Revenir à la rubrique : Faits divers

Une Réunionnaise arrêtée à Maurice

Ancienne chargée de cours à l'Université de la Réunion, Catherine Boudet, 42 ans, a été placée en détention préventive hier soir dans une prison de l'île soeur. Le Central CID lui reproche d'avoir émis de fausses allégations à l'encontre d'un compatriote, Stéphane Sinclair, historien de profession.

Ecrit par Mélodie Nourry – le jeudi 21 avril 2011 à 14H17


Selon une information de nos confrères de L’Express de Maurice, Catherine Boudet, une Réunionnaise de 42 ans, a passé la nuit en cellule hier soir. On lui reproche d’avoir « porté de fausses accusations à l’encontre de l’historien Stéphane Sinclair, consultant auprès de l’Aapravasi Ghat Trust Fund, un organisme d’Etat qui s’occupe de ce site inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial ».

Le 12 avril dernier, l’ancienne chargée de cours à l’Université de la Réunion et actuellement journaliste à Maurice pour le compte du groupe Yukondale, a déposé une plainte contre son compatriote. Elle l’aurait accusé d’avoir falsifié son curriculum vitae, volé des documents appartenant à la famille Wiehé au Château Labourdonnais et tenté d’avoir accès à des documents d’époque au Blue Penny Museum en présentant aux responsables une lettre du bureau du Premier Ministre. Une lettre que Catherine Boudet affirme être un faux document.

Intention de nuire

 Dans sa plainte initiale, elle expliquait que son geste était motivé par « ‘l’intention de vouloir préserver le patrimoine mauricien ». Elle avait également exhorté les policiers à agir au plus vite, l’homme devant quitter l’île le même jour. Après avoir intercepté ce dernier à l’aéroport, il a été libre de quitter le territoire après avoir prouvé sa bonne foi aux forces de l’ordre.

Toujours selon l’Express, les enquêteurs de la Central CID auraient conclu que la journaliste avait l’intention de nuire à Stéphane Sinclair, la quadragénaire ne pouvant soutenir ses accusations. Appréhendée dans la matinée d’hier, elle a été entendue et placée en détention préventive. Elle devait comparaître aujourd’hui devant le tribunal de  Mapou pour « dénonciations fausses et malveillantes ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.