Société

Un requin observé aux Roches Noires, drapeau rouge maintenu sur les plages de l'Ouest


 
Ce matin, une décision devait être prise pour rouvrir la baignade sur les plages de la commune de Saint-Paul. Des MNS et des pompiers ont patrouillé au large des plages de Boucan Canot et des Roches Noires à l'aide de jet-ski et d'un zodiac.

Alors que la réouverture des plages était envisagée, les MNS ont observé un requin au large de la plage des Roches Noires à 10h. Une observation confirmée par les hommes du SDIS sur leur zodiac. Les nageurs-sauveteurs n'ont pas dévoilé d'information sur la race ou la taille du requin. Seul le lieutenant-colonel Dominique Fontaine lâchera qu'il s'agissait d'un "requin assez énorme", sans plus de précisions.

Suite à cette observation, la décision a été prise à 10h10 de laisser la flamme rouge sur les plages de Boucan Canot et Roches Noires. La baignade y est donc interdite "jusqu'à nouvel ordre" selon Emmanuel Séraphin, adjoint à la mairie de Saint-Paul .

Une réunion doit avoir lieu cet après-midi, à la mairie de Saint-Paul, pour discuter de cette situation exceptionnelle. Cela fait plus de deux semaines que le drapeau rouge flotte sur les plages de l'Ouest.

A 10h05, les MNS rentrent d'une ronde de plus de deux heures. La nouvelle tombe : le drapeau rouge est maintenu
A 10h05, les MNS rentrent d'une ronde de plus de deux heures. La nouvelle tombe : le drapeau rouge est maintenu
Lundi 3 Octobre 2011 - 10:48
Lu 5231 fois




1.Posté par Raz le bol de Riz le 03/10/2011 10:58
Voilà une belle démonstration de ce que tous les usagers des plages de l'ouest savent depuis des mois................OUI il y à un groupe de requin dangereux installé depuis quelque temps.....ils n'étaient pas là avant..... .......deux mort c'est pas suffisant........semble t-il...

La seule solution est de pécher ce groupe.....et de le dégager de là.....
Où il y aura tôt pu tard une nouvelle victime....et maintenant que les Surfers ne vont plus dans l'eau pour fair barrière de leur corps...la prochaine attaque sera celle d'un baigneur...un touriste...un nageur à 10 mètres du bord....

Il faut reprendre la pèche....
Et
LES ECOFASCISTES PEUVENT ALLER A LA PECHE AUX MOULES EN ATTENDANT

2.Posté par Tartenpion le 03/10/2011 11:08
Monsieur l'anti nature FACHISTE "Raz le bol de riz" sachez que nous sommes en démocratie. Si LA MAJORITE de la population préfère que la Réunion soit une ile ou sa faune et sa flore soit préservée, et bien il ne vous reste plus qu'à partir sous d'autres cieux...

Comme dans les pays Africains, les prédateurs font partie intégrante de l'île...

3.Posté par Cambronne le 03/10/2011 11:14
1.Posté par Raz le bol de Riz le 03/10/2011 10:58
Voilà une belle démonstration de ce que tous les usagers des plages de l'ouest savent depuis des mois................OUI il y à un groupe de requin dangereux installé depuis quelque temps.....ils n'étaient pas là avant..... .......deux mort c'est pas suffisant........semble t-il...


j'ai toujours connu, qu'il y avait des requins "tigres" face au roches noires vous dites n'importe quoi pauvre clown , il est normal qu'il y est ce genre de bestiaux dans l'Océan , vous allez dans la jungle vous tombez nez à nez sur un tigre , ben mince alors qu'est ce qu'elle peut bien faire là cette bestiole , vous avez vraiment du mal à cohabiter avec des organismes autre que l'humain ...

4.Posté par SQUALMAN!!!.. le 03/10/2011 11:15
un petit requin par si par la rien de bien méchant!!!. adaptez-vous les mecs????.

5.Posté par MENSONGES974 le 03/10/2011 11:31
blabla comme par hasard lundi matin un requin apparait...

Bien joué!

6.Posté par bertel le 03/10/2011 11:38
Arrêter le prélèvement au terme des trois jours est une vaste fumisterie ! Les requins n'ont pas de calendrier, eux !

Il ne reste que deux solutions, à court terme :
- soit on interdit à tous l'accès à toutes les plages de l'ouest, autrement on ferme l'ouest,
- soit on s'en tient à ce qui était décidé, c'est à dire un prélèvement de dix requins, avec de vrais pêcheurs... lol

... en attendant de savoir quoi faire !

Bertel de Vacoa

7.Posté par furic le 03/10/2011 11:41
Les requins étaient là avant nous et le seront certainement après. Plutôt à nous d'adapter un comportement et un équipement approprié à faire fuir les prédateurs.(appareil électronique anti requins pour les surfeurs) et horaire adéquat pour minimiser les mauvaises rencontres

.La capture de quelques spécimens rassure quelques temps la population, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, il n'y a pas de frontières pour les squales.

La chasse aux sorcières est ouverte, alors si cela peut aider les braves gens à dormir ?!!!

8.Posté par ecofasciste le 03/10/2011 11:44
Bonjour à tous..

Pour rassurer les personnes comme Raz le bol de riz, les surfers ne font pas barrière. Ils se font attaquer car malheureusement ils ressemblent au repas des requins. Il y a très peu de chance d'une attaque sur un baigneur, nous ne sommes pas dans un film..
Par contre il faut effectivement trouver un moyen pour que les requins ne s'approchent pas des plages. En attendant, l'Ermitage, la Saline, les lagons en somme sont protégés de toutes attaques possibles car pas assez profond pour les requins.

9.Posté par Caton2 le 03/10/2011 11:52
Et ce n'est pas fini. Comme je l'avais prédit, ça va être le ballet des flammes, avec une dominante rouge très prononcée. La psychose du requin tueur s'installe, doucement. Au moindre petit aileron, même au large de la zone, baignade interdite! C'est le résultat logique d'une absence de projet clair et rapidement mis en exécution venant des autorités.
Le bilan est déjà consternant. la Réunion est la cible de toutes les attaques, dont celle de Sea Shepherd, (voir plus bas) relayée partout dans les médias nationaux. Et surtout, les plages sont désertes et les touristes vont rapidement changer de destination. Les tours operators vont relayer l'info auprès de leurs clients, c'est leur boulot, et le tourisme balnéaire, qui progressait lentement, va chuter. Ce n'est pas le tourisme de montagne qui va le remplacer, tant que les équipements nécessaire à son attractivité pour le grand public (téléphériques, télécabines) n'auront pas été installés.
On attend avec impatience que les décideurs cessent leur valse hésitation. C'est urgent!
Les écolos (du moins certains d'entre eux) ont une grande part de responsabilité dans ce désastre annoncé. On se demande les motivations de certains de ces extrémistes péi. En alertant la fondation Brigitte Bardot, et Sea Shepherd, avant même que le premier requin eut été tué, ils ont déclenché un buzz de désinformation sur internet, désormais incontrôlable. Bravo pour la balle dans le pied!
Pire, ces naïfs, où nuisibles, ou crétins (choisissez), ont donné l'occasion au concurrent de Green Peace, les pirates de Sea Shephard, de rajouter une couche de verni écolo sur leur juteux fonds de commerce. Car ces bienfaiteurs sont surtout des mercenaires au service occulte des gouvernements, notamment australien . Ils font le sale boulot que la marine nationale de certains pays n'ose faire, de peur d'incidents diplomatiques. Il est notoire qu'ils pourchassent les pêcheurs braconniers de baleine dans les ZEE australiennes (http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-101202-1.html). Ils agissent de même pour le compte du gouvernement de l'Équateur, aux Galapagos. Le budget de ces bienfaiteurs est colossal, ils ont une flotte à entretenir, de l'encadrement, des permanents, une logistique à payer. Bien sûr, ils mettent en avant les dons de généreux mécènes, de leurs adhérents, de préférence connus des médias, mais ces dons ne peuvent suffire... Messieurs les écolos, tout n'est pas blanc bleu. Regardez où vous mettez les pieds.

10.Posté par Fab le 03/10/2011 12:05
Comme dit post 1, la situation a changé. Les surfeurs en ont été les premières victimes mais peut être pas les dernières. Le dernier accident (contrairement aux attaques d'avant) ne peut pas être mis sur le compte d'une grande imprudence, en dépit de ce que peuvent persister à penser bon nombre de personnes en raison du drapeau rouge (hissé non pas pour les requins mais pour une petite houle).

Cambronne, pour avoir nagé pendant des années en palme/masque/tuba jusqu'à très loin depuis la plage des Roches, je n'ai jamais croisé aucun requin les jours où je nageais, c'est à dire dans de bonnes conditions (drapeau vert évidemment). Aujourd'hui même avec beau temps et eau claire les requins sont là. En drapeau vert quoi.. Normal ça ? Le drapeau est-il condamné à rester rouge ?
Il faut vraiment en tenir une couche pour nier ce changement de comportement des squales. Alors oui ils ont toujours été quelque part dans l'eau, pas très loin, mais jamais aussi proches et jamais dans de telles conditions.
Tous les témoignages concordent depuis plusieurs mois. Les requins sont bien là. ll faut relancer les pêches ciblées dès que les conditions seront favorables. Puis surveiller de près l'évolution. Et rendre ce petit bout de mer aux baigneurs. Il me semble que l'océan est assez grand pour éviter ce genre de cohabitation risquée..

11.Posté par Cambronne le 03/10/2011 12:48
Il faut vraiment en tenir une couche pour nier ce changement de comportement des squales. Alors oui ils ont toujours été quelque part dans l'eau, pas très loin, mais jamais aussi proches et jamais dans de telles conditions. 10.Posté par Fab le 03/10/2011 12:05 vous avez raison mais il y a 30 ans en arrière il n'y avait pas autant de (...) sur leur planche de surf mystifiant un organisme génétiquement modifié type tortue otarie, vous savez les mégalodons font pas la différence il serait plus simple d’interdire la pratique de ce sport (...) car pourquoi les surfeurs ne seraient ils pas les premiers responsables d'un rapprochement des côtes des bestiaux ...moi je rigole pauv ti surfeurs ils savent qu'ils y a le risque requin alors qu'ils cessent de nous emmerder

12.Posté par Mazzaraccia le 03/10/2011 13:20
il y a beaucoup d'agressivité et de n'importa quoi...on dirait que MOINS les gens Savent, PLUS ils donnent des leçons aux abrutis que sont les autres. Celà porte un nom.
Celà se lit très bien sur toutes les photos d'une personne qui a remis son album à neuf,depuis 17 heures, sur FaceBook. Une personne qui cherche absolument à accuser des innocents, à mettre de l'huile sur le feu,à faire parler d'elle coûte que coûte...Sur toutes ces photos,vous voyez LE Même Regard,,en copié-collé... même pas la peine de "chasser le naturel": il n'y en n'a JAMAIS eu...et, il n'y en n'aura Jamais. TOUT est fabriqué: les formules, les articles,les Injures gratuites...Ces gens-là: il est De Notre Devoir, de les empêcher de continuer,car ce sont des terroristes,s'appuyant sur des causes, pour se donner bonne conscience:celà a un nom le terrorisme déguisé. Ces gens-là, n'ont jamais rien apporté aux Hommes : leur seule façon d'exister,de se faire remarquer ,EST de se mettre en plein milieu du chemin, et de pousser des crises de rage,assorties d'insultes gratuites: la crise de rage de la femme impuissante. Ce qu'elle a toujours été.
Il s'agirait, plutôt, de faire un peu de clarté ,sur cette sombre histoire.

13.Posté par fundisantim le 03/10/2011 13:24
Consequence: Dans les jours a venir, augmentation de la frequentation du lagon...qui n'avait pas besoin de ca!!!! Tout le foin autour de cette histoire est siderant:

-Deces tragique d'un surfeur :
debat pour savoir si c'est le fait qu'il soit surfeur qui a entraine l'attaque, debat pour savoir si c'est bien fait pour lui, debat pour savoir s'il faut faire quelque chose ou pas, debat pour savoir c'est qui le plus beau, debat pour debattre, debat pour savoir si le requin fait ses courses a score, debat pour sauver la planete, on aura bientot un debat si les barbus dormant avec la barbe sous la couverture incitent au rechauffement planetaire.
Pourrais t on compenser avec des hauts un peu? Et en passant respecter la douleur de la famille et des proches du disparu en faisant un peu moins de bazar?

14.Posté par Raz le bol de Riz le 03/10/2011 13:29
8.Posté par ecofasciste le 03/10/2011 11:44

-Mr l'Ecofasciste......allez poser la question outre tombe aux deux baigneurs des Seychelles si les requins ne les ont pas tué alors qu'ils se baignaient tranquillement.....Si il y avait eu des vagues et des surfers 30 mètres plus haut, et bien c'était pour leur pomme.....

3.Posté par Cambronne le 03/10/2011 11:14

-Mr "Je sais tout sauf que je suis une buze Cambronne..."

Vous faites comme d'habitude, à savoir ; penser que détenez la vérité implacable....
Certains requins ont toujours été là tous le monde sait cela dans le coin.............mais combien d'attaques depuis 40 ans et où s'il vous plait?
Je vous parlent de "nouveaux arrivant"....attiré par les DCP et autres réserves marine....récemment installées.

Otez ces lunettes qui convergent vers votre nombril et si vous poursuivez un peu plus avant, vous y découvrirez votre alter eago, miroir de votre âme; un splendide trou du cul.......

15.Posté par Pic pic l''ami de pec pec le 03/10/2011 13:30
Moi qui qui suis de loin vos réactions, je me dis vu le succès remporté par les requins de politique qui sévissent sur terre dans votre belle ile, les requins de mer ont choisi de se montrer un peu plus.

16.Posté par nrj le 03/10/2011 13:55
Il est bon de faire d'autres pêches par des pêcheurs bien de chez nous , qui connaissent bien l'endroit , qui savent vraiment appâter ces poissons avec de vrais appâts comme longtemps ....
Qu'on cesse de tj tourner autour du pot et qu'on fasse vraiment une bonne action !
Les fréquenteurs de ce coin attendent des vraies décisions ....pas d'attrappe-nigaud ....de bla-bla-bla politiques ...

17.Posté par tete froide le 03/10/2011 14:10
si c'est un pointe noire, pointe blanche c'est une vaste fumisterie ce drapeau rouge;

Si c'est un requin bouledogue de plus de 2 metres, oui il est preferable de maintenir le drapeau rouge uniquement pour la baignade

18.Posté par L''Ardechoise le 03/10/2011 14:13
Caton, plus ça va, plus vous avez du bon sens! Autant vous avez pu me faire braire, autant je vous apprécie, cela fait plusieurs commentaires où vous "brillez". Il n'est pas besoin d'en dire plus, le débat remonte d'un cran.
Et à Raz le bol de riz, Bertel, Fab et ceux à venir, merci!

19.Posté par vieux st gillois le 03/10/2011 14:19
tout ce blabla pour rien les requin sont la il faut les enlever quoi qu on en dise vous n etes pas nait dans
ce village vous arrivez tous avec vos belles paroles on a grandi dans cette mer donc les commentaires
des ecolo on s en tape faite ce que vous voulez devant votre porte on ne va pas chez vous soccuper de vos fesses alors foute nous la paix et laisser vivre ce qu on a toujours vecu occuper vous du large avec le manque de poisson qui nous renvoi les requins au bord de nos cotes l envirronement des requins n a jamais ete aussi proches alors laisser au st gillois leur plage au ecolo leur belle paroles a cause d eux l etang de st gilles ne s ecoule plus dans la mer alors qu il s ecoulait tranquillement dans la mer depuis la nuit des temps arreter de nous donner des lecons vous boussiller notre envirronement et notre facon de vivre allez vous trouvez une autre occupation que nous importuner et laisser nos enfants et nous jouir de notre ile sans creer de polemique il n y avait pas de requin mangeur d homme dans cette zone enlevons les un point c est tout tant qu au courier des gens exterieur il faut arreter quand on ne sait rien des specificites reunionnaises on s ecrase

20.Posté par Mad Rock le 03/10/2011 14:58
Je ne vois qu'une solution pour satisfaire tout le monde. Proteger la plage de Boucan autant qu'on peut, des drum lines, des shark shields sur les surfeurs et des emetteurs sur chaque requin qui passe dans le coin... ;-) Je ne parle pas des filets car je suis contre.
Je ne vois pas du tout la plage de Boucan fermee. Et plus personne ne rentre dans l'eau sans penser au risque requin meme sur les autres plages... Deja que la Reunion compte tres peu de plages "accessibles" aux baigneurs du dimanche. Il va falloir faire fuir les requins sans les tuer et puis rassurer les gens.
Comme l'ont dit certains j'ai peur de voir tout le monde se rabattre sur le pauvre lagon. Il est loin le temps ou ti marmaille on voyait des coraux colores pres du rivage. Il est dans une sale etat et si il devient surpeupler, ca va empirer.

21.Posté par Psy le 03/10/2011 14:59
Tête froide, ou tête de veau?
C'est quoi la spécificité réunionnaise? Celle de gens comme vous, intolérants, méchants qui n'avez besoin de personne pour bousiller votre environnement, vous savez faire, sans nous!
Et il paraît qu'il y a des progrès? Bigre, depuis 6 ans que je suis là, je n'en ai guère vu, je trouve même que c'est de pire en pire!

22.Posté par romain le 03/10/2011 15:03
Mon apport personnel à ce débat sur les requins:
Ok, supposons les requins n'étaient pas là avant. Les enlever maintenant améliorera t'il la situation?
Des notions basiques d'écologie et de dynamique des populations peuvent être utiles pour répondre à cette question:
Les requins se sont installés ici car ils y ont trouvé une niche ( ie écosystème) qui leur est devenue favorable: nourriture, pollution, ... (peu importe quoi, mais ça leur plaît). Imaginons maintenant une rafle ayant pour objectif d'éliminer tous les requins de la zone, sans exception ( cas vraiment extrème...). On aura alors éliminé la population...mais la niche existera toujours. Cet "eldorado à requin" ne restera pas vide longtemps... d'autres requins vont venir s'installer et profiter de tous les avantages offerts... La nature est ainsi faite.

Tuer les requins ne résoudra rien...il faut comprendre pourquoi ils se sont installés ici... si on les élimine, d'autres reviendrons inévitablement .... N'en déplaise a beaucoup, comme toujours, la solution n'est pas aussi évidente.... et nécéssite du temps.

23.Posté par Cambronne le 03/10/2011 15:36
19.Posté par vieux st gillois le 03/10/2011 14:19

tiens le vieux raciste bouffeur de Dodo vient de donner la bonne parole et leçon de conduite dit donc pépé enlève donc l'os de poulet entre tes dents tu auras l'air d'un coureur

24.Posté par Gwadadada le 03/10/2011 15:42
Je propose d'interdir définitivement la baignade sur l'ile pour faire plaisir aux écolos et aux requins et de la rebaptiser l'ile aux requins pour faire fuir définitivement les derniers touristes... J'invite tous les surfers et baigneurs a venir découvrir les antilles et plus particulierement la guadeloupe, ile magnifique aux plages paradisiaques où jamais depuis plus d'un siecle aucune attaque de requin n'a été enregistrée.
Plus serieusement je vous conseil de pecher tous les requins s'approchant de vos plages car n'en déplaise aux écolos fascistes la plage est le territoire des baigneurs. Les requins ont l'immensité des océans (soit environ 80% de la surface du globe) a leur disposition ...c'est suffisant je pense. Il n'est pas raisonnable qu'une station balnéaire sacrifie un baigneur par mois. C'est tout a fait honorable de vouloir proteger les requins mais pas au détriment des hommes ... Bonne pêche .... Faites des sushis de requin une spécialité réunionnaise .... Et venez découvrir la Guadeloupe !!!

25.Posté par Cambronne le 03/10/2011 15:42
14.Posté par Raz le bol de Riz le 03/10/2011 13:29

Je vous parlent de "nouveaux arrivant"....attiré par les DCP et autres réserves marine....récemment installées. ça remonte à combien de temps comme le fut du canon 75 un certain temps , dites jouer donc avec vos copains dans votre rue -Mr "Je sais tout sauf que vous êtes une triple buze..." ça nous fera des vacances ou changer d'ile vous savez entre Australie et les îles Salomon les requins sont plus docile

26.Posté par tete froide le 03/10/2011 16:03
21.Posté par Psy le 03/10/2011 14:59
Tête froide, ou tête de veau?


pas de probleme, je peux t'espliker sans faire mon dentelle dans une tirade interminable:

- des pointes noires ou blanches on en a toujours observé a st gilles sans que ca fasse l'actu et encore moins un drapeau rouge. En polynesie les parents laissent les enfants jouer avec les pointes noires dans le lagon

- seule la dernière attaque mortelle et celle de la planche mordue aux roches a montré qu'il fallait une vigilance accrue. L'observation d'un gros bouledogue merite donc une vigilance particuliere pour les baigneurs et surfeurs. Pour les plongeurs et les apneistes rien ne justifie l'interdiction de se mettre a l'eau qui doit etre appréciée individuellement selon les conditions.

est ce que tu serais assez debile pour croire qu'hors drapeau rouge les rencontres homme requins finissent toujours en fait divers dans les journaux? c'est si difficile pour toi d'admettre que pleins de gens en croisent sans en faire de la com systematiquement?

27.Posté par Sorte dand Fé noir! le 03/10/2011 16:22
.En l'état actuel, un requin ayant encore été aperçu à Boucan aujourd'hui, je n'irai ni plonger ni surfer ni même me baigner à Boucan ou aux Roches et je n'ai pas envie de me faire croquer. Donc, soit on laisse les choses en l'état, la mer aux requins, et dans ce cas si on a un peu de conscience on interdit la baignade et tout sport nautique sur les plages sans barrière de corail. Seulement voilà, peut-on se le permettre au plan touristique et économique? alors que la Réunion, on le sait, manque de plages. Si on ferme les plages qui n'ont pas de barrière de corail, et bien tout le monde ira s'entasser et bronzer sur le minuscule lagon et vu la surpopulation celà va vite causer de graves dommages. Les commerces et l'économie touristique sont centrés sur Boucan et aux Roches Noires, faut-il faire une croix sur le tourisme des plages? est ce un service à rendre à une île qui à contrario de sa voisine Maurice peine à réussir un décollage économique et vit sous assistance de la métropole?pensez vous que celà soit responsable de laisser droit de cité aux requins en asphyxiant un pan d'économie et sans doute les rêves pour les Réunionnais d'être un jour plus indépendants.... oui, surfer ou plonger à la Réunion comportait une part de risque, on le savait mais ce risque selon les statistiques semble s'être multiplié, et jamais un plongeur ne s'est fait attaquer, ce qui n'est plus le cas depuis 5 ans si on voit les statistiques. Réunionnais, comme disait Césaire "ô mon peuple quant cessera tu d'ètre le jouet sombre au carnaval des autres" et jajouterai aux gesticulations grotesques des Brigitte bardot, à la Madrague point de requins mais de grosses villas qui empiètent sur le littoral

28.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 03/10/2011 16:35
@ 14.Posté par Raz le bol de Riz...

dommage qu'il n'y ai pas une touche "j'aime" sur zinfos ...

Ne vous occupez pas de ce vieux (...) de Cambronne... c'est un peu le Noé 2 (en pire ) du site ...
il sait Tout sur tout . et pour lui nous sommes tous des crétins des alpes bobo soviéto socialo démago ..
Comme quoi ... plus ça va ... plus il devient aigri et sénile...
ne vous en faites pas ... il parle avec une sorte de fausse prose à la doc gynéco ... mais il n'est vraiment pas méchant...

R.I.P Matt..

29.Posté par laluno le 03/10/2011 16:43
Attention les requins bientôt auront des pattes heureusement qu'il verront le drapeau rouge... danger ...

30.Posté par Cambronne le 03/10/2011 17:28
28.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 03/10/2011 16:35 mais ces ce que vous êtes tous des crétins des alpes bobo soviéto socialo démago, vous oubliez beatniks fumeurs d’algues hallucinogènes en bon parasites de la société réunionnaise, preuve que ma prose doc gynéco vous emmerde un peu, preuve aussi que les menaces animales constituent encore une source d'inspiration apparemment inépuisable sur cette ile et même que nous aurons toujours les pleureuses siciliennes de commerçant qui n'hésiteront pas à sauter sur l'occasion pour quémander des aides subventions et autres histoire de combler leur incompétence pour remplir le tiroir caisse , un peu comme durant la période néfaste de l'hystérie collective par la faute d'une vilaine femelle "Mosquito tigre Aedes albopictus" étrange encore un tigre sorti de la jungle , finalement il est normal que ce serpent de mer en véritable "Leviathan" finissant par se mordre la queue lorsque nos moutons de Panurge demandent encore et toujours plus de protection à nos élites d'un état nounou soviétisant estimant être l'hyper protecteur, pendant ce temps ça occupe quelques crétins dans les bureaux de la préfecture entre les ballade en bateaux les excursions héliportés qui va payer la note de frais ...pour le reste je vais pas m’étendre plus sur vos bêtises...ensuite l'on s'étonne pourquoi le moral économique des Français reste morose effectivement il y a matière à s'inquiéter, pendant que les pignouferies de presse parlent requins l'on évite les véritables problèmes ...

31.Posté par bertel le 03/10/2011 18:35
bertel
"30.Posté par Cambronne le 03/10/2011 17:28 "

MDR ! Entre requins et bouffons... je préfère encore... les requins !

Bertel de Vacoa

32.Posté par William le 03/10/2011 19:06
Apparemment, il s'agit d'un requin savant car il a bien lu dans la presse que la pêche s'était arrêté vendredi...

33.Posté par Diazotdon le 04/10/2011 03:35
Vive les requins

34.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 04/10/2011 09:17
30.Posté par Cambronne

Ben alors papi zinzin ..! on a fait dans sa couche ?! rololololololohh !! c'est pas bien !

pff écoutes ... de toute ta vie tu n'as été expert en quedal ! ni ingénieur de quoi que ce soit ...! et contrairement à ce que tu avances...., c'est des cinglés comme TOI qui pourrissent tout un système ...

Je m'explique ; tu te prétends connaitre des choses .... t’arrêtes pas de la ramener tout le temps sur tout .. dans ce sujet ... tu connais la mer ?! tu connais les requins ?! dis nous !! tu connais quoi ?!
Des scientifiques eux même se trompe souvent .... mais toi nooooon .. !!! tu as raison, et nous somme tous des cons !!

t'es un quoi toi ????!! ou alors t'es qui ?! Mac gyver ??! t'as une bonne solution à tout ??!

Des scientifiques ont créés cette réserve, dans une station balnéaire...(une 1ère dans le monde) c'est n'importe quoi ! maintenant il y a des effets positifs, mais aussi des effets pervers !
Dis nous depuis quand t'as pas mis un orteil à l'eau ou fais une sortie en mer ?! ..... réfléchis avant de répondre.... (prend ton temps... avec 3 neurones c'est jamais évident..)... si tu ne trouves pas de réponse ..FERMES la !!!!

Bon .. je ne vais pas me fatiguer plus à te répondre .. j'ai des choses, à faire. alors que toi tu n'as que ça à foutre ...

allé... bon vent !

PS: pour ta couche .. si tu veux de une aide quelconque laisse un message dans ton prochain post à la con ...

PS 2 : ta prose débile t'inkiète.. elle ne m’émeut pas du tout ... franchement continues .. ce qui est cool .. c'est que t'es de plus en plus ridicule .. donc bon... Rien à cirer

R.I.P Matt

35.Posté par ASSENJEE.M le 04/10/2011 10:19
Le requin est le nettoyeur des mers,l'homme le salisseur de plages!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales