Politique

Un rapport de Matignon dresse le bilan de l'inaction du gouvernement pour l'Outre-mer

Voilà un document plus que surprenant. Tout droit sorti de Matignon, un rapport à en-tête du Premier ministre, François Fillon, explique comment l'action du Gouvernement en direction des originaires d'Outre-mer a été bien pauvre. Dans un communiqué, le socialiste Victorin Lurel parle lui d'un "constat accablant de l'inaction du gouvernement envers les Français d'Outre-mer".


Un rapport de Matignon dresse le bilan de l'inaction du gouvernement pour l'Outre-mer
Dans un rapport rendu public hier (voir pièce jointe), Claudy Siar, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, met en exergue les "dix exemples flagrants d'inégalités de traitement envers l'Outre-mer et ses originaires". Dans un avant-propos intitulé "Et si la France hexagonale ne voulait plus de l'Outre-mer?", Claudy Siar pointe notamment du doigt la couverture de la campagne présidentielle.

Il cite en exemples : "La soirée électorale du 22 avril 2012 et les jours qui l'ont précédée furent édifiants en terme de relégation de l'Outre-mer. Tous les médias, publics et privés, ont assimilé les votes des Français d'Outre-mer à ceux des Français de l'Etranger. Quelle honte ! (…) Le dimanche soir à 23h15 sur France 2, le journaliste Laurent Delahousse propose aux téléspectateurs de découvrir l'ampleur de la "vague rose" en France… Il présente les cartes de l'Hexagone et de la Corse, exit l'Outre-mer !"

Le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer demande alors à la France d'être "claire envers les populations d'Outre-mer. "Sont-elles françaises ou ne bénéficient-elles que des miettes de la "Francité"? Si ces régions continuent de subir cet ostracisme, nous devrons tous en tirer les conséquences. L'Outre-mer pourra alors légitimement se poser la question d'une évolution statutaire bien plus importante que celle obtenue par la Martinique et la Guyane".

Victorin Lurel félicite le "soudain accès de lucidité et de transparence de Matignon"

Dans un communiqué de presse, le socialiste Victorin Lurel confirme, "comme le souligne avec courage et pertinence Claudy Siar", que les tarifs des télécommunications entre les DOM et l’Hexagone et à l’intérieur des DOM sont toujours très supérieurs aux tarifs nationaux malgré les engagements du gouvernement.

Il explique aussi que les billets d’avion "coûtent toujours aussi cher en période de vacances scolaires et que l’action de la délégation, probablement insuffisamment soutenue dans ses efforts, n’a permis jusqu’à présent que de délivrer… une centaine de billets gratuits aux plus défavorisés", et que la continuité territoriale n’est pas encore assurée.

Il est rappelé que "le chômage chez les jeunes a augmenté de 49% en 5 ans du fait notamment de la réduction dans la loi Penchard des exonérations de charges sociales et de la division par 10 des crédits en faveur des emplois aidés".

Victorin Lurel félicite le "soudain accès de lucidité et de transparence de Matignon qui publie ce rapport à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle", rapport qui pose également le problème des chèques hors place, des personnes atteintes de drépanocytose, des cautions des personnes domiciliées Outre-mer ou encore "des dispositions discriminatoires pour certaines prestations ou en ayant retardé l’application outre-mer du RSTA".

A la lecture du rapport du délégué interministériel, Victorin Lurel dit comprendre pourquoi Nicolas Sarkozy a décidé d’annuler la rencontre qu’il avait programmée avec eux le 15 avril et pourquoi François Fillon n’a pas osé maintenir son déplacement aux Antilles avant le premier tour…

_rapport.pdf Rapport  (175.13 Ko)

Jeudi 26 Avril 2012 - 10:52
.
Lu 3251 fois




1.Posté par Hugues Neau le 26/04/2012 10:57
Pas bête ce Claudy Siar, il retourne sa veste au bon moment...

2.Posté par TEGO le 26/04/2012 11:21
Claudy Siar, délégué interministériel pour l'Egalité des chances des Français d'Outre-mer, propose un diagnostic des réalités de traitement entre l'Outre-mer et la métropole ...
Bravo et nou fé kwé après sur les dix exemples que M. Claudy Siar soumet .
Je réponds : ZERO calbasse , fumée grand bois , sûr que je n'ai pas attendu de ce monsieur pour comprendre que les Elites parisiens ( ENA , polytechnique , saint cyr , etc ... ) nous prennent pour des poires dans les DOM TOM , le dialogue est impossible avec cette catégorie d'individus " je sais tout " dont le quotient intellectuel est supérieur au prix Nobel , le physicien Albert EINSTEIN
Vivement la 6e république .

3.Posté par Analys le 26/04/2012 11:31 (depuis mobile)
Tiens, fallait-il un rapport pour que ce traitement inégal de notre Région soit enfin reconnu ?!!!!! Quel statut avons-nous ? Zenfants bâtards, trop loin, trop foncés, comprend pas français... Nous na point mais nous paye tout' plus cher.

4.Posté par les 2 Robert le 26/04/2012 12:10
Il en disent quoi MM. Didier Robert et Thierry Robert par exemple ?

5.Posté par Grrrrrr le 26/04/2012 12:33
Euh, dites moi, les instances locales et leurs nombreux élus, ils servent à quoi exactement ?

6.Posté par Gilles de Saint-Gilles le 26/04/2012 14:43
Fadela Amara , Frederic Mitterrand : comme tous ceux qui sentent le vent tourner , Monsieur Siar va à la soupe pour assurer ses arrières.

Gerbant.

7.Posté par justedubonsens le 26/04/2012 15:48
On se fout de ce que ce Siar tourne ou non sa veste, il a le mérite d'avoir établi un rapport que même Matignon a reconnu. Je ne doute pas que certains bien pensants de l'UMP et au premier chef Sarozy 1er va pas être heureux de cette diffusion dans un pareil moment, lui qui avait envoyé ses chantres et notamment la Dame BADAT pour dire tout le bien que son bien aimé patron avait fait pour zot. Le pauvre DR va finir par vraiment perdre le moral avec toutes ces mauvaises nouvelles !

8.Posté par Fabrice le 26/04/2012 16:41
C'est une bonne leçon pour Sarko qui a toujours choisis les antillais pour occuper ces postes importants ( ministre,délégués etc..)Ce monsieur délégué ,animateur,pourquoi a-t-il attendu si longtemps et à la veille des élections pour sortir ces remarques?
Ce monsieur LUREL qui sera bientôt au pouvoir que va t-il faire de mieux pour l'outre mer?A l’époque de Jospin ce n'était pas mieux.
Il a eu un léger mieux seulement à l'époque de Chirac qui aimait l'outre mer et qui savait qu'on apportait un plus pour la France.
Droite,gauche au pouvoir l'outre mer restera la France de 2ème zone et nous paierons toujours notre billet plus cher (zone rouge) pendant les vacances scolaires.

9.Posté par zorzikl le 27/04/2012 10:28
Et voilà ce siar qui est allé à la soupe retourne sa veste au bon moment. Il cogne violemment contre nicolas sarkozy et il reste en place. en d'autres temps il aurait été viré comme un malpropre pour cet acte de trahison. Qui veut croire que ce n'était pas concerté avec la gauche.

Ce type est dans la pleurnicherie perpétuelle et la repentance. Son discours porte des relents nauséabonds de victimisation des antillais, il n'a rien fait pendant un an à part se remplir les poches avec l'argent de nos impôts réunionnais et le voila qui crache dans la soupe.

On ne récolte que ce qu'on a semé. La droite la plus bête du monde mérite bien d'être sanctionné

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales