l'aidez ou bien vous la fermez. A vous écoutez, c'est l'esprit clanique qui doit l'emporter comme cela est le cas à la Région. Koça ou dit que le Camille lé à gausse et le marzie à droite ?....

Avec une telle mentalité c'est la porte ouverte aux dynasties. A l'heure où d'aucuns, dôtés de bon sens, conspuent la pensée unique, le père Fabrice prône qu'il faut être mouton de panurge. Continue à faire la claque mon gars comme ceux qui vendent leur âme non pas pour un poste d'adjoint mais pour un 'tit contrat. Pourtant le pape la dit sorte dans fé noir.....

Cé pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa g.......

14.Posté par Ah, ah !... le 16/08/2009 00:01
Il est bien certain que la démission de Danielle Retournat en surprenne quelques-uns mais cela ne m'étonne guère puisque depuis fort longtemps nous savons que tous les pouvoirs sont concentrés entre quatre ou cinq personnes, dont le fils du maire. Monique Orphée n'a guère de sympathie dans l'équipe : très agressive, imbue d'elle-même, arrogante. (...) Et elle est tout bonnement détestée par plusieurs de ses collègues.

Madame Retournat, permettez-moi de vous féliciter pour votre courage. Vous avez préféré partir puisque je suppose vous n'avez guère pu vous épanouir dans votre travail d'élue. Ce geste vous honore. Vous êtes maintenant une personne libre. Vous que j'aie vue distribuer des colis aux plus nécessiteux, demandez donc au maire d'arrêter de voter des subventions lors de chaque conseil municipal pour sa ville de Diego-Suarez où il a de gros intérêts personnels. Nous avons nos pauvres, nous aussi et leur nombre va grandissant chaque mois. Lorsque nous vivrons dans l'opulence, je serai le premier à vouloir aider nos amis malgaches.

Monsieur Gino PB vous a bernée, Madame. Il n'a pensé qu'à ses subsides lorsqu'il a rejoint l'équipe de Monsieur Annette et vous a probablement trompée.

15.Posté par franck le 16/08/2009 00:22
post 7 n'est pas vraiment neutre dans ce débat, c'est évident et cela explique son agressivité.

16.Posté par cocorico le 16/08/2009 00:46
Réponse à Béa : tout à fait d'accord. Ce maire ne sait que faire de la musique partout dans sa commune et dire qu'il faudra le supporter encore 4 ans, mon dieu, mon dieu !!! A croire qu'il n'y a que l'adjoint responsable de la culture qui travaille dans cette mairie. Mais que font les autres puisque rien ne bouge ? J'ai trouvé un nouveau nom pour notre ville : l'endormi et adieu St-Denis...

17.Posté par crocodile le 16/08/2009 01:02
A "Personne de l'intérieur" : pour sûr que vous êtes soit un élu, soit un administratif lèche-botte et à qui le courage de Madame Retournat, que je salue, dérange ! Si certains mecs "n'ont pas ce qu'il faut où il faut, les femmes sont là".

Danielle a ses raisons mais nous les connaissons tous, ne soyons pas hypocrites. Quand le pouvoir ne se partage pas, quand on se sert de la notoriété des gens pour se faire élire, voilà le résultat. La colère et la déception grondent au sein du conseil municipal. Gilbert Annette suspecte tout le monde, c'est du moins ce qui se dit mais une mairie d'une telle envergure nécessite d'être très présent. Où passe notre maire le plus clair de son temps ? Vous savez la réponse. Il prépare sa retraite et où ?...

Si tout le monde travaille comme vous le dites si bien, où sont les résultats ? Avez-vous remarqué du changement dans notre commune depuis 18 mois ? Monsieur le maire se contente de couper des rubans de travaux réalisés sous l'ancienne mandature. Que sont devenues les promesses électorales ? Consultez la population, cher internaute et elle vous dira sa déception. Bon WE tout de même...

18.Posté par Citrouille le 16/08/2009 01:10
Question à la mairie de St-Denis :

Que nous réservez-nous comme programmes musicaux et fêtes à venir pour les prochains mois ? Nous sommes impatients de les connaître. Pendant qu'on se défoule, on oublie le banquier qui nous rappelle à l'ordre, les factures impayées qui s'entassent, les avis des huissiers et le "carnet" de la boutique chinois qui enfle chaque jour un peu plus. De plus, à me trémousser, j'ai même réussi à perdre trois kilos mais mince j'peux pas renouveler ma garde-robe donc comment faire ? Vous n'auriez pas des idées parfois ? Et puis tous ces gens qui se plaignent du bruit, ils feraient mieux de nous rejoindre. Toute la ville en fête, j'en rêve !.... Quel beau programme tout de même !

19.Posté par Une personne de l'interieur le 16/08/2009 08:26
@PierrotDupuy : Je tiens à m'excuser si cela a été perçu pour de l'agressivité mais ça m'a choqué que vous dites que Danielle RETOURNAT vouait une inimitié féroce à son frère et les commentaire déplacé de certaines personnes qui se permettent d'émettre des jugement en étant complètement à l'ouest...

J'ai vraiment découvert René-Paul Victoria lors des élections, je ne savais pas qu'il était comme ça. Je ne ne pensais pas qu'il emploierait des méthodes aussi basses pour garder sa mairie. Puis il s'est faché de lui même avec sa soeur et l'a accusé de trahison alors qu'elle était pour une alliance avec lui... Désormais pour lui l'unique responsable de sa défaite c'est sa soeur.

Concernant le problème d'accaparement des pouvoirs je maintiens que c'est plus une question de présence et de rigueur au travail qui est en jeu.

Les sources disent ce qu'elles veulent, je ne crois pas qu'être une source officielle de ce blog ça protège du mensonge ou de l'envie de nuire. Exposer la vérité est le but du journaliste pas celui tout le monde.

Concernant la musique de la rue piétonne le problème est connu à la mairie, j'espère que quelqu'un s'en chargera...

20.Posté par cris974 le 17/08/2009 11:46
A la Mairie de St Denis il n'y a pas un Conseil municipal, mais un CONSEIL DE FAMILLE.
Après les suppressions de délégations d'élus connus et méritants, dont certaines récentes, voilà les démissions......il vrai que de dépendre de "LA FAMILLE" il est difficile de faire autre chose que de la représentation ( responsable des comités de quartier, surveillant de la verdure "vert" etc ) et pour certains complètement transparents.........même le Maire qui n'est là que pour les inaugurations, le reste du temps à Mada ou Moroni........la famille est grande !!!!et c'est comme cela que les appels d'offre de la CINOR font rejetés pour vice de forme voilà 89-94 revenu..

ET SI LES EXPROPRIES DU PÔLE OCEAN FAISAIENT VALOIR LEUR DROIT DE RETROCESSION CAR LE DELAI DE 5 ANS EST PASSE ET S'ILS DEMANDAIENT L'APPLICATION des ART L 12-6 et R 12-6 du CODE DE L'EXPROPRIATION, puisqu'aucune nouvelle demande d'utilité publique n'a été déposée ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes buts ????????? que ferait ANNETTE ET SA CLIQUE DE COMMERCANTS DU CARRE PIETON ?????????????????? TOUS A VOS RECLAMATIONS

21.Posté par fil rouge le 17/08/2009 13:18
Et Danielle Retournat la tête basse voir son maire et faire amende honorable. Priant le ciel que celui-ci veuille bien passer l'éponge sur ces rumeurs qui prétendent qu'elle aurait démissionné…
Point à la ligne.

22.Posté par question le 18/08/2009 00:35
Madame Retournat a t-elle réellement démissionné ou pas ? Qui a des nouvelles ?

23.Posté par Koko le 18/08/2009 21:18
Hou!!! Vlody et Lebreton doivent rire dans leur moustache. mais annettte il te pousse a l aporte, magouilleur du sud,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales