Société

Une Nuit des Musées à l'accent créole


Une Nuit des Musées à l'accent créole
La "Nuit des Musées" se déroule ce samedi 19 mai à partir de 19 heures. Un rendez-vous pour les amoureux de la culture, mais pas seulement, puisque le Conseil général a décidé de "démocratiser" des lieux qui peuvent être "intimidants" pour les Réunionnais en proposant cette année des visites guidées entièrement en créole.

Autour de Michèle Caneguy, conseillère générale, l'ensemble des directeurs des différents musées de l'île qui dépendent du Conseil général (Musée Léon Dierx, Muséum d'Histoire Naturelle, L'Artothèque, le Lazaret, le Musée du Sel, Villèle) ont présenté les programmes de cette soirée de la "Nuit des Musées" qui se déroulera à la Réunion, mais également dans toute l'Europe pour la 8ème fois.

"Le Conseil général participera une nouvelle fois à cette manifestation nationale dynamique. L'occasion de faire découvrir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre île", explique Michèle Caneguy. Des musées qui proposeront cette année des animations et des expositions exceptionnelles pour cette occasion. "Pour cette nuit des musées, il y aura deux nouvelles expositions sur l'histoire de la Réunion au Lazaret de la Grande Chaloupe et au musée de Villèle", ajoute-t-elle. Au Lazaret, les visiteurs pourront assister à l'inauguration de l'exposition "Métissage végétal" et au musée de Villèle à l'exposition "Saintes figures", des portaits de Saint-Expédit, réalisés par Annie Decupper

Mais la nouveauté de cette année réside dans la décision de rendre des visites guidées des musées en créole. "Un musée est un lieu intimidant. La volonté du Conseil général est de voir de nombreuses familles réunionnaises, dont beaucoup sont créolophones, venir découvrir les musées réunionnais", explique la conseillère générale.

Le Département a tout prévu puisque des horaires de visite en créole se feront par l'intermédiaire de guides formés à cette occasion. Le Conseil général a rappelé à cette occasion sa volonté de proposer la visite des musées à tous les Réunionnais avec des tarifs abordables grâce à ses différents Pass'Musée. "Un dispositif qui permet d'offrir au public un "parcours" dans le patrimoine réunionnais", rappelle-t-elle.

La Nuit des musées est un événement connu et reconnu par les amateurs d'art, mais également par les curieux en soif de culture. Les visiteurs seront amenés, une nouvelle fois, à découvrir les expositions et manifestations exceptionnelles, dans un esprit festif et convivial, jusque tard dans la nuit.

Plus d'informations : www.cg974.fr
Vendredi 18 Mai 2012 - 15:33
Lu 1179 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales