Faits-divers

Un surfeur attaqué par un requin à Saint-Benoît

Un surfeur d'une trentaine d'années a été victime d'une attaque de requin sur le spot du Butor à Saint-Benoît vers 11h15. Fort heureusement, l'homme s'en est sorti avec deux petites blessures après une lutte acharnée avec le squale. L'Etat de sa planche témoigne de la violence de l'attaque, six ans jour pour jour après la morsure de Rémi Lorion au spot de la Gare.


Le Butor
Le Butor
Il ne se doutait pas une seconde qu'il allait être la cible d'un requin lors de sa session ce samedi en deuxième partie de matinée. Âgé d'une trentaine d'années, celui que l'on surnomme Shorebreak a eu la mauvaise surprise de se faire attaquer par un squale à Saint-Benoît.

Evoluant au pic du spot du butor au moment de l'accident, à une cinquantaine de mètres à peine du bord, Olivier est un habitué des vagues de l'Est. Le surfeur résidant à Bras-Panon estime néanmoins avoir eu beaucoup de chance : "J'étais seul dans l'eau au pic; Il n'y avait que deux personnes à proximité du bord. J'étais entre deux vagues et j'ai vu une masse me charger sur le côté arrière droit de ma planche. Le requin a détruit ma planche et une des dérives arrières. (...). J'ai eu beaucoup de chance car je m'en suis sorti qu'avec deux pointes de dents sur le postérieur. J'ai bataillé avec le requin en me défendant du mieux possible avec ma planche" explique le surfeur.

Rapidement, des amis, eux mêmes des passionnés de bodyboard et de surf, arrivent au chevet du surfeur qui ne présente pas de blessure graves, "juste deux petites égratignures" précise Shorebreak. Le passionné de la glisse s'en sort donc miraculeusement et en est quitte pour son week-end. Ceci étant, les surfeurs présents tiennent énormément à ce spot et le font savoir.

Six ans jour pour jour après l'attaque de Rémi Lorion par un requin Tigre

Thierry, un surfeur habitué du spot qui a déjà connu les vagues de Padang en Indonésie ou celles de Margaret River en Australie, témoigne : "A la Gare, il y a six ans jour pour jour, un ami à nous Rémi Lorion a été attaqué. Pour autant, nous avons continué à surfer car nous avons ça dans le sang. Cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre passion. Ce sont les risques lorsque l'on pratique cette activité. Personne n'est à l'abri d'une attaque. D'ailleurs on préfère ça à la pétanque" ironise Thierry, non sans réflexion.

Le 27 mars 2004, le drame survient lors de la première compétition de surf de Saint-Benoît. Rémi Lorion qui surfe en présence de trois amis à la Gare, un des deux principaux spots de Saint-Benoît, évolue dans l'eau. Peu avant 18 heures, le jeune homme est attrapé et relâché aussitôt par un requin.

Ejecté dans l'eau, il parvient à regagner la terre ferme et informe Lucas Vergne de son imposante blessure. Une blessure dont le diamètre de morsure atteint 40 centimètres et qui lui vaut de multiples points de suture. Sans la mise en place d'un garrot réalisé avec un tee-shirt, l'homme n'aurait pas survécu à l'attaque. Les côtes réunionnaises restent donc à la merci de ces squales qui vivent sur l'ensemble des côtes de l'île. Mais les surfeurs eux connaissent les risques...

La planche du surfeur - Image Patrick Itema
La planche du surfeur - Image Patrick Itema
Samedi 27 Mars 2010 - 12:30
Ludovic Robert
Lu 12704 fois




1.Posté par tipir le 27/03/2010 12:56
bana i rod le kou, zot la ganyé!!! mi plèr pa pou zot ; demann kréol si zot i surfe dessi? mi pans pa na in ta kréol i sava surf tèrla!!

2.Posté par gueule d'amour le 27/03/2010 13:07
bien large la morsure...ce devait pas être un petit gabarit !

3.Posté par boyer le 27/03/2010 13:13
Bon le Jir et la Quotidien vont pouvoir nous refaire un nieme article sur les requins pitbull avec l'éternel jerry van truc.

A l'etang salé et à St Pierre la mer est super belle: bien bleue avec une petite houle. Brise pour les kites à st pierre et dévante pour les surf à l'etang salé

....et drapeau rouge pour les 5000 m3 de caca deversés par le laxisme de michel Fontaine pour parfaire l'image de la station balnéaire et du parc marin.

4.Posté par jo le 27/03/2010 13:53
Dan fon la na rien que kreol allé marsé pess mol. kan ti connai pas ti coze pa

5.Posté par jp974 le 27/03/2010 13:59
ga ou en fout de moin koué !!!! alé jouer football gateur : ta risque un l'entorse . vien a ou st benoit na expliquer ...

6.Posté par préférence alimentaire le 27/03/2010 14:18
tout faux tipir....TOUT FAUX !!!

ce sont surtout des locaux (génial kreol ki connai toute zaffair com ou ) , des bénédictins pur sucre de canne...qui surfent à la gare et au Butor !!!

Ou pler pa pou zot ? mi pler pou ou, et pou toute bann kouyon racistes !

7.Posté par Aboyer le 27/03/2010 14:18
a post 3
faut pas être futé pour écrire qque chose comme ça , peut être devrait il demander une analyse ADN du caca pour trouver de qui ceal provient et leur faire un procés !!!
Quand une machine tombe en panne de plus à cause de la pluie faut toujours que l'homme cherche un coupable!!! Ces installation n'ont rien à voir avec la mairie et quand bien même , heureusement qu'ils ont pris les mesures dans la foulée et surtout apliqué le principe de précaution en interdisant la baignade!!!
Arrétons de chercher systématiquement des coupable , ou alors faut avoir le courage de se présenter aux élections et prétendre faire mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par SAUTRON GUILLAUME le 27/03/2010 14:44
hein Tipir je vais te dire un bon zaffer : si c pou di la taye gratte ou ki et rète oute caz.

Je vais te dire pourquoi et pour que tout le monde comprennent :
Avant tout, merci pour ta reflexion bien réunionnaise qui vole très haut en intelligence....
Premierement, Sait benoit n'a connue au total que 2 attaque de squale, et si l'on compare sur l"ensemble de l'ile , c peu:
il y'a eu plus de cinq attaques dans le sud ( pic du diable) dont plusieurs mortel, c pas pour autant que le "créol" c arreté de surfé, regarde aussi il y"a eu plusieurs attaques dans l'ouest
( zaigrettes , boucan canot , roches noires( alerte au requins), baie de st paul, .... etc...):

Secondement, tu c pas de quoi tu parles , c selman band Kréol qui surf sur ce spot à Saint benoit, et s'il surf sur ce spot c ke band na i aime zot sport au lieu d"allé trainé dan chemin et allé cass partou:

Donc pour en revenir au fait, il faut prendre réellement conscience que la pratique des sports de glisse à la Réunion comporte des risques , et cela sur n'importe quel plage de l'île oû l'on peut se trouvé;


9.Posté par laluno le 27/03/2010 14:52
Comme tout grand carnassier le requin chasse dans la grande vague, attrape dans la dernière .Pour lui un surfeur vu d’en dessous dans le courant ressemble à une otarie….
L'homme qui nage n'est pas la proie primaire mais la proie involontaire (poissons pêchés tenus à proximité du corps.
Ce squale est très curieux s’approche facilement des plongeurs dont il est impressionnant et envahissant avec ses rondes qui en appellent d’autres de sa famille ..
Ce n’est pas un prédateur de l’homme comme on voudrait nous le faire croire… il serait plutôt familier avec lui.


10.Posté par boyer le 27/03/2010 15:03
5000 m3 de caca dans la mer et jusque dans le parc marin juste à l'etang salé la faute à pas de chance?

mort de rire dans les explications du commentaire7;

4 heures pour changer une pompe à merde c'est normal?
Oui le laxisme de michel Fontaine n'est plus a demontrer: Eau potable, eau de baignade il suffit de compter les nombreuses alertes à la pollution sur cette commune.



11.Posté par Vergnes Lucas, le 27/03/2010 15:04
je n'aurais pas etait la ce jour la, Remi se serait surment noyé . . . je l'ai ramené jusqu'au bord alors qu'il tombé a moitié dans les pommes... Puis Cyril Vaissette (aprés le constat de l'imbecilité des pompiers sur place ou plutot du pompier sur place un peu dépassé par l'evennement) a pris la reléve avec un garto fonctionnel, et une bonne façon de porter Remi jusqu'a l'ambulance.

Jusqu'a ce jour, jamais ue de remerciement de sa part, rien... a part lire qu'il est sorti seul de l'eau... ha ha ha laisse a moin rire un peu, "informer lucas vergnes de son importante blessure". . . la ué la MYTHOMAN

12.Posté par Tortu le 27/03/2010 15:26
kan i konai pas i cose pa tipir !
Dan fon la na Yab ,Kaf ,chinoi ,malbar i surfent ! ca mm nou natir !
et statiskmen ou na plus de chance kun gars na l effet i fai l'accident ek out su la route un dimanche matin ke fai attak à ou !

Peace

13.Posté par oua oua le 27/03/2010 15:35
a post 7
Faut pas etre futé pour laisser croire que les machines ça tombe en panne par hasard : en surcharge (où est le fameux principe de précaution qui prévoit du matériel de secours), ou en absence de suivi ou maintenance sérieuse. Il y a toujours un responsable, faut arrêter de se dédouaner, le sport n°1 de politiciens. Quand on veut la place et l'argent, on assume !!!!!! En l'espèce, les politiciens responsables sont NULS !!!! Et cela saute au yeux et au narines !!!!!! Et cela mérite d'être sanctionné, en vertu du principe pollueur payeur !!!!!!!

14.Posté par Malouze 97470 le 27/03/2010 16:53
Merci à l'info.re d'avoir piné sur cet article de l'attaque d'un requin en long en large et en travers. C'est une honte. De nombreuses informations présentes sur ce site à midi 30 ont été reprises par l'Info.re qui a mis en ligne son article à 15h59 (http://www.linfo.re/Un-requin-s-attaque-a-un-surfeur). Plusieurs informations relatées par Zinfos se retrouvent légèrement modifiées sur l'Info.re. Ce n'est pas la victime de l'attaque qui a transmis cette information puisque la journaliste d'Antenne était à Saint-Benoit vers 16 heures. Cela prouve que vous avez honteusement copié un article. C'est la preuve même de votre incompétence et de votre grande capacité à copier sans vérifier vos informations et sans respect. Vous devriez avoir honte derrière votre clavier. HONTE A VOUS

15.Posté par David le 27/03/2010 19:06
Y'a encore des requins en liberté ? Je les croyais tous à la Région.

16.Posté par polémique Victore le 27/03/2010 19:16
La seule chose qu'il faut retenir de cette histoire, c'est qu'il y avait une bonne étoile sur la tête du surfer ce jour là car lorsque l'on voit le morceaux de planche manquant, on devine la taille de la bestiole.....
Il revient de loin, et heureux pour lui que cela se termine très bien.....

17.Posté par Reunionnais d'ailleurs... le 27/03/2010 19:30
On a beau dire, la reunion reste la reunion avec toujours ses memes petits problèmes qui font sourire...
On en arrive a importer le débat sur la couleur de peau des gens qui se font attaquer dans l'eau, s'il est zoreille, tant pis pour lui, si c'est un creol c'est différent? Et dire que je croyais que dans chaque etre il y a avait la meme lumière!
L'immobilisme intellectuel et l'inertie de vie qui vous a conduit à l'oisiveté vous pousse au combat et à un debat sterile sur la couleur de peau ou l'origine des hommes qui peuplent notre ile... Parfois j'ai honte d'etre reunionnais, quand je vois les niaiseries dans lesquelles vous etes capables de vous plonger, oui je suis creol, mais je n'ai rien à voir avec vous qui ne savez que pointer du doigt les autres, parce que l'on sait bien qu'au final, ce n'est jamais nous, mais c'est toujours les autres...
Finalement je me demande meme comment le front national n'a pas encore reussis à faire une surprise electoral dans notre ile avec des gens capables de tenir des propos aussi vides de sens...
Quelle etait l'origine de l'homme attaqué par le requin, et qui est responsable de ce flot de merde st pierrois? Ce sont là les preoccupations des reunionnais ce jour...eh ben, je crois que c'est résumé ce que je disais, il n'y pas de grande fierté à partager une patrie avec vous...

18.Posté par Tortu le 27/03/2010 20:02
photo de "le butor" c de r.lhomond kan mm !
copié depuis facebook ?

19.Posté par môvélang le 27/03/2010 20:18
j'ai vu les soit disant "dégâts sur la planche et le petit grafignure sur son ventre, je me pose des kestions, çà sent mauvais çà

20.Posté par pimanzoizo le 27/03/2010 21:03
"un surfeur attaqué par un requin" .Et alors ?
C'est l'inverse qui serait marrant ! Quel scoop !

21.Posté par Saint Popaul le 27/03/2010 21:06
Finalement je me demande meme comment le front national n'a pas encore reussis à faire une surprise electoral dans notre ile avec des gens capables de tenir des propos aussi vides de sens...


c'est pas compliqué....le PCR a pompé tout le programme FN sur la "préférence"..et l'a mis à la sauce pei !
Moi je me demande comment certains peuvent tenir ouvertement des propos anti blancs, anti zoreils....propos racistes mais qui sont politiquement corrects dans notre ile , et ce sans que la justice ou les assos de droits de l'homme ne bougent le petit doigt !

22.Posté par mastr le 27/03/2010 23:28
tu peux etre sur que le surfeur croqué n'etais meme pas un descendant d'esclave et qu'avec un peu de chance c'est lui qui a saboté la pompe à merde!!!!
....tsss ....bravo les fachos décérébrés ....

23.Posté par Tof le 28/03/2010 00:05 (depuis mobile)
Comme d' habitude, il faut toujours des intellectuels pour dévier un forum pour en revenir sur leurs cas personnels qui n intéresse personne! Mais lisez bien pour appliquer la chose suivante: allez sur le forum de votre choix et laissez Votre ignorance imbécile sur les forums comme celui ci qui aurait pu être interessant a lire , vous l avez malheureusement pourri

24.Posté par gros marta du chodron le 28/03/2010 08:52
dans la mer out perde out mari par requin et si terrain petanque ou perde out mari par requin ossi nana plus de requin si terrain petanque

25.Posté par citoyen le 28/03/2010 11:50
17.Posté par Reunionnais d'ailleurs... le 27/03/2010 19:30 :; eh oui, les "Le Pen péi" existent, et ne sont pas rares.... hélas!

En fait, zinfos et les médias, z'ont rien compris: c'était un requin zoreil qui avait sauté la mer dans l'autre sens et qui voulait piquer et gouter la planche de surf d'un créole!

Plus sérieusement, mis à part le risque à surfer en eaux "troubles" ou claires, à Saint-Benoît et ailleurs, à 50 mètres du bord, sans précautions particulières, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à dire de ce fait divers.... notamment les dérives racistes.... débiles, bien sûr.

Recentrez vous plutôt sur les dérives des planches de surf....

Et comme le rappelle David, les vrais requins, d'ailleurs la plupart créoles/réunionnais, sont sur terre, à la Pyramide, au Palais de la Source, dans les mairies, les EPCI etc ....

26.Posté par SAB le 28/03/2010 11:52
salut tout le monde
cela fait un bout de temps que j'ai quitté mon île si jolie!!!!!!!mais finalement la mentalité de quelques personnes non pas évoluées; le probleme :c'st que le développement sur l'écologie ;la Reunion est très loin; la population doit être informer en permanence car ya du laxisme !!!!!!!il est temps de vous réveiller les reunionnais!!!! j'ai été sur l'île l'année dernière et je sais de quoi je parle!!!!

27.Posté par gueule d'amour le 28/03/2010 14:08
étonné par l'heure de l'attaque, il me semblait que c'est un horaire "safe"...

Ce spot est il à la proximité d'une ravine ? l'eau était elle sale suite aux pluies ? on sait quel genre de requin finalement est responsable de l'attaque ?


Sinon la mairie de St Benoit envisage t'elle des actions pour sécuriser les spots ? les riders se mettent au shark shield , demandent des filets, ou acceptent ils le risque tel que sans rien essayer pour le réduire ?

28.Posté par ANDREAS le 31/03/2010 19:43

De mémoire sur les 360 variétés de requin il y en a que 8 qui sont dangereux pour l'homme,
Les requins dangereux ici sont les Mako (Requin de corail)il mort les surfeurs entre autre j'ai une connaissance qui a perdu une main ,un autre mordu au mollet ont la été ramené sur la plage il est mort trop perdu de sang,
D'autre on a retrouvé que des restes humains sur la plage 3 jours après leur disparition ,
Une main rejeté par la mer par exemple il y avait des crabes dessus ,
Quand on se fait mordre tu n'a pas le temps de regagner la plage l'hémorragie te fait perdre connaissance et tu crève ,sa va très vite ,
La dernière tragédie que j'ai vécue le beau frère de mon ouvrier et je le connaissait très bien ,
Partie a la pèche on la pas revue depuis 3 jours ,
Je connaissait bien l'endroit ou il avait disparut .
Alors j'ai dit écoute la seule chose qu'il faut faire c'est d'attendre car la mer rejette toujours se quelle a pris les jours précédents,et se quelle nous rendra c'est dans cette zone que nous allons le trouver ,
Complètement perturbé 2 jours après il m'informait qu'il quittait son poste car sa famille la retrouve sur la plage que je lui avait indiqué ,
Nous sommes partie tous les deux ,
Il y avait la un corps d'un homme noir qui était devenue blanc car dans l'eau la peau perd ces pigments ,,sa couleur ,
Il n'y avait plus de tète ,les deux bras ont disparue il restait seulement des orifices ,la jambe gauche gauche a été sectionné au niveau du genoux ,
On pouvait nettement distinguer la morsure d'un requin au niveau du ventre car le coté du corps a disparue en laissant l'empreinte de la mâchoire d'un Tigre je les connais bien d'environ80 cm de large ,
Je l'ai reconnue a sa jambe et pied restant ,
Le crane la mâchoire et quelques restes ont été retrouvé éparpille sur le littoral sur environ 300 mètres de l'endroit ou était le corps ,
La famille au complet était debout a coté du corps et priaient le seigneur dans une odeur de puanteur vous pouvez pas vous imaginer ,
La police sur les lieux c'est enfermé dans une Peugot climatisé tellement sa sentait mauvais,
J'ai été outre de constater qu'il n'ont même pas eu la décence de dérouler un ruban jaune pour délimiter la zone tout le monde venait et pouvait regarder se spectacle y compris les enfants,
Les Flics ont préféré comme il faisait très chaud de s'enfermer dans la voiture a 50 mètres du défunt,
Enfin bref c'est pas grave dans les sériés télé les flics US sont bien plus compétent et efficace ,
Les ataques de requins sont normaux,
Il y a moins de poisson que avant alors les Requins du grand large en hivers se rapprochent du bord de mer a des horaires que nous connaissons pour se nourrir ,
Se phénomène est de plus en plus fréquent ,
Je suis heureux qu'il a pu s'en sortir et je lui recommande la prudence et bon surf .

Respectueusement
Un ençien surfeur .

29.Posté par miimilove le 19/08/2011 15:48 (depuis mobile)
Moiin midi ke c un sport kom les autres et ke c le band requin i dkonne ! Pck meme kan ou fau pas surf letan saler bana i vien rode a nou nawak ! Tsss fuckkk les requin

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales