Faits-divers

Un recours contre l'arrêté préfectoral autorisant le prélèvement des requins


Un recours contre l'arrêté préfectoral autorisant le prélèvement des requins
Sea Sheperd et l'association citoyenne de Saint-Pierre ont déposé ce mardi un recours devant le tribunal administratif de Saint-Denis pour faire annuler l'arrêté pris par la Préfecture de la Réunion autorisant le prélèvement de requins dans la réserve marine.

"Sea Shepherd et l’Association Citoyenne de Saint Pierre viennent donc de déposer un recours suspensif au Tribunal Administratif de Saint-Denis pour faire annuler l’autorisation préfectorale de pêcher des requins bouledogues et tigres au sein de la Réserve Marine Nationale de l’île de La Réunion, sous couvert de "recherche scientifique"", peut-on lire dans le communiqué de la présidente de Sea Sheperd France, Lamya Essemlali

L'intention de déposer ce recours avait été avancé quelques jours plus tôt par Didier Derand, délégué de la fondation Brigitte Bardot, avant qu'il ne se mette à l'eau pour longer la côte Ouest entre les Roches-Noires et Boucan Canot. Une traversée avec un objectif, celui de prouver que les risques de rencontres entre le requin et l'homme étaient nuls quand ce dernier n'était pas sur une planche. (voir ici ).

Le recours déposé aujourd'hui au tribunal administratif de Saint-Denis vise à empêcher les pêcheurs mandatés par la Préfecture de prélever 20 requins tigres et bouledogues au sein de la réserve naturelle marine. Pour les deux associations, il existe des solutions "plus intelligentes et plus responsables", pointant du doigt un "laxisme coupable des autorités qui laisse aujourd’hui libre cours à des dérives intolérables".

Voici l'intégralité du communiqué rédigé par les deux associations:

"Année de la biodiversité ou pas, Réserve Nationale ou pas, la France a la gâchette facile contre les animaux sauvages en milieu naturel, dès lors qu’ils gênent de près ou de loin, une quelconque activité humaine, même récréative.

Sea Shepherd et l’Association Citoyenne de Saint Pierre viennent donc de déposer un recours suspensif au Tribunal Administratif de Saint-Denis pour faire annuler l’autorisation préfectorale de pêcher des requins bouledogues et tigres au sein de la Réserve Marine Nationale de l’île de La Réunion, sous couvert de "recherche scientifique".

En janvier 2012, Sea Shepherd avait demandé au préfet un arrêté protégeant ces requins, sans succès. En effet, le requin bouledogue et le requin tigre sont classés "espèce quasi menacée" sur la liste rouge de l’IUCN (Union Mondiale pour la Conservation de la Nature) et remplissent néanmoins un rôle vital dans l’éco système marin. De plus, leur chair, toxique, est impropre à la consommation et donc invendable. Ces espèces font par ailleurs l’objet d’un programme d’étude comportementale (CHARC) qui a déjà coûté 700 000 euros au contribuable.

Les raisons de protéger ces espèces de la pêche sont donc multiples mais le Préfet n’en a entendu aucune. Il a par contre très bien entendu les appels aux battues réclamées par la Ligue de Surf et certains "usagers de la mer" suite aux récents accidents impliquant des surfeurs et des requins. Si ces accidents sont dramatiques, il convient de rappeler que les requins ne surfent pas dans ces vagues, ils y vivent. Des solutions plus intelligentes, plus responsables, existent.

Ce laxisme coupable des autorités laisse aujourd’hui libre cours à des dérives intolérables. En effet, l’association OPR (Océan, Prévention, Réunion) qui affirme lutter pour prévenir le risque requin à la Réunion, organise des battues contre les requins, battues notamment financées par une récente collecte de fond lors de laquelle, c’est l’achat d’une prothèse pour la dernière victime avait été mis en avant pour motiver les dons. Surfer sur l’émotion pour mettre à mort les requins fait recette.

Ajoutons que dans cette affaire, le silence du Ministère de l’Ecologie est assourdissant. Voilà un discrédit supplémentaire qui s’ajoute à l’affaire des intérêts pétroliers en Guyane, qui ont coûté son poste à la précédente ministre de l’Ecologie, Nicole Bricq. Nous recommandons pour notre part la fermeture pure et simple de ce Ministère, qui n’est rien autre qu’une coquille vide entretenant l’illusion, qu’en France, on se préoccupe de l’Ecologie".
Mardi 21 Août 2012 - 17:08
.
Lu 2190 fois




1.Posté par noe le 21/08/2012 17:12
Recours contre recours ... à un certain moment on ne saurra plus sur quoi danser !

« Agir sans but ni profit est l’attitude exacte. » [Eihei Dōgen]

2.Posté par hihaaa le 21/08/2012 17:42
Excellent,qu'ils le cassent ce recours, ça va faciliter les pêches privées !
Plus besoin de dégager la zone qd on voudra chasser du shark parce que le bateau des pécheurs/scientifiques de la préfecture est dans le coin ! Pourvu qu'ils y arrivent ! :)

3.Posté par ndldlp le 21/08/2012 17:50 (depuis mobile)
et quand une association de contribuables pour demanderde juger sur le fonds comme on dit, la sur-remunation dans les fonctions publiques Etat+territoriale...un jugement recent n'a t il pas conclu au rejet de la requete de syndicalistes ...?

4.Posté par et le gazoil ??? le 21/08/2012 18:39
@hihaaaa
tu connais des pêcheurs qui vont payer du gazoil de leur poche pour
faire des ronds dans l'eau pour attrapper un requin ????
Après , il faut rester dans la légalité , si les gars continuent a faire de battues dans l'illégalité il faut qu' ils fassent bien attention car ils n' ont pas le monopole de l' illégalité ....le shark feeding aussi c' est interdit ...entre autres ....pigé??

5.Posté par hors sujet le 21/08/2012 18:42
@ndldp
tu es hors sujet !!! lol t'es bloqué sur la surem toi ...??? Meme quand c'est pas le sujet tu remets le couvert !!
pete un coup Nicolas , tu vas finir par être aigri !!!

6.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 21/08/2012 18:51
Précision importante et rectificatif.
Ce communiqué émane de Sea Shepherd France seule, il est signé de sa présidente, et non des 2 associations.

L'Association Citoyenne participe à la partie juridique du recours commun au Tribunal Administratif de la Réunion.
- Nous demandons simplement l'application du droit à la lumière des arguments présentés dans le recours. Les prélèvements, tout le monde peut bien le comprendre, ne sont pas une réponse efficace et durable à la situation qui nous touche
- Nous sommes tous sur une même île, et pour notre part, nous estimons plus utile de tous nous rassembler et chercher ensemble des solutions raisonnées que de se stigmatiser les uns les autres.
- Avec plusieurs associations, nous exprimons notre position dans une charte, en analysant des mesures de prévention qui ne sont bien sûr pas exhaustives. Toute idée constructive peut être utile.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

7.Posté par hihaaa le 21/08/2012 19:35
@4 :
Non, je connais pas de pêcheurs qui payeront de leurs poches, mais y a des gens qui en ont laaaargement les moyens .... et l'envie ! Mais comme on dit : " pour vivre heureux, vivons cachés" !

8.Posté par Fab le 21/08/2012 19:44
Si on avait sorti des centaines de requins j'aurais compris le recours.. mais là rassurez-moi, c'est juste pour la forme ce recours non ?
Parce que si les associations écologistes dépensaient autant de temps et d'argent pour défendre chaque groupe de 20 poissons dans le monde, peut être que les massacres de grande échelle et le pillage des océans auraient stoppé depuis longtemps ?
Décidément ils ont la cote nos requins occidentaux péi ! =)

9.Posté par ndldlp le 21/08/2012 19:57
5.
pas hors sujet a mon sens..juste pour montrer qu'en matiere de gaspillage et/ou d'aberration, il y a bien plus crucial comme element que dix ou vingt requins non proteges par la conv de washington, dont il faudrait se preoccuper..celui de la legalite des remunerations dans la territoriale par exemple..mais cela techappe comme sujet cest bien normal..vu que tu penses que ceqt par aigreur que jaborde ce sujet

10.Posté par Caton2 le 21/08/2012 20:19
"le requin bouledogue et le requin tigre sont classés "espèce quasi menacée" sur la liste rouge de l’IUCN (Union Mondiale pour la Conservation de la Nature) et remplissent néanmoins un rôle vital dans l’éco système marin. De plus, leur chair, toxique, est impropre à la consommation et donc invendable." Nous disent les Sea Sheperds.
Le requin bouledogue est donc quasi menacé et le préfet est quasiment débile car "les raisons de protéger ces espèces de la pêche sont (...) multiples mais le Préfet n’en a entendu aucune (...) Si ces accidents (attaques de requins ndr) sont dramatiques, il convient de rappeler que les requins ne surfent pas dans ces vagues, ils y vivent."
On en apprend des choses dans les déclarations de Sea Shepherd! La notion de quasi, qui permet de faire rentrer une espèce non menacée dans la catégorie des menacées; le rôle vital du bouledogue dans l'éco système, sans doute parce qu'il bouffe à peu près tous les poissons de mer que nous mangeons également, ce qui nous fait bien plaisir; que les bouledogues vivent dans les vagues, ce qui explique sans doute qu'ils soient si mentalement secoués; et que leur chair est immangeable.

Ben après ça, moi je me dis qu'il y pas beaucoup de raison de trouver cette bête sympathique.
En tant que grand prédateur, il devrait être au sommet de la chaîne alimentaire, respecter son rang. Mais non, il régule tout, y compris le menu fretin! En plus il bouffe des tortues, espèce menacée, il tue des dauphins espèce sympathique, et il régule les surfeurs alors qu'on ne lui demandait rien!
Après tout, l'homme aussi est au sommet de la chaîne alimentaire. Alors?

11.Posté par charles beaudelaine le 21/08/2012 20:55
10.Posté par Caton2
On en apprend des choses dans les déclarations de Sea Shepherd! La notion de quasi, qui permet de faire rentrer une espèce non menacée dans la catégorie des menacées;


le classement UICN fait partie de la nomenclature de wikipedia. tu pourras le trouver pour n'importe quelle bestiole. Si tu as un doute tu peux aller vérifier directement sur le site de l'UICN qui actualisent régulièrement ses listes

12.Posté par Bubull le 21/08/2012 21:20 (depuis mobile)
Excellent Caton2.

13.Posté par breizhatoll le 21/08/2012 21:31
post 11.

wikipedia est une encyclopédie rempli par des internautes et est reconnu comme une source d'information peu fiable, désolé.

14.Posté par Willy Payet le 21/08/2012 22:03 (depuis mobile)
Pourquoi cette haine des requins s'est-elle révélé au moment ou les sharks ont repris possession des spots de l'ouest? Avant, personne ne venait pleurer, on faisait avec. Mais ça c'était avant et...ailleurs! Y'a un truc pas net.

15.Posté par charles beaudelaine le 21/08/2012 22:06
13.Posté par breizhatoll

wikipedia est une encyclopédie rempli par des internautes et est reconnu comme une source d'information peu fiable, désolé.


Si tu as un doute tu peux aller vérifier directement sur le site de l'UICN qui actualise régulièrement ses listes

16.Posté par Kaiinoa888@Association st pierre le 21/08/2012 22:28
Vous devriez nettoyer devant votre porte avant de vouloir nettoyer chez les autres!!!

Voila la seule commune qui n'a pas intégré le périmètre de la réserve marine et qui se trouve avoir une association défendant les requins!
"l'hôpital qui se fout de la charité"

Tiens, en voila une bonne!
Comment expliquer vous qu'aucun accident ne se soit produit sur le spot de la jetée de st pierre, pourtant à l'entrée du port là ou tous las bateaux entrent et sortent, à l'embouchure d'une rivière en plus?

Réponse: Vous n'avez pas de réserve chez vous! et tout fonctionne à merveille comme dans l'ouest il ni à pas si longtemps c'est à dire avant la mise en place de ce garde manger.

Merci de le nous rappeler!






17.Posté par breizhatoll le 21/08/2012 22:32
après quelques recherches le requin bouledogue ou Carcharhinus leucas est classé near threatened ce qui est l'avant dernier niveau de classement des espèces protégées de l'uicn sur 7 niveaux ce qui n'en fait pas une espèce en voie d'extinction. et pour prouver mes dires si quelqu'un veut vérifier vous trouverer ci joint la fiche de classement du requin bouledogue ainsi que le mode de classement de l'uicn (art II .2).
http://www.iucnredlist.org/static/categories_criteria_3_1
http://www.iucnredlist.org/search taper Carcharhinus leucas

SAME PLAYER PLAY AGAIN

18.Posté par tant va la CRUCHE a l'eau qu'a la fin elle se ridiculise le 21/08/2012 22:35
On atteint le fond de la connerie humaine chez Sea Sheperd!!! Comment peut on prétendre donner du crédit à ces gens et alors que le background en la matière est déjà assez salé!!

"En effet, l’association OPR (Océan, Prévention, Réunion) qui affirme lutter pour prévenir le risque requin à la Réunion, organise des battues contre les requins, battues notamment financées par une récente collecte de fond lors de laquelle, c’est l’achat d’une prothèse pour la dernière victime avait été mis en avant pour motiver les dons"

19.Posté par Alex D. le 21/08/2012 22:46
Pour faire simple: Toutes les espèces de requins sont menacées de façon plus ou moins significative. Si certains s'en foutent qu'ils aient au moins l'honnêté de le dire, et arrêtent de chercher à minimiser les faits, en cherchant à démontrer que selon la Convention de Washington certaines ne sont pas protégées; ou encore en dressant le portrait du requin bouledogue, ce méchant monstre des mers, qui attaque tout, qui mange nos poissons (non mais vous êtes serieux là?!) qui est vilain pas beau et méchant tout plein... Vous êtes pathétiques. On sait tous plus ou moins ce qu'est un requin!
Oui, c'est vrai on pêche tout plein de gentils poissons et personne ne dit rien... Et alors? Faut un début à tout, on va commencer par ici avec ces requins que vous voulez buter pour vos petits plaisir personnels (ou financier), juste parce que pour une fois, on peut peut-être y faire quelque chose!Puis sur la lancée peut-être qu'il sera possible de corriger le tir pour les autres poissons, ceux que nous pêchons pour MANGER (Vous ne voyez pas la nuance? Non, c'est vrai, vous n'écoutez pas les "écolos-bobos" vous autres) car on en pêche plus qu'il n'en faut.
La seule chose qui m'étonne en réalité, c'est que vous cherchiez, pour la plupart, à vous faire passer pour de sympathiques vrais amoureux de l'océan, en allant jusqu'à dire que si il faut tuer ces requins c'est pour protéger les autres poissons... Ca a au moins le mérite d'être drôle.
Affirmez vous! Ne vous appelez plus les "amoureux de la mer" mais les "régulateurs", ne dîtes plus:"nous souhaitons des prélèvements de requins" mais plutôt:" tuons des requins jusqu'à ce qu'on soit tranquilles"! Dans le fond,vous cherchez à faire briller ce qui est terne.
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » à méditer. Peut-être ne devriez vous pas chercher à comprendre, contrôler ou expliquer tout ce que la nature décide.
Vous manquez du respect que vous devriez accorder à ce que personne n'a jamais vraiment compris ou maitrisé mais dont tout le monde est issu, un jour ou l'autre, il y aura un retour de baton, d'une manière ou d'une autre.

20.Posté par Alex D. le 21/08/2012 23:06
13. breizhatoll Mises à part VOS sources, lesquelles sont fiables? Non parce que quelques soient les sources, en général, yen a toujours un pour dire qu'elles ne sont pas fiables, il serait donc constructif de partager les votres non? Breizh signifiant Bretagne il me semble, je suppose qu'elles sont le fruit d'un savoir empirique ancestral, faites nous donc part de vos lumières SVP!

Pour faire simple: Toutes les espèces de requins sont menacées de façon plus ou moins significative. Si certains s'en foutent qu'ils aient au moins l'honnêté de le dire, et arrêtent de chercher à minimiser les faits en cherchant à démontrer que selon la Convention de Washington, certaines ne sont pas protégées donc pas menacées, ou encore en dressant le portrait du requin bouledogue (ou tigre), ce méchant monstre des mers, qui attaque tout, qui mange NOS poissons (non mais vous êtes serieux là?!) qui est vilain pas beau et méchant tout plein... Vous êtes pathétiques. On sait tous plus ou moins ce qu'est un requin!
Oui, c'est vrai on pêche tout plein de gentils poissons et personne ne dit rien... Et alors? Il faut un début à tou! On va commencer par ici, avec ces requins que vous voulez abattre (ça c'est le bon terme à mon avis) pour vos petits plaisir personnels (ou financiers), juste parce que pour une fois, on peut peut-être y faire quelque chose! Puis sur la lancée peut-être qu'il sera possible de corriger le tir pour les autres poissons, ceux que nous pêchons pour MANGER (Vous ne voyez pas la nuance? Non, c'est vrai, vous n'écoutez pas les "écolos-bobos" vous autres) car on en pêche plus qu'il n'en faut c'est vrai (Mais d'autres cherchent déjà à y remédier, que vous l'admettiez ou pas).
La seule chose qui m'étonne en réalité, c'est que vous cherchiez, pour la plupart, à vous faire passer pour de sympathiques vrais amoureux de l'océan, en allant jusqu'à dire que si il faut tuer ces requins, c'est pour protéger les autres poissons... Ca a au moins le mérite d'être drôle.
Affirmez vous! Ne vous appelez plus les "amoureux de la mer" mais les "régulateurs", ne dîtes plus:"nous souhaitons des prélèvements de requins" mais plutôt:" tuons des requins jusqu'à ce que nous soyons tranquilles"! Dans le fond,vous cherchez à faire briller ce qui est terne.
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » à méditer.

Peut-être ne devriez vous pas chercher à comprendre, contrôler ou expliquer tout ce que la nature décide. Vous manquez du respect que vous devriez accorder à ce que personne n'a jamais vraiment compris ou maitrisé mais dont tout le monde est issu, un jour ou l'autre, il y aura un retour de baton, d'une manière ou d'une autre.

21.Posté par charles s'en charge le 21/08/2012 23:24
Précision importante et rectificatif.
Ce communiqué émane de Sea Shepherd France seule, il est signé de sa présidente, et non des 2 associations.


Vous avez bien fait de vous dissocier vite fait de sea-machin, parce que voilà l'assoc, et son président à la tête qui, dés que ça tourne au vinaigre et se trouve avec un procès aux fesses, préfére se soustraire à la justice plutôt qu'y aller courageusement prouver son innocence ?

Vous vous alliez à Sea shepherd dont le président déclare :
- " people should be placed in parks within ecosystems instead of parks placed in human communities."
(Traduction : Les gens devraient être placés dans des parcs au sein d'écosystémes, plutot que des parcs placés au sein des communautés humaines). ça vous donne envie, n'est-ce pas ?

- "We need to radically and intelligently reduce human populations to fewer than one billion." (Traduction : nous devons radicalement et intelligement (sic) réduire la population humaine à moins d'1 milliard. )
Vu q'uon est environ 7 milliard, les 6 milliards d'hommes à éliminer,on commence par qui Mr Watson ? pas par vous j'imagine,vu que vous avez eu l'idée en 1er !

- Et une petite derniére pour la route : "Who should have children? Those who are responsible and completely dedicated to the responsibility which is actually a very small percentage of humans. Being a parent should be a career. Whereas some people are engineers, musicians, or lawyers, others with the desire and the skills can be fathers and mothers. " (...) This approach to parenting is radical but it is preferable to a system where everyone is expected to have a children.

(Traduction : Qui devrait avoir des enfants ? Ceux qui sont responsables et entiérement dédiés à la responsabilité qui est en fait un trés faible pourcentage d'humains. Etre 1 parent devrait etre 1 carriére. Alors que certaines personnes sont des ingénieurs, musiciens ou avocats, d'autres avec le désir peuvent être des péres et méres (...) Cette approche de la parentalité est radicale mais il est préférable à 1 systéme où tout le monde espére avoir 1 enfant).
Alors les gens,faudra choisir selon Mr Watson, vous pouvez etre avocat mais pas parent, ingénieur mais pas parent. Et sinon, faudra que je lui demande l'autorisation à Mr Watson si je veux faire 1 enfant avec ma femme ?

Alors Association Citoyenne de Saint-Pierre , c'est donc avec eux que vous avez élaboré votre "charte",doit-on en conclure que vous cautionnez par la même occasion de tels propos ? vous l'expliquez ça aussi sur votre blog, à vos "citoyens" qu'il faudra diviser par 5 ou 6 le population st-pierroise ? Parce que vous avez apposé le nom d'une assoc' qui affiche de tels propos publiquement sur leur site et ça vous laisse indifférent, vraiment ?

22.Posté par my taylor is rich le 22/08/2012 07:08
17.Posté par breizhatoll
après quelques recherches le requin bouledogue ou Carcharhinus leucas est classé near threatened


NEAR THREEATNED = NT = QUASI MENACE

Quasi menacé (NT or LR/nt) (pour Near Threatened), est proche de remplir ou remplira probablement les critères d'une catégorie menacée dans un avenir proche.

23.Posté par Reality fiction- partie 1 le 22/08/2012 07:22
partie 1-"La pèche est bonne en ce moment".

Au limite de la réserve, on a un point de vue magnifique sur la côte.
Et puis, tous ces fils de pêche tendus à mort du soir au matin, ça met du baume au coeur...
Ce que je préfère c'est l'odeur du café et de la cigarette mélangé, je scrute l'horizon et je me dis qu'en fin de journée, je vais aller débarquer en secret ma cargaison au port de (............) pour livrer à ce petit exportateur discret mais futé, ma belle collection de matière première.

J'aime bien faire chier ces braillards de faux écolos, c'est la mode du requin en ce moment.
ils me font rire avec leur communiqué de presse et leurs gesticulations...ils perdent leur temps, nous pas.

Je sais de source sur que les mauriciens sont en pour-parlé avec l'armateur (......) pour venir pécher dans la zone (.......)
Depuis que certains scientifiques renseignent en secret la préfecture sur les vrais
chiffres
, on a l'autorisation de poser des "tigres du bengal" hyper efficace.
il était temps de reguler cette saloperie qui est en tran de détruire toute vie autour de la réunion...
Ils me font rire ces scientifiques...("la ressource n'est pas encore renouvellée" ahahah ! tu m'étonne, avec les bouledogues, c'est pas demain la veille qu'elle sera renouvelée.

Le ministre en a conscience et c'est pour cette raison que les autorisations ne seront pas prèt d'être stoppées.
Il en va de la survie du projet de la réserve.

Il aprrait que des têtes vont tombé parrapport à la gestion du dossier...des malvérsation et des conflits d'intérêt sont constaté par huissier à l'heure qu'il est.
on va bien rigoler dans pas longtemps.

-"Qui veut un café ?
ça mord, ça mord !!! tire dessus laisse filer vas-y vas-y laisse filer....t'inquiète pas on le temps ...
ça ne fait que commencer; le soleil se lève...Superbe !


prochain épisode de Reality fiction- bientôtb[

24.Posté par lorema le 22/08/2012 07:47 (depuis mobile)
L agregation a laisse des traces chez quelqu un.

25.Posté par SURFEUR du dimanche le 22/08/2012 08:53
Juste pour infos , regardez la page officiel du sea sheperd ! vous y verrez des articles qui ont pour titre "Mort aux surfeurs" Où il explique clairement que c'est bien fait pour les 2 jeunes victimes ,et rajoute a la fin que les surfeurs ne devrait pas porter de bracelet car sa bouche les intestins des squalidés ! SUITE a sa j'ai exprimé mon point de vue , qui comme par magie a disparue deux minutes après ainsi que tous les commentaires des surfeurs réunionnais qui s'exprimait non violemment ! donc si c pour défendre une espèces au mépris d une autres espèces ( humaine en autre) ! et après on s’étonne que certains surfeurs devient virulent dans ces propos !! on se fait insulter alors qu'on a pris aucune décision ( perso j'ai jamais péché de requins et ne suis pas particulièrement pour !) mais se faire insulter de la sorte et un tel manque de respect pour les victimes sa me choque !a voir si on pourrait déposer un recours pour incitation a la haine !!

26.Posté par Daoud Zitouni le 22/08/2012 09:16
C'est incroyable la façon qu'a la Présidente de Sea Shepherd de rédiger ses communiqués. A tel point point que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre est obligé d'émettre un rectificatif (comm n°6 de même page). Cette dame que je ne connais qu'à travers que ce qu'elle écrit a une vrai capacité de mettre systématiquement de l'huile sur le feu. Ce faisant elle nuit par ses outrances au but de son association. La cause écologique a besoin d'autre chose, et d'abord de garder la tête froide. Aller devant le tribunal afin que les arguments juridiques et de fond soit énoncés quant à la pertinence de l'arrêté préfectoral me semble une démarche raisonnable.
Discuter, écouter, échanger, partager son point de vue, tester des solutions sur le long terme est la voie de sortie de cette crise du requin. En sommes-nous capable ?

27.Posté par tienbo largue pa le 22/08/2012 10:22
Affirmez vous! Ne vous appelez plus les "amoureux de la mer" mais les "régulateurs", ne dîtes plus:"nous souhaitons des prélèvements de requins" mais plutôt:" tuons des requins jusqu'à ce qu'on soit tranquilles"! Dans le fond,vous cherchez à faire briller ce qui est terne.


Raté ! La seule chose qui va vous étonner en réalité, c'est qu'on cherche, pour la plupart, à SAUVER DES VIES HUMAINES !
C'est tout bête, mais c'est aussi simple que ça !

La pêche préventive n'est qu'une mesure parmi d'autres,si on veut de l'abattage,y a largement les moyens à la réunion : http://www.zinfos974.com/La-Sapmer-s-offre-un-quatrieme-thonier_a40728.html

Blague à part,ce qui provoque cette montée de tension, c'est que, des gens se lévent et crient parce qu'ils voient 1 truc se passer sous leurs yeux, des gens meurent + vite, de maniére féroce, qui ne laisse trés trés trés peu de chances à la personne de s'en sortir vivante (Eddy et Alexandre présentés de multiples morsures, Matthieu a été sectionné au niveau de l'estomac et 1 des requins est revenu tirer le haut du corps,désolé si ça vous parait cru mais c'est la triste réalité des faits), et on essaie de prévenir les gens ! Mais ils vous regardent, au mieux indifférement, au pire ils vous accusent de faire du bruit et vous ordonnent de vous taire et de vous rasseoir et ils continuent leur petite vie pépére.

Je vais vous mettre en situation :
Imaginez maintenant que vous soyez sur une plage,beau-temps,mer calme, vous voyez un aileron se diriger droit vers un groupe de baigneurs.
Réflexe : vous vous lévez et vous courez les prévenir !
Mais non, ça ne marche pas, ils vous regardent, vous sourient et vous disent : "ouais ouais cause toujours" ou alors, pire : ils vous crient : "tais-toi,occupe toi de tes affaires,laisse nous tranquille " !
Et là vous voyez l'attaque imminente,l'aileron droit sur les personnes, mais ils refusent de vous écouter !
vous vous dites : "ben normalement,ils devraient vite courir hors de l'eau non ?" C'est quoi le train-là ? il se passe quoi,ils m'entendent puisqu'ils me répondent, mais ils me jurent !!!!? C'est le monde à l'envers ça !

Voilà le sentiment qu'on ressent côté "surfeur",on voit le truc venir,on prévient,mais il se passe pas grand chose !

Question : et vous, comment réagiriez-vous à ce moment-là ? :

1) vous vous dites "Ensors-le, et goute toujours" et vous attendez que ça se passe !!!!? (ici pas la peine de commenter ce genre d'attitude je pense ! )

2) Vous continuez à leur crier depuis la plage, quitte à vous en péter la gorge ? (tels les messages d'appel à la plus grande vigilance, voir d'interdiction de surf et baignade en attendant des mesures + concrétes, qui sont rélayés par PRR et OPR entre autres en boucle depuis 1 an au moins )

3) Vous foncez à l'eau quand même, vous ne pourrez pas tous les ramener, vous pouvez toujours tenter de repousser le requin pour éviter l'attaque !
ça parait dingue, mais il parait que ça marche,on a tous vu les mêmes reportages sur les requins d'après ce que j'ai lu ici,non ??!!

Alors au début,c'est vrai qu'on a demandé à les sortir de l'eau principalement,mais quand l'émotionnel retombe, on réalise que ça ne sera pas suffisant comme moyen.

Dois-je rappeler que ce sont les usagers de la mer (terme que je préfére à juste "les surfeurs") qui ont mis de leur poches pour acheter des marqueurs compatibles à ceux de la préfécture ?
Qui a contacté Fred Buyle pour apprendre à marquer des requins en leur infligeant le moins de souffrance possible ? Sea Shepherd ? La fondation Brigitte Bardot ? la préfécture ? NON, les usagers de la mer, ils l'ont fait venir avec 1 autre boug' sur leurs économies et ils se sont formés avec eux !
Oui oui, les gens qu'on retrouve chez OPR et PRR entre autres ! Ceux qui sont traités de peureux,pleurnicheurs et j'en passe ! Personne n'est allé demander d'argent à la préfecture (pleurnicheur,vraiment ?) pour apprendre à marquer 1 requin de la façon la plus "écologique" qui soit ! Ils ont payé pour apprendre à aller au contact DIRECT des requins ( vous appellez ça sincérement une attitude de peureux ? ) pour qu'on puisse connaitre quand ils passent sur 1 zone.
Et selon vous,ce serait les mêmes personnes qui veulent tuer des requins uniquement par vengeance ? Ehhhh les gens, y a nos sous qui sont sur les requins là ! bien sûr qu'on veut qu'ils restent vivants, hein ;)

Pour finir mon histoire : Que faites-vous ? le requin fonce vers les baigneurs, avec des femmes et des enfants,mais ils refusent de vous écouter,vous hallucinez, mais vous pouvez pas rester là sans rien faire quand même ??!!
ça va être chaud de les ramener au bord à temps, il reste une derniére option : REPOUSSER le requin, si il y a pas moyen de les sortir.
C'est ce que tente de faire certains,même si les gens veulent pas entendre/comprendre la menace qui vient vers eux, ils foncent tête baissée vers la menace elle-même pour tenter de la repousser ! Après chacun choisit le moyen dont il dispose. Effectivement, y a des gens un peu fous,ils prendront ceux qui leur tomberaient sous la main, et ils iraient à l'eau coute que coute effrayer le requin,quitte à tuer le requin au couteau si il le faut, pour SAUVER DES GENS. Ca vous choquerait alors qu'un requin se dirige vers des gens,
Ceux qui ont un bateau tentent une pêche, le requin en sort souvent vainqueur, je vous rassure tout de suite !

Donc on demande à tuer,on nous répond : Non !
On dit : Ok ! Mais Et est-ce qu'on a le droit de les effrayer alors,au moins, ça parait normal non ? Et vous les effrayez comment les requins au fait ?
Alors faut leur faire face ! humm... ok donc il faut être à 5/10 ou 15m de fond en permanence !
Bon,là, je vous arrête tout de suite, les vigies,c'est sympa, mais y a un truc qui prend 2 secondes il me semble, qui côute zéro euros à l'état, juste de la paperasse et rencontrer des gens pour discuter avec eux, ça s'appelle la chasse sous-marine, si ils peuvent passer où ils veulent prêt des côtes, ça va GRANDEMENT simplifier la tâche, et ce sera source de revenus pour des personnes !
vous croyez 1 seconde que des pêcheurs sous-marins seront responsables de la chute des stocks de poissons dans les eaux réunionnaises, plutôt que les super-bateaux que j'ai linké au-dessus, hourra bientôt 1 cinquiéme thonnier ! Où est Sea Shepherd, la fondation Brigitte Bardot, l'assoc' de St-Pierre, Vie océane et tous les commentateurs du Net ? Vont-ils protester face à la SAPMER, qui se vante de posséder des bateaux pour pécher 1 000 tonnes de thons !!!!!! allez-y, piquez toute la bouffe des requins, c'est la fête, mais ça, PERSONNE ne s'en émeut, PERSONNE n'est là pour crier mais tout le monde est là pour crier au MASSACRE quand 1 SEUL requin est péché ! 80 requins pêchés, ça semble être une souffrance mais que dire de 1 000 tonnes de thons ? et sur ces 1 000 tonnes , combien d'autres espèces sont mortes sans finir dans les cales du thonnier ?

Je vais vous surprendre, mais bien que la réserve ait été montrée du doigt, à l'opposé,je serai pour une réserve BEAUCOUP PLUS équipé en moyens,avec la gestion pourquoi pas d'une VRAIE flotte de bateaux gardes-cotes,qui patrouilleraient TOUTE LA JOURNÉE le long de la réserve, pour contrôler (pêcheurs/chasseurs)/observer les abords de la réserve, et vu que les requins aiment pas trop les moteurs de bateaux,ça devrait GRANDEMENT augmenter la sécurité des spots le long des cotes non ? Et avec de tels moyens, je suis sûr que St-Pierre ferait des pieds et des mains pour intégrer la réserve ;)

Alors OUI à 1 réserve + forte, disposant de vrais moyens tels qu'on en attend d'une Réserve Marine Nationale ! NON à l'exclusion TOTALE des pêcheurs sous-marins le long des côtes de l'Ouest mais,bien entendu, de manière raisonnée et réglementé,c'est là que les bateaux garde-cotés joueront 1 rôle direct, l'effet-repoussoir à requins devrait se faire de manière indirecte grâce aux patrouilles réguliéres !
+ de protection dans le lagon aussi,ça nous irrite l'explosion d'affluence dans cette zone, pour la protection du corail. C'est pas qu'il y ait du monde qui nous irrite, c'est que tout le monde se rabat là-bas et les autres plages sont presque vides. si on reste dans cette situation de blocage, c'est l'espace qu'on est censé protéger en créant la Réserve qui va en subir les conséquences !

D'autres moyens sont à imaginer, mais là,il parait que c'est à Biotope de proposer ! Tiens,en parlant de recherches ! Vous connaissez l'histoire du pompier pyromane ? Ben nous à la Réunion,on a l'histoire des scientifiques qu'on nomme à la tête d'un projet de recherche pour savoir SI LEURS PROPRES ACTIVITES seraient responsables ou non de ces attaques ? A votre avis, ces gens vont venir nous dire : "Oui oui,notre gagne-pain quotidien financé par de l'argent public aurait éventuellement pu causer la hausse des attaques ! "
Comme un jugement peut-il être recevable quand on est juge et partie à la fois ? ça porte un nom ça non ? Bref, je vais laisser ça en suspens et voir si le journalisme d'investigation existe à la Réunion ou si on reste spécialisé en faits-divers et ladi lafé !

Cette frustration,cette montée de colére provient d'un sentiment d'impuissance total,on veut sauver des vies humaines d'une attaque imminente, mais ils ne veulent rien entendre, rien comprendre !

Alors est-ce si malsain comme sentiment de ressentir colére, frustration, et oui désolé, mais pour certains, ça bouillonne trop en eux, ça les rend parfois agressifs d'être impuissant, ça les insupporte de ne pouvoir rien faire, de voir les décideurs rien faire (les stations d'épuration et les rejets en mer aussi vont être pris de + en + pour cible,on est pas focalisé uniquement sur la peche ! ) est-ce si blamable dans pareille situation ?
Doit-on rester indifférent et laisser cette macabre histoire se produire sous nos yeux ?
Désolé les gens, mais les PRR et autres OPR que vous critiquez,attaquez, ont décidé que NON,on ne laissera pas l'horreur se passer sans rien faire,sans rien dire, on parle de vies humaines,de famille touchés à vie, et ça ne se passe pas à l'autre bout de la planéte,ou pendant qu'on est derriére un écran,mais sous nos yeux,ce sont des proches qui sont tombés, mais je vous prie de me croire, aujourd'hui, si ce seront des inconnus, cela m'affectera tout autant, et ne fera qu'amplifier ce sentiment de colère et de frustration, avec ce goût amer dans la bouche d'un "on vous aura prévenu" !
On ne restera pas passif à regarder notre prochain se faire croquer, qu'il soit baigneur, plongeur, pêcheur ou ..... surfeur !

28.Posté par breizhatoll le 22/08/2012 10:37
a Alex D

Contrairement a ce que vous croyez ce ne sont pas MES sources mais celles mises en avant par la plupart des intervenants contre une régulation de la population de requins à la réunion qui avance le classement uicn ciomme un argument de protection de ces requins. je ne fait que reprendre ces sources et les lire avec un peu plus d'objectivité que vous ne le faites.

Si vous voulez bien vous donnez la peine de charger les deux pages internet que je cite vous verrez que contrairement a wikipedia je me réfère a des sources cités plusieurs fois par sea sheferd et autres défenseurs de la cause requins. Je prend bonne note de votre agressivité quand à mes remarques . Je constate que l'attaque n'est donc pas a propriété exclusive des surfeurs comme certains veulent le faire croire. mais ne vous attendez pas a ce que j'adhère a des sources aussi peu fiable que wikipédia sans les vérifier.
Pour ce qui est du classement near thretened, il est vrai que la traduction littéral est "QUASI menacé". si vous regardez le schéma de classement des espèces les sept critères de référence concernent les espèces dont les données ont pu être collectées et la catégorie near threatened ne fait PAS partie de la branche THREATENED a moins que ma vue ne se soit troublée entre temps.

http://www.iucnredlist.org/static/categories_criteria_3_1

Comme beaucoup je serais adepte d'une amélioration de la faune sur les côtes réunionnaises mais pas au détriment de la vie de jeunes gens qu'ils soient de la réunion ou de métropole.
Pour en revenir au savoir ancestral empirique auquel vous faites référence, j'ai toujours entendu les chasseurs comme les scientifiques s'accorder pour contrôler une surpopulation d'une espèce sans quoi les conséquences peuvent être désastreuses pour un écosystème. aujourd'hui les avis divergent sur la population de requins. les usagers de la mer et les accidents attestent d'une recrudescence de cette faune. les cientifiques nous informent que cela est faux . sur quelle base ? celle du suivi de 23 requins marqués en un an et demi alors qu'il suffirait d'une ou deux drum lines fixes pour relever et marquer deux a trois requins tout les jours ?
Je reste convaincu que beaucoup de gens se sont focalisés sur une image haineuse du méchant surfeur contre le gentil requin réunionnais . si vous avez la naiveté d'adhérer a ces discours politiques lénifiants et qui cachent les véritables interets de cette affaire , je ne peux que vous inviter a prendre un peu de recul et a prendre les faits dans leurs globalité comme chaque intervenant quel que soit son avis devrait le faire.

29.Posté par facteur au PTT le 22/08/2012 11:34
quand je croise un ou plusieurs chiens je fais attention. Je veille a ne jamais leur tourner le dos. Pour cela bien evidement j'ouvre l'oeil meme si je regarde les vitrines, le paysage.

S'il s'approche trop pres, j'essai de comprendre ses intentions et la situation selon que je serais sur son territoire (je chappe en reculant, j'attend son maitre) ou le bord de chemin je poursuis mon chemin en faisant face et me preparant a le totocher a coup de pied ou de galets (jamais arrivé) s'il rode desordre.

Toutes les fois ou j'ai croisé des requins j'ai fait pareil et aujourd'hui je suis intact. Voila pourquoi il est inutile de les tuer, reguler, prelever, massacrer, eradiquer, diminuer, reduire, occulter, disparaitre.

30.Posté par Alex D. le 22/08/2012 14:15
Ouhlalala! 2 posts pour moin tout seul!

@ tienbo larg pas
@ Breizhatoll

Je suis touché! C'est là première fois que l'on m'accorde une si longue attention(trés longue... trop longue en fait). Merci!
Bon, "tienbo larg' pa", j'avoue je n'ai pas pu saisir toutes les subtilités de cette surperbe démonstration, mais avec l'aide de quelques (beaucoup) bières et 3 paquets de clopes j'en suis venu à bout! Breizhatoll, ne soyez pas si sensible! Seul le début de mon post vous était destiné... Vous prenez bonne note de mon agressivité... Vraiment navré de vous avoir heurté. Pour moi ce n'est pas ça l'agressivité.
Donc, les amis, vous voulez me dire quoi là concrètement? Que vous avez raison, que les autres ont tort, que vous savez tout et moi rien du tout etc... OK! Vous êtes les héros qui veulent sauver les gens des terribles mâchoires de nos ennemis les requins... Faites vous tatouer un "S" sur le torse, mettez des collants et une cape et sauvez nous! (mince, je suis encore agressif! Désolé Breizh!)
Mais plus serieusement, ne mettez pas tout le monde dans le même panier, ça c'est bon (surtout)pour vous Breizhatoll (au passage ce n'est pas moi qui vous ai parlé de "threatened" je ne sais quoi, et je ne vois pas l'interêt de préciser "jeunes gens qu'ils soient de la réunion ou de métropole" je m'en fiche royalement d'où viennent les gens en général. Si c'est une allusion au fait que je vous parle de la Bretagne c'est absurde, réfléchissez vous comprendrez).
Je ne suis ni membre d'aucune association, ni militant écologiste et l'actualité de ces entités plus ou moins honnêtes ne m'intéresse pas vraiment. Les positions qu'ils défendent ne sont pas forcément les miennes. La partie de l'écologie qui m'interesse est sa branche scientifique (et oui ce n'est pas qu'un courant politique), le reste je vous le laisse, puisque visiblement la science n'est pas votre amie. (Décidement qu'est que je peut-être agressif!! Vous avez raison!)
Je n'ai pas attendu ces problèmes de requins actuels ou vos "liens" mon cher Breizh (j'abrège c'est trop long à écrire) pour m'intéresser aux squales. C'est un animal qui me fascine depuis mon plus jeune age, tout simplement. J'ai lu (dans des livres et pas seulement sur le net) tout ce que j'ai pu lire à leur sujet. Bien évidemment je n'aurais jamais la prétention d'en savoir autant que vous Ô Grands Maitres des Mers et des Océans (GMMO Voilà un nom tout trouvé pour votre prochaine association! La c'est de l'ironie pas de l'agressivité) sur le sujet, ce serait une offense faite à vos divines personnes!
Je suis également surfeur, même si encore une fois je me place bien évidemment en dessous de vous dans le domaine et qu' aujourd'hui mon emploi du temps ne me permet plus vraiment de fouler ma board autant que je le voudrais.
Alors mes chers amis... Je crois que vous ne voulez pas comprendre en réalité. En même temps comment pourrions nous attendre de deux esprits superieurs tels que les votres, qu'ils s'attardent sur les futiles préoccupations de vils petits êtres, mi-hommes mi-bêtes, à peine capable de formuler un raisonnement correct et ayant un mépris total pour la vie humaine?
Mais je me lance, je vais essayer d'être plus clair.
FAITES et PENSEZ ce que vous voulez!!! Mais n'exigez pas que l'on partage vos opinions pour la seule et unique raison que VOUS affirmez qu'elles sont bonnes! Il y a autant de preuves pouvant vous conforter dans vos idées que de preuves prouvant qu'elles sont bidons! Vous jouez les spécialistes à grands renforts de sites internet ou d'hypotétiques experiences de terrain, mais comme pour l'autre camp, vous ne pouvez rien affirmer!
Mais vous voulez réguler? Alors régulez! Vous voulez abattre, prélever, marquer, supprimer la réserve? Faites donc mes amis! Qui pourra vous en empêcher, vu que vous avez visiblement raison et que ce que vous réclamer est en train d'être appliqué? Quel est le problème alors? Il faudrait que l'on adhère? Ca ne vous suffit pas d'être à l'origine de ce qui s'annonce, vous voulez en plus qu'on vous félicite? A quoi bon vous dédouaner en brandissant le fait que selon vos sources (Lol! Breizh) ces requins ne sont pas en danger, que l'on peut en tuer autant qu'on veut sans leur poser de problème (quoique la mort pour moi, est un problème en soi!)?
Aussi crû que cela puisse paraitre, sachez messieurs que la mort nous attend tous. Et oui je vous l'apprend peut-être, mais nous mourrons tous un jour et les requins n'en seront pas l'unique cause. Vous tentez d'introduire l'émotion dans le débat depuis le début. Je n'en ressens aucune, je n'ai pas à en ressentir. Je réfléchis. L'émotion est l'ennemie de l'objectivité. Décrire les attaques n'apporte rien de nouveau, car on peut considérer que chacun d'entre nous se doute bien qu'une attaque de requin, ça n'est pas joli à voir! Introduire de la passion n'est pas à mon sens une manière efficace de résoudre un problème. Je vous choque peut-être, mais ça ne me touche pas. Quand vous lisez qu'un étranger s'est tué dans un terrible accident de la route, vous allez m'affirmer que vous pleurez toutes les larmes de vos corps? Gare à la déshydratation les amis, ça en fait des larmes à verser!
Il n'y a rien ni personne d'autre que l'Homme qui décide que sa vie vaut plus que celle d'une autre créature. La nature n'en a pas décidé. En tout cas rien ne prouve qu'elle l'a fait. Au contraire même, car lorsqu'elle met un requin sur la route d'un homme et que ce dernier se fait dévorer, il parait évident que Dame Nature ne fait pas de préférence.
A dire vrai ce qui me choque ça n'est pas la mort de 20 requins, mais plus ce qui motive cet abattage. Vous n'arrivez pas à admettre que vous voulez tuer des animaux, dans le seul et unique but de pouvoir profiter tranquillement des joies et plaisirs que LEUR environnement vous offre. Vous parlez de sauver des vies humaines, mais avant ce "problème", combien d'autres vies avez vous tenté de sauver? Si c'est bien de la "vie humaine" dont il s'agit et non pas de l'exploitation exclusive de l'océan, il y a bien des fois où vous avez dû vous sentir investi de la même mission, en regardant les infos ne serait-ce, non? Pourquoi la "vie humaine" prend elle tout à coup autant d'importance à vos yeux?
Depuis le début de ce "débat" (qui à mon sens n'en est pas un) je ne cesse de poser des questions et pas une seule réponse! Je vous pose des questions, je ne vous demande pas de confirmer ou d'infirmer ce que je sais ou crois savoir! Je n'ai pas besoin de vous pour cela, quand j'en ai besoin je fais appel aux personnes qui me semblent être les mieux placées pour ça. Pas un seul d'entre vous n'accepte une vrai rencontre, autour d'un café (ou autre), une vrai discussion, pas cette mascarade, ces échanges stériles. Moi je n'y suis pas opposé. Bien au contraire! Je veux comprendre ce que vous dîtes, je veux vraiment être convaincu du bien fondé de vos affirmations ou peut-être du contraire! Je ne suis pas un militant, je n'appartient à aucune communauté d'écologistes, de surfeurs ou de pêcheurs, je ne défend aucun interet personnel, rien ne s'oppose donc à ce que nous puissions échanger nos points de vue de manière plus pragmatique. Tout ce qui doit être dit ne tient pas dans un tel contexte. Breizh, tienbo larg' pa, caton2, ce que vous dîtes ne me laisse pas indifferent sinon pourquoi voudrais-je vous répondre? Alors retrouvons nous expliquez moi, je vous explique, on en discute calmement et on voit... Ca ne peut-être qu'enrichissant.
Une invitation dîtes vous? Pourquoi pas! Mais je pense aujourd'hui que c'est une erreur de chercher à convaincre qui que ce soit sur ce genre de forum. Je trouvais l'idée bonne au début mais plus je lis de commentaires et moins j'ai envie d'en faire partie. Ininterressant au bout du compte. Les discussions ne sont jamais menées à leur terme. Aucun interet.

31.Posté par tienbo largue pa le 22/08/2012 15:14
Bon, "tienbo larg' pa", j'avoue je n'ai pas pu saisir toutes les subtilités de cette surperbe démonstration, mais avec l'aide de quelques (beaucoup) bières et 3 paquets de clopes j'en suis venu à bout!


Merci pour le compliment sur ma prose,mais pourquoi vous n'attaquez aucun des propos mentionnés si on a tout faux ?

combien d'autres vies avez vous tenté de sauver? Si c'est bien de la "vie humaine" dont il s'agit et non pas de l'exploitation exclusive de l'océan, il y a bien des fois où vous avez dû vous sentir investi de la même mission, en regardant les infos ne serait-ce, non? Pourquoi la "vie humaine" prend elle tout à coup autant d'importance à vos yeux?!


Là, je peux vous répondre sur mon cas personnel. De tout le temps que j'ai pu passer à l'eau sur Boucan et les Aigrettes,1 surfeur m' a sauvé 1 fois à l'age de 13 ans, et moi-meme,j'ai ramené un baigneur imprudent en difficultés sur le bord et un pote bodysurfeur aux Aigrettes qui, pris par de vilaines crampes à la jambe,n'arrivait plus à bouger (crampes mollet + cuisses,ça saisit bien ) !
Vous voulez savoir cb de vies humaines sauvées par des surfeurs ? là j'invite à chaun de relater son histoire personnelle, vous seriez surpris !

Mais vous voulez réguler? Alors régulez! Vous voulez abattre, prélever, marquer, supprimer la réserve? Faites donc mes amis!


avez-vous lu mon propos ?
je cite les + importants à mes yeux :
- Alors au début,c'est vrai qu'on a demandé à les sortir de l'eau principalement,mais quand l'émotionnel retombe, on réalise que ça ne sera pas suffisant comme moyen.
- Qui a contacté Fred Buyle pour apprendre à marquer des requins en leur infligeant le moins de souffrance possible ? Sea Shepherd ? La fondation Brigitte Bardot ? la préfécture ? NON, les usagers de la mer, ils l'ont fait venir avec 1 autre boug' sur leurs économies et ils se sont formés avec eux !
- Et selon vous,ce serait les mêmes personnes qui veulent tuer des requins uniquement par vengeance ? Ehhhh les gens, y a nos sous qui sont sur les requins là ! bien sûr qu'on veut qu'ils restent vivants, hein ;)

Donc pensez-vous qu'aprés avoir pris sur nos économies perso pour marquer des requins,on veut les tuer illico presto et voir nos sous servir à rien ?

Supprimer la réserve vraiment ? Je propose l'inverse, renforcer la réserve, les doter de vrais moyens, mais dans le même temps,ça implique d'autoriser la chasse sous-marine en son sein pour que les hommes ré-occupent la colonne d'eau, suivant les recommandations de Fred Buyle lui-même.

Maintenant, pourriez-vous me citer les passages où je dis : On a raison, et vous, vous avez tort ?

alors bien sûr on ne peut rien affirmer, prouver, mais comme j'ai déjà dit, j'espére sincérement que NOUS avons tort plutôt eux, parce que dans leur cas,si ils ont tort, les seules preuves seront une augmentation du nombre d'attaques sur des humains, alors que si on a tort, il se passera .... rien.

voili voilou :)

32.Posté par Cheyne Horan le 22/08/2012 18:51
@tienbolargpa
Vous agissez par intéret personnel et ça me gene beaucoup .Vous avez déja obtenu des jobs tranquilles : vigies et ne prétendez pas que vigie c'est dangereux et mal payés comme vous l'avez fait dans un autre billet parceque quand c'est didier derand qui va à l'eau que dites vous ? Vous dites que avec palme masque tubas c'est PAS la meme chose , SANS risque .
Vous etes super bien payés pour le peu d'heures sous l'eau !!!
Voila que maintenant vous voulez des jobs sur des bateaux ou jet-ski pour surveiller la réserve vous qui n'avez jamais rien glandé .Vous voulez simplement votre part du gateau !!!
INTERET PERSONNEL
point barre !

33.Posté par tienbo largue pa le 22/08/2012 19:41
@32.Posté par Cheyne Horan :
Vous me connaissez ? Je ne suis pas vigie,et mon travail actuel n'a rien à voir avec la mer,de prés ou de loin. Je suis fonctionnaire, 35h/semaine,dans un bureau ! La mer est ma passion EN DEHORS DE MES HEURES DE TRAVAIL. vigie est un job tranquille et bien payé selon vous ? je vous en prie, postulez donc ! Pourriez vous me montrer dans quel billet j'ai bien pu écrire que vigie était mal payé et dangereux ?

Et puis,qu'ai-je écrit dans mon billet ? "Bon,là, je vous arrête tout de suite, les vigies,c'est sympa, mais y a un truc qui prend 2 secondes il me semble, qui côute zéro euros à l'état, juste de la paperasse et rencontrer des gens pour discuter avec eux"
Et oui,je propose des solutions qui ne couteront RIEN au contribuable !

Ensuite,où ai-je écrit qu'on voulait les jobs avec bateaux et jet-ski ? ça, ce serait à la Réserve marine de recruter et décider qui est apte ou non à faire ce travail !

Quel part du gateau ? Relisez ceci :
Dois-je rappeler que ce sont les usagers de la mer (terme que je préfére à juste "les surfeurs") qui ont mis de leur poches pour acheter des marqueurs compatibles à ceux de la préfécture ?
Qui a contacté Fred Buyle pour apprendre à marquer des requins en leur infligeant le moins de souffrance possible ? Sea Shepherd ? La fondation Brigitte Bardot ? la préfécture ? NON, les usagers de la mer, ils l'ont fait venir avec 1 autre boug' sur leurs économies et ils se sont formés avec eux !

Et oui, cher Monsieur, à l'heure actuelle, les usagers de la mer ont beaucoup + dépensé que reçu d'aides, les 700 000 euros de l'Etat,vous croyez qu'ils sont allés où ? De Quelle part du gateau vous parlez ? Les quelques contrats aidés signés pour 1 durée temporaire vont enrichir les personnes, vous pensez ? Des places restent à pourvoir !

Enfin, votre agressivité et mauvaise foi montrent bien qu'on touche à la corde sensible.
Vous pouvez toujours venir me titiller et me provoquer,je vous accueillerai malgré tout avec le sourire, diplomatie et courtoisie, désolé, j'ai été formé pour ça à des fins professionnelles, pour apprendre à gérer l'agressivité d'usagers.

Bonne soirée à vous tout de même ;)

34.Posté par Cheyne Horan le 22/08/2012 20:21
@33 tienbolargpa

Quand je dis "vous" je parle des pro-chasse aux rerquins , au sens large . La moitié ont des intérets personnels et font croire qu' ils se battent pour une cause plus noble .

Les surfers veulent retourner surfer "leur" vague
Les Diplomes d'état veulent continuer à donner des cours
Les chasseurs veulent chasser dans la réserve
Les braconiers aussi.....
Certains veulent un job rémunéré en rapport avec la mer
Les parents des futur " kelly slater " veulent le rester .
Et j' en oublie...

Au sens large monsieur....




35.Posté par Alex D. le 23/08/2012 18:57
@tiembo largue pa

Ce ne sont pas des attaques personnelles. Je ne commente aucun de vos arguments à vous en particulier car je ne vois aucun interet à cela. En réalité ces discussions sont stériles. Vous pourrez dire ce que vous voudrez et je pourrais en faire de même, sur ce forum, que nous ne nous comprendrions jamais. Deux visions s'oppose. Votre propos n'est pas révoltant loin de là. Je dirais même que vous avez de bonnes idées. Ce qui nous différencie, c'est que là où vous placez l'Homme au centre de tout, là selon vous l'Homme doit intervenir, moi je pense que l'Homme est déjà trop intervenu. Je pense pour ma part que l'Homme à déjà bien trop fait et il continue.
La plupart des raisonnements exprimés ici se contente de ne voir que le problème à l'échelle de notre minuscule île, et moi je le vois bien plus largement que cela. La notion de régulation d'une espèce par l'Homme me fait penser que nous nous plaçons dans une position qui ne devrait pas être la notre.
Je ne dis pas que c'est normal, ou pas, je dis juste que c'est ainsi. Et que chaque catstrophe est bizarrement précédée par une action de l'homme plus ou moins directe sur l'environnement qu'il pense pouvoir modeler comme bon lui semble.
Il y a plus de requins? Et bien pour moi ce n'est pas un problème, c'est une réalité. On parle de la réserve comme d'une création de l'homme qui aurait tout bouleversé et en réponse on propose une autre solution dictée par la tendance égocentrique de l'être humain. C'est un cercle vicieux dans lequel on choisi de s'installer. A mon sens, il n'y à rien à fiare, et ce qui m'attriste en réalité, c'est à lire certains commentaires, à quel point LA VIE en général, et pas seulement la vie humaine, n'a que peu de valeur. Un requin qu'on le veuille ou non, est un être vivant. Dire que l'Homme super prédateur a grâce à ce statut, le droit de tuer comme bon lui semble est une ineptie. Le mot predation à plusieur sens. Quand il s'agit d'un animal tel que le requin, la predation est le fait de tuer un animal pour s'en nourrir. Concernant l'être humain, ce n'est plus vraiment le cas predateur= "praedator" pillard, voleur... Voilà en gros ce qui me gêne le plus. Ne nous cachons pas deriière des artifices pour accomplir une sale tâche. Il n'est pas question de régulation servant la nature, nous sommes bien trop insignifiant pour savoir ce qui sert la nature... Mais plutôt de élimination pure et simple d'un facteur nous empechant la pratique sécurisée de nos petits loisirs aquatiques futiles et eux inutiles pour autre chose que nous.
"Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt..."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:53 Carambolage à la Possession: 7 voitures impliquées

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales