Politique

Un sommet africain déterminant pour TGV

Lundi 30 Mars 2009 - 08:23

Un sommet régional d’Afrique extraordinaire organisé par la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) dont Madagascar est membre, jugera la légitimité de la présidence d’Andry Rajoelina, aujourd’hui à Mbabane, la capitale du Swaziland en Afrique du sud.


Un sommet africain déterminant pour TGV
La SDAC n’a pour l’instant pas reconnu le nouveau régime d’Andry Rajoelina, dit "TGV" et considère que sa prise de pouvoir est un coup d’état. Le sommet régional d'Afrique à Mbabane aujourd'hui avisera des sanctions possibles contre le président de transition.

L’ex président Marc Ravalomanana qui a démissionné le 17 mars dernier en cédant son pouvoir à l’armée qui à sont tour l’a remis à TGV, a mobilisé hier ses troupes. C'est à l'occasion d’un culte qui a rassemblé 35.000 protestants à Antananarivo dont la plupart étaient des pros Ravalomanana que l'ex président a déclaré par voie de presse :"N'ayez crainte, je reviendrai bientôt. Nous serons réunis pour travailler pour la réussite".

Il semblerait que l’ex président de la Grande Ile ait trouvé refuge en Afrique du Sud, mais le gouvernement sud africain déclare ignorer la présence de l’ancien président sur son sol…

Samedi, un rassemblement de 20.000 manifestants s'est soldé par 34 blessés à Antananarivo, dont plusieurs par balles, avant une intervention musclée des forces de l’ordre.
Karine Maillot
Lu 374 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter