Société

Un satellite pour échanger les programmes audiovisuels entre les îles de l'océan Indien


 
La Région Réunion, l’Association des RadiosTélévisions de l’Océan Indien (ARTOI) et la Préfecture de la Réunion ont signé ce début d'après-midi la convention de financement du nouvel "outil régional de coopération audiovisuelle", l'ORCA. Cette opération entre dans le cadre de la mesure 3.02, "promotion des échanges sportifs et culturels au titre de la coopération régionale et internationale", elle-même intégrée au "programme opérationnel de coopération territoriale, océan Indien 2007/2013".

Ce dispositif consiste à encourager et développer les échanges de programmes audiovisuels visant à une meilleure connaissance mutuelle des populations des îles du Sud-Ouest de l'océan Indien. En clair, six paraboles vont être installées à la Réunion, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, aux Comores et aux Seychelles. Celles-ci vont permettre, dans environ six mois, d'échanger des informations destinées à être diffusées à la télévision ou à la radio. Un défi d'autant plus important pour Réunion Première qu'en 2012, l'installation et la formation au fonctionnement de ces "téléports" (station d'émission et de réception de programmes audiovisuels par satellite) chevauchera le déménagement tant attendu de l'ensemble du personnel à la Technopole.

"Ce problème a toujours demeuré"

Très vite, des rendez-vous quotidiens d'information et le développement de magazines thématiques verront le jour. Jusqu'à présent, l'échange d'images était un calvaire. "Ce problème a toujours demeuré, et il était particulièrement ressenti lors de grands événements dans la zone. Cet échange de programme par satellite est une réelle avancée dans le cadre de la coopération régionale", souligne Soondaree Devi Soborun, adjointe au directeur général de la télévision mauricienne MBC et présidente de l'ARTOI.

Dès 2012, il s'agira de passer de un à deux sujets d'actualités échangés actuellement à une quinzaine entre certaines rédaction de l'océan Indien. Une sélection de ces sujets peuvent trouver naturellement leur place au sein des journaux télévisés sous la forme d'une page spéciale "Océan Indien", d'autres viendront alimenter des émissions à thème.
L'ARTOI avait par ailleurs développé, en 2007, le concept d'un magazine d'information bimestriel inter-îles de 26 minutes intitulé ILE.OI. La mise en place de ce dispositif devrait "rebooster" cette initiative sous forme d'un mensuel et avec le soutien financier de la COI (Commission de l'Océan Indien).

"Nous avons à la Réunion la chance de nous trouver dans une position que nous n'avons jamais eue. Nous vivons dans une période particulière avec le déplacement des pôles économiques qui se situent en Asie, en Inde, en Afrique du Sud… sans sous-estimer la place de l'Europe bien sûr", indique Didier Robert, le président de la Région Réunion. Le Préfet de la Réunion, Michel Lalande, a d'ailleurs rappelé combien l'Europe avait son mot à dire puisqu'elle finance tout de même ce projet de un million d'euro à hauteur de 75%...

En bref :

L'association professionnelle, ARTOI, comprend la MBC (Maurice), RFO (Réunion Première et Mayotte Première), RTM (Madagascar), SBC (Seychelles), ORTC (Comores) et CFI (Paris). Cette association a pour but de favoriser et de développer entre les organismes l'échange et la diffusion de programmes, la coproduction, les échanges de personnel ainsi que les déplacements et tournages des équipes de chaque membre.
Lundi 3 Octobre 2011 - 16:34
Lu 1622 fois




1.Posté par Kaloupillé le 03/10/2011 20:20
Merci Mr Michel de LALANDE je ferais un BAN - BOURGUIGNON pour vous et je chanterais le petit vin blanc sous les tonnelles Bravo encore de donner un coup de main à Didier ROBERT que se soit droite ou gauche on s'enfous pourvu que les Réunionnais avancent dans le domaine de communications et même à distance on pourrait détecter à tous ceux qui trichent et nous font croire les vessies pour les lanternes Bravo ! encore ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:36 Les Miss France vivent un "enfer" à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales