Revenir à la rubrique : Faits divers

Un skipper du Vendée globe lance un SOS dans l’océan Indien. Le Marion Dufresne à son secours

Le skipper méditerranéen, Kito de Pavant, a lancé un SOS depuis l’océan Indien à bord de son navire en perdition. Mardi matin à 9h, il a lancé un appel au secours à la direction de course du Vendée globe. Il a signalé qu’une avarie grave est survenue à bord du monocoque Bastide Otio. Le méditerranéen […]

Ecrit par – le mardi 06 décembre 2016 à 17H12

Le skipper méditerranéen, Kito de Pavant, a lancé un SOS depuis l’océan Indien à bord de son navire en perdition. Mardi matin à 9h, il a lancé un appel au secours à la direction de course du Vendée globe. Il a signalé qu’une avarie grave est survenue à bord du monocoque Bastide Otio.

Le méditerranéen naviguait dans un océan Indien très agité quand il a heurté un Objet flottant non identifié (OFNI). Le choc a provoqué une importante voie d’eau, mettant la vie du skipper en danger.

« J’ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s’est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque… Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d’eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J’ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment. Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher « , a affirmé Kito de Pavant, par téléphone par Le Figaro. 

Les secours sont assurés par le Marion Dufresne, un navire français assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises de l’océan Indien. Il devrait arriver sur le site où le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2002 est stabilisé dans une dizaine d’heures.

L’océan Indien justifie sa réputation de terreur. Jusqu’à maintenant, cinq marins sur vingt-neuf ont déjà abandonné, sans compter le méditerranéen. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.