Revenir à la rubrique : Société

Un pont entre la culture allemande et la Possession

La mairie de La Possession a signé ce matin une convention de partenariat avec l’association des amis de la culture de langue allemande à La Réunion, l’ACAR. « C’est une première du genre avec une commune », se félicite le président de l’ACAR, Ortwin Ziemer. L’objectif de l’association a évolué au fil des années. Présente depuis 1983 […]

Ecrit par LG – le mercredi 18 juin 2014 à 11H38

La mairie de La Possession a signé ce matin une convention de partenariat avec l’association des amis de la culture de langue allemande à La Réunion, l’ACAR.

« C’est une première du genre avec une commune », se félicite le président de l’ACAR, Ortwin Ziemer. L’objectif de l’association a évolué au fil des années. Présente depuis 1983 dans l’île et impulsée par des membres fondateurs quasiment tous professeurs d’allemand, l’ACAR veut élargir son rayon d’action.

« Il s’agira pour nous de mieux faire connaître la culture et la civilisation allemande à la Réunion à travers diverses activités et manifestations », explique son président. Jusque-là, « l’association intervenait essentiellement dans l’accompagnement des échanges scolaires », décrit Ortwin Ziemer, également professeur d’allemand au lycée Leconte de Lisle.

Grace à ce partenariat paraphé ce matin avec Vanessa Miranville, l’association souhaite étendre ses activités. Projections de films suivies d’un débat avec le public, soirées/matinées littéraires, expositions, activités pour les enfants, visioconférences thématiques avec de possibles partenaires allemands, débats thématiques (les « Podiumsdiskussionen ») liés à un sujet d’actualité sociétal, culturel, socioéconomique et enfin mise en place d’un fonds local « Allemagne » en médiathèque, constitueront l’essentiel de l’implication de l’ACAR à La Possession.

Même si rien n’est figé vis-à-vis des temps d’activités périscolaires (TAP) inscrits dans la réforme des rythmes scolaires, l’association ne ferme pas la porte à cette idée. « Nous allons voir si on peut lancer des passerelles avec ce projet là », propose Ortwin Ziemer, d’autant plus que « l’enseignement des langues est un grand enjeu, surtout via l’initiation des langues étrangères en école primaire ». Pour ne pas rebuter certains amoureux de la culture allemande mais pas forcément à l’aise dans la langue de Goethe, l’ACAR dispensera ses activités « essentiellement en français et parfois en créole quand cela sera possible », en rigole-t-il.

En contrepartie de ces activités ouvertes au public, la commune s’engage à accueillir l’association à la Médiathèque Héva, un samedi sur deux, pour l’organisation de ses actions thématiques. La programmation sera déclinée d’ici septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.