Revenir à la rubrique : Social

« Un vacataire permet une économie de salaire correspondant à la prime annuelle du recteur »

Ce matin, le SAIPER et la CGTR Educ'action se sont réunis pour faire un point sur la rentrée scolaire et dénoncer une nouvelle fois les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale pour la rentrée 2012, 14.000 environ, et l'utilisation abusive de vacataires par le rectorat de la Réunion. "Des pratiques esclavagistes", dénoncent les deux syndicats.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 octobre 2011 à 11H57

Alors que mardi dernier, l’Éducation Nationale était dans la rue pour protester contre la suppression de postes pour cette rentrée 2011, le lendemain le Conseil des ministres entérinait la décision d’une nouvelle « coupe » dans les effectifs de l’Éducation Nationale, soit 14.000 suppressions de postes supplémentaires, aussi bien dans l’enseignement que dans l’administratif. « i[L’addition depuis 2007 commence à être très lourde]i », souligne Patrick Corré, secrétaire général de la CGTR Educ’action.

« i[On nous annonce 5.700 emplois en moins dans le 1er degré, alors que Nicolas Sarkozy avait promis le contraire au mois de juin dernier. 6.550 postes en moins dans le 2nd degré, 400 dans les services administratifs et 1.350 suppressions dans l’enseignement privé]i », explique-t-il. Le dernier chiffre étant « symptomatique » selon les deux syndicats du démantèlement de l’enseignement en France. « i[Pour la première fois, le 27 septembre dernier, j’ai vu des collègues du privé dans la rue]i », lâche un syndicaliste du Saiper.

Depuis 2007, 66.000 suppressions de postes ont eu lieu dans l’Éducation Nationale. Cette nouvelle annonce de la part du gouvernement oblige les deux syndicats à demander le placement de la Réunion en « i[zone franche]i », sans suppression de postes. « i[On demande aux députés et sénateurs réunionnais d’intervenir pour la non suppression des postes à la Réunion]i », explique Patrick Corré. La raison, le classement académique de notre île suite aux évaluations de CM2, la Réunion étant classée avant-dernière.

b[Le scandale des vacataires]b

Autre point soulevé, le « i[scandale]i » académique des vacataires à la Réunion. Par définition, un vacataire ne peut assurer des travaux de nature ponctuelle ne s’inscrivant pas dans l’activité régulière et quotidienne du service. Les vacataires sont rémunérés à l’heure et leur temps de travail ne peut excéder plus de 120 heures par mois.

Dans l’académie de la Réunion et avec la « i[bénédiction]i » du recteur, les vacataires sont présents alors que le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de mettre un terme au recours de la vacation pour la rentrée 2011. « i[Le ministre avait pris l’engagement de mettre un terme au recours de la vacation, en réponse aux injonctions de la Cour des comptes et de l’Union Européenne]i », argumente-t-il.

« i[En cette rentrée 2011, des collègues en sont à leur 3ème année de vacations et certains bien plus]i », déplore-t-il. En conséquence, les deux syndicats demandent l’arrêt du recours aux vacataires dans l’académie de la Réunion afin de répondre aux obligations légales. « i[Il faut qu’il soit proposé à ces personnels un contrat pour que leur soient ouverts des droits]i », souligne-t-il.

« i[L’économie réalisée par l’administration sur 3,5 ans par le recours de vacataires administratifs correspond à un montant de 21.000 euros soit l’équivalent du montant annuel de la prime du recteur]i », lâche Patrick Corré. Si la décision de ne pas mettre fin à l’embauche de vacataires est prise, les deux syndicats promettent de « i[saisir]i » le tribunal administratif pour faire requalifier les contrats. « i[On est sûr de gagner, le Conseil d’Etat est clair sur le sujet]i », conclut-il.

(Vidéo à venir)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.