Revenir à la rubrique : Social

Un séminaire sur la politique sociale saint-pauloise

La municipalité de Saint-Paul a organisé hier un séminaire autour du thème “la politique sociale saint-pauloise”. Les intervenants ont discuté de l’action publique et de ses problématiques sociales, médico-sociales et sanitaires.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 14 novembre 2008 à 10H17

La mairie de Saint-Paul affiche son ambition en matière de politique sociale. La municipalité organisait hier un séminaire autour du thème “la politique sociale saint-pauloise”.
L’objectif est de parvenir à une synergie des outils et du travail de chacun. La collectivité souhaite vivement développer sa politique sociale, en combinant les initiatives du Centre communal d’action sociale et celles de l’ensemble des partenaires publics et privés.
Car, “notre système est malade. Nous devons travailler de concert afin de remettre à niveau, le social de notre pays qui en a bien besoin”, plaide Jean-Marc Gamarus, premier adjoint au maire de Saint-Paul.
Au cours de ce séminaire, tour à tour, les représentants de l’Union des associations familiales (Udaf), la DRASS, ATD quart Monde, le Conseil économique et social de la Réunion (Cesr) ou encore le réseau Oté et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), sont intervenus pour présenter leur structure et exposer les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur domaine respectif.
Logements en nombre insuffisant, toxicomanie et addiction, manque de structures d’accueil pour personnes âgées, manque d’information et de prévention autour de la sexualité entraînant des grossesses précoces… autant de sujets évoqués.
Il faudrait brosser un vrai diagnostic de tous les besoins tant sur le plan quantitatif que qualitatif pour pouvoir ensuite mutualiser les actions”, suggère Georges-Marie Lépinay, membre du CESR.
Mutualiser” : le terme a souvent été utilisé. La municipalité évoque d’ailleurs “une stratégie concertée, basée sur un diagnostic partagé, déclinée dans un plan d’action” qui reste à définir.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.