Revenir à la rubrique : Société

Un tour de l’île en mer pour évaluer la présence des espèces marines

L’association Globice, l’observatoire Kélonia et le laboratoire Ecomar mènent depuis quelques jours une mission scientifique baptisée CéTO (pour Cétacés Tortues Oiseaux). CéTO vise à compléter les connaissances encore largement parcellaires sur la biodiversité présente autour de l’île. Sur le plan d’eau, cette collaboration se concrétise par des observations effectuées sur une même embarcation et menées […]

Ecrit par – le mercredi 10 juillet 2013 à 07H24

L’association Globice, l’observatoire Kélonia et le laboratoire Ecomar mènent depuis quelques jours une mission scientifique baptisée CéTO (pour Cétacés Tortues Oiseaux). CéTO vise à compléter les connaissances encore largement parcellaires sur la biodiversité présente autour de l’île.

Sur le plan d’eau, cette collaboration se concrétise par des observations effectuées sur une même embarcation et menées par trois équipes distinctes, la première en quête de cétacés, la deuxième de tortues et la dernière d’oiseaux.

Ces observations ont pour objectif une meilleure connaissance de la distribution et de l’abondance de ces trois groupes d’espèces à la Réunion. Pour la méthode, les équipes ont recours à la technique du « transect », c’est-à-dire la prospection visuelle en suivant une ligne imaginaire, le long de laquelle les équipes comptent les animaux rencontrés.

Les 1er et 2 juillet a eu lieu la première mission du programme : la réalisation des transects côtiers, entre Sainte-Marie et Saint-Pierre en passant par l’ouest le premier jour, puis entre Saint-Pierre et Sainte-Marie via les eaux de l’Est le lendemain.

Cette première mission côtière ciblait les tortues et le grand dauphin de l’Indo-Pacifique. Pour cette dernière espèce, si les eaux de l’ouest sont bien documentées à ce niveau, la manière dont ces dauphins occupent l’Est et le sud de l’île reste mal connue. Les prospections ont permis l’observation de neuf tortues vertes et une tortue imbriquée au large de Saint-Gilles, Saint-Leu, Saint-Pierre et Vincendo. Ce dernier secteur est particulièrement pauvre en termes de données sur ces espèces, notent les passionnés.

Mieux évaluer pour mieux protéger

Concernant les cétacés, les équipes rapportent la présence de groupes de grands dauphins de l’Indo-Pacifique au sein de la baie de la Possession, au large de Saint-Gilles, mais surtout d’un groupe au large de Saint-Benoît. Il s’agit de la première observation par Globice de l’espèce dans ce secteur. Les baleines à bosse ont également été rencontrées, au large de Saint-Leu le premier jour, face à Langevin le second. Quant aux puffins et pétrels, les équipes devront attendre leur retour à la fin de l’hiver. De la collecte des données de terrain à leur analyse.

De nombreuses données ont été rapportées, notamment les photo-identifications des tortues, dauphins et baleines observés. L’analyse de ces données permettra d’en apprendre davantage sur les mouvements des individus autour de la Réunion, en étudiant les recaptures, autrement dit l’identification d’un même individu sur plusieurs jours d’intervalle. Elles permettront également de mieux estimer l’abondance des populations.

Les équipes de Globice, d’Ecomar et de Kélonia espèrent que cette meilleure connaissance fournira des éléments contribuant à une gestion adaptée de ces populations, dont certaines figurent sur la Liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’UICN1, rappellent les trois organismes associés au programme.
 
———
1 La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature constitue l’inventaire mondial de l’état de conservation des espèces, en proposant une évaluation du risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

 

Un tour de l’île en mer pour évaluer la présence des espèces marines

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.