Société

Un squale observé : Drapeau rouge à Boucan et aux Roches-Noires


Un squale observé : Drapeau rouge à Boucan et aux Roches-Noires
Ce matin, les MNS des plages de Boucan Canot et de Roches-Noires ont hissé les drapeaux rouge et rouge requins.

La raison ? D'après nos informations, un squale a été observé hier soir au niveau de la Pointe des Aigrettes. Par mesure de précaution, la baignade et les activités nautiques sont interdites ce dimanche sur les deux plages.
Dimanche 11 Novembre 2012 - 12:16
Lu 3089 fois




1.Posté par Arrèt un coup don !!!! le 11/11/2012 11:57
ça va durer encore longtemps cette connerie ?

On va vivre comme ça maintenant ?

Quand je pense que ce matin aux Roches Noires les gendarmes avaient prévu un dispositif pour coincer les surfers qui vont à l'eau le week end....

Gros bâteau de la gendarmerie nationale en patrouille entre boucan et Roches Noires, zodiac planqué dans le port pour verbaliser...
Mais vu le temps ;
personne à l'eau...:)
tous cet argent gaspillé pour mettre un PV a des gens qui ne veulent que surfer un peu quand les conditions le permette.

C'est vraiment n'importe quoi....

En attendant, on voit de plus en plus de requin et ça menace les baigneurs...il faut réguler et pêcher ceux qui menacent les plages...


MERCI MONSIEUR YANN ARTHUS - BERTRAND :

(je cite)

EN DEPASSIONNANT LE DEBAT,on voit que la chasse et la pêche peuvent avoir un rôle positif dans le maintien de la biodiversité.

Figure traditionnelle de la société,le personnage du chasseur(et dans une moindre mesure celui du pêcheur) interpelle et suscite généralement des avis tranchés au sein de l'opinion publique.Si certains lui vouent une haine épidermique,d'autres lui reconnaissent un rôle dans la bonne gestion écologique de la biodiversité.

Les chasseurs contribuent,par exemple,à REGULER L'EQUILIBRE des populations d'animaux.Une régulation qui, sans eux,serait à la charge DES POUVOIRS PUBLICS.
....................................................................................................................................................

les chasseurs peuvent également également s'avérer des alliés précieux DANS LA MISE EN PLACE DE PROGRAMMES DE PROTECTION OU ETUDE DE LA FAUNE SAUVAGE.
..........................................................

En dépassionnant le débat souvent li à L 'AFFECTIF ET à l' OPPOSITION CITADINS/RURAUX , ON VOIT QUE LA PÊCHE ET LA CHASSE PEUVENT AVOIR UN RÔLE POSITIF DANS LE MAINTIEN DE LA BIODIVERSITE. A CONDITION QU' ELLES SOIENT ENCADREES PAR UNE POLITIQUE DE GESTION STRICTE DU MILIEU ET QU ' ELLES SOIENT PRATIQUEES DANS LE RESPECT DE CHACUN.

LA BIODIVERSITE

YANN ARTHUS-BERTRAND
GoodPlanet.org ( fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand)

" C'est la Biodiversité ,DONT L 'HOMME EST UNE DES COMPOSANTES."
"PROTEGER LA BIODIVERSITE , C4'ST DONC NOUS-MÊMES "

CITATIONS : YANN ARTHUS-BERTRAND 2010TY

Editions de La Martinière

2.Posté par Candide le 11/11/2012 12:56
Si on pouvait déjà réguler les conneries du genre du post précédent ...

3.Posté par Toute modération garder ! le 11/11/2012 12:57
N'oublions pas que chaque année les chutes de noix de coco tuent en moyenne 150 personnes dans le monde, soit 15 fois plus que le nombre de décès imputables aux requins. Il faut ,comme dans toute chose ,toute modération garder !

4.Posté par Citoyen de Saint Leu le 11/11/2012 14:20
Au fait, dans la presse écrite du samedi 10 novembre 2012, on apprend que la commune de Saint leu va devoir verser 432.000 euros de penalité pour dedomager les entreprises du marché parce que les solutions au rabais (le choix de ne pas traiter l'eau completemnt et de rejeter des eaux grises alors que Saint denis a fait le choix inverse) se revelent ....foireuses!!!

combien d'emplois dans les ecoles la mairie aurait-elle pu financer avec ces 432.000 euros?


Detail comique, la step d’Etang Salé est dans la meme situation, alors que l'aberration avait deja été signalée dans l'enquete publique par les associations ACPEGES et ACSP . Lacouture s'etait assis dessus. Aujourd'hui la préfecture et les collectivités refusent de dire si une décision a été prise.

combien d'euros supplémentaires va-t-on encore gaspiller?

5.Posté par ti-coq le 11/11/2012 14:48
Yeah, post 3! si vous pouviez arrêter de sortir des énormités et de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas... Ça serait faire preuve d'un peu d'honnetteté intellectuelle. Je suis persuadé que les grains de letchis tuent plus d'humains chaque année que les requins, mais est-ce que pour autant cette donnée est représentative et fait avancer le débat? Combien d'humains sont confrontés à un grain de letchi ou une noix de coco? Combien d'humains passent du temps en présence de grains de letchi? Lorsqu'un humain se tue avec un grain de letchi, le grain avait-il prémédité son attaque fatale? Avait-il l'intention de chasser ce morceau de barbaque pour en faire son quatre heure? Avec des chiffres "à la noix de coco" comme vous nous les proposez, il faudrait alors aussi arrêter la recherche sur les maladies infantiles, la prévention sur les comportements à risque, et j'en passe. Je pense qu'il faudrait élargir le champ de votre compréhension du monde à la lecture des dépliants publicitaire et à la contemplation des teletubbies.

6.Posté par @ 3.Posté par Toute modération garder ! le 11/11/2012 14:58
Combien de personnes dans le monde passent sous des cocotiers et combien sont exposées au risque requin ?
Ne modèrez pas votre intelligence svp, ou sinon, modérez vos interventions ...

7.Posté par @ candide le 11/11/2012 15:31
c'est pas parce que tu comprends pas que c'est des conneries !

8.Posté par patricia le 11/11/2012 16:29
J'aime mon île ,et internet .voilà ce que j'ai trouvé en regardant un site spécialiste !

Idée reçue n°1 : les requins aiment la chair humaine

Il est extrêmement rare qu’un requin dévore un être humain. En effet, la chair humaine ne présente pas un taux de graisse suffisant pour intéresser le requin. La morsure du requin est généralement une morsure « d’exploration » (de type « mordu/relâché »), qui lui permet d’identifier à quoi/qui il a affaire. Malheureusement pour la victime, la morsure d’un grand requin est rarement sans conséquence…

Par ailleurs, des expériences ont démontré que les requins réagissaient plus à un échantillon de calmar ou de crevette qu’à un échantillon de sang .

Je tenai à vous en faire partagé

9.Posté par Feelgood le 11/11/2012 16:32
L'usager lambda remarquera que les plages sont quasiment fermées depuis plus d'un an et demi. Alors qu'elles ne l'ont jamais été pendant des décennies.
Que se passe-t-il? Qu'ont fait nos pouvoirs publics et nos scientifiques locaux pour arriver dans une telle impasse? Ils doivent rendre des comptes!

10.Posté par prout le 11/11/2012 16:45
Normal qu'on en voit de plus en plus, plus personne ne les pêche depuis 2009 !

11.Posté par squalenosaure le 11/11/2012 17:58
et voilà !!!! on confisque leur joujou , il commence à pleurer.....
des vrais gamins.....................
bravo monsieur les gendarmes..

12.Posté par Cassoulet Pays le 11/11/2012 18:08
@ patricia, prout.
Revois les attaques concernant Mathieu dont le corps n'a jamais été retrouvé et celui d'eddy, ils ont litéralement été dévoré alors ton site, merci bien.

13.Posté par Thierry le 11/11/2012 18:16
C'est QUOI l'idée ??? Squalidé ??? sauf que ça devait plus gros !!!

@ 3 ... ne jamais se promener sans son parapluie ... contre les pluies de cocos ... Je vous corrige ... c'est le COCO qui tue, pas sa noix (noix de coco). c'est Exotique !!! ... réfléchissez !!! La noix, on la maimME (mange) et si on n'en mange trop, peut-être que ... ça peut tuer ... PRouuuTTeee ...

14.Posté par baigneur le 11/11/2012 18:32
ça commence à gaver de même plus pouvoir se baigner ! je m'en foutais de cette histoire de requins, mais là,on peut plus rien faire !
ils sont plus pêchés depuis 2 ans ? ce serait bien que les pouvoirs publics envisagent la reprise de la pêche alors !
ils attendent quoi en fait ?

15.Posté par la raie aigle le 11/11/2012 18:50
9.Posté par Feelgood le 11/11/2012 16:32 | Alerter
L'usager lambda remarquera que les plages sont quasiment fermées depuis plus d'un an et demi. Alors qu'elles ne l'ont jamais été pendant des décennies.
Que se passe-t-il?


il se passe qu'autrefois les surfeurs assumaient leur prise de risque. Aujourd'hui les pleureuses sont passée par là avec leur jeremiades de vidage de l’océan et pour les commercants des ecoles de surf le fric justifie tous les atermoiments possible: la simple observation d'un requin devient une psychose.

16.Posté par Mr Jourdain le 11/11/2012 19:07
10.Posté par prout
Normal qu'on en voit de plus en plus, plus personne ne les pêche depuis 2009 !


Depuis la reserve marine et l'arret du ratissage des viandars la biomasse se reconstitue peu à peu sans pour autant que les récifs se soient reconstitués comme à l'origine. c'est vrai pour les carangues, les perroquets, les polypes et les requins.

=> Ça signifie pas pour autant qu'on a affaire à une surpopulation, de carangues, perroquets ou requin; Et quoiqu'il en soit si l'homme n'intervient pas (perturbation écosystème ou "pêche de dérégulation" l'equilibre se fait na-tu-re-lle-ment.

17.Posté par Feelgood le 11/11/2012 19:12
Autant d'observations depuis un an et demi... Contre AUCUN REQUIN RECENSE EN 2004 sur ces mêmes zones. ABERRANT!

Coupure presse du Quotidien....
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=129438730531741&set=o.159895497445645&type=3

18.Posté par ti-coq le 11/11/2012 20:08
@Mister Jourdain
"L'équilibre se fait na-tu-rellement"
Hahaha je me marre! Les requins __bouledogues__ n'étaient pas présents sur la côte ouest de l'île avant que les humains ne viennent y mettre la zouille à coup de pêche, de jet ski et de rejets d'eau dégueulasse, tous les anciens pêcheurs/chasseurs vous le diront.
L'équilibre est rompu, clairement rompu, et un __nouvel__ équilibre se mettra peut être en place, mais pour le moment c'est la zouille, les gros bouledogues se repaissent comme des gougniaffiers de tous ce qui traîne ils engraissent à vue d'oeil, on a les plus gros spécimens du monde sur la côte ouest de l'île, regardez les derniers marquages effectués par CHARC. Le détail c'est qu'ici on les pêche pas, on leur met une balise acoustique qui marchera six mois car après plus de batterie, on leur fait un gros calin et après on les relâche à proximité des __plages__ familiales de l'ouest. Faut arrêter le délire, ou alors clamer haut et fort les __choix__politiques__ non avoués qui consistent à faire de la réunion une réserve naturelle pour requins de grande taille et qui attaquent l'homme avec des stratégies alimentaires et territoriales. Arrêtez les hallucinogènes, un prédateur qui revient à la charge prendre sa proie, me faites pas croire qu'il y a confusion alimentaire, faut arrêter de siroter la menthe à l'eau en regardant les reportages "requins bisounours cherche nounou apnéiste" sur le satellite!

19.Posté par grolapia le 11/11/2012 20:13
17.Posté par Feelgood
AUCUN REQUIN RECENSE EN 2004 sur ces mêmes zones. ABERRANT!


Il n'y a rien d'aberrant, il suffit de lire la coupure de presse du quotidien jusqu'au bout (oui, on sait c'est un gros effort...) . "nous ne possédons pas assez de données pour etablir un tel constat"

la désinformation est-elle une passion ou un metier chez PRR ?

20.Posté par Mr Jourdain le 11/11/2012 20:17
18.Posté par ti-coq

Hahaha je me marre! Les requins __bouledogues__ n'étaient pas présents sur la côte ouest de l'île avant que les humains ne viennent y mettre la zouille à coup de pêche, de jet ski et de rejets d'eau dégueulasse, tous les anciens pêcheurs/chasseurs vous le diront.


les marquages et les observations du programme charc verifiront cette hypothèse. D'autant que jusqu'a present les hypothèses des pleureuses n'ont ete recoupée par les premières observations.

21.Posté par ahahahah le 11/11/2012 22:19
@20 :
Bien sûr que si !
Nbre de tigres marqués > Nbre de boul marqués
Nbre de bip de tigre < Nbre de bips de boul
Les boul gagnent aux nombre de bips, alors qu'ils sont moins nombreux ! on a bien dit qu'on avait un probléme avec des bouboul' surtout !

En espérant pas trop d' "effets collatéraux" ( batterie morte, requin mort qui survit pas à l'opé, accés uniquement aux interprétations, aux "conclusions" pardon, ça reste toujours moins objectif que les données brutes ! )

22.Posté par laluno le 11/11/2012 22:34
Parce que des minorités de gens qui veulent aller n'importe où sur les mers et Océans surtout chez l' habitat des requins... Qui de surcroît pour leur lobby se déguisent en appât voudraient qu'on extermine tous les squales de la planète..
Ça devient urgent que l'Etat doit interdire et verbaliser ; (comme le risques des avalanches dans les stations de skis en métropole) la pratique du surf à la Réunion ..
Les pratiquants de ce sport doivent se délocaliser ailleurs où il n'y a aucun risque...et non faire le contraire comme la plupart ici, dont ils viennent déstabiliser nos stations balnéaires...et font fuir les baigneurs et touristes...

23.Posté par Les pleureuses font peur aux MNS le 12/11/2012 04:45
Si on ferme les plages des roches noires et de boucs canot le dimanche alors qu'un requin à été vu le samedi soir aux aigrettes ,on n'est pas sorti de l'auberge .
Déjà que les équipes de marquage sont obligés d'aller au large de Maurice pour marquer les requins tigres ! La prochaine fois ,un requin sera vu au zambeze et il faudra fermer la réunion ? Attention,les pleureuses vont pleurer OUIIIIIN OUUIIIIIIIII OUINNNNNN
Pleureuse : simple passion ou vrai métier ?

24.Posté par ti-coq le 12/11/2012 05:21
@Mister Jourdain:
Si vous commenciez par éviter d'employer un vocabulaire de dénigrement et d'abaissement peut être que vos propos prendraient un peu plus de consistance, car les attaques gratuites et injurieuses ont rarement fait partie de la dialectique mais plutôt de la discussion de comptoir, qu'elle soit au coin de la rue ou dans une émission télévisuelle de piètre qualité comme il en foisonne de nos jours. je vous cite: "les pleureuses". Où voulez vous en venir avec ce terme, qui sont ces personnes? Les personnes endeuillées? Auquel cas ce n'est guère habile de votre part d'employer un tel vocabulaire. Passons sur ce léger détail. Venons en au fait,et à vos arguments. Vous évoquez le programme CHAR? dont on n'a de cesse de répéter que celui-ci va faire avancer le dossier. Vous rêvez mon cher, et le temps le prouvera. Les méthodes et matériels employés (mal!) par ces personnes sont aux limites de la rigueur scientifique. Enfin, vous nous affirmez que "les marquages et les observations du programme charc verifiront cette hypothèse", de quelle hypothèses parlez vous? Je vous parle de __faits__ concernant la population de requin de la côte OUEST, des faits constatés par les professionnels de la mer et qui concerne une époque maintenant __révolue__, je vois mal comment le programme char pourrait prouver quoi que ce soit concernant ces faits! Cordialement.

25.Posté par noe2012 le 12/11/2012 05:29
Les pluies dans l'Est ont chassé les requins dans l'Ouest !
Sage précaution!
ça doit être la sortie des bichiques !

26.Posté par jocinda 97460 le 12/11/2012 05:46
Les requins n'y sont pour rien ! ils n'ons plu rien a manger depuis que la PECHE vole ,pille,saccage l'ocean et pas que la peche qui se fait au large ! si les pecheurs ne volaient pas les proies naturelles des requins ,les requins ne marauderaient pas à la recherche de nourriture ! on tue l'ocean ! on tue les requins ! que laisserons nous a nos enfants ? un desert pollué ! triste humanité ! le proverbe indien dis que on aura que nos yeux pour pleurer et on n'echangera pas des dollar contre de l'eau ou la nouriture !

27.Posté par un peu de bon sens ! le 12/11/2012 06:26
à " grolapia " :
aucun requin recensé en 2004 et quasi aucune attaque dans la zône depuis des dizaines d'années .
alors on peut attendre le recensement de 2012/13, mais on peut aussi ouvrir les yeux et les oreilles :
+ un nombre d'attaques EXCEPTIONELLEMENT ELEVE si l'on tient compte du faible nombre de pratiquants et de la très petite étendue géographique (et qu'on arrête de dire que ce sont les comportements à risque des surfeurs qui ont conduit à ces attaques, puisque les HABITUDES N'ONT PAS CHANGE depuis ces mêmes dizaines d'années exemptes d'attaques !!!)
+ des observations en pagaille (qui conduisent parfois à fermer les plages=le risque est quand même pris au sérieux !)
Alors certes ce ne sont pas des "preuves" au sens légal mais de très fortes présomptions.
Et puis quoi, c'est un tribunal là ???
Alors moi, je pose une question :
jusqu'à combien d'attaques va-t-on couper les cheveux en 4 ?
c'est comme pour les carrefours dangereux : on attend qu'il y ait trop de morts pour réagir !

28.Posté par prout le 12/11/2012 06:29
@22 : troooooo drole ton truc, surtout le "déguisé en appât", j'ai bien rigolé !
Faire fuir les baigneur et touristes, à part Didider Dérand, je vois pas qui en est capable ! Ah si , les requins tigre et bouledogue, qui ne sont plus pêchés depuis 2009 ;)

29.Posté par réyoné le 12/11/2012 06:38
@22 : Ça devient urgent que l'Etat doit interdire et verbaliser ; (comme le risques des avalanches dans les stations de skis en métropole) la pratique du surf à la Réunion ..

On aura droit aux filets, à la dynamite comme en Montagne pour les avalanches alors ?? tro cooooool !

30.Posté par @ 22.Posté par laluno le 12/11/2012 06:38
Déjà essaie d'apprendre à écrire : c'est fatigant de décoder tes idées tordues .
Ensuite soigne ta phobie anti-surfeur : les surfeurs, les baigneurs et les touristes sont tous ensemble menacés par ces requins et sont tous des victimes de cette crise ainsi qu'une bonne partie de commerçants de la côte ouest.
Et essaie de comprendre que c'est pas le surf qu'on va interdire à ce train là, c'est toute la baignade dans l'océan (hors lagon).
Mais tu dois être du style à jamais te baigner pour être aigri à ce point ...

31.Posté par Mr Jourdain le 12/11/2012 07:44
21.Posté par ahahahah

spéculation,, hypothese non verifiée, causement dans le vide.

32.Posté par ahahahah le 12/11/2012 08:37
@31 : Oh désolé, je révèle un secret de polichinelle !!!
Mais peut-être qu'un jour ça sortira enfin vraiment dans les médias cette histoire !
Bon Dieu punit pas le roche !

33.Posté par @31 le 12/11/2012 08:44
Pour la petite histoire :
"IFREMER et l’IRD semblent d’ores et déjà intéressés dans une démarche commune expérimentale couplant deux programmes, celui de la recherche sur les espèces de requin à la Réunion."

Ou encore :

L’IRD grâce à l’appui de finances du ministère de l’Outre-mer envisage un protocole de recherche
intitulé CHARC (Connaissance sur l’Habitat des Requins Côtiers) à la Réunion. Un partenariat avec la mairie de Saint Pierre pourrait produire des avancées significatives sur la connaissance des
populations de requins à Saint Pierre et les moyens de protéger contre les attaques les usagers
vulnérables à Saint Pierre


Oui St-Pierre, c'était en 2007 ! Et qui a finalement obtenu l'étude fin 2011 ? IRD ! Comment s'appelle son programme ? CHARC !

Bien joué, 700 000 euros dans la poche !

34.Posté par électrice indignée qui aime la baignade depuis plus de 50 ans !!! le 12/11/2012 09:37
QUAND LES ELU-E-S DE SAINT-PAUL VONT-ILS SE DECIDER UNE FOIS POUR TOUTES !!!!!
A PROTEGER NOS PLAGES DE BOUCAN CANOT ET DES ROCHES NOIRES AVEC DES FILETS TELS QUE CEUX QUI ONT FAIT LEURS PREUVES AUTOUR DE LA SCANDALEUSE FERME AQUACOLE , AINSI QUE L'ONT RECONNU LES SCIENTIFIQUES PARTICIPANTS AUX INUTILES REUNIONS ORGANISEES PAR LA MAIRIE DEPUIS PLUS DE 2 ANS ???

35.Posté par @ 23.Les pleureuses font peur aux MNS le 12/11/2012 09:50
Alors comme ça, d'après vous, il ne faut pas non plus fermer les plages en cas de danger ?
Peut-etre même que vous souhaitez une autre attaque, non ?
Vu le mépris que vous afichez envers les gens en les traitant de pleureuses vous semblez etre un bien triste individu...

36.Posté par Janet974 le 12/11/2012 10:05 (depuis mobile)
Il y en a marre de vos commentaires anti-requins et anti-surfeurs! La mer n'est pas la propriété des êtres humains! Les requins ne peuvent pas vivre sur la terre ferme! Donc laissons chacun à sa place et cessons de nous disputer!

37.Posté par OUHIiiin!!!! ouhiiin!!!!! un naileron.... le 12/11/2012 10:42
il faut ramasser les 400.000 euros donnés au comité des peches, les 400.000 euros donnés à la ligue de surf pour financer un charc2 et des stations d'epuration sans rejet d'eaux grises.


38.Posté par La pêche ! le 12/11/2012 10:58
Juste autoriser la commercialisation du requin : c'es gratuit !!!!
(cuir, foie, machoire et bientôt chair autorisés à la vente)

39.Posté par laluno le 12/11/2012 12:16
@le 30 :Déjà essaie d'apprendre à écrire : c'est fatigant de décoder tes idées tordues .
Ensuite soigne ta phobie anti-surfeur : les surfeurs, les baigneurs et les touristes sont tous ensemble menacés par ces requins et sont tous des victimes de cette crise ainsi qu'une bonne partie de commerçants de la côte ouest.
===============================================
Effectivement vous êtes comme un clou retourné à deux tètes sur votre planche...Je vois que malgré vos difficultés à me lire, vous m'avez bien compris. Que voulez vous! comme disait Audiard Tous le monde n'est pas un intellectuel ; assis comme vous ...
Pourriez vous me dire combien de baigneurs ont été mordus par des requins sur les plages de l'ILE...?
C'est a cause des accidents que vous provoquez,,"avec de nouvelles planches de plus en plus perfectionnées" que vous avez affolé officiellement toute une population...Ce qui est sur vous faites fuir les touristes lambdas des plages...
Je pense qu'une minorité ne doit pas délecter sa loi aux autres...qu'il y a d'autres endroits sécurisés pour la pratique de ce sports...

40.Posté par touriste lambda affinitaire le 12/11/2012 13:45
@39.laluno

Comment pouvez-vous sortir de telles imbécillités que ce sont les surfeurs qui font fuir les touristes lambda des plages ???
Ce sont les requins qui font fuir les touristes ... rien d'autre !!!
Au contraire, là ou il y a des surfeurs, les touristes sont attirés pour voir les figures ou acrobaties réalisées...
Venez donc chez nous à Hossegor dans les Landes, voir le nombre de touristes attirés par les arabesques des surfeurs où autres pour le plus grand bonheur des commerçants locaux !!!

41.Posté par Sansblague le 12/11/2012 16:08
fred buyle
http://nektos.net/?p=699­
Aussi peu d’observations de requin, est vraiment étonnante.

Mis à part ces 8 requins bouledogues, aucun autre requin n’a été observé! Pas même un petit requin pointe blanche de récif. En plus de 25 ans de plongée en eaux tropicales je n’ai jamais observé si peu de requins lors d’un séjour dédié à leur rechercheWilliam et moi avons travaillé avec des équipes dans pas mal de pays et tout a toujours été mis en oeuvre pour que ses missions déjà intrinsèquement difficiles soient effectués dans les meilleurs conditions.
Ici, entre intérêts politiques et économiques, médiatiques, chacun veut une solution miracle, le tout dans un climat tendu
­
Dans les pays qui voient leur côtes régulièrement frappées par des accidents mettant en cause des requins ont aborde en général cela d’une manière simple: on informe, met en garde et puis on laisse à l’individu le droit de choisir de se mettre à l’eau ou pas. Personne d’autre qu’eux ne sera tenu pour responsable en cas d’accident.
Ainsi en Afrique du Sud ou en Australie on trouve sur les plages des panneaux énonçant les dangers et les comportements à adopter. Cela responsabilise les usagers et les incitera à se documenter, voir suivre une formation pour mieux comprendre ces dangers et y faire face. Il y a tous les ans des accidents mais les usagers ont intégré cela dans leur pratique et vivent avec.
Et cela ne se limite pas aux requins, en Australie des méduses aux toxines extrêmement puissantes, les «box jellyfish» tuent chaque année plus de baigneurs que les requins! Ferme-on les plages pour cela? Bien évidement non, on informe et on responsabilise encore, aux usagers de décider
.
Je compare souvent cela au permis bateau: au Royaume Uni, il n’y a pas d’obligation de passer un permis mais personne ne se risque en mer sans s’être formé et sans avoir acquis de l’expérience alors qu’en France, on vous bassine qu’après avoir passé un «permis» suivant deux ou trois jours de formation vous êtes capable de prendre la mer aux commandes d’un monstre de plusieurs centaines de chevaux…
Enfin les médias ne devraient pas sombrer dans le cliché des Dents de la Mer. Il est nettement plus facile d’utiliser des images de requins gueule béante et de jouer sur la peur primaire plutôt que de faire un travail journalistique documenté qui montre le vrai visage de cet animal.
Donc pour conclure, à tous les usagers de la mer, responsabilisez-vous, fonctionnez au bon sens et ne chercher pas un coupable là où vous n’en trouverez pas.

42.Posté par quenelle de trois basse le 12/11/2012 16:25
40.Posté par touriste lambda affinitaire

tu bosses à prr pour faire de la désinformation comma? les touristes ne fuient rien du tout.

2011, une année exceptionnelle pour le tourisme

la Réunion a accueilli plus de touristes au 1er semestre 2012 qu'à la même période l'année dernière.

43.Posté par prout le 12/11/2012 17:20
@41 : Fred Buyle parle de l'Afrique du Sud et de l'Ausralie, de leurs panneaux ?
Mais parle-t-il de leurs filets maillants et leurs drumlines qui capturent des requins à l'année aussi ?

44.Posté par laluno le 12/11/2012 17:38
@40 Venez donc chez nous à Hossegor dans les Landes, voir le nombre de touristes attirés par les arabesques des surfeurs où autres pour le plus grand bonheur des commerçants locaux !!!
=========================
Dites chez vous les requins ne sont pas les mêmes qu'a la Réunion, mais il y a qu'a voir aujourd'hui comme 'ils s'exportent à toute vitesse sous le soleil tropical ...Ici les vrais sont là depuis des millions d'années .. Pourquoi tout d'un coup seraient t'ils devenus féroces, alors qu'ils sont en principe en disparitions ... ?
Reconnaissons aussi, s'ils approchent parfois des cotes, cela serait du à une urbanisation outrance, avec les conséquences que cela comportent, donc beaucoup de rejets des eaux usées, (épurées ou non) dans l'Ocean qui augmenterait la prolifération du planton surtout aux confluents des ravines..
N'oubliez que les Iles des Mascareignes se trouvent sous l'influence des mers chaudes et que les poissons, ainsi que le mammifères marins, viennent depuis des siècles se nourrir et se reproduire...

Alors Léon Roi de Bayonne ! Roi de Bayonne ! je vous salut. sans rancune...

45.Posté par Réunionnais éclairé le 12/11/2012 18:59
@42.quenelle de trois basse

Vous avez semble-t-il, un problème avec la compréhension du Français ... Faites vous traduire et expliquer le mail du touriste affînitaire de Hossegor, il dit

EXACTEMENT LE CONTRAIRE DE CE QUE VOUS LUI REPROCHEZ !!!

46.Posté par quenelle de trois basse le 13/11/2012 05:31
@45 oui reunionnais eclairé, je suis d'accord avec tout ce que tu diras. Je pourrais continuer de me mettre à l'eau sans gagner coquemement alors?

47.Posté par miam le 13/11/2012 09:58
la quenelle, c'est pas ce truc mou, sans cervelle et tellemnt fade qu'il faut l'accompagner d'une sauce ?

48.Posté par quenelle de trois basse le 13/11/2012 10:52
oui a trois basse notre spécialité c'est la quenelle à la béchamel.

49.Posté par il faus pas raconté des salades !? le 13/11/2012 10:59
Ne pas confondre attaques de requin et faits de requin relatés dans la presse !

http://serge.cambie.perso.neuf.fr/statistiques.html


Un chiffre en dessous de la réalité

Et pourtant, cette évolution des chiffres, liée à une meilleure communication (Internet...) et déclaration des accidents, n'est cependant pas totalement fidèle à la réalité.

Des attaques ne sont pas dévoilées pour des considérations commerciales; les villes touristiques ne voulant pas souffrir d'une mauvaise publicité. En outre, certains cas ne peuvent officiellement être considérés comme des attaques de requins, faute de preuves.

En Australie trois corps ont été repêchés avec d'importantes morsures de requin mais il est impossible de prouver que ces morsures ont provoqué la mort (elles peuvent intervenir après la mort, sur le corps d'un noyé par exemple).Les spécialistes estiment qu'une centaine d'attaques auraient lieu chaque année, et provoqueraient la mort d'une quinzaine de personnes.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales