Revenir à la rubrique : Faits divers

Un requin observé en train d’agoniser au large de cap Homard

Info Zinfos974 : Observation inédite ce mardi pour un groupe de plongeurs au large de Saint-Paul. Après avoir dérivé des Aigrettes vers Boucan, des plongeurs ont croisé la route d’un requin bouledogue, immobile voire agonisant au fond de l’eau. La vision, qui a pu être filmée, s’est faite à hauteur de Cap Homard. « Il avait […]

Ecrit par LG – le vendredi 15 août 2014 à 11H19

Info Zinfos974 : Observation inédite ce mardi pour un groupe de plongeurs au large de Saint-Paul. Après avoir dérivé des Aigrettes vers Boucan, des plongeurs ont croisé la route d’un requin bouledogue, immobile voire agonisant au fond de l’eau.

La vision, qui a pu être filmée, s’est faite à hauteur de Cap Homard. « Il avait un hameçon dans la gueule auquel tenait un câble d’environ 5 mètres », raconte ce gérant de club de plongée du port de Saint-Gilles, qui a lâché un groupe de passionnés ce mardi 12 août dans la matinée pour une session sur le site du cercle des Aigrettes.

A leur retour, la palanquée croise la route d’un bateau de la réserve marine. Le premier signalement est donné. C’est ensuite un membre du bureau de la FFESSM Réunion (Fédération française d’études et de sports sous-marins) qui est prévenu. Le CROSS Réunion (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) sera alerté dans la foulée.

Selon les plongeurs, le requin, qui « ne présentait pas les traits d’un requin tigre », mesurait environ 2,50 mètres. Selon toute vraisemblance, il avait dû « batailler pendant longtemps » après avoir mordu à un hameçon. Immobile au fond de l’eau, « ses branchies bougeaient encore un peu », décrit le moniteur de plongée. « Le requin doit bouger pour se ventiler », confirme la fédération de plongée qui a pu visionner la vidéo.

24 heures après cette rencontre rarissime – « nos plongeurs n’auraient jamais aperçu ce requin s’ils n’avaient pas été en dérivante depuis les Aigrettes » – les hommes de la gendarmerie maritime se rendent sur les lieux indiqués, mais sans repère de géolocalisation précis. « Nous avons été appelés après ce signalement émanant d’un club de plongée mais une fois sur place nous n’avons rien vu », explique la brigade nautique du Port.

Le requin se trouvait entre 300 à 400 mètres du rivage et par 25 à 30 mètres de profondeur. Reste à déterminer par quel type d’engin de pêche il a été hameçonné.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.