Revenir à la rubrique : Santé

Un remède contre le VIH à base de plantes, les acteurs locaux mettent en garde

Le Corevih de la Réunion, Comité de Coordination de la lutte contre l'infection par le VIH, s'est réuni en assemblée plénière le 8 février dernier. L'occasion de dénoncer officiellement les agissements d'un chercheur malgache qui dit avoir trouvé un remède contre le VIH, à base de plantes.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 février 2011 à 15H20


Un remède à base de plantes, dénommé JMAR, développé à Madagascar par Jean Nicol Ramarovahiny est actuellement proposé aux personnes infectées par le VIH de la zone océan Indien.

Ce chercheur malgache demande d’arrêter les anti rétroviraux sous prétexte que le JMAR « guérit à 100 % » l’infection à VIH. Une attitude aujourd’hui dénoncée par le Corevih Réunion. Jean Nicol Ramarovahin dit s’appuyer sur les résultats de tests pré-cliniques et d’essais thérapeutiques réalisés à Maurice (Dr Pyndiah) et en Afrique du Sud (CSIR) qui auraient montré la non toxicité et l’efficacité à 100 % de ce médicament avec guérison des patients.

Cesser définitivement ces pratiques

Par ailleurs, des communiqués émanant du Dr Pyndiah, virologue à Maurice, ainsi que du CSIR (Council for Scientific and Industrial Research) d’Afrique du Sud, démentent formellement ces affirmations et indiquent au contraire que le JMAR n’a pas d’activité in vitro contre les deux souches de VIH testées (sous type A et B) et qu’aucun test de toxicité digne de ce nom n’a été pratiqué.

Le COREVIH de la Réunion tient à mettre en garde les personnes infectées pas le VIH, particulièrement celles de notre zone (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, la Réunion) sur la dangerosité que représente le fait d’arrêter ses anti rétroviraux, seul traitement efficace contre le VIH et de prendre le JMAR.

Pour aller plus loin, le comité attend des autorités sanitaires des différents pays de la zone qu’elles condamnent officiellement ces pratiques et prennent les mesures nécessaires pour qu’elles cessent définitivement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.