Société

Un pont entre les "cheffes" d'entreprise de Rodrigues et de La Réunion


Un pont entre les "cheffes" d'entreprise de Rodrigues et de La Réunion
Les "cheffes" d'entreprise réunionnaises se lient à leurs homologues rodriguaises. Tout au long de cette semaine, elles sont chouchoutées par l’Association Entreprendre au Féminin Océan Indien Réunion (EFOIR) qui organise "la semaine rodriguaise" à La Réunion.

La manifestation qui accueille une délégation de cheffes d'entreprises de l'île Rodrigues a pour but de tisser des liens entre les deux univers économiques. Un rendez-vous agrémenté d'un concours de cuisine entre les deux délégations qui se déroulera à l’AFPAR de Saint-André le jeudi 24 juillet.

Depuis ce lundi et jusqu'au 25 juillet, les journées des invitées seront rythmées par un tour d'horizon des compétences développées à La Réunion dans les entreprises pilotées par des femmes. L'opportunité pour les Rodriguaises de découvrir le savoir-faire de leurs homologues réunionnaises et inversement puisque c'est l'entraide entre femmes cheffe d'entreprise qui fonde l'existence de l'EFOIR.

Cette semaine vient "illustrer concrètement la coopération régionale" tant évoquée selon Chahéda Rivière, présidente de l'EFOIR, association créée en 2002 et qui draine une centaine d'entreprises adhérentes.

Françoise  Baptiste, membre fondateur de EFOI Rodrigues et présidente de la CCI de Rodrigues
Françoise Baptiste, membre fondateur de EFOI Rodrigues et présidente de la CCI de Rodrigues
Lors de ce rendez-vous partenarial, la délégation de l'île voisine visitera des entreprises locales pilotées par des femmes évidemment. Des rencontres avec la Chambre  de commerce et celle des Métiers sont calées pour pousser un peu plus loin le partage d’expérience inter-île. Un rendez-vous immanquable pour Françoise Baptiste, présidente de la Chambre Economique et d’Industrie de Rodrigues, et par ailleurs gérante de la résidence touristique "La Belle Rodriguaise".

Qu'elles travaillent dans l'apiculture, la charcuterie, la restauration, l'agriculture, la location de voiture, dans le commerce, dans le tourisme, les Rodriguaises profiteront de cette semaine pour engranger des connaissances sur les améliorations éventuelles à apporter à leur produits ou services. Pour d'autres, la collaboration pourra déboucher sur un partenariat plus poussé voire des contrats à la clé.

La thématique de cette manifestation organisée par Entreprendre au Féminin s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de la Réunion. L'AFPAR, qui met à disposition son plateau technique "cuisine" de Saint-André pour accueillir ce concours culinaire, n'a pas hésité une seconde lorsque l'occasion s'est présentée de collaborer à cette semaine rodriguaise. L'opportunité pour l'institution d'amplifier la "mixité" qu'elle prône au sein des activités marquées par un genre.

"A partir de septembre, nous mettons en place un programme de sensibilisation auprès de tous nos stagiaires qui va consister à lutter contre tous les stéréotypes sexistes", explique Frédéric Rousset, responsable projet. Il faut savoir qu'un stagiaire sur deux dans les murs de l'AFPAR est une femme mais "lorsque l'on regarde en détail les données, on se rend compte que la plupart des filières sont soit très masculines, soit très féminines", indique le responsable.

Chahéda Rivière, la présidente de EFOIR, attend de nouvelles femmes entrepreneurs au sein de l'association. Objectif : les 200 entreprises pour être reconnue association d'utilité publique
Chahéda Rivière, la présidente de EFOIR, attend de nouvelles femmes entrepreneurs au sein de l'association. Objectif : les 200 entreprises pour être reconnue association d'utilité publique
Mercredi 23 Juillet 2014 - 06:56
LG
Lu 882 fois




1.Posté par R I P O S T E le 23/07/2014 08:42
A encourager cette initiative "cheffes" d'entreprise réunionnaises se lient à leurs homologues rodriguaises

2.Posté par KLOD le 23/07/2014 19:38
Voila un bel exemple concret de coopé régionale ! bravo

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales