Social

Une "Rando du cœur" pour ravitailler les Mafatais


Une "Rando du cœur" pour ravitailler les Mafatais
Le cirque de Mafate est difficilement accessible, notamment lorsqu'il s'agit de ravitailler les familles en denrées alimentaires et de premières nécessités. L'association Momon Papa lé là a été sollicitée par des Mafatais pour faire part de leurs difficultés en matière d'approvisionnement, ce qui a poussé l'association à mettre en place une opération appelée "la Rando du cœur".

Cette opération de solidarité aura lieu le 12 juin prochain et sollicite la solidarité des marcheurs réunionnais. Le point de rendez-vous est donné à 4h du matin sur deux points : le pont de la Rivière des galet et le chemin Bord Martin, pour un petit-déjeuner offert par le sponsor : la BFCOI.

70 familles mafataises concernées

Près de 150 marcheurs des bas et 80 bénévoles mafatais se sont déjà inscrits et participeront à l'acheminement des denrées de premières nécessités (riz, lait concentré et lait en poudre, poissons fumés, tomates en boîte, bougies, allumettes...), soit plus de cinq tonnes de marchandises. "Plus de 70 familles mafataises sont concernées par cette opération de solidarité", indique Patrick Savatier, président de l'association Momon papa lé là.

Grâce au soutien du sponsor, quatre hélitreuillages sont prévus pour acheminer les produits vers les différents ilets. "Deux hélitreuillages partiront de Grand Ilet pour l'Ilet à Bourses et l'Ilet à Malheur. Deux autres hélitreuillages partiront de la Rivière des Galets vers Grand Place et l'Aurère".

"Faire prendre conscience aux autorités des difficultés d'approvisionnement"

Les produits qui n'auront pas été transportés par l'engin iront vers les familles grâce aux marcheurs. L'association va sélectionner 150 marcheurs "costauds" pour transporter sur leur dos plusieurs kilos de produits. Les marcheurs de la "Rando du cœur" se scinderont en deux groupes : "Un premier groupe ira vers l'Ilet à Malheur et vers l'Ilet à Bourse où il doit approvisionner 27 familles. L'autre groupe ira vers l'Aurère, Grand Place et Cayenne pour approvisionner 50 familles".

Tous les marcheurs et les bénévoles se retrouveront à l'Ilet à Bourse pour un carry poulet qui sera cuisiné par les Mafatais.

"L'objectif de cette opération est d'abord de répondre à la demande des Mafatais. Il s'agit aussi de faire prendre conscience aux autorités des difficultés que peuvent rencontrer les habitants des cirques en matière d'approvisionnement", indique Patrick Savatier, président de l'association Momon papa lé là.

Une nouvelle association à Mafate prochainement

Momon papa lé là projette de mettre en place une nouvelle association qui aurait un point d'accueil à Grand Ilet : "Nous pensons louer une maison qui serait une maison-relais destinée aux touristes ou autres personnes qui passeraient par là et qui pourraient transporter des produits de réapprovisionnement aux Mafatais. Ici il y a des personnes âgées et des personnes qui ne peuvent pas marcher".

Autre projet qui serait également pris en charge par la future association : "Avoir dix ânes sur Mafate qui achemineraient les déchets de Mafate vers la Rivière des Galets à Dos d'âne. Là, le TCO prendrait en charge les déchets. Pour le moment, les déchets sont acheminés par hélicoptère et ça coûte cher. Ce dispositif va permettre de créer des emplois dans le domaine du développement durable", se félicite Patrick Savatier.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire et participer à cette opération : 0692 66 61 75
Mardi 11 Mai 2010 - 14:33
Karine Maillot
Lu 1468 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales