Culture

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros


Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros
La société Tik Tak Production s'apprête à mettre en ligne, samedi 14 décembre, le premier webdocumentaire créé à la Réunion. Intitulé "Roland Garros, un héros méconnu", il est consacré au célèbre aviateur natif de la Réunion.

Une sortie qui tombe à pic, à quelques jours de la célébration du centenaire de la première traversée de la Méditerranée (entre Fréjus et Tunis), effectuée par Roland Garros le 23 septembre 1913.

"Tout le monde connaît son nom mais peu de gens connaissent son histoire. Quand on dit "Roland-Garros", on pense plus à la balle de tennis qu'à l'aviateur", explique la conceptrice du Webdoc, Hélène Poté.

Le webdoc* raconte ainsi en 15 vidéos de 3 minutes les moments les plus importants de la vie de Roland Garros, qui a passé quatre ans de son existence à la Réunion. L'arborescence du site permet d'aller chercher des informations complémentaires à propos de son histoire, à travers : une frise chronologique, les pays qu'il a traversés où encore des extraits de ses Mémoires, qu'il a rédigées lors de son incarcération en Allemagne pendant trois ans.

Le webdocumentaire est composé d'images d'archives, d'animations et d'infographies. Quatre mois ont été nécessaires à sa réalisation ainsi qu'un gros travail de recherches historiques. Un effort a été fait pour soigner la musique, entièrement d'époque. Coût total du webdoc : 135.000 euros. Le financement est en majorité basé sur des fonds propres, en attendant les aides espérées de la Région Réunion et du CNC. A noter également que 4.500 euros ont été récoltés via le crowdfunding (financement participatif, ndlr).

"On a voulu être attrayant et ludique, afin de retracer l'histoire de ce personnage haut en couleurs", souligne par ailleurs Alexandre Timar, qui a réalisé les 15 épisodes vidéo. Douze d'entre eux seront d'ailleurs diffusés à la télévision sur Réunion 1ère et sur le site Clicanoo.re.

Plusieurs médias nationaux seraient par ailleurs intéressés pour diffuser le webdoc et une adpatation simplifiée pour smartphones et tablettes est également envisagée. Un outil pédagogique et ludique qui pourrait également intéresser les enseignants...

*Le webdocumentaire est une oeuvre multiple qui s'appuie sur les différents médias (image, son, vidéo, texte, animation, dessin...) et qui utilise les outils du web en terme d'interactivité, d'accès à l'information. Chaque visiteur peut naviguer de manière autonome.

Un webdoc réunionnais consacré à Roland Garros
Jeudi 12 Septembre 2013 - 16:38
Lu 846 fois




1.Posté par totoche le 12/09/2013 20:57
135.000 euros???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales