Faits-divers

Un requin tigre aperçu entre Boucan et les Aigrettes


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Les observations de requins se multiplient depuis quelques semaines à la Réunion. Hier, la brigade nautique de la gendarmerie a aperçu un requin tigre entre la plage de Boucan et celle des Aigrettes. Une alerte a été lancée auprès de la mairie de Saint-Paul qui a décidé de hisser le drapeau rouge sur la plage de Boucan Canot. "La patrouille a ensuite prévenu les surfeurs et les baigneurs qui étaient à l'eau", souligne le Quotidien.

La baignade est de nouveau autorisée ce matin, le drapeau orange flotte sur la plage de Boucan Canot.
Samedi 23 Juillet 2011 - 10:39
Lu 3302 fois




1.Posté par Caton2 le 23/07/2011 11:18
Trouvé sur le site: http://www.dinosoria.com/requin_tigre.htm
Parmi toutes les espèces de requins, le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est certainement celui qui a attaqué et tué le plus d’êtres humains. Il peut atteindre 6 m de long et peser presque une tonne. Il est facilement reconnaissable à ses rayures d’où son nom.
Si les exploits du Grand requin blanc relèvent le plus souvent de la légende, par contre le requin tigre mérite qu’on le craigne. De tous les requins, c’est le plus dangereux.
A Hawaï, le requin tigre s’aventure souvent sur les hauts fonds sablonneux où les baigneurs ont pieds.
Il est farouchement territorial. A partir du moment où il s’approprie un territoire, il se jette sur tout ce qui vient y empiéter à commencer par les surfeurs imprudents qu’il prend pour de grosses tortues de mer."

2.Posté par Nico le 23/07/2011 12:03
Bravo la municipalité!
La baignade est autorisée aujourd'hui... hier drapeau rouge hissé suite à l'observation du requin tigre (eau claire), et aujourd'hui drapeau orange alors qu'il a plu hier soir et que l'eau est trouble :s

3.Posté par Corima le 23/07/2011 12:17
le requin tigre s’aventure souvent sur les hauts fonds sablonneux où les baigneurs ont pieds.
Il est farouchement territorial........ nous dit Canton2

Qui va se décider à ouvrir la chasse à ce requin? et à ses copains qui ont élus domicile de Boucan aux Brisants.
Au nom de qui ou de quoi cela n'a pas encore été fait? (pas d'excuses écolo svp)

4.Posté par noe1000000000000000 le 23/07/2011 12:23
Invraissemblable ! On ne sait que faire peur aux gens et empêcher la baignade pour que les maitres-nageurs se reposent et draguent ....
On est vraiment foutu ...
Et la maire qui croit à tout ce qui bouge , n'hésite pas à interdire ses plages , elle doit avoir un conflit avec les commerçants ...elle ne sait que ça !

5.Posté par Lara croft le 23/07/2011 13:10
Faut nettoyer le coin, déjà qu'on a presque pas de tortues marines.

6.Posté par cocounjour le 23/07/2011 13:14
putain j'ai PEURRRRRRRRRRRRRRRR sacré GLOBI

7.Posté par noe974 le 23/07/2011 13:20
A mon humble avis , ce n'était qu'un thon rouge qui se promenait tranquillement ...un pauvre vieux thon esseulé , abandonné par ses congénères ...pas de quoi faire peur la galerie municipale ...
En sushi , c'est très bon ! surtout que c'est la fête chinoise même si c'est jap.....

8.Posté par Jeff le 23/07/2011 14:27
Bof! on marche sur la tête, oon est en train de reproduire le syndrome chick. Il y a des requins à Maurice, à Rodrigues, aux seychelles, j'en ai vu. Eh! ce n'est pas dans leur plaquettes touristiques alors que c'est partout dans la presse national.

Agissons, mais sortons des gérémiades. Première action : empêcher les imbéciles d'aller à l'eau pendant les périodes à risques et que les heureux pratiquants du surf fassent eux même leur surveillance avec l'aide des surveillents patentés pour le moment en attendant que l'on mette en place des moyens pour protéger ceux qui aiment les spots nautiques.

9.Posté par Pas Glops ! le 23/07/2011 15:18
Et oui la Réunion est une île de l'Océan Indien et il y a des requins ! C'est aussi la crise et ils viennent béqueter sur nos rives , parce qu'en Somalie , c'est la dêche !!!

10.Posté par Hinatea le 23/07/2011 17:17 (depuis mobile)
Et pssssssst est dans le ciel il y a des oiseaux:-) et sur terre nous y sommes! Et dans la mer il y a quoi ohhhhh des poissons et des requins et oui!!!! Au nom de qui et de quoi on va pas le dezinguer ben parce qu il est chez lui et pas toi humain !!!

11.Posté par Hé!!!! les blaireaux!! allez nager à Boucan ou aux Roches... le 23/07/2011 17:57
Sur ce sujet, il y deux camps qui s'opposent...

d'une part; les amoureux de la nature qui écrasent leur clopes dans le sable quand il vont prendre un bain de soleil de temps en temps pour mater les ptis culs à la plage.....

De l'autre, les amoureux de la nature qui nagent, surfent , plongent et je ne sais quoi d'autre depuis des années sur les plages de l'ouest, en ayant toujours eu conscience que l'océan est avant tout le royaume des poissons, mais qui pouvaient tranquillement surfer sans problèmes (ou presque) pour peut de respecter un certains nombres de règles...

Aujourd'hui, on risque sa vie en allant nager aux roches noires, et surfer aux brisants ou à boucan...
ce qui veut dire que deux ou trois requin tigres on élus domicile dans la zone...rien de plus....

Il suffira donc de les pécher, de les capturer, de les déplacer ou de les tuer pour les manger afin de pouvoir à nouveau s'amuser dans les vagues....

Quant aux sois disant défenseurs de la nature qui ne foutent jamais rien d'autre que de vociférer à tort et à travers, allez nager aux roches noires au niveau de la digue pour voir si vous avez les couilles de "communier" avec votre nature....


12.Posté par Caton2 le 23/07/2011 19:33
11."Il suffira donc de les pécher, de les capturer, de les déplacer ou de les tuer pour les manger afin de pouvoir à nouveau s'amuser dans les vagues.... "
Un raisonnement tout en finesse! Vous voulez les capturer et les déplacer? Il va falloir aller très loin. Ces bestioles peuvent parcourir une centaine de km par jour. Vous voulez les tuer, les manger? Bon appétit! Et un autre requin occupera le territoire délaissé, qui sera peut-être plus féroce que le premier.
Comme le dit Jeff, Il faut simplement respecter quelques règles élémentaires de prudence, sachant que le risque zéro n'existe pas?

13.Posté par ti-franck le 23/07/2011 21:29
Yo caton
Un requin qui s'est fait ferrer sur une drum line et qui y a passé un mauvais quart d'heure à mariner avant d'être relâché évitera le lieu ou il s'est fait ferrer. C'est l'outil de prévention qu'utilisent les Australiens depuis des années, et venez pas me dire que les Australiens c'est des gros blaireaux pas sportifs du tout et qui n'y connaissent rien à la mer et à la nature. La quasi totalité de la population sait nager là bas, la mer ils connaissent!
Mais non, nous on connaît mieux, on est moins con hein! Alors On va s'interdire tous les sports nautiques en attendant que les sharks déménagent, en jouant à la wii sur la canapé, ça au moins c'est pas dangereux n'est ce pas?
rechercher google avec "drum line shark" et lire la page wikipedia anglophone sur le sujet.

14.Posté par Le Troll velu 974 le 23/07/2011 23:54
Que font les députés pays !! Qu'ils fassent voter une loi interdisant les plages Réunionnaises aux requins tigre !! Surtout en cette saison ou l'ile croule sous les touristes , qui risquent de fuir sous d'autres cieux !!

15.Posté par Caton2 le 24/07/2011 01:06
13. La drum line (en général associée à un filet à maille de fer) ne peut être implantée que sur des fonds réguliers. Ces dispositifs servent essentiellement à protéger des plages. Il est impossible de les implanter sur des zones comme les spots de surf. D'autre part, pour qu'elles soit efficaces, les drum lines doivent être appâtées plusieurs fois par jour. Faute de quoi, elles ne servent à rien.

16.Posté par remora le 24/07/2011 05:03
les drum lines ne marchent pas et sont inefficaces. C'est ecrit dans l'etude de l'ifremer et ca a ete redis par les spécialistes sud africains.

s'il faut a tout prix organiser des sacrifices pour soigner les phobies de certaines pleureuses, pourquoi ne pas sacrifier un poulet? un hamster? ce sera aussi efficace pour diviser le risque par 10.

17.Posté par Caton2 le 24/07/2011 10:38
J'ai fait des recherches et j'ai pris connaissance de plusieurs études de l'ifremer qui concernent la Réunion. Des solutions existent et sont bien connues des politiques. les drum lines (palangres) en font partie. La première étude date de la fin des années 90. Une récente (mars 2011) et très complète étude de l'Ifremer Réunion énumère les solutions, dont les drum lines, qui sont efficaces contre certaines espèces de requins sédentaires, mais inefficaces contre les gros requins océaniques comme le requin tigre.
Voici ce que concluent les spécialistes de l'Ifremer:

Evaluation du risque
Il est très important d’identifier les risques associés à un programme de protection anti requin. Ces risques concernent principalement la réelle menace envers les baigneurs, mais si cette démarche n’est pas établie, le risque de dégradation de l’environnement au travers des captures accessoires, aura une image négative auprès du public. Ces risques doivent être bien identifiés et quantifiés. Il est important qu’aucune garantie ne soit donnée au public ou à quiconque sur la diminution des risques d’attaques de requins. Assumer une telle responsabilité crée une position intolérable dans le futur, tout particulièrement si le programme doit être arrêté ou si effectivement une attaque a lieu. Ceci a été l’expérience la plus amère des programmes engagés par d’autres pays.

Gestion du risque requins
Une fois que le risque a été établi, il doit être clairement précisé si un tel risque peut être géré d’une ou plusieurs manières, en incluant les implications économiques et sociales. Il y a plusieurs aspects concernant ceci et la décision devra être prise essentiellement entre la gestion du risque, la gestion de la population de requin ou les deux à la fois. La gestion du risque sans contrôle de la population de requins inclurait une participation active des médias en apportant des alternatives de baignades à faible risque, tels que les piscines, etc.. La gestion de la population de requins devra nécessiter le choix d’un système de contrôle entre barrière, capture ou d’autres méthodes. Si la capture est choisie, la décision devra se faire entre le filet ou la palangre. Dans l’optique de décisions futures, il est nécessaire d’identifier les espèces impliquées dans les attaques et présentes dans la région. Ceci pourrait être réalisé par un projet de recherche à court terme avec des captures de requins et le recueil de données de pêche de la région. Si des espèces locales ou semi résidentes sont effectivement présentes, la gestion par diminution de la population est une option préférable. Si le problème consiste en l’intrusion périodique de grands requins océaniques,il serait possible d’en capturer certains mais impossible de diminuer significativement le stock.(c'est moi qui souligne)

http://etude-risques-requin-reunion.blogspot.com/2011_03_01_archive.html

18.Posté par remora le 24/07/2011 15:29
le requin tigre est inscrit "quasi menacé" sur la liste rouge de l'UICN . En polynesie et aux Bahamas sa peche est INTERDITE.

Au mois de fevrier des rambos sont allé faire une peche punitive apres l'accident qui a couté sa jambe au surfeur qui s'etait mis a l'eau au coucher du soleil alors que c'est interdit par arreté prefectoral. Si c se trouve c'est peut la raison qui explique le risque demesuré qu'a pris le surfeur decedé a boucan le 15 juin.

En revanche le requin qui a croqué la planche du gamin aux roche noires le 6 juillet n'etait visiblement pas interessé par le boug puisqu'il n'y a pas touché et lui a laissé le temps de rentrer a terre.

La SREPEN a montré lorsque l'etude de l'ifremer est sortie que c'etait bidon.

Jamais aucun baigneurs avec palme masque tuba n'a ete emmerdé par un requin a st gilles.

les clubs de plongée n'en rencontrent que tres rarement.

les pecheurs en apnée n'en rencontrent que tres rarement et ca reste du folklore quand Messegué raconte que son poissson accroché à la bouée s'est fait bouffé par un requin jusqu'a ce qu'il lui tototche une fleche.

Ca signifie que le probleme ne concerne que les surfeurs. C'est a eux de commencer à prendre les dispositions elementaires: horaires et protection individuelle (sharfield) .

Sinon en afrique du sud pour les hysteriques, ils ont construit une piscine à vague à sun city. C'est à la ligue de surf, si elle le souhaite de faire un credit pour amenager la piscine de plateau cailloux. Huguette est d'accord et patrick flop est pret a faire les plans gratuitement

19.Posté par tonton le 24/07/2011 16:10
je l'ai aperçu à St.paul, il faisait le tour de la mairie !

20.Posté par noe2 le 24/07/2011 16:49
On fantasme , comme d'habitude (avec de l'herbe ?) ...on voit des requins dans l'eau , sur terre et bientôt dans l'air .... ils sont sûrement dans les esprits ...On fait tout pour les pêcher pour les ailerons en soupe et la chair avec massalé ...

21.Posté par remojaniyer le 24/07/2011 16:51
boyer , jeanicot , remora....divers pseudos mais toujours le même qui vient donner des leçons alors que lui-même ne connait rien à la mer et aux activités qui s'y pratiquent...j'ai envie de lui dire...
passe toi cov' pon !

22.Posté par remora le 24/07/2011 17:21
un exemple de bidonnage que chacun peut aller verifier sur le site de scato2:

http://etude-risques-requin-reunion.blogspot.com/2011/03/2-quelques-chiffres-sur-les-attaques-de.html

citation:
A l’analyse de ces résultats, il ressort que sur les 11 accidents mortels causés par des requins à travers le monde en 1995, 3 cas ont été enregistrés à La Réunion. 75 % des attaques ont été mortelles, ce qui est très inquiétant.

sauf que quand on clique sur la tableau donné on lit que les 3 attaques sont pour la periode 1995/1996. => pretendre faire une statistique annuelle avec un échantillon étalé sur 2 ans ca signifie que l'imprecision est de ...50%


23.Posté par Rudolph le 24/07/2011 18:04
@corema :
C est toi qu'on devrait chasser
le requin il est chez lui en mer... et lui autant que nous a droit de vie sur terre
donc laissez les vivre en paix l humanité fait suffisamment de dégâts comme ça

24.Posté par Rudolph le 24/07/2011 18:10
@ Corima :
c'est toi qu'on devrait chasser
il a autant droit a la vie sur terre que n'importe quel etre.....
De plus, il est chez lui en mer ce qui n'est pas notre cas
un peu de respect svp

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales