Santé

Un vaccin contre le cancer du sein?


Un vaccin contre le cancer du sein?
La lutte contre le cancer du sein est le deuxième plus fréquent au monde, après celui du poumon, et numéro un chez la femme. Si aujourd’hui les traitements sont de plus en plus efficaces et permettent de sauver de nombreuses malades, l'idée d'un vaccin n'était jusqu'ici pas évoquée.

Or, des chercheurs du Cleveland Clinic Learner Research Institute font naître l'espoir d'un futur vaccin susceptible d'empêcher l'apparition de la maladie.

Un vaccin permet d’activer les défenses immunitaires face à un intrus. Le problème se complique lorsque le corps doit se battre contre un nuisible qui est produit par notre propre organisme. C’est le cas des cancers en général et des tumeurs du sein en particulier, qui proviennent principalement d’une mutation dans un gène antitumoral. Ce laboratoire américain pourrait avoir trouvé une ébauche de réponse.

Le vaccin mis au point par l'équipe du professeur Vincent Tuohy est dirigé contre une protéine produite en forte dose dans les tumeurs du sein, l'alpha-lactalbumine. Au bout de 10 mois, les résultats ont montré qu'aucune des souris ayant reçu le vaccin n'avait été atteinte de cancer, alors que toutes celles n'ayant reçu que l'adjuvant (le vaccin sans la molécule active) ont développé un cancer.

De nouveaux essais sont nécessaires et si les résultats s'avéraient concluants, sur l'être humain notamment, il faudrait toutefois attendre plusieurs années avant qu'un vaccin ne voit réellement le jour.
Lundi 7 Juin 2010 - 11:33
Melanie Roddier
Lu 1575 fois




1.Posté par Basile le 07/06/2010 11:34
J'ai deux passions dans la vie : les seins...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales