Société

Un relooking pour le réseau Car jaune... qui ne plaît pas à tout le monde


Chamboulement dans le réseau Car Jaune ce jeudi. Nouvelle organisation, nouveaux bus, nouveaux arrêts, nouveaux itinéraires...

Le plus marquant reste la réduction des lignes Car jaune à 75% des 407 points d'arrêt de l'île. Objectif: une concentration sur les déplacements interurbains afin de réduire le temps passé dans le bus, notamment lors de longs trajets. Pour le Conseil général, il s'agit d'une modernisation et une évolution nécessaire.

La collectivité explique qu'aucune ligne ne disparaîtra entre les quartiers d'une même ville car celles qui ne sont plus desservies par les Cars jaunes le sont par les bus des communautés d'agglomération, à savoir Citalis, Car Sud, Kar'ouest, Estial et Alternéo. 14 nouvelles lignes Z'éclair ont aussi été mises en place et desserviront les deux aéroports de l'île.

Les tarifs ont aussi été modifiés avec un tarif unique de 2 euros sur tout le réseau Car jaune et toutes les distances.

Mais ces derniers jours, certains se plaignent de ce bouleversement, notamment les taxis qui font grève pour protester contre les nouvelles lignes Z'éclair qui diminueraient le nombre d'usagers des taxis, principalement aux aéroports.  

A l'Étang-Salé, David Sita, conseiller municipal, demande le maintien des arrêts de bus Car jaune dans la commune. Selon lui, la suppression de cinq arrêts de bus Car jaune forcera les usagers "à parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l'unique arrêt qui se situe désormais au niveau de la mairie de l'Étang-Salé". "Cette situation rendra difficile l'accès aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et à l'ensemble des familles", ajoute-t-il.

Le Collectif 974 dénonce quant à lui  le nouveau dispositif dans sa globalité et invite les usagers à une réunion publique sur les arrêts, itinéraires, horaires, bagages, etc.

Un numéro vert a été mis en place pour tout renseignement sur ces changements: 0 800 401 125.
Jeudi 11 Décembre 2014 - 16:27
.
Lu 2335 fois




1.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 11/12/2014 16:47
Tout ce changera à été réfléchi et pondu par des gratteurs qui ne se déplacent qu'en voitures et souvent avec chauffeurs!! Mais bon attendons de voir les dégâts!!

2.Posté par noe le 11/12/2014 17:04
Que c'est affreux !
Cette couleur est fracassante de débilités !
Qui a proposé cette couleur écoeurante ?
Une personne qui a pris des tikalités pour son déjeuner sûrement !

3.Posté par blattaria le 11/12/2014 17:09
Pas un mot de la Nassimah sur sa page facebook et l'on se fait insulter copieusement sur certains sites si l'on se dit être contre, non pas le changement, mais la magouille caractérisée.

Le Vergès a dit avoir négocié durant 2 ans avec les Casud, TCo Civis Cirest etc ! Nous y voilà !
Ils se sont mis d'accord pour supprimer de très nombreux arrêts afin d'OBLIGER le quidam à payer 2 fois. Une fois le car jaune et une autre fois un ticket du réseau ouest sud nord ou Est !

On tape dans le porte-monnaie des plus démunis, des plus isolés, à croire qu'on veut les isoler encore plus... Clairement comme dit M. Sita, on verra des tas de gens sillonner les routes pour gagner un arrêt car jaune. Arrêt souvent en plein soleil...

C'est du grand n'importe quoi ce semblant de changement. Ceux qui ont pris ces décisions, planqués dans leurs bureaux climatisés n'ont pas fini d'en entendre parler !!

Votez bien en mars les gens !

4.Posté par TILOOT le 11/12/2014 18:13
il ont rien a foutre de nous car ils prennent le bus une fois arrivé une campagne électoral car ils se déplacent toujours en voiture avec chauffeur
FAITE NOUS SAVOIR AUSSI D OU VIENT LA SOCIETE QUI A DECROCHE SE MARCHE

5.Posté par iliade974 le 11/12/2014 18:39
1 er essai ce matin de la ligne zéclair St Denis/ St Pierre ....
Rien de bien changé, si ce n'est la grandeur du bus. Comme personne ne s'arrétait sur le nouvel arrêt du Port nous avons pris le trajet habituel moyennant 5 euros au lieu de 7 et à peine quelques minutes de plus....
Rien à redire ......

6.Posté par KLD le 11/12/2014 19:45
C'est le logo qu'il faudrait peut etre changé... un peu d'imagination fun que diable ! je sais pas moi : "allons vangué " ou "allons bat karé "........

7.Posté par Lilas le 11/12/2014 22:26
3. A la limite, ça, ça pourrait se régler facilement avec un ticket commun.

8.Posté par moi même le 11/12/2014 22:55
Faudrait que les communauté d'agglo rajoute justement des bus pour rejoindre ces arrêts . Peut être faire un truc moins chère pour que globalement , le tarif reste le même pour un même trajet .

9.Posté par polo974 le 12/12/2014 09:03
Un réunionnais qui ne râle pas n'est pas un réunionnais...

Mais il faudrait multiplier les rotations d'un facteur 10 pour réduire sérieusement les problèmes de transport sur l'île.

10.Posté par Entropie le 12/12/2014 10:58
J'ai évité la voiture tant que j'ai pu mais mon permis récemment obtenu va me servir pour travailler : parce que lorsque qu'on habite "certaines parties" de l'île on se demande, si il faut rire ou pleurer !!
Longue vie au "tout voiture" qui a de beaux jours devant elle :(

11.Posté par ouapuaf le 12/12/2014 11:18
les bus jaunes une grosse blague comme le reste de l'ile d'ailleurs
mais bon on s'en fou les réunionnais comme dab ne mettrons pas un centimes dedans......alors fermez la

12.Posté par Minuit le 12/12/2014 16:31
Toute occasion est décidément bienvenue pour insulter nos pauvres décisionnaires...
Ces "gratteurs" travaillent sûrement plus que vous Monsieur, et je pense qu'ils se sont un jour eux aussi déplacés en bus. Mais qu'importe nous sommes tous des simples Hommes, et je pense que l'intérêt maître de tout réunionnais doit être l'amélioration de sa qualité de vie. Pour ce faire on a pas trouver jusqu'à ce jour mieux que la politique. Présentez vous aux élections messieurs dames

13.Posté par KLD le 12/12/2014 17:08
"nos pauvres décisionnaires" : quand on les voit , ils font pas pitié............................

14.Posté par BAZALINE le 18/12/2014 09:34
Les pauvres décideurs victimes de leur succès ! AH PARLONS EN DE SUCCES !!!
Alors on peut dire VIVE la mobilité pour les gens qui habitent à côté des gares routières ! des mairies ! et ceux qui habitent dans les hauts et doivent travailler dans les bas ! des bus traversent la route tamarin, le littoral. Mais nous les "petites gens des hauts" continuons à marcher ou courir derrière les bus qui vont s'arrêter à 2Km plus loin et surtout sur la national sans trottoir/ sans abri bus à peine dans le CANIVEAU !!! continuons à faire pitié sous le soleil de plomb, sous la pluie, orages ou éclaires ! pendant 1 heure de temps ! et faisons pitié quand le bus plein passe à côté de nous sans pouvoir s'arrêter parce qu'il est plein depuis la gare de St-Louis pour monter sur LES AVIRONS - PITON ST LEU faites pitié. Ah pendant ce temps là JAMAIS au grand jamais NOS POLITICIENS, NOS DECIDEURS qui subissent les "insultes, les mauvaises réflexions" de la population de prendra le bus tous les matins pour se rendre soit au conseil général, soit en mairie. Et ne rigolons pas ils prendront le bus pour aller au cinéma ? au restaurant ? à Non ??? pour faire leur COURSE.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales