Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Un sondage à prendre avec des pincettes…

Le Jir et Réunion 1ère ont publié aujourd’hui un sondage IPSOS concernant l’opinion que se feraient les électeurs de leurs maires dans 6 communes de la Réunion. Un détail a attiré mon attention. Il est communément admis qu’il faut un échantillon représentatif de la population d’au moins un millier de personnes pour qu’un sondage soit […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 septembre 2013 à 15H33

Le Jir et Réunion 1ère ont publié aujourd’hui un sondage IPSOS concernant l’opinion que se feraient les électeurs de leurs maires dans 6 communes de la Réunion.

Un détail a attiré mon attention. Il est communément admis qu’il faut un échantillon représentatif de la population d’au moins un millier de personnes pour qu’un sondage soit crédible. Pas de problème en l’espèce puisque cet échantillon est censé être de 2659 personnes.

Là où le bât blesse, c’est qu’on ne s’est pas contenté d’effectuer un sondage sur l’ensemble du département pour savoir pour quel parti politique les électeurs s’apprêteraient à voter, mais qu’on a également interrogé les personnes sur ce qu’ils pensaient de leurs maires, commue par commune.

La notice d’explication sur la méthode retenue pour effectuer le sondage ne donne pas beaucoup de détails, mais on découvre au détours d’un des tableaux que seulement 465 personnes ont été interrogées à Saint-Denis, 353 à Saint-Paul, 270 à Saint-Pierre, 245 au Tampon, 174 à Saint-Louis et 152 à Saint-André. On est donc loin des seuils communément admis pour accorder une certaine crédibilité à un sondage.

On note par ailleurs que ce sondage a été effectué par téléphone entre le 4 avril et le 31 août dernier, alors même qu’on ne connaissait même pas les noms des candidats dans chaque commune. Pour ne prendre que l’exemple de Saint-Denis, imaginez qu’à la période où IPSOS a questionné les électeurs, on pensait encore que Didier Robert pouvait être candidat. Et aujourd’hui, au moment où ce sondage est publié, on ne sait toujours pas si ce sera Michel Lagourgue ou Nassimah Dindar qui représentera la Droite… Or, tout le monde devrait facilement tomber d’accord pour dire que la perception que l’on peut avoir d’un maire sortant est souvent effectuée en perspective, par comparaison ou opposition avec la personnalité de son principal opposant. A Saint-Denis, on ne le connait toujours pas. Et c’est un exemple qui peut valoir dans de nombreuses autres villes de la Réunion qui ont été sondées par IPSOS, le Jir et Réunion 1ère…

On est dès lors en droit de se demander pourquoi une telle précipitation. Le Jir et Réunion 1ère ont-ils voulu « griller » leurs concurrents, quitte à sortir des chiffres approximatifs? Je ne suis pas loin de le penser…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !