Revenir à la rubrique : Economie

Un premier bilan pour la braderie de Saint-Louis

La grande braderie commerciale de Saint-Louis touche à sa fin après 10 jours d'affaires, de ventes et de fête. Pour les forains qui ont participé à cette grande fête commerciale, le constat est très positif. Les stocks ont été écoulés et les clients n'ont pas manqué, même en semaine. Pour l'organisateur de cet événement, les résultats sont positifs malgré le climat ambiant de "crise".

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 17 juin 2009 à 17H23

Après 10 journées bien remplies, les forains de la braderie commerciale de Saint-Louis vont devoir quitter leur emplacement et dresser un premier bilan de cette manifestation ; un bilan des plus positifs selon le président de l’association des commerçants de Saint-Louis, Monsieur Adaya.

« Vous savez, cela fait 21 années que je m’occupe de cette braderie de Saint-Louis. Lorsque je mets au point cet événement, je ne pense pas uniquement aux ventes. Par exemple, les emplacements sont réfléchis en fonction des différents produits à vendre. Si les forains proposaient tous les mêmes produits, les gens ne se seraient pas déplacés. Chaque année, il faut trouver un juste équilibre mais cela s’avère parfois complexe et cette réussite est aussi à mettre au compte de personnes comme M. Affejee, M. Qazi et M. Won Fah Hien qui m’ont appuyé dans cette démarche.

En ce qui concerne cette édition 2009, c’est une totale réussite. Il faut savoir que la braderie commerciale de Saint-Louis fait partie des plus grandes braderies de l’île. Les clients viennent en nombre et font les affaires des forains. En pleine semaine, et même entre midi et 14 heures, les rues sont noires de monde à un tel point qu’il devient difficile de se déplacer.

En ce qui concerne les points négatifs à améliorer, il n’y en a pas beaucoup mais je pense à la circulation en périphérie de la ville. A quelques jours de la fête des mères, la circulation était devenue très difficile. C’est un point sur lequel il va falloir que l’on travaille. »

Une forte affluence qui satisfait les forains

Du côté des forains, le bilan est le même comme en témoigne M. Thévenin. Ce forain, originaire de Sainte-Suzanne, est de toutes les braderies au sein desquelles il écoule ses précieuses serviettes de bain : « Il y a eu une très bonne affluence mais aussi une très bonne organisation. Le public a joué le jeu et a été sympathique. Il faut dire que les forains ont fait de gros efforts lors de cette braderie. A notre niveau, nous avons, par exemple, proposé des produits en lots, ce qui a attiré la clientèle. »

A quelques mètres de là, nous avons rencontré Gérard Doressamy qui tient un étal d’alimentation : « Cette braderie est une réussite. Le point fort concerne les 150 baptêmes en hélicoptère, ce qui a dû attirer beaucoup de monde. Vraiment il n’y a rien à redire. Malgré la crise, les gens achètent mais il ne faut pas oublier les petits prix pratiqués sur les produits. La braderie de Saint-Louis fait partie des cinq plus grosses braderies de l’île avec Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Pierre. »

Après 10 jours de festivité, le bilan est donc positif. Mais pour les 200 forains présents, la fatigue commence à peser et le repos se fait attendre; un repos visiblement mérité jusqu’à la prochaine édition, où les surprises devraient être encore nombreuses.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.