Faits-divers

Un porte-conteneurs refusé au Port Réunion à cause de scorpions venimeux à bord


Le navire marchand est indésirable au Port Est et dans les ports de la zone (Photo d'archives)
Le navire marchand est indésirable au Port Est et dans les ports de la zone (Photo d'archives)
Un porte-conteneurs de la compagnie maritime Maersk erre depuis quelques jours dans l’océan Indien. Le navire marchand devait accoster au Port Est Réunion pour y décharger 700 containers.
 
Mais la présence à bord d’animaux dangereux a compromis son autorisation d’entrer au port de La Réunion. Il s'agirait de scorpions venimeux qui ont été découverts par l’équipage en provenance d’Asie. Un membre d'équipage aurait même été piqué.
 
Après son refus d’amarrer à La Réunion, le bateau est reparti vers Madagascar qui a également refusé que le navire accoste. Si ses demandes d’entrée aux ports de la zone océan Indien continuent à lui être refusées, le bateau du plus grand groupe de porte-conteneurs au monde se verra dans l’obligation de retourner en Thaïlande.
Vendredi 18 Septembre 2015 - 20:42
Lu 13077 fois




1.Posté par kld le 18/09/2015 21:45
"Un porte-conteneurs de la compagnie Maersk erre " c'est trop triste , pensons à son équipage!

2.Posté par Thierry le 18/09/2015 21:48
Yes. Rien à dire. Un pas de géant dans cette course du commerce sans foi ni loi.

3.Posté par Jojo le 18/09/2015 22:08
Les scorpions ne sont pas des insectes :
Les insectes ont tous 6 pattes et des antennes.
Les scorpions sont des ... je ne sais pas quoi, mais pas des insectes, ça c'est sûr ! [merci pour votre vigilance, ndlr]

4.Posté par JO le 18/09/2015 22:20
last news, finalement il a été accepté à Mada avec ses scolopendres et ses énormes scorpions.

5.Posté par Cachou le 18/09/2015 22:42 (depuis mobile)
Pitié.... Les scorpions ne sont pas des insectes... Une correction serait bienvenue....

6.Posté par PECPEC le 18/09/2015 23:41
Les scorpions sont des ARACHNIDES. merci internet !

7.Posté par ouaha le 19/09/2015 00:15
autant d'interrogation aussi intelligente me scotch..;dans une région d'illetré ou l'on se défonce pour un oui ou pour un non....je dis ouhouh

8.Posté par Degage le 19/09/2015 01:43 (depuis mobile)
Insectes ou les mamelles de ta mère qu''est ce qu''on a à foutre toi qui dit ouhouh DEGAGE

9.Posté par Pamphlétaire le 19/09/2015 02:23
Et les écologistes protecteurs des animaux ne vont-ils pas monter au créneau pour défendre ces scorpions?
Loc. fig. Mod. Monter au créneau : s'engager personnellement dans une action qui a le caractère d'une lutte.
Il faudrait que ce soit de même, aussi aisé, de refouler les requins qui viennent errer près de nos cotes et mettre en danger nos concitoyens.

Les Insectes, ou Hexapodes (six pattes) représentent à eux seuls les neuf dixièmes des Arthropodes. La classe, fort riche quantitativement, renferme des types structuraux différenciés, mais possédant tous un certain nombre de caractères fondamentaux.
Le corps, formé de segments et recouvert d'une cuticule chitineuse, est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte une paire d'antennes. Le thorax se compose de trois segments munis chacun d'une paire de pattes; les deux derniers segments portent une paire d'ailes chacun. Les Diptères ne possèdent qu'une paire d'ailes; les Aptérygotes, pas d'ailes du tout. L'abdomen est dépourvu de pattes ambulatoires. Le cœur, situé dorsalement, présente des ostioles. La respiration s'effectue au moyen d'un appareil trachéen. Un pore génital s'ouvre à l'extrémité postérieure du corps. Le développement post-embryonnaire est rarement direct et comporte l'apparition de larves qui subissent des métamorphoses.
Andrée Tétry, Insectes, caractères généraux, in Encycl. Pl. (Zoologie), t. II, p. 487.

Arachnides : Classe d'animaux arthropodes (Chélicérates), terrestres, sans antennes ni mandibules, dont la tête et le thorax sont réunis en une seule pièce (céphalotorax ou prosoma), tantôt soudée à l'abdomen (ou opisthosoma), tantôt séparée de lui par un étranglement (elle comporte plus de 50 000 espèces).
¨Les Arachnides possèdent six paires d'appendices : une paire d'appendices céphaliques (è Chélicère), une paire de pattes-mâchoires (è Pédipalpe), et quatre paires de pattes ambulatoires.

Les acariens, les araignées (è Aranéides), les faucheux, les scorpions… sont des arachnides. | Les petits arachnides sont fréquemment considérés (à tort) comme des insectes. — Au sing. | Un arachnide.

10.Posté par david69 le 19/09/2015 02:31
Pas d'ARACHIDES à la Réunion???
bé band reynioné y mange pi rougail dakatine koué???
Té!

11.Posté par Keyser Söze le 19/09/2015 07:31
Arthropodes....classe arachnide....

MERCI ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE......

Laisse band scorpions la rentrer dont....comme migrants zot....

12.Posté par noe le 19/09/2015 07:37
Pourquoi en faire toute une histoire ?
Ces bestioles sont comestibles ....on peut les faire frire et déguster en apéro !

13.Posté par Un cas unique? le 19/09/2015 09:21
Est-ce que ce porte container en contenait beaucoup de scorpions et qu'un marin a été piqué (ce qui a alerté les autorités) ou est-ce qu'il en contenait tout court?

J'imagine que tous les autres containers ne contiennent-ils pas diverses bestioles: scorpions, fourmis, rats, cafards... dont certains débarquent ici?

En fait, si personne n'avait été piqué, le porte container aurait été reçu au Port, non?

14.Posté par @9.Posté par Pamphlétaire le 19/09/2015 09:23
La connerie n'a pas de limite chez certains.
Ceux qui aiment la nature à la Réunion sont contre l'importation artificielle des NAC et autres espèces qui seront balancées dans l'île. Et ils ont bien raison vu ce qui s'est déjà passé.
Rien à voir avec les requins qui sont naturellement dans leur milieu et ne se déplacent pas par bateau.
Mais quand on est bête ou malhonnête comme post 9, en sortant des âneries en mélangeant tout, alors que lui, on se demande quel engagement il offre pour la nature Réunionnaise à part critiquer.

15.Posté par dédé le 19/09/2015 10:49
Par contre un bateau de galet provenant de Madagascar pour la NRL arrive à la Réunion, c'est pas grave, c'est vrai les roches sont lavés et les galets traités surement.

Nous quand on voyage il ne faut pas ramener de terre ni de plante, dans un bateau de galet il n'y a rien de tout ça???

On marche sur la tête, plus c gros plus ça passe......

16.Posté par Il faut accueillir les scorpions le 19/09/2015 11:17
Ils bouffent les futures bestioles qui vont aussi arriver avec les roches de Madagascar !

17.Posté par La Réunion la nouvelle Forêt amazonienne ? le 19/09/2015 12:00
NON NON NON ET DE NON !!! BRÛLER-MOI CES SALE BÊTE, ET NE LES LAISSONS SURTOUT PAS ENTRER ICI ! ON A DÉJÀ EU QUELQUE JOUR UNE HISTOIRE PAREILLE AVEC UN "SERPENT DES BLÉ" RETROUVER AU TAMPON

LES RÉUNIONNAIS NE SAVENT PAS COMMENT GÉRER SES BÊTE ET SONT SURTOUT IRRESPONSABLE, S'IL PERDENT LEUR ANIMAL SATANIQUE, IL NE VONT PAS BIEN SUR LE SIGNALER !!!


LES PORTE CONTENEUR DOIVENT ETRE VÉRIFIER AVANT L'ARRIVE SUR LA RÉUNION !!!!!!!!!!!!!!!!

INSTAURONS UNE POLITIQUE SPECISTE ET VITE !!!


u[!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOP NAC NOW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!]u

18.Posté par Entropie le 19/09/2015 12:09
@ouaha Je vois à votre manière "d'écrire" qu'en matière d'illettrisme, vous en connaissez un rayon ! Fermez donc votre clapet à sornettes et retournez faire un apprentissage pour l'orthographe et surtout la grammaire. Espèce de moralisateur de bac à sable pas cher ...

19.Posté par JO le 19/09/2015 16:25
Notre île est (à peu près vierge de bestioles vénéneuses), hormis les quelques tarés qui ont introduit illicitement des naks dangereux.

En tous les cas cela prouve que la capitainerie et les services vétérinaires font bien leur boulot. Rien ne prouvait que le bateau n'était pas infesté de ces bestioles, cales et containers compris, les photos que j'ai vu sont édifiantes. A l'idée que ces bestioles se soient propagées sur notre île, j'en tremble encore

La solidarité maritime a certainement bien fonctionné car personne n'était prêt à accueillir ce bateau au grand dam de l'équipage qui n'était certainement pas à l'aise.

Que de posts stupides par des gens qui n'y connaisse rien. Freedom est partout, les colporteurs de ladilafé s'en donne à cœur joie. Allez les débiles défoulez vous, cela va peut-être assouvir votre soif d'écrire connerie;

20.Posté par matthieu le 19/09/2015 18:13
Exterminons tous ces scorpions et fermons nos ports à tous ces navires suspects,qu'ils aillent à Mada!

21.Posté par kouillonice le 19/09/2015 20:32
ah que mais non !
ces scorpions sont dans leur élément, c'est l'homme le vrai prédateur, ils nous font chier ces surfeurs, la Réunion tu l'aimes ou tu la quittes, si les scorpions meurent, on meurt, on devrait faire des études pour comprendre comment des scorpions ont réussi à détourner un navire et surtout, surtout, ... C'EST L'HOMME LE PROBLEME !

22.Posté par Choupette le 19/09/2015 22:52
3.Posté par Jojo

"Les scorpions sont des ... [sales bestioles]" ?

23.Posté par ouep le 20/09/2015 09:35
je pense que c'est le post le plus culturel jamais ouvert...zinfo mettez un message pour prévenir les futurs lecteurs on est pas habitué à autant de culture....

24.Posté par Jacques BOVIS le 20/09/2015 10:04
les surfeurs te font travailler trop de requins plus de touriste c'est qui qui t'amene des devises ......

25.Posté par mouaisbof le 22/09/2015 09:41
imaginez un peu le risque encouru par la Réunion, si le port devenait "un hub mondial": il existe toujours un risque que des espèces s'introduisent malgré les contrôles, sous forme d'oeufs ou pupes minuscule et apparemment inertes, cocons ou graines... C'est ainsi que sont venu, déjà, les espèces importée les plus agressives et envahissantes qui peuvent arriver de plus en plus aisément, comme le ver blanc, les moustiques; les fourmis feu, divers insectes qui ont compliqué grandement l'agriculture locale et obligé à polluer avec plein de traitement, diverses plantes qui remplacent les plus belles forêts endémiques de la Réunion...
La nature issue d'un milieu insulaire n'est pas prêtre à une connexion si rapide avec les continents et les containers sont la véritable continuité... territoriale.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales