Revenir à la rubrique : Société

Un vigneron réunionnais lance un site de dégustation et vente de vin

Goûter avant d’acheter c’est toujours mieux… surtout quand il s’agit de vin. C’est l’idée d’Olivier Cadarbacasse, un vigneron d’origine réunionnaise installé à quelques kilomètres de Saint-Emilion en métropole et qui a lancé en septembre [un site internet de vente de vin]urlblank:http://www.unvindeproducteur.com/ qui permet de goûter les grands crus avant de commander. « Fini les mauvaises surprises, […]

Ecrit par SH – le lundi 03 novembre 2014 à 17H53

Goûter avant d’acheter c’est toujours mieux… surtout quand il s’agit de vin. C’est l’idée d’Olivier Cadarbacasse, un vigneron d’origine réunionnaise installé à quelques kilomètres de Saint-Emilion en métropole et qui a lancé en septembre [un site internet de vente de vin]urlblank:http://www.unvindeproducteur.com/ qui permet de goûter les grands crus avant de commander. « Fini les mauvaises surprises, s’exclame-t-il, nous envoyons des petits échantillons, l’équivalent d’un verre, qui sont confectionnés à partir de bouteilles sur le site dans une atmosphère protégée. Ils sont à consommer quand le client le souhaite car ils ont une durée de vie de six mois ».

Si le site ne permet pas encore d’envoyer à La Réunion, nombreux sont les Réunionnais, selon Olivier Cadarbacasse, à en commander en métropole. Le site enregistre une centaine de clics par jour. « Nous proposons des vins de toutes les régions de France ».

Autre particularité du site, « les vignerons sont mis en avant, explique-t-il. Comme dans un salon des vins, il est possible rencontrer les vignerons, connaître leur parcours et d’où ils viennent et de goûter aux vins ». Près de 30 vignerons indépendants proposent ainsi des vins qui ne se trouvent pas en grande surface car « ils préfèrent les réseaux traditionnels de cavistes, revendeurs et négociants… »

Olivier Cadarbacasse a quitté La Réunion à l’âge de 11 ans avec ses parents qui avaient décidé de reprendre une exploitation viticole en Dordogne. Diplômé d’une école de commerce où il a rencontré sa femme, le jeune Réunionnais a travaillé chez Price WaterhouseCoopers à Paris; elle, chez KPMG. « Nous avions envie d’autre chose, on ne s’épanouissait pas, raconte-t-il, et on a tout quitté en 2002. Mais nous avons tendance à dire que sans passion, nous ne pourrions pas exercer ce métier de vigneron ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !