Faits-divers

Un transformateur carbonisé prive une partie du Tampon d'électricité et d'Internet


Un transformateur carbonisé prive une partie du Tampon d'électricité et d'Internet
Le 17e km du Tampon n'est décidément pas verni ce lundi. En plus des dégâts des eaux qui ont fait craindre le pire ce dimanche, c'est cette fois-ci la fée électricité qui fait défaut.

"Nous n'avons ni électricité ni Internet depuis dimanche 15h", souffle ce riverain du 17e km. Comme de nombreux voisins, il assiste à la réparation d'un transformateur EDF, le tout sous un ciel menaçant.

Le transformateur n'a pas tenu le choc hier suite à l'enchaînement des dégâts sur le réseau électrique haute tension.

Hasard du secteur, l'ensemble des habitants du chemin de la Salette composent sans électricité alors que 200m plus bas, les habitants se réjouissent d'avoir sauvé l'essentiel de leurs provisions frigorifiées. "L'électricité a dû revenir dans la nuit, après 22h30 en tout cas, avant que je n'aille me coucher. Ça marchait ce matin", explique un habitant.

Pour les malchanceux du chemin de la Salette, l'explosion du transformateur s'est répercutée sur la borne Internet de l'opérateur Zeop. "Tous ici nous sommes abonnés à cet opérateur car c'est le seul qui propose du très haut débit sur cette zone", signale un riverain, les yeux rivés sur le travail des agents EDF. "On n'a pas de coupure en temps normal ici mais il y a un an, j'ai quand même acheté un groupe électrogène". Une idée salutaire au vu des réparations qu'il reste à réaliser cet après-midi, voire demain. Mais pour l'Internet, pas de solution miracle dans l'immédiat.

Un transformateur carbonisé prive une partie du Tampon d'électricité et d'Internet
Lundi 30 Décembre 2013 - 15:23
.
Lu 2129 fois




1.Posté par noe le 30/12/2013 15:53
ça ressemble à un attentat ...
Qui pourrait être l'auteur ? Tak ? Paulet Payet ? ...?
L'enquête nous le dira ...

2.Posté par Delagrotte MAAMUT le 30/12/2013 17:20
maamut
Hasard du secteur


C'est voulu j'espère ;)

3.Posté par Le plus rapide et le plus fragile le 30/12/2013 17:57
Zeop a toujours une bonne excuse pour ses coupures... l'internet le plus rapide peut être, le plus fragile c'est sûr!

4.Posté par Le riverain le 30/12/2013 18:17
Bonjour,

Pour info, le courant a été rétabli vers 14h45. Le concentrateur de Zeop a pu être alimenté. Pour anecdote, le groupe mis en place a eu du mal pour démarrer. Cependant, la tension me semble un peu basse... Bravo quand même aux équipes d'Edf et aux personnels des entreprises sous-traitantes qui ont été mobilisés pendant leurs congés... J'ai vu ces personnes bosser et je leur tire mon chapeau !

5.Posté par Michaël le 30/12/2013 19:40
A post 3. Je sais pas si toi tu habites juste près d'un sous répartiteur mais pour ma part habitant à Trois Mares, et ayant quitté SFR depuis plus d'un an et bien je peux te dire que c'est le bonheur. D'une part la faute à pas de chance en effet si la foudre à endommager les équipements du 17ème (En passant c'est pas SFR ou Orange qui vont aller désenclaver les petits quartiers), mais d'autre part chez Zeop une communication pour ses clients. Juste pour te donner une idée hier après rétablissement de EDF j'ai retrouvé les capacités de ma fibre au bout de 5 minutes. Mon cousin qui lui n'a pas la possibilité d'avoir Zeop sur le 12ème km essaie de joindre sfr depuis hier sans aucune réponse. Alors facile de critiquer mais dans la réalité, Zeop tient beaucoup mieux ses promesses que tous les autres FAI de la Réunion.
N.B. : Pour moi le plus important aujourd'hui pour des opérateurs : la communication. Faut arrêter de traiter les gens comme des moins que rien. Aucun de problème de communication lorsqu'il s'agit de prélever de l'argent sur nos comptes.

6.Posté par Le riverain le 30/12/2013 20:34
Je rectifie mon message précédent. Le courant est revenu au 17eme km à 14h45 effectivement. Edf a donc envoyé sur place un groupe électrogène qui n'a jamais voulu démarrer (Sic!). Le groupe est reparti mais pour dépanner, notre réseau a été basculé sur un autre avec très peu de puissance. Moralité : les ampoules fonctionnent mais impossible de faire tourner des appareils plus puissants (tension mesurée : 140 volts...). Des techniciens sont en ce moment à pied d'oeuvre pour changer le transfo... Autre chose, pour répondre à la personne qui a critiqué Zeop, je suis très satisfait de cet opérateur.Je suis passé de de 512 kbits/s à 35 Mbits/s, que du bonheur. J'ai été contraint de quitter l'opérateur historique parce qu'aucuns travaux n'étaient prévu pour augmenter leur débit dans le quartier. J'ai été très surpris par la transparence de cet opérateur et la constance du débit. En cas de problème, tous les abonnés sont prévenus rapidement sur leur page facebook et les réparations ne traînent pas...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales