Société

Un village écotouristique pionnier à Trois Bassins

Dans l’ère du temps, le concept de FreeeGénération, "projet sociétal alter économique", axé autour d’une vision de regroupements associatifs d’intérêts collectifs, débarque à Trois Bassins. Sur 111 hectares de terrain privé, l’association "FreeeGénération Ré-union" va bâtir un pôle touristique de premier plan, alliant développement durable et nouvelles énergies au sein d’un village écotouristique pionnier en la matière. L’objectif du président Olivier Bouzigue et du vice-président Bastien Iglésias est "de créer un bassin emploi dans un secteur en difficulté".


Un village écotouristique pionnier à Trois Bassins
Le paysage surplombant la route des Tamarins sur la commune de Trois Bassins, accessible depuis l’ancienne route du littoral de la Souris Chaude, entre grande ravine et petite ravine, va bientôt connaître un lifting de façade de grande ampleur, avec l’installation dans trois à quatre mois de structures légères formant un village.

L’association FreeeGénération Ré-union, présidée par Olivier Bouzigue, a décidé de se lancer dans "l’implantation sur zone d’un village entier dédié à l’écotourisme, aux énergies renouvelables -en relation avec le projet Gerry 2030- et aux énergies électromagnétiques avec génératrices de courant en bout de chaîne".

Un vaste programme écologique et technologique qui donnera, à plus d’une trentaine d’associations déjà recensées issues "du secteur touristique, du service aux personnes en passant par l’animation", la possibilité de prendre un véritable essor, en intégrant un système protecteur novateur "sous la forme du mécénat associatif".

Juste partage des dividendes engrangés par l’association FreeeGénération Ré-union

Chaque association représentée sur place et en activité aura l’opportunité d’être chapeautée par le haut par l’association FreeeGénération Ré-union, qui "va en quelque sorte devenir leur mécène", avec en contrepartie la nécessité de "payer un loyer à l’association FreeeGénération Ré-union et de lui reverser une part infime des bénéfices".

En fin d’année, les "associations actionnaires" de ce système pyramidal, légal seulement au niveau associatif, vont pouvoir bénéficier d’un juste partage des dividendes engrangés par l’association FreeeGénération Ré-union.

Une sécurité de taille s’ajoute également à ce système de regroupements associatifs d’intérêts collectifs. Quand un maillon de cette chaîne économique est en difficulté, il pourra être soutenu financièrement par l’association FreeeGénération Ré-union, qui réinjectera tout de suite des fonds pour pallier les difficultés.

Le président de l’association FreeeGénération Ré-union, Olivier Bouzigue, ingénieur en hydrodynamique des fluides, ne compte pas s’arrêter là et souhaite révolutionner son petit monde associatif, tout en étant en phase avec les nouvelles énergies renouvelables du moment. "En transformant toute source d’énergie thermique en énergie électrique" mais aussi avec le maintien indéfini dans le temps "de tous les moteurs utilisés sur le site par le procédé du moteur MINATO", explique-t-il.

Bref, un village idyllique à plusieurs niveaux : associatif, économique et technologique.
Jeudi 6 Septembre 2012 - 16:32
Fabrice François
Lu 2675 fois




1.Posté par Réunionnais curieux le 06/09/2012 16:54
@ à ZINFOS974 qui n'a pas été curieux sur ce coup là !!!

En clair... ça fait combien de Millions d'euros d'investissement et payés par qui ???

Et les structures légères et les équipements viennent de Chine ou sont fabriquées localement ???

Combien d'emplois en tout ???

2.Posté par ecolo bobo pasteque le 06/09/2012 17:02
bizarre, j'ai comme des demangeaisons dans la nuque qui m'indiquent que ca sent la grosse arnaque de promoteur.

3.Posté par Réunionnais initié... le 06/09/2012 18:52
Allez donc faire un tour sur le site de l'association Freee Génération Ré-union... vous allez apprendre des choses... étranges !!!

4.Posté par Guillou Zoreil le 06/09/2012 18:57
Bravo pour l'article.

5.Posté par VIGILANCE DONCl!!.. le 06/09/2012 20:10
c'est quoi encore cette merde!!. vous avez -vu ce panorama cela risque de finir comme les paillotes...

6.Posté par larnak le 06/09/2012 20:30
Si y'a des mecs qui se font arnaquer et çà va être le cas...ils pourront porter plainte contre le jir et zinfos pour complicité. Renseignez vous un peu journalistes à deux balles. Pour avoir rencontré ce mec, il m'a sorti un tout autre métier. Vous avez contrôlé son diplôme d'ingénieur imaginaire ? Les savates doigts de pied i baigne pas ont encore de beaux jours devant eux.

7.Posté par Alexandre P. le 06/09/2012 23:09
Aucune référence, site de l'association pas forcément trouvable d'emblée. Une fois arrivé dessus, on tombe sur un seul et unique article bourré de fautes qui piquent les yeux. Une structure qui laisse à désirer ... Pas sérieux pour un projet qui se veut ambitieux et plein de bonnes intentions. Si ce n'est pas la montagne qui accouche d'une souris, je crains fort l'arnaque...

8.Posté par pipoteur le 07/09/2012 09:22
Comment des soi disants journalistes peuvent faire de la publicité à un projet aussi farfelu?
Le terrain en cause est en coupure d'urbanisation au SAR: Toute construction même légère est impossible.
D'ailleurs ils se plaignaient dans le JIR de ne pouvoir avoir accès à l'eau et l'électricité: pour un projet éco machin chose... Ils parlaient de moto cross, piscines à vagues bref que des trucs très écolo!!!
Faut investiguer messieurs les journalistes, ce projet n'est pas réalisable ne serait-ce que réglementairement parlant.

9.Posté par david le 10/09/2012 09:10
Bonjour, il y a toujours des gens qui critiquent et qui ne foutent RIEN, pour critiquer et bouffer le fric la Réunion lé là !
Assez !
Laissez les faire, si le projet démarre et que les retombées sont là, tout le monde a y gagner, surtout 3bassins, qui soit dit en passant, a grand besoin de renouveau...

Ce projet m'a été présenté comme un grand parc sportif (VTT- SK8- motos - piscines- commerces- lieux culturels et spectacles, c'est un positionnement intéressant pour notre île et pour son rayonnement international.
Sur le plan écologique cette zone est envahie depuis fort longtemps par des pestes introduites par l'homme, un complexe de cet ordre serait une bonne occasion de réimplanter un éco-système complet.
Enfin je pense, qu'il est temps de valoriser cette zone et ne pas laisser encore les rois du béton la recouvrir de lotissements.
Je suis sportif, je crois au potentiel du tourisme liés aux sports tendances.
Ne critiquez pas trop vite, pour une fois que quelques uns ont des projets modernes, laissez les faire.
Bon courage à eux, car il faudra encore supporter vos critiques faciles et les réfractaires aux changements.
-PS: Je suis formateur et encadrent technique dans les espaces verts, ce projet peu permettre la réinsertion professionnelle et la création d'emplois.
Bon courage à tous.

10.Posté par Kakauete GARDIEN NOUT PEI le 02/04/2013 18:46
salut içi chez gardien nout pei je vous invite a suivre les aventures de cet individu car il serai sur le point de remettre ca apparement et quasi intouchable dans d'autres strates apparement

11.Posté par bouzigues olivier le 21/05/2016 17:47
Vous savez en relisant cela je me suis dit c'est bien les gens participe la critique c'est constructif et tout et tout .. Mais en fait non vous etes la bétises humaines à l'état pure c'est pour cela que J AI CREER DES PROJETS COMME AMAPEI pour bien vous mettre en garde a savoir qui est l'enemie car ce n'est pas moi , mais bien le gouvernement la preuve le projet FREEEGENERATION RE-UNION a etait stoppé par la REGION REUNION j'en ai plus que une de preuves a vous servir dont la reprise éhonté de notre président qui à présent se voit bien monté des concepts du genre , remarquez c'est bien , car moi aussi : (...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales