Economie

Un séminaire pour adapter le tourisme au nouveau contexte réunionnais


La Région Réunion a tenu un séminaire ce mercredi sur le site du Moca à Saint-Denis pour discuter avec les acteurs du tourisme de l'île de la réactualisation du Schéma de développement et d'aménagement touristique de La Réunion (SDATR).

Environ 90 personnes sont venues échanger sur le sujet introduit par la Région et Patrick Serveaux, président de l'IRT. Le but du SDATR, qui se déclinera sur une dizaine d'années : adapter le tourisme au contexte actuel. Fréquence des vols, ouverture sur l'étranger, la crise requin ou encore la richesse de notre patrimoine, les débats ont porté sur plusieurs thématiques.

Afin de faire une sorte de mise à niveau de l'information, l'ensemble des acteurs ont été invités à faire des recommandations et suggestions pour qu'un cahier des charges soit établi. "Le schéma doit être à long, moyen et court terme", explique Patrick Serveaux.

Une frustration pouvait se sentir dans la salle, malgré la bonne volonté de l'IRT. D'autres plans ou encore des actions concrètes, tous n'étaient pas d'accord sur la manière de procéder. Pour Catherine Frécaut, directrice générale de Bourbon Voyages, "Il faut des choses pratiques sur le territoire. Qui les met en œuvre? Ça fait 20 ans que l'on tourne en rond".

Tous reconnaissent qu'il y a un potentiel riche à La Réunion, qui ne demande qu'à être exploité..

Un séminaire pour adapter le tourisme au nouveau contexte réunionnais
Mercredi 22 Avril 2015 - 18:05
SH
Lu 1594 fois




1.Posté par Con..... le 22/04/2015 19:14 (depuis mobile)
Vous êtes vraiment des moutons. Les politiques se tapent du tourisme
Je suis un acteur du tourisme.
Je n'ai même pas été invité
Tout est dis, on fait bla bla on invite les moutons

Vivement que le tourisme soit géré par la préfecture .

2.Posté par KLD le 22/04/2015 19:42
quoi , un séminaire pour adapter le contexte réunionnais au tourisme ,?

3.Posté par @ 1 le 22/04/2015 19:48
Rêve toujours Du C......

4.Posté par Bonne initiative le 22/04/2015 19:53 (depuis mobile)
C ' est un bonne initiative que de revoir le SDATR .nous avons besoin de ce schéma pour avoir une visibilité plus claire, l' actuel n' est pas en cohérence avec nos spécificités!

5.Posté par Enfin le 22/04/2015 19:55 (depuis mobile)
Enfin on reçoit ce schéma qui n est plus adapté. Repartons sur de bonnes bases , avec de vrais indicateurs et un SDTAR qui correspond à la réalité !

6.Posté par Fab le 22/04/2015 19:56
Orientons le développement touristique vers les nations asiatiques émergentes en allant chercher des touristes de ces pays en adaptant notre offre.

7.Posté par ed le 22/04/2015 19:59 (depuis mobile)
Bonne initiative il faut aller chercher les touristes la ou ils sont ( Chine et Allemagne)

8.Posté par Franck le 22/04/2015 19:59 (depuis mobile)
La Réunion a un potentiel qui mérite un schéma d 'aménagement revisité.le fait d'associer les acteurs du tourisme à cette actualisation est salutaire. C'est par la mise en commun que ce schèma sera efficient.

9.Posté par pigeon voyageur le 22/04/2015 21:20
N'oubliez pas que les effectifs pléthoriques actuels de l'IRT sont composés en très grande partie par du personnel incompétent, cadres compris, de l'ère Vergès !!!

Quant à ouvrir des lignes vers les destinations exotiques au faux prétexte de faire venir des étrangers friqués chez nous, cette fumisterie servira d'abord et avant tout, les envies des privilégiés de notre île, genre fonctionnaires surémunérés dont notre île regorge, élu-e-s créoles de tout bords et leur famille, les commerçants qui importent des marchandises à bas prix de ces pays pour les revendre chez nous avec des marges scandaleuses, ainsi le personnel d'Air Austral et leur famille,...

bref des passagers qui ne payent quasiment pas leurs billets ou pris en charge par la collectivité donc nos impôts !!!

L'absence de bilinguisme Rénioné autre que le Français-créole doit nous faire prendre conscience que notre potentiel de développement se situe d'abord et avant tout en Métropole et dans les pays francophones d'Europe - Belgique - Luxembourg - Suisse,...
encore faut-il que ceux qui sont largement payés pour les prospecter soient contrôlés d'une manière efficace par leur hiérarchie (...) sur les objectifs à atteindre, le dernier rapport de la cour des comptes est suffisamment édifiant sur cette gabegie !!!

10.Posté par Kriss le 22/04/2015 21:51
Dernièrement un sondage mensonger et mal interprêté disait que 45% des français envisageaient de venir à la réunion. Non mais sortez de vos rêves! Vous savez c'est quoi un français de métropole? un mec qui gagne le smic, se les gèle et qui doit encore payer votre assistanat. Puisez l'énergie en vous même et mettez vous aux langues étrangères, vous ferez peut-être venir les chinois.

11.Posté par grogland le 22/04/2015 21:54
ouverture sur l'etranger.....ben oui gars accepter l'etranger a la réunion n'est pas une mince affaire,alors bon courage

12.Posté par GIRONDIN le 22/04/2015 23:16 (depuis mobile)
9. pigeon voyageur le 22/04
...largement payés pour les prospecter soient contrôlés d'une manière efficace ...
dernier rapport de la cour des comptes est suffisamment édifiant sur cette gabegie !!!

GRAND FOU, VA!!!!

13.Posté par Di A li le 23/04/2015 00:37
Un séminaire rempli de cadres et d'employés de la region ! lol

14.Posté par jayce le 23/04/2015 10:04
C'est une bonne chose : mieux que de ne rien faire. car au fond, le tourisme est vraiment un potentiel de levier économique énorme pour l'ile. Une façon d'avoir des devise étrangères propres, à forte valeur ajoutée sur la balance commercial. La Réunion à tous les atouts pour se mettre dans ce volet économique, toutes les retombées que cela engendre sur le marché du travail et donc de l'économie, sont énormes. il faut persévérer mais aussi voir de façon globale la politique du coût des billets d'avion, du coûts des prestations locales, trop chères pour la qualité qu'on en retire, rationaliser les offres d'activité de loisirs....le travail est énorme et c'est justement là que tout ceci prend un sens dans ce travail à faire, créateur de dynamisme économique.

Bien sur qu'on à des lacunes énormes; mais que faire alors ? ne rien faire parce que justement on à des lacunes ! Non, au contraire, aller de l'avant est nettement plus pertinent.

15.Posté par Sega qui oZe le 23/04/2015 10:37
6 « Orientons le développement touristique vers les nations asiatiques émergentes en allant chercher des touristes de ces pays en adaptant notre offre ».
Ben oui faudrait peut-être adapter nos savoirs faire pour les accommoder à leur sauce.

Les Japonais par exemple, croyez-vous que ça les excite d’entendre et voir du sega ? Je ne crois pas. D’où l’idée d’adapter le sega en le pimentant à la sauce japonaise (lol).

Regardez la vidéo qui montre les karaokés dont raffolent les Japonaises et les Japonais.
Une vidéo montrant qu’on peut faire pareil (on trouvera bien à la Région des volontaires prêts à tout) et le tour est joué, ça fera le buzz et les Japonais vont rappliquer.

Après faudra assurer bien sur …

16.Posté par Sega qui oZe le 23/04/2015 10:38
6 « Orientons le développement touristique vers les nations asiatiques émergentes en allant chercher des touristes de ces pays en adaptant notre offre ».
Ben oui faudrait peut-être adapter nos savoirs faire pour les accommoder à leur sauce.

Les Japonais par exemple, croyez-vous que ça les excite d’entendre et voir du sega ? Je ne crois pas. D’où l’idée d’adapter le sega en le pimentant à la sauce japonaise (lol).

Regardez la vidéo qui montre les karaokés dont raffolent les Japonais.
Une vidéo montrant qu’on peut faire pareil (on trouvera bien à la Région des volontaires prêts à tout) et le tour est joué, ça fera le buzz et les Japonais vont rappliquer.

Après faudra assurer bien sur …

17.Posté par vanillebourbon le 23/04/2015 12:03
ET les touristes on va leur proposer quoi pour s'adapter à la crise requin ? de pratiquer la pêche aux canards à bras panon pendant ce temps ?

18.Posté par grogland le 23/04/2015 13:17
ah je savais pas que les touristes avaient le droit d'aller a bras panon?juste passer ou bien?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales