Politique

Un port franc, une aide au transport par bateau: Les propositions de P.Lebreton et J.Magamootoo


Le jeune avocat aux côtés du candidat aux régionales
Le jeune avocat aux côtés du candidat aux régionales
Patrick Lebreton embarque sur le vaisseau amiral PCR, au Port. Une union officielle depuis dimanche certes. Mais c’est dans la cité portuaire que le député de la 4e circonscription a tenu une conférence de presse ce mardi. Tout un symbole.
 
Ce rendez-vous médiatique est le premier du genre sur les thématiques de son programme commun "Progrès/PCR, PCR/Progrès", annonce-t-il pour ne pas froisser ses hôtes, à commencer par Ary Yee Tchong Chi Kan, la tête pensante du PCR.
 
C’est en binôme, avec l’avocat Julien Magamootoo - "qui m'accompagne depuis le début de la campagne" - que le maire de Saint-Jo’ a décliné sa "nouvelle ambition portuaire." Son slogan.
 
Pas de pincettes : "il faut changer de logiciel économique", insuffle le ténor socialiste-progrès. "Depuis longtemps, ce cœur (du port) bat au ralenti". A entendre Patrick Lebreton, l’exécutif régional "a déserté ce sujet", là où il se voit en chef de file volontariste auprès des acteurs institutionnels incontournables pour le Grand Port (Europe, Etat, Interco, commune). "Si on n’a pas d’ambition pour le Port, on n’a pas d’ambition pour les Réunionnais", édicte l’intéressé.
 
Pour mesurer l’importance que son équipe et lui accordent à cette thématique, il rappelle quelques chiffres qui donnent la mesure de l’ultra dépendance de ce canal commercial pour notre île : 97% des importations passent par le port. Mais une part infime est à mettre au crédit des échanges intra-régionaux (0,8%).

La balance commerciale demeure aussi "Le" point faible de l’activité portuaire. 4,7 milliards en valeur marchande entrante contre 284 millions d'euros à l’export. Une différence abyssale qui se matérialise dans la part des containers qui repartent vides de La Réunion. "C’est le symbole de notre échec économique ! Comment en est-on arrivé là ? Commet peut-on en sortir ?"
 
De 20.000 à 40.000 containers pleins
 
"Je paye mon fret doublement", rapporte-t-il d’un échange avec un acteur économique rencontré le matin même. Le député décline même son programme en rappelant qu’il provient des professionnels eux-mêmes:  des dockers de la COR - coopérative qui fait la fierté du PCR - présents à ses côtés ce mardi, aux organisations patronales (CGPME, MEDEF). 
 

Ary Yee Tchong Chi Kan et Patrick Lebreton
Ary Yee Tchong Chi Kan et Patrick Lebreton
Les propositions du candidat aux régionales sont balisées dans les grandes lignes. L’incidence financière des mesures préconisées sera précisée plus loin dans la campagne, dit-il. Le Progrès/PCR veut tout d’abord développer une aide au transport par bateau vers les pays de la zone.

Leur projection idéale ferait doubler le nombre actuel de containers pleins qui partent vers les ports de la zone, de 20.000 actuels à 40.000 à l’horizon 2021. Autre annonce : s’il est élu, Patrick Lebreton dit vouloir mobiliser le fonds européen de développement (FED) afin d’actionner la diminution du coût du transport de marchandises de l’ordre de 20%. "C’est même légèrement au-delà des préconisations formulées par les acteurs économiques qu’il a rencontrés", avise-t-il en fin de démonstration.
 
"J’irai le chercher avec les dents"
 
"J’irai à Bruxelles pour que le FED permette cette baisse du coût du transport, j’irai le chercher avec les dents", paraphrase-t-il. Beaucoup s’y sont cassés, justement, les dents avant lui. Il répond : "Encore faut-il qu’il y ait cette politique régionale pour le faire. L'actuelle majorité a déserté le sujet".
 
Une autre aide serait attribuée cette fois à l’importation de matière première transformée localement pour l’export. L’attractivité du Grand Port serait parachevée selon le duo socialiste/communiste par la création d’un port franc, libéré de ses taxes douanières, sur une emprise de 20 à 25 hectares des 85 à aménager en arrière zone du Port Est. Assez selon eux pour donner de la visibilité au GPMR face à nos cousins mais néanmoins concurrents mauriciens, bien engagés de leur côté sur la création d’un carrefour portuaire international, sur la route maritime entre Amérique du sud et Asie.
 
Le dernier volet est touristique. "Négocions avec les compagnies de croisière pour qu’il y ait des départs de La Réunion avec des étapes dans les îles voisines", programment-ils. Ces cités flottantes pourraient aussi être rassurées par la "sécurité sanitaire" des produits péi. A l’heure actuelle, seules les bouteilles d’eau d’une célèbre marque ravitaillent le ventre des paquebots.
 
Faire des propositions, c’est aussi se démarquer de la concurrence. "La création d’une compagnie régionale maritime portée par l'un de mes concurrents (H.Bello, ndlr) est hors sujet. Ce n’est même pas moi qui le dit, c’est Jean Claude de Lestrac (secrétaire général  de la COI) pas plus tard que le 7 septembre 2015". Selon ses propos tenus devant les représentants des pays de la zone, "à l'exception des Réunionnais", une compagnie maritime régionale serait déficitaire sur ses 10 ou 15 premières années. Patrick Lebreton fait part des "incertitudes financières (NRL)", qui le font donc douter de ce projet concurrent du PLR. "On ne peut plus se permettre de dépenser comme ça. C’est un projet à déficit". Huguette Bello appréciera. Les autres n'obtiennent pas plus de crédit : "leur projet est soit inexistant, soit irréaliste."
 
Mardi 29 Septembre 2015 - 19:51
LG
Lu 1951 fois




1.Posté par kld le 29/09/2015 20:59
mouaix.............. viva Huguette ! no comment!

2.Posté par LA ROSE le 29/09/2015 21:12
Comment peut on être aussi naif tout en etant soi disant au service d 'un territoire ?
L huile d'olive rapporte davantage que la politique selon certain aprés avoir essayé.
Ary Ti Quoet tete pensante du PCR c'est dire la valeur résiduelle du PCR.....

3.Posté par ste suzanne le 29/09/2015 21:16
c e st maintenant que vous réagissez sa fait combien de temps que vous et votre gouvernement est entrain de nous trainer plus que bas
au faite c est bien votre gouvernement qui prônait un homme un mandat
ENCORE UN ASSOIFFE DE POUVOIR QUI VEUT QUE REMPLIR SA POCHE

4.Posté par Marx le 29/09/2015 21:39
Encore des aides aux transports?
Si un jour ils atterrissent les socialistes hors-sols, quelqu'un pourrait-il leur rappeler que nos concurents ont surtout et d'abord une main d'oeuvre fiable ( les greves a Maurice?) Abordable ( des dokker a 3000 euros/mois a Maurice?) Et surtout aux yeux des futures clients, ils ne sont pas communistes...

5.Posté par GIRONDIN le 29/09/2015 22:17 (depuis mobile)
Lebreton est député depuis 8ans:Si je gagne je vais à Bruxelles mobiliser le machin et si je perds DEMERDE A ZOT!!
Il y a 15 jours sur Radio 1ere il a annoncé sans rire qu''il sera maire de St Jo en 2016,donc il sait qu''il ne gagnera pas.CLOWN TRISTE

6.Posté par vital le 29/09/2015 22:24
le statine st Josephois qui vient de signer un pacte de non agression avec le PCR souhaite interpeler Bruxelles alors qu'il peine à se faire entendre à l'assemblée nationale . la vérité c'est que le député qui est en sursis est à la recherche d'un strapontin avant la déroute électorale socialiste .
vital

7.Posté par GIRONDIN le 29/09/2015 22:27 (depuis mobile)
Le port a 2 problèmes:
1- les dockers
2- les patrons des docks
Le 2 est le plus néfaste. Amusez vous a comparer les prix des prestations ici et ceux de métropole,vous verrez!
Port Louis travaille pour traiter 800 000 EVP, Réunion 241.000 EVP.

8.Posté par Nicolas le 29/09/2015 22:42
Encore une histoire de dynastie qui se crée! Au PS être fils de ça sert bien!
Chapeau Lebreton, toi qui critique ton ami Gilbert 1er, tu ne montres pas non plus la voix de la raison!
En tout cas, l'idée de vient pas de toi, ne de Magamootoo, il y a un Mr Ratenon qui avait déjà fait une proposition dans ce sens!!!!

9.Posté par Nicolas le 29/09/2015 22:48
Le projet de la hub du transport maritime là aussi rien de nouveau, faut suivre les informations, et voir qu'il y a eu tout juste qq mois, La Réunion et Maurice ont signé des ententes allant dans ce sens!

Quand est-ce qu'il y aura une once d 'innovation ?

10.Posté par Certitude des impôts le 29/09/2015 23:00
j'ai une certitude pour vous :
l'augmentation des impôts, la diminution du pouvoir d'achats. Vive le PS

11.Posté par 8 ans mandat de député le 29/09/2015 23:01
8 longues années où Paris ne lui a servi que à remplir ces poches. Comme Bello vous avez pondu quoi depuis ?

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/09/2015 23:35
fukcd473
Décidément les socialistes et ersatz de socialistes n'ont qu'un slogan "changer de logiciel".

Le Lebreton devrait surtout formater son cerveau et surtout ne pas le rebooter.

A chaque fois que je le vois en photo, il me fait penser à Jean Bondyork (Muppets) tant il suinte la connerie humaine.

Bref... Il évoque une aide au transport maritime. Donc on va artificiellement maintenir un prix de prestation élevé. Il évoque un port franc. En clair, un manque à gagner en terme de recettes fiscales. Mais qui va payer ? Les foyers fiscaux IMPOSABLES ?

Négocier avec les croisiéristes ? Cela fait 10 ans que Maurice a négocié, et Port-louis est devenu la base régionale de Costa Croisières. Et il compte faire quoi le Lebreton. Proposer une aide à Costa croisières pour venir ai Port ? mdr !

En l'état nous pouvons penser que les croisiéristes et les compagnies maritimes internationales préfèreront de loin se maintenir sur le hub de Port-Louis. Les mauriciens sont cool, la main d’œuvre pas chère et surtout pas de "On Strike", ce qui est recherché par ces acteurs.

En 2017, on formate toute la gauche.

13.Posté par 1portois le 29/09/2015 23:40
Jean Claude de Lestrac est un mauricien dont le port est en concurrence avec le notre pour être le hub de la zone. C'est sûr qu'il ne va pas souhaiter la réussite d'une compagnie maritime de la Réunion.
LEBRETON, lui, préfére suivre les conseil d'un mauricien plutôt que d'avoir une ambition pour la Reunion.
Son affichage avec les dirigeants de la COR va lui coûter plus de voix, au Port, que cela ne lui rapportera. Il le comprendra plus tard.

14.Posté par Titi or not Titi le 29/09/2015 23:47

"4,7 milliards en valeur marchande entrante contre 284 millions d'euros à l’export..."

Quelle Aubaine !! 😄😄

ANouLa©®

15.Posté par Femme Réunionnaise scandalisée d''''entendre de tels mensonges !!! le 29/09/2015 23:59
@ 11.Posté par 8 ans mandat de député l

Quel bilan en terme de créations d'emplois pour la dépitée mégalo Bello dans sa circonscription pendant ces 8 ans ?

NUL !!! ARCHI NUL !!!

et elle oZe encore faire des promesses démagogiques en proclamant qu'elle va en créer 30 000 ???

Cette femme n'a vraiment aucune fierté pour mentir ainsi aux Réunionnaises et aux Réunionnais !!!

16.Posté par aladin le 30/09/2015 07:44
Il ne sert à rien, que du vent.... qu il reste dans son sud sauvage....

17.Posté par alan le 30/09/2015 18:55 (depuis mobile)
Moi je dis VIVE monsieur lebreton !!!!!
Tout ces commentaires pour critiquer ce projet de monsieur lebreton mais c''est bien plus crédible que la nrl !

18.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 22:59
tu es déjà député patrick, qu'attends tu pour faire passer tes idées par des projets de loi ???

allez..Retourne à ton poste d'attaché...laisse la place aux autres..

19.Posté par Dominique le 07/10/2015 22:05
Après avoir manger à tous les râteliers et bien profiter du tous les systèmes, ce traite, le père Magamootoo envoie maintenant son fils, na pu l'argent ou Koué !!! Ben là vraiment Patrick tu me déçois, je préfère encore de loin un GIRONCEL malgré tout !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales