Blog de Pierrot

Un sondage qui ne signifie pas grand chose...

Vendredi 10 Octobre 2014 - 17:05

Le JIR a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage IPSOS aux résultats pour le moins étonnants.

En préambule, relevons ce que nous répétons à chaque fois, même si ça a le don de ne pas plaire à Philippe Fabing, le chargé des études politiques chez IPSOS : un panel de 392 personnes interrogées nous semble bien léger, et à même de fausser la photo de l'électorat. M. Fabing nous affirme le contraire, mais les derniers résultats des municipales comparés aux sondages IPSOS sont là pour nous prouver que nous avons raison. Rappelons qu'Huguette Bello, à en croire les sondages, devait être brillamment réélue tandis que Joseph Sinimalé était doté d'un score ridicule...

Cette mise en perspective est importante avant l'analyse des résultats de ce nouveau sondage d'où il ressort que ce serait Thierry Robert qui serait le mieux placé dans la course aux Régionales (25%), devant Didier Robert (13%), Huguette Bello (11%) et Nassimah Dindar (7%). Les autres faisant moins de 3%, ce qui compte tenu de la marge d'erreur de ce sondage peut tout aussi bien être proche de zéro !

Quel crédit accorder à ce sondage quand on voit Huguette Bello créditée d'une côte de popularité de 73%, ce qui la place en 1ère position, alors même qu'elle a été battue il y a 6 mois aux municipales dans son fief, la commune de Saint-Paul ? Il est revenu à Florent Corée d'essayer d'apporter l'explication. Selon lui, la contradiction ne serait qu'apparente, "le jugement que porte le corps électoral dans son ensemble (...) est tout simplement différent de celui exprimé par les Saint-Paulois". L'explication est laborieuse et serait un peu plus crédible si le JIR n'avait publié, à quelques semaines des municipales, des sondages du même institut la donnant largement gagnante !

Yoann Guilloux donne une autre explication qui nous semble plus proche de la réalité. Selon lui, "ces réponses spontanées refléteraient davantage le poids médiatique" que chacune des personnes citées a su s'arroger ces derniers mois. C'est déjà plus crédible.

La campagne électorale n'a pas encore commencé et surtout, on ne connait ni les têtes de listes, ni les éventuelles alliances qui pourraient venir tout chambouler. Quel score ferait un Thierry Robert par exemple s'il se retrouvait tout seul avec son compère TAK, face à une alliance de toute la Droite et de l'UDI, avec Nassimah Dindar, autour de Didier Robert ?

De quoi nous amener à être très prudents et à attendre pour voir...
Pierrot Dupuy
Lu 2782 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Petit électeur le 12/10/2014 21:14

Finalement tout cela est de bon augure .
Partant du principe que les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous pouvons affirmer que ces chiffres n'ont aucunes valeurs.
En effet, lors des dernières municipales Mme Bello devait être élu à 73 % !
Ce sondage mené par les mêmes et dans les mêmes conditions ont été la risée de tout le monde... vous savez pourquoi ...
Nous pouvons conclure que le premier sera le dernier... c'est devenu la règle !
Tant mieux pour la Réunion !

55.Posté par Dignité le 12/10/2014 19:43

post 44,

Entièrement d'accord avec votre analyse. La victoire de Sinimallé aux dernières municipales résulte d'un coup tordu du PCR qui voulait éliminer Mme BELLO.
Les sondages d'avant élection étaient bons. Mais voilà, les sondages ne tiennent pas compte des coups tordus.
Moi qui n'habite pas Saint Paul, je voterais volontiers pour Mme BELLO si elle se présente aux régionales. De toute l'île montent des courants de sympathie pour cette femme qui a osé contrer le patriarche du PCR qui a coulé par orgueil le parti qu'il a créé.
Sinimallé n'arrive pas à la cheville de Mme BELLO à tout point de vue.
Son élection ne vient pas d'un vote d'adhésion mais plutôt d'un vote d'élimination.
Que Pierrot DUPUY, qui se targue d'être un bon analyste politique, ne l'ait pas compris et accepté démontre qu'il est aveuglé par un militantisme de droite frisant le sectarisme.

54.Posté par Max le 12/10/2014 10:37

En tout cas pour moi, celui ou celle qui proposera sans condition dans son programme, un véritable plan d'investissement totalement équilibré de notre territoire aura toutes les chances d'obtenir ma voix.
10 Milliards pour la NRL je suis d'accord, moi qui n'emprunte cet axe que très rarement, mais cela doit amener en retour 10 Milliards à investir dans le Sud où il y a également beaucoup à faire en matière d'aménagements routiers et autres. Le Nord, Le Sud, l'Est, l'Ouest: aménage et développe partout oté!

53.Posté par JORI le 11/10/2014 23:03

43.Posté par jean-jacques le 11/10/2014 12:49
Rassurez vous, il fait la même chose avec le mien sur un autre site, preuve que cette personne n'a pas de c.... pour s'exprimer, d'où son surnom d'"eunuque".

52.Posté par Et ta mère post 45 le 11/10/2014 22:00

Elle s'appelle jean-jacques ?

51.Posté par Profiler le 11/10/2014 21:28

Qui copie qui ? Et qui copie les fautes avec (classée) !

Le sondage a eu un effet inattendu : le plagiat... Avouez qu'en matière de remerciements, on pouvait s'attendre à un peu plus d'imagination...

Vu sur la page facebook de Nassimah Dindar :

"Merci à vous qui m’avez classé votre 3ème personnalité politique préférée avec 63% d’opinions favorables ! (http://reunion.la1ere.fr/2014/10/09/le-trio-bello-robert-miranville-en-tete-des-personnalites-politiques-preferees-des-reunionnais-196926.html). J’y vois la reconnaissance de mon travail et de mon implication. Encore une fois, MERCI !"

Vu sur la page facebook de Vanessa Miranville :

"Je vous remercie de m’avoir classé dans le trio des personnalités politiques préférées des Réunionnais avec 56% des personnes interrogés qui jugent favorablement mon action.! (http://reunion.la1ere.fr/…/le-trio-bello-robert-miranville-…). J’y vois là une reconnaissance du travail effectué. Encore merci de votre soutien précieux."

Alors, Vanessa a-t-elle copié sur Nassimah ? Ou Nassimah sur Vanessa ?

ça mérite bien un petit coup de règle sur les doigts non ?

50.Posté par noe2 le 11/10/2014 21:02

Vive Didier ROBERT !
En avant pour Didier ROBERT !
Didier ROBERT le meilleur !

49.Posté par KLD le 11/10/2014 20:23

l'ardéchoise présidente ! trop rigolo!

48.Posté par Anne-Cécile le 11/10/2014 19:02

Les sondages ne sont pas les bulletins. Dans l'isoloi n'a point personne pou voir! En tout cas c'est le Ti Coq que va rester, car le ti coq est un bon président, alors pourquoi en changer, je ne vois pas l'intérêt; l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Croyez en vous Président et venez à la rencontre des Réunionnais.

47.Posté par Profiler le 11/10/2014 18:07

Qui copie qui ? et avec les fautes en plus (classée) !

Message trouvé sur le facebook de Nassimah Dindar :

"Merci à vous qui m’avez classé votre 3ème personnalité politique préférée avec 63% d’opinions favorables ! (http://reunion.la1ere.fr/2014/10/09/le-trio-bello-robert-miranville-en-tete-des-personnalites-politiques-preferees-des-reunionnais-196926.html). J’y vois la reconnaissance de mon travail et de mon implication. Encore une fois, MERCI !"

Message trouvé sur le facebook de Vanessa Miranville :

"Je vous remercie de m’avoir classé dans le trio des personnalités politiques préférées des Réunionnais avec 56% des personnes interrogés qui jugent favorablement mon action.! (http://reunion.la1ere.fr/…/le-trio-bello-robert-miranville-…). J’y vois là une reconnaissance du travail effectué. Encore merci de votre soutien précieux."

Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression que Vanessa copie Nassimah ! Un coup de règle sur les doigts !

46.Posté par jean-jacques @ jean-jacques le 11/10/2014 17:48

Vous vous mettez le doigt dans l’œil! Mon vrai prénom est Jean-Jacques et ce n'est pas un pseudo!!! J'ai repris les écrits de Blueshark (copier/coller) car je suis tout à fait d'accord avec lui!

Je rajoute une seule chose, je ne changerai pas de nom pour vous faire plaisir!

45.Posté par médium le 11/10/2014 16:40

les sondages c'est comme la mini jupe : ça cache l'essentielle

44.Posté par " Vieux Créole " le 11/10/2014 14:04

Monsieur Pierrot Dupuy , je viens de lire le dernier article de votre "blog"(comme je le fais toujours) et les commentaires des "zinfonautes" ...Je voudrais donc vos livrer des remarques que cela m'inspire...Les sondages ,comme tout le monde le sait ,sont "les reflets de l'opinion à un moment de la vie publique" . Des élections ne sont pas pour demain :i ls ne signifient ,en effet ,absolument rien à à plus de 6 mois de prochain scrutin ! Et puis, les différents instituts qui se livrent à ce genre de "projections"sont rarement d'accord s : cela ne veut pas dire qu'ils se trompent totalement à chaque fois ! Néanmoins, je ne suis pas vraiment étonné du score réalisé ,actuellement , par Bello ,ni de la" dégringolade incroyable" de Sinimalé , 5 mois seulement après son élection comme Maire! Quand on fait un retour sur le climat des dernières élections et les conditions qui ont permis à l'actuel Maire d'éliminer son adversaire de la Mairie de St-Paul cela ne surprend pas tellement !!! Sinimalé a été élu ,grâce à l'Union sacrée" de toute la Droite et du centre du Département ! Même Bruno Lemaire ,dans l'île à ce moment-là ,est venu à sa rescousse ! Et puis , il y a eu eu la "mobilisation générale" de tout le banc et l'arrière -banc des sections communistes de St-Paul- le Port -Possession... contre l'ex "camarade " pour sa trahison impardonnable envers le Parti et son Fondateur ! La rancune et la haine ont été des motivations puissantes pour éliminer celle qui était devenue ;"l' Ennemie" N° 1 !! ! Résultats : 1 )Sinimalé a été Élu ,à la grande surprise d'ailleurs de beaucoup de gens,à droite ! 2 ) ARY ,le vieux Dinosaure du PCR ,a connu "une déroute honteuse" !!! Croyez-vous VRAIMENT QU'IL N'Y A PLUS DE COMMUNISTES A SAINT-PAUL , l'un des fiefs importants du PCR depuis 1946 ?? Il est évident que "des consignes" ont été données( les communistes sont "des experts en coups tordus " !!! "LEURS MAGOUILLES ", "LEURS COUPS TORDUS"" discréditent un peu plus le Parti créé par Paul VergèsS à travers l'Île ... !Monsieur Dupuis faites une "petite enquête sur la commune de St-Paul ,aujourd'hui " :vous constaterez que de nombreux électeurs de St-Paul regrettent amèrement leur dernier" vote de colère "contre Bello ! Voilà quelques remarques que je voulais faire aprés ce sondage mais il y en aurait d'autres ....

43.Posté par jean-jacques le 11/10/2014 12:49

Le pauvre poisson bleu dérape totalement et utilise mon nom comme un pseudo pour
écrire n'importe quoi (post 29 ) et sur tous les fils ou son cher dr est mis en cause.
Ses arguments quand on évoque les surcoûts de la future nrl dont on sait TOUS qu'ils
seront énormes et à la charge des seuls Réunionnais ? Il est allé voir à la région l'expo
de propagande officielle qui ne parle pas de ces surcoûts...super convainquant !
Cette opération de com sur le problème de la continuité territoriale (qui va coûter au pire
une dizaine de millions à la région ce qui est regrettable) vise à redorer l'image dégradée
du président de région et montre une absence de hiérarchisation des enjeux car la nrl ce
ne sera pas une dizaine de millions mais DES CENTAINES que les Réunionnais devront
payer seuls quand ce chantier débordera du budget comme tout grand chantier de TP.
Le pont de la rivière St Etienne supervisé par cette équipe a dépassé le budget de 50%.
Un dépassement de même ampleur sur la nrl coûterait 800 millions à la SEULE région et ferait plus que doubler sa participation initiale (650 millions) à la sortie. Cela pose de très
sérieuses interrogations sur les solutions financières dont disposerait alors la région.
Se contenter de nier la possibilité de tout dépassement pour répondre à cette interrogation
montre une absence de lucidité et de professionnalisme très inquiétant.
Quand on est un vrai responsable on envisage TOUTES les possibilités et on anticipe des
solutions tout en espérant ne pas avoir à y faire appel mais on les a sous le coude , au cas
où , un peu comme tout automobiliste sort avec sa roue de secours tout en sachant qu'il
ne crèvera pas forcément , agir autrement est juste irresponsable surtout quand il s'agit
d'argent public car ce seront les Réunionnais qui paieront à la fin.

42.Posté par avec un sobriquet pareil le 11/10/2014 12:25

avec un tel sobriquet, dur dur de l'emporter... même si les autres font pareils... dans l'esprit des gens, les choix sont déjà faits.
le roi de la com a intérêt de mettre le paquet et ferait bien de rester sur place plutôt que de continuer a aller se balader aux frais du contribuable qui n'a pas les moyens de partir lui, même si on lui file 260 euros de continuité territoriale.... c'est pas ça qui fait bouillir la marmite.

41.Posté par il a été juste pour Zilbert Annette le 11/10/2014 12:22

Oui mais, pour Zilbert, les chiffres se sont révélés juste même si au fil des mois et des candidats officiels,son score a fini par diminuer, ce qui est normal. Il n’empêche, qu'au 2e tour, les chiffres étaient même au-dessus que ceux envisagés par les sondages... Mieux vaut être dans la bonne moyenne (haute), parce que si on part du bas, quand bien même les autres candidats ne sont pas déclarés, c'est encore pire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça sent pas très bon pour le président EN PLACE.

40.Posté par noe le 11/10/2014 12:22

Le sondage est nécessaire pour ceux et celles qui sont en âge d'avoir le cancer du côlon !
Là on vous sonde l'intérieur , les parties creuses ....

Pour les élections , c'est du pipo et ça on le sait ...
le louloute de St Leu a encore du chemin à faire ... dans le cirque Pinder !

39.Posté par La vox populi.com le 11/10/2014 12:08

Il convient de rappeler le score de Didier ROBERT aux dernières élections régionales. Il a gagné du fait de la division de la gauche:

Didier ROBERT: 45,5 % des suffrages exprimés
Paul Vergès (35,5 %)
Michel Vergoz (19 %).

La gauche pesait donc 54,5%. Faute d'union (orgueil de Vergès qui a cru qu'il pouvait l'emporter sur son seul nom), Didier ROBERT a gagné par défaut. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser.....

38.Posté par Anne-Cécile le 11/10/2014 12:07

Moi je suis pro- Didier Robert, on ne change pas équipe qui gagne! Et toc et puis Thierry Robert est plus dans l'animation, dans l'intervention médiatique que dans l'action. Dommage que ces deux hommes là ne se soient pas entendus, je pense qu'ils auraient malgré tout pu faire du bon travail côte à côte. Mais ce sondage n'aurait-il pas été acheté car je trouve cela bizarre. Vous savez pourquoi? Les gens pro-droite sont anti- Nassimah depuis qu'elle a fait alliance avec la gauche. Rien qu'à regarder son électorat aux législatives et aux municipales, elle le maintient certes mais son score n'est plus aussi bien qu'avant, elle brasse les voix de la communauté indo-musulmane, Comorienne et Mahoraise c'est vrai mais non plus de la droite .
Mais il faut se méfier des sondages malgré tout, car la population de base pouvant se reconnaître dans un Thierry Robert bon comédien, qui sait toucher l'électorat de base, en parlant créole, en défendant le plus démunis, en faisant sa mascarade devant la Préfecture. Voilà ce qu'on appelle de la stratégie de communication. Moi je n'en suis vraiment pas fan de ce cirque mais certains Réunionnais apprécient. Attention, il représente "le caf" qui a réussi, et le Réunionnais a besoin de ce modèle. Certes, Didier Robert est plus dans la discrétion et dans l'action mais une finale de Robert D vs Robert T pourrait avoir lieu. Mais pour moi, un seul choix en 2015: vive Didier. Vive Didier ROBERT. Allez Didier , jeudi avec ou mi sera dans la rue pou défen le peup réuyoné!

37.Posté par A MOIN PCR le 11/10/2014 12:04

Oui le jeudi soir avant 1er tour mes amis du Port del'ancien cab de Mme Bello m"ont bien confirmé que le Gamaris avait bien fait pété une bouteille champagne.

36.Posté par L'Ardéchoise le 11/10/2014 11:48

C'est partout pareil, les sondages...
Mais au moins, à La Réunion, c'est marrant : on dirait une histoire de blonde qui se demande si elle a un gros Robert à gauche et un petit à droite, ou l'inverse !

35.Posté par jean le 11/10/2014 11:00

au post 32 : Bello a laissé de l'argent dans les caisses à st paul et ne l'a pas gaspillé en champagne, ni en rhum, ni en vin, ni en cochon, ni en volaille...

34.Posté par Jean-Jacques @ Jori les super nullard le 11/10/2014 10:07

Toujours avec vos commentaires à 2 balles qui dates de matujalem !
Tiens vous avez encore inventer un nouveau mensonge ! Dans les engagements de Didier ROBERT il n’est pas mentionné 2000 eco bus, vous êtes 1 véritable super menteur !
Concernant les 10 000 emplois verts nous en sommes à 8500 ! Quel menteur vous pouvez être !
Chers lecteurs je vous invite à vérifier tous ce que disent les détracteurs car leur objectif n’est pas d’informer mais de manipuler les lecteurs !
Vous pouvez vous rapprocher des différents services de la Région et vous verrez que ce ne sont que des mensonges !
La region n’à rien à cacher ! Pour ma part c’est ainsi que j’ai découvert les supercheries des Jean Jacques, de Jori le Super Nullard et d’autres qui sont payés pour détruire l’image de Didier Robert !

33.Posté par MUNICIPALES DE SAINT PAUL le 11/10/2014 08:55

Aux municipales de Saint-Paul, le dernier sondage avait sorti : 62 pour Huguette Bello et 38 pour Joseph Simalé, le champagne avait déjà coulé dès le premier tour au cabinet de Bello, toutes les injures étaient sans limite envers Sini et Bello a bien perdu, quelle surprises alors ces sondages, lo !

32.Posté par St Paulois le 11/10/2014 08:51

Pour ma part avec ma famille nous soutiendrons Didier ROBERT

FABIN ET CONBO c'est vraiment 2 rigolos qui devrait changer de métier.

31.Posté par la crise le 10/10/2014 23:08

Je ne sais pas si ce que je vais dire a valeur de sondage: de toutes les personnes que je fréquente il ne s'en trouve pas une à avoir une haute opinion de Thierry Robert.

30.Posté par jean-jacques le 10/10/2014 23:02 (depuis mobile)

Pour ma part je soutiens Didier Robert, peu importe les soi-disant sondages menteurs comme les commentaires des détracteurs!

29.Posté par JORI le 10/10/2014 22:47

Super cumulard D.Robert qualifié de "chef de file de la majorité" alors même qu'il n'apparaît pas dans le graphique mesurant la popularité des leaders politiques, article: Les socialistes en perdition, la droite en pleine fermentation,!!. MDR. Pour rappel: La continuité territoriale, un dispositif maintenu par le gouvernement actuel alors que ce ne fut pas le cas lors de l'arrivée en 2007 des amis UMP de super cumulard D.Robert, puisqu'ils l'avaient supprimé pour punir tous les réunionnais de ne pas avoir voté pour eux. D'autre part, étonnamment alors que super cumulard D.Robert se justifiait à l'époque de la crise quand ses amis de l'UMP, alors au pouvoir, ne pouvaient pas faire grand chose pour les réunionnais, aujourd'hui il est le seul à nier la crise économique et sociale qui nous touchent tous au point de vider les caisses de l'Etat. pourquoi?. Et enfin, en définitif, où sont les résultats, l’impact de ses décisions tant vantées par ses militants, tant sur l’emploi local, le chômage local, l’économie locale etc?.Mais peut être que les dernières manifs du Chaudron étaient dues à la liesse populaire suite au plein emploi local, ou peut être que l’INSEE nous cacherait les vrais chiffres de notre essor économique ??. Que dire des résultats du tourisme quand on voit les sommes astronomiques offertes à ce secteur !. On n’a toujours pas vu les 10 000 emplois verts promis, ni les 2000 éco-bus prévu pour le plan TEE et je ne parle même pas de la moralisation de la vie politique que notre super cumulard D.Robert avait promis et qu’il a oublié dés qu’il s’est agit de son ami Hamilcaro.

28.Posté par Parole d''or le 10/10/2014 22:14 (depuis mobile)

Le sondage à été effectué Sur 392 personne , ipsos se foue la tête de qui en ayant l''audace de publié une telle ineptie ?

27.Posté par @ @ le décérébleu le 10/10/2014 22:08

C'est vrai que vous êtes très cérébral

26.Posté par La vox populi.com le 10/10/2014 21:57

"je dis ce que je pense, et je pense ce que je dis .." (dixit le requin fayot)...Risible et fé pitié...Il ose dire qu'il pense alors que toute sa pensée est inféodée....

25.Posté par La vox populi.com le 10/10/2014 21:54

Vive le ROBERT....... en boite......

24.Posté par KDL le 10/10/2014 21:53

Souvent les sondages sont bidons

23.Posté par Fayot 1° le 10/10/2014 21:40

Didier Robert est quelqu'un d'intelligent et qui réfléchit avant de parler ! le guignol de saint leu, s'excite et raconte n'importe quoi ! mon choix sera vite fait !!

22.Posté par La claque le 10/10/2014 21:37

En tout cas, quand on lit les posts sur ce site, DR a un score de dictateur Nord-Coréen à 95 % !

21.Posté par et si ... ? le 10/10/2014 20:21

Un bien beau titre qui aurait été sans doute bien différent si le résultat du sondage avait été l'inverse ...

Mais il est clair que pour moi tous les sondages participent à la manipulation de l'opinion à partir du moment où ils sont publiés, je l'ai personnellement toujours dit, que les résultats aillent dans le sens de ce que je pense ou pas.

Mais j'ai l'impression que tous ceux qui appellent à une mobilisation jeudi matin pour soutenir D.R. sont loin de penser que ça ne signifie pas grand chose !

20.Posté par bin oui... le 10/10/2014 20:16

ce sondage est vraiment pas fiable.
392 personnes interrogées évidemment pas représentatives de la population de la Réunion.
C'est évident que la plus grande majorité des réunionnais font confiance à Didier Robert en tant que Président de Région.
Il doit renouveler son mandat pour poursuivre le travail engagé.
C'est cela qu'il nous faut
et non pas des idées farfelues qui ne feront en rien avancer la Réunion

19.Posté par @ le décérébleu le 10/10/2014 20:02

euhhhh ... excuse moi, mais comparer à T. Robert .. oui Didier Robert est plus beau !!!

18.Posté par hugues guette le 10/10/2014 19:43 (depuis mobile)

pour une fois je suis dacord avec pierro. jai gagner un sac locou a st paul avec un sondage 67% alors mi croi pu fabing

17.Posté par KLD le 10/10/2014 19:05

Vive Huguette !!!

16.Posté par le décérébleu le 10/10/2014 18:45

didi 1er est le plus grand , le plus beau , le plus intelligent , gloire à lui

15.Posté par Shadow le 10/10/2014 18:41

Moi je soutiens Didier Robert

14.Posté par @ post 10 le 10/10/2014 18:34

Monsieur ou Madame, je vous dois le respect, je ne vous connais pas !!!
je ne suis pas troll, ou qui que ce soit !!! on est des humains, tout comme vous !!!
je dis ce que je pense, et je pense ce que je dis ... on est encore en démocratie !!!
je ne suis pas payée pour commenter, par qui que ce soit !!!
l'oiseau bleue

13.Posté par @ post 10 le 10/10/2014 18:30

je ne suis a la solde de personne, mon salaire c'est le gouvernement qui me le donne chaque mois, et y personne qui vient mettre a manger dans ma marmite quand je n'en ai pas, à part moi-même qui lève mes f**** le matin pour aller bosser !!!
blue sky

12.Posté par et toc, dans les dents le T.R le 10/10/2014 18:28

combien de personnes se sont basés sur un sondage, avec un panel de 392 personnes ... et en plus le T.R n'a que 25% ... si encore, il avait fait plus de 70% !!!
Didier Robert reste pour moi, le seul qui peut se représenter à la présidence régionale !!!

11.Posté par blueskyoiseaubleuetblueshark ? le 10/10/2014 18:27

un seul et même troll grotesque à la solde de qui vous savez.

10.Posté par BLUESHARK le 10/10/2014 18:14 (depuis mobile)

Je n'ai jamais tenu compte d'un sondage surtout sur 1 aussi petit nombre!

9.Posté par reunionnaise le 10/10/2014 18:13

Une chose est sure ... je ne fais pas partie des 392 personnes et même si j'avais été interrogée ... vous n'auriez pas été dans mon choix Mr T.R !!!
dans quels villes ont été fait ce sondage ? dans l'ouest !!!!
sur 392, vous n'avez même pas la moitié qui est pour T.R !!!!
Huguette Bello, on n'en entend plus parler !!! elle devient quoi ? elle est toujours à saint paul ?
en tous les cas, le président de région est quand même bien placé !!!!

8.Posté par jean-jacques le 10/10/2014 18:11

Et pourquoi pas T Robert pour présider la région Réunion ? Lui au moins il sait ce que
c'est que l'économie , l'entreprise et la vie réelle contrairement à d'autres qui ont passé
leur vie dans la fonction publique et prétendent être les premiers au monde à conduire
un chantier comme la NRL dans les délais et au budget ce qui fait rire ceux qui comme
moi ont passé tant d'années sur de grands chantiers autour du monde....
Malheureusement il s'est beaucoup discrédité à mes yeux lorsqu'il était allé faire son
cirque grotesque dans les jardins de la Préfecture.
Mais il est encore jeune et assez intelligent pour tirer une expérience profitable de ses
erreurs et il semble que dans sa ville de St Leu sa popularité soit excellente.
Alors pourquoi pas lui car selon moi si ce n'est le meilleur c'est sans doute le moins pire !

7.Posté par reunionnaise le 10/10/2014 18:09

Bravo M.Dupuy.
Votre article reflete complement la réalité !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter