Société

Une Réunionnaise primée au concours de broderie des Meilleurs Ouvriers de France


Une Réunionnaise primée au concours de broderie des Meilleurs Ouvriers de France
 
Avec émotion et retenue, Olivia Rivière a présenté ce matin à la préfecture la soierie brodée qui lui a valu d'être sacrée "Meilleur Ouvrier de France 2009-2011" en broderie. Il aura fallu à la Cilaosienne de 32 ans quelques 1.350 heures de travail, soir après soir, pour réaliser un vêtement finement orné.

Evaluée sur les critères de technique, de plastique et de créativité, ainsi que sur sa maîtrise des savoir-faire traditionnels et contemporains de la broderie, la jeune femme de 32 ans a excellé.

"J'ai commencé à broder dès l'âge de 9 ans aux côtés de ma maman. Puis j'ai appris à faire des points avec plus de précision sur des tissus légers tels la soie ou l'organdi, avec ma patronne à la Maison de la broderie", détaille-t-elle.

La patronne en question, Suzanne Maillot, également médaillée d'or au prestigieux concours il y a quelques années, est celle qui a poussé Olivia Rivière a utiliser ses doigts de fée pour convaincre l'exigent jury de son talent.

Une grande fierté pour Emmanuel Lemagnen, commissaire départemental des Meilleurs Ouvriers de France: "Il s'agit de la sixième lauréate de l'île. La broderie est l'un des trois plus vieux métier d'art à la Réunion, il est désormais aussi le plus titré".

Olivia Rivière devrait être prochainement reçue à l'Elysée où elle sera félicitée par le président, Nicolas Sarkozy.
Mardi 12 Juillet 2011 - 13:53
Lu 1769 fois




1.Posté par noe5 le 12/07/2011 14:00
Félicitation à cette dame pour son travail d'artiste en broderie !

Elle met à l'honneur les Réunionnaises ...

2.Posté par Anti cons et connes le 12/07/2011 16:16
Voila un travail payé bien en dessous du smic horaire et qui nécessite la semaine des 70 heures ...
Que les salariés sachent qu'il existe un sous-prolétariat constitué de certaines catégories de travailleurs indépendants. Ces personnes ne font jamais grève contre leurs patrons. Leurs patrons sont leurs clients. Ces clients sont parfois les salariés qui aiment faire la grève mais qui pourtant ont un pouvoir d'achat 2 ou 3 fois plus élevé que les vrais travailleurs (parfois 5 ou 10 fois plus élevé : que l'on me montre les avis fiscaux des terrassiers, des dockers, etc.)

3.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 12/07/2011 16:52
bravo à cette dame qui à été primée! tout ce qui concerne les métiers d'art cela fait belle lurette que tout à été plombé!!. c'est comme les tourisme à la reunion mal barré.? le seul grand gagnant c'est le commissaire et les représentants de ces corps de métier!!!.

4.Posté par Gajik le 12/07/2011 20:17
on aurait aimé voir son oeuvre en gros plan pour apprécier ce travail, dommage qu'on parle seulement de la personne mais pas de son oeuvre. C'est pour moi comme si l'on montrait ici un peintre sans son tableau. L'artiste et son oeuvre sont inséparables

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales