Politique

Une Académie des Dalons à l'Entre-Deux: Bachil Valy veut rétablir la vérité

Le service après-vente du projet d'Académie des Dalons sera-t-il mieux expliqué à la population ? Bachil Valy, maire et conseiller général de l'Entre-Deux le souhaite vivement en admettant un manque de communication avec les riverains du quartier de la Ravine des Citrons.


Une Académie des Dalons à l'Entre-Deux: Bachil Valy veut rétablir la vérité
Le projet d'implantation d'une "Académie des Dalons" ne fait pas l'unanimité chez les habitants du quartier Ravine des Citrons de la commune de l'Entre-Deux.

Comme nous l'écrivions dans un précédent article, mairie et riverains devaient se rencontrer hier en fin d'après-midi. Aujourd'hui, Bachil Valy souhaite rectifier "le parti pris de Zinfos" (y compris pour le dossier des ex-Arast).

"La commune avait invité les habitants à une réunion d'information". Ce ne sont donc pas les habitants qui ont provoqué cette entrevue, rappelle le maire de l'Entre-Deux (voir l'invitation de la mairie plus bas).

Ceci étant rectifié, Bachil Valy concède un manque de communication de la part des services en charge du social du Département. "Le projet d'Académie des Dalons doit être expliqué à la population. Il ne faut pas laisser croire que cette structure amènera des délinquants sur notre commune", ajoute le maire. Après l'évocation du fond du dossier, le maire évoque un timing qui a précipité les événements et contraint la municipalité à ne savoir que le 14 décembre que cette implantation allait bien se réaliser.  

Confirmant son soutien à ce projet départemental acté en début de mandature il y a quelques mois, l'Académie des Dalons doit intervenir comme (ultime ?) recours pour des jeunes décrochés du système scolaire, quand ça n'est pas du giron familial tout simplement. "C'est la Réunion qui doit comprendre que l'on ne peut pas laisser sur le côté ces jeunes qui ont besoin de nous tous".

Hier soir, "quatre ou cinq" porte-voix des riverains ont couvert le silence de la quarantaine de résidents présents lors de la réunion d'information, ajoute le maire qui se dit intangible comme un "sabre. Je suis un zarabe. Le sabre est un de nos symboles".

Le projet suit son cours à en croire Bachil Valy, encore faut-il "l'expliquer" à des riverains d'une commune pas habitués à de telles implantations de structures sociales sur leur territoire. "Nous sommes une petite commune. Nous faisons avec peu de moyens. Bref, une commune que lé au c…", en rigolera à peine Bachil Valy, remonté.

Place donc à une meilleure communication entre Département, commune et riverains pour rétablir la vérité sur l'Académie des Dalons.

--------
Le dossier tel que présenté par le Conseil général :

academie_des_dalons_projet_experimental.pdf Academie des Dalons-projet expérimental.pdf  (236.79 Ko)


Une Académie des Dalons à l'Entre-Deux: Bachil Valy veut rétablir la vérité
NDLR du jeudi 29 décembre : Complément d'information au commentaire N°4 : Le projet avait pris un certain retard nous avouait Bachil Valy qui nous a précisé qu'un chef de projet pour cette Académie des Dalons n'avait été désigné qu'à la mi-octobre.
Mercredi 28 Décembre 2011 - 14:47
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2497 fois




1.Posté par fiuman le 28/12/2011 15:31
La délinquance essaimera du port ou du chaudron vers l'Entre deux, à quand la première gramoune violée et la première voiture volée?

2.Posté par Bras-Long le 28/12/2011 15:32
Faux Monsieur le Maire et conseiller général arrêtez de nous mentir, ce projet était validé par la commission permutante du conseil général du 26 octobre 2011, vous êtes le vice-président et vous avez voté. Cela ne concerne pas que les riverains de la ravine des citrons mais tous les entredeuxiens.
La communication entre le Département et les entredeuxiens c'est VOUS conseiller général et le Maire de l'Entre-deux c'est VOUS. et vous dîtes que vous étiez au courant que le 14 décembre... De qui se moque t-on ?

3.Posté par dimitile le 28/12/2011 16:07
Mais que faite vous de cette commune ? vous etes entrain de scier la branche ou vous êtes assis.
donnez nous du travail et ne faites pas venir la délinquance dans notre village.

un voleur restera un voleur et quelques soit vos ambitions avec Mme Dindar , vous venez de décevoir l'ensemble de la population.

si demain, il y a un soucis avec un de ces jeunes, croyez moi vous aurez interré a ne pas être dans votre magasin, car vous vous souviendrez de moi

4.Posté par cp le 28/12/2011 17:27
...çà fait belle lurette que M Bachil Valy sait que cette structure doit s'implanter sur sa commune ...on ne peut que déplorer un mensonge éhonté de sa part même si par ailleurs il est nécessaire que les jeunes de cette structure puissent bénéficier d'une deuxième chance de s'en sortir; et on ne peut pas être contre ce projet d'insertion

5.Posté par Clio le 28/12/2011 17:28
Mr Le Maire de l'entre deux, est de la même partenance que Mme Dindar : niveau religieux et niveau du parti
Donc habitants de l'entre deux, c'est déjà voter et Mr Vally est entrain de vous mentir, tout comme son chef de file Mme Dindar
Ce n'est plus un projet cette implantation. Votre Maire vous ments, car il est bien placé au Conseil Général, ne vous laissez pas faire

6.Posté par Jack le 28/12/2011 20:13
M. vally s'est toujours foutu de notre gueule, vous croyez que ça va changer maintenant?
J'étais présent à la réunion hier soir, il s'est senti tellement le "cul merdeux" qu'on ne l'a pas entendu.
Il s'est contenté de répondre par des sourires hypocrites aux gens qui se sont adressé à lui.
Il n'est au courant du projet que depuis une semaine, il nous prend vraiment tous pour des cons!!!!!!!!!!!!
Les habitants de l'Entre Deux doivent se mobiliser et réagir très vite!
On ne peut pas le laisser faire ça!
Et surtout n'oubliez pas ce "cadeau" aux prochaines élections municipales.
M. Tholozan ne nous aurait jamais fait un truc pareil, même pour de l'argent car il avait des principes et une éducation, LUI!



7.Posté par Jack le 28/12/2011 20:20
M. vally s'est toujours foutu de notre gueule, vous croyez que ça va changer maintenant?
J'étais présent à la réunion hier soir, il s'est senti tellement le "cul merdeux" qu'on ne l'a pas entendu.
Il s'est contenté de répondre par des sourires hypocrites aux gens qui se sont adressé à lui.
Il n'est au courant du projet que depuis une semaine, il nous prend vraiment tous pour des cons!!!!!!!!!!!!
Les habitants de l'Entre Deux doivent se mobiliser et réagir très vite!
On ne peut pas le laisser faire ça!
Et surtout n'oubliez pas ce "cadeau" aux prochaines élections municipales.
M. Tholozan ne nous aurait jamais fait un truc pareil, même pour de l'argent car il avait des principes et une éducation, LUI!

8.Posté par tous devant le magasin le 28/12/2011 20:21
allons voir si zot lé gaillard
tous devant le magasin du maire le 31 décembre à 11h00

s'il n'y a personne on verra bien qui est le mouton

9.Posté par Enfin !!! le 28/12/2011 20:29
Lisez mes enfants, lisez... avant de conclure hâtivement. Personnellement, ce projet, je le trouve moins ambitieux que social. Au contraire d'un service militaire obligatoire, nous sommes ici en présence d'un service civique basé sur le volontariat. En plus, ces jeunes seront payés pour apprendre à s'insérer dans une société qui petit à petit, si on ne fait rien, plus que jamais, les rejetteront. D'autant que livrés à eux mêmes, ils ne pourront s'en sortir seuls. Il s'agit donc bien, je me répète, d'un service civique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant s’engager volontairement dans une mission au service de la collectivité. Les volontaires ont droit à une indemnité mensuelle (440 à 540€ versés par l’état).

Du coq à l'âne, Je m'en vais vous conter une petite histoire vécue quelque part dans un petit libre service, plus exactement au Port. Nous sommes le 24 décembre, il est environ 17h00, lorsque je vois arriver, dans un vacarme assourdissant, une bande de gamins très agités, d'à peine 12 à 16 ans venir s'approvisionner en bouteilles de 1 litre de rhum charrette (remarquez le "s" à bouteille !). La suite, nous la connaissons plus ou moins tous car après les avoir ingurgitées toutes, ces dernières se retrouvent à même la chaussée... brisées en mille morceaux !

Autre temps, autre lieu, dans les années 60, un établissement ( aujourd'hui disparu ! ) à vocation presque similaire voyait le jour à la Plaine des Cafres... l'APECA ! Je m'en souviens !

10.Posté par dexter le 28/12/2011 22:42
Ce n'était pas une réunion d'information sur un Projet mais bien sur l’implantation d'un projet "EXPÉRIMENTAL", nous sommes des cobayes....à côté d'une école BRAVO !!!!

11.Posté par Hamza le 29/12/2011 05:26
"...ajoute le maire qui se dit intangible comme un "sabre. Je suis un zarabe. Le sabre est un de nos symboles". ""

--> J'ai du mal à croire qu'il ait dit cela...?!

12.Posté par André le 29/12/2011 06:19
L'Entre-deux ne représente rien pour le maire, à par que c'est là qu'il fait son bisness. Il avance ne politique en nous méprisant. tout ce qui est nouveau on doit le tester. "Hier soir, "quatre ou cinq" porte-voix des riverains ont couvert le silence de la quarantaine de résidents présents lors de la réunion d'information, ajoute le maire qui se dit intangible comme un "sabre. Je suis un zarabe. Le sabre est un de nos symboles"." Que veux dire cette phrase cela me fait peur.

13.Posté par Personne présente lors de la réunion le 29/12/2011 10:53
J'étais à la réunion à l'école, j'ai écouté attentivement les intervenants sur ce projet. Je trouve personnellement intéressant pour notre jeunesse, Ou tous simplement pour certain, on veux aider les jeunes, mais les mettres sur le piton de la fournaise loin de la civilisation comme des chiens perdus. cela s'appelle "egoïste".

Diriger vous vers la page 6 de ce document de projet expérimental : LES CRITERES
Public visé : Ce ne sont pas des délinquants, ce nons sont des voleurs, ce ne sont pas des tueurs, ce ne sont pas des récidivistes. Ce sont tous simplement des jeunes qui on besoin de nous et surtout des hommes et des femmes politiques qui viennent les aider.
Ces jeunes seront valoriser, payer, cela peut-être mes enfants, vos enfants. A la Réunion c'est simple. Nous fait pas y crie, nous fait y crie. Ces des jeunes en insertion sur 3 mois. LISEZ LE DOCUMENT faites des impressions et lisez attentivement. Non à l'assistanat, oui à l'aide envers nos jeunes. Pourquoi êtes vous aussi méchant envers ce maire et cette Présidente Nassimah DINDAR, qui veulent aider nos jeunes.
Moin lé bien une jolie créole , mais : CREOLES le pas content quand y fe pas, créole lé pas content quand y fé.
Si le Maire la dit à zot "Bras long" que lu connaissais depuis la mi décembre, lu connais ça lu dit.

14.Posté par Une maman le 29/12/2011 14:11
Bonne initiative et j'ai lu ce document pour voir ce qui va se faire et je peux vous dire que c'est un dispositif trés intérressant pour notre jeunesse. Pour "Personne présente à cette réunion" j'adére parfaitement à ce genre de projet, car depuis "APECA" rien n'a été fait. Donc bonne initiative.
Mais pour ceux qui dit que c'est inacceptable que ce genre de projet sort de terre, je leur dit NON. Pensez au enfants des autres. Et là ou na raison "Personne qui était présente lors de la réunion"; quand nana des élus comme Nassimah DINDAR et ce maire je crois "valy" du conseil général, je vous dit BRAVO pour votre préoccupation pour notre jeunesse.
En plus se sera des jeunes qui seront payé et inserer, donc valoriser. Moi maman de trois enfants, je ne sais qu'est ce qu'elle vont devenir, dont BRAVO

15.Posté par riveraine le 29/12/2011 15:03
je ne suis contre ce projet, il est tres bien et tres positif pour notre jeunesse. Le fait est que l'on nous met devant le fait accomplie, on ne nous a pas demander notre avis, et désolé, le maire qui est du conseil géneral, ne peut pas avoir pris connaissance de ce projet il n'y a qu'une semaine, il l'a voter en octobre. Autre probleme, cette académie est accolée à une école maternelle et primaire...ou est la sécurité de ces enfants la?? et nos gramoun qui aime faire de la marche le matin tres tot, souvent quand il fait encore nuit, ou est la securité??? certains m'ont meme dit qu'ils arreteraient la marche... pour vous dire!!! d'habitude quand il y a des travaux, on sait d'avance la nature de ces travaux par l'implantation d'un panneau, la rien, les travaux ont été fait, peinture, cloture.... la aucun panneau... c'est vraiment nous mettre devant le fait accompli. alors, Mr le Maire capon, arreter de nous prendre pour des cons, faite votre travail comme il faut, vous vous cacher toujours derriere quelque chose ( pour l'arast, derriere un pied de boois..) et la sur le fait que vous n'estiez soit disant pas au courant!!! BRAVO, de toute façon, la ville a commencer son déclin le jour de votre premiere élection!!!!! a bon entendeur salut...

16.Posté par Clio le 29/12/2011 16:19
Bachil Valy = Nassimah Dindar = Verges = Anette= Robert Thierry
Ceux sont tous des camarades et mangent dans la même assiette
Qui a élue Présidente de Région cette dame aux airs hautains, qui soit disant fait du Social, prête à aider les populations défavorisées
Aussi demander lui, ce qui va se passer au mois de janvier 2012, au sujet de la prise en charge du transport pour les perosnnes handicapées? Elle qui fait du social, en s'occupant des perosnnes agées et handicapées?
Aussi demander à Mme Dindar pourquoi elle a revu à la baisse, les subventions allouée aux CCAS et aux Mairies?

17.Posté par véro le 29/12/2011 20:02
petite rectification:
quand le maire dit qu'il y a que 3 ou 4 personnes en colère c'est faut, les trois quart des personnes présentes à la reunion sont en colère,
Le maire s'est lamentablement écrasé comme une merde. Il se revendique zarabe (pas de bol on est en FRANCE) la loi islamique punit les mensonges par la lapidation.
En réponse à " une maman" qui approuve le projet elle n'a qu'a les prendre tous chez elle. Le jour où ses enfants se feront agresser , elle changera peut être d'avis,

18.Posté par Ô mon fils !!! le 29/12/2011 21:19
A 16 posté par Clio
Ceux qui, dans le Peuple de Dieu, reçoivent une mission spéciale au service de ce Peuple se voient affermis par cette même promesse : « Le Seigneur sera avec toi » ; ainsi Bachil Valy, Nassimah Dindar, Vergès, Anette, Robert Thierry, David et les rois fidèles, les prophètes, jusqu'à la Vierge Marie que l'ange Gabriel salue par un « Le Seigneur soit avec toi », repris en écho dans chacun de nos « Je vous salue Marie pleine de grâce, priez pour nous pauvres chahuteurs ». Le nom d'Emmanuel, qui est un des noms du Messie, ne signifie-t-il pas littéralement « Dieu avec nous » ? Alors, pourquoi es-tu si nerveux et pourquoi en vouloir toujours aux mêmes... qu'est-ce qu'ils t'ont fait pour que tu sois si virulent dans chacun de tes post ?
Allez, reprends-toi mon petit Clio ! En lieu et place de l'application des saintes huiles, monsieur Bachil Valy t'accordera sa bénédiction et tu seras peut-être sauvé du malin qui a pris possession de ton âme... il vit en toi, tu sais ? Dominus Vobiscum mon fils !

19.Posté par Angélique le 30/12/2011 07:15
@ Ô mon fils

Dieu est avec nous , mais le pouvoir avec eux , avec ou sans "je vous salue marie" ils feront se qu'ils voudront. Alors prions...........

20.Posté par entredeux le 30/12/2011 11:25
Dieu à dit dans ses dix commendements :

Neuvième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage.

Aidons-nous les un les autres, comme je vous ai aidé

Tous ce qui pauvre vous ne voulez pas, tous ce qui est faible vous ne voulez pas, tous ce qui on besoin d'aide, vous n'aidez pas......

21.Posté par Clio le 30/12/2011 17:08
Pour Ô mon fils, continuer a bien graisser la patte de ce Mr Valy, espère qu'il vous donner a sa bénédiction en échange et que vous avez déjà obtenue sa grâce
Car c'est un Père pour vos et vos disciples
Souhaite et espère que si vous habitez à l'entre, que cette académie des Dalons soit construit près de chez vous, où peut etre sur un morceau de terrain que vous auriez vendu au maire
Vous n'êtes que des instruments et pantins pour tous ces menteurs Valy, Nassimah Dindar, Vlody, ect........., tout ce qui s'occupe du social au Conseil Général

22.Posté par Ô mon fils Clio ! le 30/12/2011 23:28
Allons mes frères, prions le seigneur pour notre petit frère Clio qui s'égare dans ses pensées.

Clio mon fils, tu n'es sans aucun doute pas convaincu que la Bible est un livre dont la lecture te serait d'une grande utilité. Elle raconte la vie d’hommes et de femmes dont la conduite fidèle et les qualités humaines sont dignes d'être imitées. Mais, elle en mentionne également celles dont les les actions ou mentalité sont à rejeter. Clio mon fils, appartiendrais-tu à cette dernière catégorie ? Au vu de ce que tu écris, on serait tenté de dire oui car tu écris beaucoup et tu es partout à la fois mon fils, tantôt ici à l'Entre-Deux, tantôt là-bas du côté de Saint-Denis ou à Sainte-Suzanne... mais tu es partout dans toutes les conversations. Il est vrai que ton pseudo te le permet et tu ne t'en prives pas d'ailleurs !

Ce que l'on retiendra principalement chez toi, c'est ton aversion à l'égard bon nombre d'élus qui ne pense pas comme toi. Alors, en ce qui te concerne, ne t'attends pas à recevoir la sagesse miraculeusement. À propos, sais-tu que Salomon a déclaré que "Dieu est le seul à pouvoir donner la sagesse", il a par ailleurs préciser que pour l'obtenir, il fallait fournir beaucoup d'efforts.

Ô mon Clio, force-toi à prêter une oreille attentive à la sagesse afin d'incliner ton cœur vers le discernement; il faut que tu fasses des efforts, pose-toi cette question : " est-ce que j'attache autant de prix à la sagesse divine de Bachir Valy, de Nassimah Dindar, de Gilbert Anette, Thierry Robert, Vergès et les autres, ceux-là mêmes que je n'aime pas et qui à fortiori me font perdre la raison ? "

Tu sais mon petit Clio, l'instabilité de l’économie a conduit quantité de gens à accorder la priorité à leur travail ou à leurs finances. Pour d'autres, elle a déterminé le choix et la durée de leurs études... tu crois peut-être que c'est cela qui les ont guidé et fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd’hui ? Pourquoi tant de haine mon fils ? Ces gens là ne t'ont rien demandé, rien fait ! Qu'est-ce qui te pousse à les détester ainsi ?

Qu'en est-il de toi et de ta famille ? Tes décisions montrent-elles que tu cherches la voie de la paix intérieure et la sagesse divine comme trésors ? Aurais-tu intérêt à modifier tes priorités, ta conduite et tes objectifs pour gagner en sagesse ? Oui, n'en doutons pas car acquérir la sagesse et savoir la rendre accessible aux autres ne constitue nullement un parcours de combattant. Bien au contraire, lorsque tu sauras la mettre en pratique, tu comprendras qu'elle peut contribuer à un bonheur que tu t'obstines à refouler.

Écris à tous ces gens, demande leur de te pardonner, repens-toi mon fils, tu sais que t'en a bien besoin. Crois-moi, Clio mon fils, qu'ils sauront te pardonner tes égarements. Avec Bachir Valy et les autres, à l'église ce matin, devant l'autel, on en a discuté et ils sont tous prêts, par la rémission de tes péchés et par le sacrement de pénitence, à te donner l'absolution. Dominus Vobiscum mon fils...

Et puis, le 31 décembre, c'est demain, n'est-ce pas ? Puis-je te demander de leur souhaiter à tous tes meilleurs vœux pour l'année 2012.

23.Posté par Jack le 12/01/2012 18:46
Il semblerait que le sabre ait fléchi face à la détermination des riverains!!!!!!!!!!!!
Ou es-ce encore une de ses magouilles?
L'avenir nous le dira...

24.Posté par Jack le 12/01/2012 19:00
Il semblerait que le sabre ait fléchi face à la détermination des riverains!!!!!!!!!!!!
Ou es-ce encore une de ses magouilles?
L'avenir nous le dira...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales