Revenir à la rubrique : Société

Une Nuit des Musées à l’accent créole

La « Nuit des Musées » se déroule ce samedi 19 mai à partir de 19 heures. Un rendez-vous pour les amoureux de la culture, mais pas seulement, puisque le Conseil général a décidé de « démocratiser » des lieux qui peuvent être « intimidants » pour les Réunionnais en proposant cette année des visites guidées entièrement en créole. Autour de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 mai 2012 à 15H33

La « Nuit des Musées » se déroule ce samedi 19 mai à partir de 19 heures. Un rendez-vous pour les amoureux de la culture, mais pas seulement, puisque le Conseil général a décidé de « démocratiser » des lieux qui peuvent être « intimidants » pour les Réunionnais en proposant cette année des visites guidées entièrement en créole.

Autour de Michèle Caneguy, conseillère générale, l’ensemble des directeurs des différents musées de l’île qui dépendent du Conseil général (Musée Léon Dierx, Muséum d’Histoire Naturelle, L’Artothèque, le Lazaret, le Musée du Sel, Villèle) ont présenté les programmes de cette soirée de la « Nuit des Musées » qui se déroulera à la Réunion, mais également dans toute l’Europe pour la 8ème fois.

« Le Conseil général participera une nouvelle fois à cette manifestation nationale dynamique. L’occasion de faire découvrir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre île« , explique Michèle Caneguy. Des musées qui proposeront cette année des animations et des expositions exceptionnelles pour cette occasion. « Pour cette nuit des musées, il y aura deux nouvelles expositions sur l’histoire de la Réunion au Lazaret de la Grande Chaloupe et au musée de Villèle« , ajoute-t-elle. Au Lazaret, les visiteurs pourront assister à l’inauguration de l’exposition « Métissage végétal » et au musée de Villèle à l’exposition « Saintes figures », des portaits de Saint-Expédit, réalisés par Annie Decupper

Mais la nouveauté de cette année réside dans la décision de rendre des visites guidées des musées en créole. « Un musée est un lieu intimidant. La volonté du Conseil général est de voir de nombreuses familles réunionnaises, dont beaucoup sont créolophones, venir découvrir les musées réunionnais« , explique la conseillère générale.

Le Département a tout prévu puisque des horaires de visite en créole se feront par l’intermédiaire de guides formés à cette occasion. Le Conseil général a rappelé à cette occasion sa volonté de proposer la visite des musées à tous les Réunionnais avec des tarifs abordables grâce à ses différents Pass’Musée. « Un dispositif qui permet d’offrir au public un « parcours » dans le patrimoine réunionnais« , rappelle-t-elle.

La Nuit des musées est un événement connu et reconnu par les amateurs d’art, mais également par les curieux en soif de culture. Les visiteurs seront amenés, une nouvelle fois, à découvrir les expositions et manifestations exceptionnelles, dans un esprit festif et convivial, jusque tard dans la nuit.

Plus d’informations : [www.cg974.fr]url:http://www.cg974.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.