Société

Une Marche pour le Climat ce dimanche à La Possession


Ce dimanche 21 septembre se déroule la "Marche pour le Climat". Partout sur le globe, des citoyens se mobilisent pour rappeler aux décideurs l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique.

A La Réunion, après l'annulation surprise de la marche de Saint-Leu, une nouvelle organisation s'est mise en place pour une marche à la Possession, afin de réclamer des engagements profonds et sans précédent, pour notre planète et pour les générations futures.

L'initiative du groupe politique Europe Ecologie les Verts de maintenir cette marche à la Possession, intervient à la veille de la 68e Assemblée générale des Nations Unies. Son secrétaire général, Ban Ki-Moon, a convoqué les dirigeants mondiaux à un sommet sur le climat le 23 septembre 2014 au siège des Nations Unies à New York. Une réunion préparatoire qui doit préfigurer des engagements qui seront pris l'an prochain lors de la Conférence sur le Climat à Paris.

Associations, partis politiques, élus, citoyens : les Réunionnaises et Réunionnais sont invités à participer à cette mobilisation mondiale ce dimanche. Le rendez-vous est donné près de l'accropode (à la sortie de la route du littoral côté Possession). "Nous marcherons jusqu'au parc Rosthone, où nous organiserons un pique-nique citoyen ! Alors, prépare zot marmit' ! Partageons ensemble ce moment unique !", adresse EELVR dans un communiqué.
Dimanche 21 Septembre 2014 - 08:56
Lu 2054 fois




1.Posté par Bourbon KID le 19/09/2014 13:09
Ça pouvait pas tomber mieux !!! Depuis les elections, j'ai plus vu d'ėcologiste à mon portail.

Ma poubelle est remplie au taquet, la collecte se fait au compte-gouttes, jamais au jour prėvu.

En plus, je parie que ma T.O.M, va augmenter.

PUNAISE, je sens que les ėchanges vont être croustillants ...

P.S: on peut venir aussi avec sa poubelle non collectée?

2.Posté par doudou le 19/09/2014 14:35
mi espere que lo maire qui di qu'elle est trè stricte sur la sécurité ora pri toute précotion . lo probleme c'est que lo zaffaire lé plis politique que autre chose . quand ou rogarde l'EELVR, ou va trouve lo même moune si la photo si l'article si la carriere de la possession .
zot depart et zot arrivé aussi i laisse a penser sa.
POURQUOI AILLEURS I VE PAS DE ZOT ?

3.Posté par Précision le 19/09/2014 15:40
La Marche de la Possession est une initiative citoyenne et transpartisane. Elle n'est la propriété d'aucun parti et le communiqué cité ne faisait aucune référence à EELV.

4.Posté par Avec + de Précision le 19/09/2014 16:02
Aucune référence à EELVR sans blague, alors commence déjà par apprendre à lire....

5.Posté par Mouais le 19/09/2014 16:38
@ post 4
c'est clair :-)
Première phrase paragraphe 3
"L'initiative du groupe politique Europe Ecologie les Verts de maintenir cette marche à la Possession"

6.Posté par Précision le 19/09/2014 16:46
Je parle du communiqué

7.Posté par BON ! le 19/09/2014 17:40
Paul Vergès, vous fera t'il l'honneur de sa présence, lui qui hurle que la planète se réchauffe ! A moins que l'acropode de Didier Robert, point de départ, lui reste en travers de la gorge ? Na war !

8.Posté par Roberto le 19/09/2014 19:37
Tellement les gars ils ne savent pas lire qu'ils confondent ONU et EELV... Bann ki moon et vanessa? Et l'autre qui nous parle de sa poubelle...pathétique!
http://www.un.org/climatechange/summit/fr/

9.Posté par MANIPULATION ! le 19/09/2014 19:40
Vu le départ : Acropode
Vu l'arrivée : Carrière et Parc Rostone

décrète ce jour, qu'il s'agit d'une agitation politique sous couvert de Marche Mondiale pour le climat !

Aucune crédibilité !!!!!!!!!!

10.Posté par Roberto le 19/09/2014 19:50
@9 mieux vaut rester dans son canapé à penser à sa poubelle, ses taxes et ses frustrations perso...voila qui changera le monde...

11.Posté par Matthias BOYER le 19/09/2014 22:29
Bonsoir,

En tant que co-président du groupe local "Les Jeunes Écologistes de l'île de la Réunion", je viens rectifier une erreur commise par l'auteur de l'article: la marche de ce dimanche n'appartient à aucun parti politique!
L'organisation s'est faite principalement par le collectif "Non à la Nouvelle Route du Littoral" et par l'association des "Jeunes Écologistes de l'île de la Réunion".
De plus j'ajoute qu'étant l'auteur du montage que vous publiez pour illustrer l'article, et l'auteur du texte descriptif de l’événement que vous citez, un minimum de reconnaissance pour l'association que je co-préside serait très apprécié.

J'espère que nous serons nombreux à marcher ensemble, citoyens et citoyennes, autour de valeurs qui nous sont chères.

Matthias BOYER, co-président de Jeunes Écologistes de l'île de la Réunion.

12.Posté par MANIPULATION ! le 20/09/2014 05:52
un minimum de reconnaissance pour l'association que je co-préside serait très apprécié.
C'est quoi cette plaisanterie, mon gars ? Tu as la tête qui enfle !!!!! Ou tu as fumé un joint comme tout écolo qui se respecte ??? Allé dodo don !
D'autre part, tu confirmes bien (collectif "Non à la Nouvelle Route du Littoral ) qu'il s'agit de MANIPULATION ! Merci , doux rêveur ! Allume ton clope !

13.Posté par a 11 le 20/09/2014 07:28
on lit bien "initiative d' eelv" en debut texte, alors on comprend pas trop que cette marche n'appartient pas a un parti politique.Vous les eelv sont en train de faire du pied a Miranville pour les future échéances car vous pouvez espérez exister qu'a travers d'autres groupe politique.Quand mi voit zot toute entrain de défendre ceci cela alors qu'en vérité un ptit place y interesse a zot! coméla toute zafair parc rousthone ( que té appartient le vieu ma tante de gilles hubert) et que lé devenu l'objet de toutes les attentions de notre adjoint Espérance. car il fo sauver le parc et la carriere car ses chiens y aime faire balade la dedans.

14.Posté par dandin le 20/09/2014 12:20
cool poste 13 . lé comme ou di la même .lo soi disant ancien representant wwf lé pas la avec nou ; li en gros 4x4 et li lé ecolo .l'adjoint Espérance . ;
bonde ecolo lé in bande jaloux et en plis zot i conné toute ;
Allez voir l'arrivée et fait lo compte grosses voitures diesel ou va di a moin .
ecolo =rigolo

15.Posté par Matthias BOYER le 20/09/2014 13:44
Réponse au commentaire 12°:
Nous invitons toutes les personnes souhaitant nous rencontrer, au pique-nique citoyen organisé au parc des Lataniers. Notamment je vous invite vous, auteur du commentaire 12°, à venir changer votre perception stéréotypée des écologistes.

Je rappelle que cette marche qui est mondiale, n'appartient à aucun parti politique. C'est une marche citoyenne! Vous y êtes donc convié pour faire entendre la voix du peuple aux dirigeants qui seront réunis lors de la 68e Assemblée générale des Nations Unies!
Critiquer anonymement ceux qui agissent est une chose aisée. Venez donc faire notre connaissance lors du pique-nique avant de porter un jugement. Nous nous ferions un plaisir de partager nos préparations avec vous, la démocratie, et donc le débat citoyen, est chère à nos yeux.

Je ne demande pas de reconnaissance par prétention. Mais ce que vous vous permettez d'insulter, c'est le fruit d'un travail conséquent que vous semblez ignorer.

NB: La consommation de drogues douces tel que le cannabis est illégale. Nous respectons la loi. De plus, le programme d'EELV sur la légalisation du cannabis avait comme objectif premier de limiter les trafics illicites de cette drogue. Cette drogue si dangereusement accessible et illégalement consommée à la Réunion.

16.Posté par MANIPULATION ! le 20/09/2014 17:49
Merci pour l'invitation , post 15 !
Mais sachez, cher Monsieur, que je connais presque tous les écolos de la Réunion qui ne sont que des arrivistes ! Vous débutez dans le domaine, me semble t'il ?
Au niveau politique, y a ka voir comment les écolos s'entendent ! Un foutoir !
Bonne chance, Monsieur le co-président !
Un conseil tout de même : si Dimanche, dan la marmit, nana un carri gros pois et que ou la envie d'une flatulence, ne vous retenez pas ! Libérez vous, vous êtes en plein air et tant pis pour la couche d'ozone ! Car, si vous ne le faites pas, cette flatulence pourrait remonter le long de votre colonne vertébrale et arriver au cerveau ! Ensuite, on a des idées de merde !
Savez-vous que le pays le plus pollueur de la planète est l'Inde ! Pourquoi ? Parce qu’elle possède le plus grand troupeau de bovins du monde et ça flatule ! Dites-moi, quelle est votre solution !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par contre , lisez ceci , c'est un peu plus sérieux que votre appel manipulé "gros doigts" !
http://www.zinfos974.com/Action-pour-le-climat_a76136.html

17.Posté par flatulences le 20/09/2014 18:44
MANIPULATION (post 16) est manifestement le type même du crétin aigri qui se cache derrière son anonymat pour insulter les autres. Il écrit comme il flatule. Argumente mon gars ! Cite des exemples et tu seras peut-être crédible....

18.Posté par MANIPULATION ! le 20/09/2014 19:23
Et voilà, des insultes aussi : j'ai donc marqué un point !
Oui, je suis crétin, mais moi je le sais ! Vous ...... ??????????
A demain, car je serai des vôtres. Essayez de découvrir qui je suis ! J'amène le vin !

19.Posté par flatulences le 20/09/2014 23:53
à post 18. Ah, le vain amène le vin.....OK, j'y serai aussi, moi je ne suis pas difficile à découvrir

20.Posté par noe le 21/09/2014 10:23
Mi vien manger un carri de tangue !

21.Posté par Les écolos ont tué mon île ... le 21/09/2014 10:32
Quand je vois à quels extrêmes en arrivent ces écolos sur la crise requin, je ne risque pas de les suivre pour ce rassemblement.
J'ai voté écolo à ma première présidentielle mais PLUS JAMAIS je n'accorderai le moindre crédit à ces charlatans.

"Les Jeunes Ecologistes de L'île de La Réunion" soutiennent la dernière pétition demandant l'arrêt de Cap Requin. Ils soutiennent cette pétition lancée par plusieurs assoces (certaines de France) qui placent la vie d'un poisson non protégé devant celles d'être humains.
Tant pis pour les drames à venir et tant pis pour l'économie de l'île ...

Ce n'est plus de l'écologie mais de l'ideologie malsaine et extrémiste.

Si ce groupe écolo voulait réellement combattre le changement climatique, il aurait vu dans le programme Cap Requin, outre une solution pour sortir de cette crise dramatique, une tentative de développer une pêche côtière artisanale bien plus respectueuse de l'environnement que la pêche industrielle qui, elle, ne semble pas beaucoup émouvoir nos "écolos à géométrie variable".

Bref vous l'avez compris : je n'y crois plus.
Bonne marche quand même pour ceux qui sont sincères...

22.Posté par alékons le 21/09/2014 11:49
Je note que le sens de la marche tourne le dos à la future NRL qui comme chacun le sait est une "prouesse" en matière de protection climatique et environnementale réunies. Encore un attrappe kouyon qui fait éloge du paraître cher à nos écolos peï !

23.Posté par REALISME le 21/09/2014 12:24
OUI à La MARCHE MONDIALE !
NON à La Marche Pays ! Noyautés par les gauchos !!!!

Bravo à post 21 :b[ Ce n'est plus de l'écologie mais de l'ideologie malsaine et extrémiste.]b

Ecolos locaux, plus crédibles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

24.Posté par JE LE CROIS PAS ! le 21/09/2014 13:27
Y avait même l'ECOLO BELLO : ERPELDINGER ! Mdr
Les St Paulois l'ont pas rejété lui ? Y bouge encore ?????????
Les requins y font quoi à St Paul ??????? Jamais il se baigne lui ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales