Blog de Pierrot

Un point sur les projets de la Région...

Vendredi 10 Avril 2009 - 10:27

J'ai été amené à écrire une réponse à un commentaire sous l'article "Tram-train, je me jette à l'eau". Une fois terminé, je me suis aperçu que j'avais été bien plus longu que je ne l'avais pensé au départ et que mon écrit était suffisamment général pour pouvoir paraître sous la forme d'un article.
Je vous le livre donc ici...
Je réponds donc à quelqu'un qui m'accusait d'être systématiquement contre les projets de la Région...


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... et ne mettez pas dans le même sac tous les projets de la Région.
1) Je suis à 100% pour la route des Tamarins. Permettez-moi simplement de m'interroger sur le dérapage (et le terme est faible...) du coût du chantier. Comme nombre de Réunionnais, je suis en droit de penser que cet argent n'est pas perdu pour tout le monde...
2) Je suis par contre opposé à la MCUR pour des raisons que j'ai déjà explicitées:
- coût encore une fois exorbitant en investissement (décidément, ça devient une habitude...)
- 'machin' inutile et coûteux en fonctionnement avec des dizaines d'embauches pour, je le répète, quelque chose qui n'est pas encore sorti de terre
- culture du secret entourant le projet. Les élus de l'opposition (et certains de la majorité aussi d'ailleurs..) se plaignent de ne pouvoir avoir de renseignements précis (coût réel, argent déjà dépensé, nombre d'employés déjà embauchés, salaires des principaux responsables, frais annuels en voyages, cocktails, réceptions, colloques...)
- inadaptation du produit à l'attente de la population qui, au vu des nombreux posts sur le sujet, préfèrerait une mise en valeur des différents patrimoines existant
- incapacité de la Région à gérer de genre de structures: il n'y a qu'à voir les déficits des musées déjà existants et leur état...
- accaparement du projet par la famille Vergès: la forme des bâtiments qui représentent les initiales de Paul Vergès vues du ciel, embauche de Françoise Vergès qui passe son temps à voyager aux frais de la MCUR, à donner ses cours en Angleterre, à participer à nombre de colloques et de tables rondes un peu partout... sauf à la Réunion où elle est pourtant censée travailler. Quelqu'un aurait-il l'obligeance de me dire combien de jours elle a simplement été présente à la Réunion au cours des 6 derniers mois (je ne parle même pas des jours où elle a travaillé...)? Je rappelle quand même à l'occasion qu'elle est salariée (cher!!!) en tant que chargée de mission de la Région Réunion. Même si un chargé de mission n'a de compte à rendre qu'au Président, en l'occurrence à son Papa, n'y a t-il pas un minimum de décence à effectuer?
3) Je suis totalement favorable à la construction d'une route du Littoral, mais
- avec le tram-train passant en bas de la falaise, sur le même tracé que la route du Littoral, de façon à diminuer les coûts
- cette diminution des coûts permettra, du moins je l'espère, de ne pas avoir besoin d'instaurer un péage à l'entrée de la route du Littoral comme c'est actuellement prévu
- et j'étais favorable, dès le début, à un passage de la route en mer, à quelques dizaines de mètres de la route existante, de façon à éviter les éboulis qui, dans la pire des hypothèses, finiraient leurs courses dans l'eau, sans toucher à la route. Et suffisamment en hauteur pour être à l'abri des vagues cycloniques et pour anticiper une éventuelle montée des eaux suite au réchauffement de la planète
4) Je suis totalement favorable à un transport en commun en site propre qui fasse le tour de la Réunion et qui déservirait l'ensemble des villes et villages. J'avoue ne pas être suffisamment expert pour trancher entre la solution d'un Jean-Paul Virapoullé (qui préconisait une multiplication des bus propres, avec un maillage avec des bus moins gros desservant les écarts, qui avait selon lui l'avantage de coûter beaucoup moins cher que le tram-train tout en étant beaucoup plus souple) et celle de Paul Vergès qui tient à tout prix à un tram-train.
Une chose est certaine à mes yeux: il est aberrant à l'heure où l'on affirme vouloir économiser l'énergie, d'aller en dépenser des tonnes pour faire monter un train jusqu'à la Montagne, et le faire ensuite redescendre. Surtout que cette énergie n'est que faussement 'propre' puisque la grosse majorité de l'électricité produite à la Réunion et grâce à laquelle le tram-train fonctionnera, est fabriquée à partir de gasoil et de charbon...
Dernier argument: il me semble pour le moins étonnant que Paul Vergès veuille à tout prix passer par la Montagne pour desservir un village qui n'existe pas encore. Pour le coup, le président de la Région me fait penser à Tatave Bénard, ce maire du Sud des années 60 dont la phrase était restée célèbre: 'Fais le pont d'abord, la rivière va venir après'. Paul Vergès lui propose de créer d'abord la ligne de tram-train, et de construire ensuite le village écolo...
Pierrot Dupuy
Lu 1144 fois



1.Posté par etjosedire le 10/04/2009 12:03

Pierrot, ne t'en fais pas. Les gars qui te font le reproche d'être contre les projets de Popol, sont pour certains ses obligés ou ses alimentaires. Si tu es laconique dans tes exposés, ils te tombent dessus systématiquement. Ton article a le mérite de leur clouer le bec.

Tu ne vas quand même pas t'imaginer que Popol qui te bat froid par ailleurs, se contentera de jouer l'indifférent ? Non. Il a tellement d'alimentaires à sa disposition que certains, tout en feignant l'indépendance de pensée, sont chargés de te "surveiller" car tu es comme un volcan pour eux. Ils ont besoin de savoir en permanence à quelle température tu fonctionnes. C'est tout à ton honneur. Ceci veut dire que tu comptes beaucoup dans le paysage de l'opinion. Tu es pourchassé par les paparazzi et thuriféraires de Popol.

Si je me base sur toutes les qualités que tu reconnais à Popol, j'espère que tu n'es pas assez naïf pour t'imaginer qu'il lit dans le marc de café ! Popol c'est notre aide soignante: il a toujours un thermomètre de prêt pour nous sonder. Il a une carte thermographique de la Réunion. Et quand il lui semble qu'il y a un manque de température, il active ses agitateurs obligés, qui chauffe tout le monde, sauf Popol bien sûr qui lui est du genre serpent, à sang froid.

Tant qu'ils ne feront pas de toi un journaliste martyr, exprime toi et lance les débâts. Les procès d'intention ils savent les faire. Laisse les !

2.Posté par Denny CRANE le 10/04/2009 12:09

1 Permettez-moi simplement de m'interroger sur le dérapage (et le terme est faible...) du coût du chantier.

Dernièrement je consultais le "TARIF DE L'OCTROI DE MER " applicable à la Réunion.
J'ai été surpris de constater que les matériaux suivants :

" Constructions et parties de constructions : PONTS et éléments de ponts,....
Tubes et tuyaux en aluminium ou acier...."

étaient frappés d'un octroi de mer de 16 %.
L'octroi de mer n'est il pas censé protéger la production locale ??
Alors pourquoi taxer à un des taux les plus élevés les matériaux pour la construction des nombreux ponts de la route des tamarins ?
Ne me dites pas que c'est pour ralentir le développement de la Réunion.
A moins que quelqu'un de vicieux ait décidé de faire payer l'Europe pour financer sa propre participation..... Je dois être médisant !? mais je veux bien qu'on m'explique.

3.Posté par vihache le 10/04/2009 13:17

@Denny Crane : Des sociétés importent de l'alu pour (nombre fictif juste pour illustrer) 100M€, sur ces 100M€ il y a 16% d'octroi de mer, un peu en TVA et le reste pour payer effectivement l'alu. Donc comme tu l'as si bien souligné, 16M€ vont tomber dans la caisse de la Région, des communes, etc.
A la fin, le projet aura couter "beaucoup" moins cher que prévu pour la Région grâce à ce tour de passe-passe !

A moins bien sur qu'il existe une dérogation quelle que part concernant les projets Européens... qui évitent de payer l'octroi de mer...

@Pierrot Dupuy : il faudrait que tu te penches sur d'autres projets de la Région, notamment numérique comme la TNT ou le réseau GAZELLE.
En effet, le réseau GAZELLE soit disant finit depuis le dernier trimestre de 2008, nous les internautes de la Réunion, on attend toujours les baisse des forfaits de l'internet promis par M. Vergès himself et M. Jarnac !!!
De même que pour la TNT, parce que ce serpent de mer à la Réunion est bien développé en métropole et à La Réunion, nombreux sont ceux qui sont équipés de tuner pouvant réceptionner la TNT 'normale' (et pas par satellite !)

4.Posté par Péagine le 10/04/2009 20:37

Pierrot

Toi qui as des antennes partout, pourquoi ne nous dis tu pas ce qui se prépare sur la route du littoral? Pas beau, pas beau! Encore une fois nous allons être mangés à la sauce vinaigrette....

5.Posté par andremctp le 11/04/2009 08:57

Pierrot, je reviens sur ton commentaire concernant le tram-train.
Tout d'abord permettre aux habitants des "hauts" comme la Montagne n'est pas du tout aberrant, car plus de population est desservie par les transports en commun, moins il y aura de tentation de prendre son automobile.
Il faut savoir aussi qu'un bus pollue moins que 50 voitures et un train moins de 500 fois, d'où pour moi la meilleure solution du tram-train pour non seulement économiser de l'énergie mais aussi réduire la pollution.
Quant à ta remarque sur le type d'énergie utilisée ( gasoil et charbon) pour le tram-train elle est juste, mais dans de nombreux pays du monde qui n'ont pas comme la France fait de l'énergie nucléaire une priorité, les transports en commun fonctionnent directement ou indirectement avec des énergies fossiles et je le répète un transport en commun dépense proportionnellement aux nombres de passagers transportés moins d'énergies.
Par ailleurs , il ne faut pas lui enlever ça, mais la région essaye de rendre autonome la Réunion en ce qui concerne l'énergie en diversifiant la production.
En métropole c'est facile, car quand il manque de l'électricité, l'Allemagne, l'Italie et d'autres pays limitrophes peuvent nous approvisionner et vice-versa. A la Réunion cette solution ,à cause de l'insularité, n'est pas possible.
J'ai regretté aussi cette campagne contre l'usine géothermique alors qu'il y a le volcan.
Il me semble que trop de personnes font fausse route, car dès qu'un projet apparait, il est systématiquement combattu. Il faudra un jour que les détracteurs annoncent aux réunionnais, dont ma population va augmenter de 200 000 bientôt, qu'ils devront diminuer leur consommation d'énergie, car ils auront tout fait pour ne pas diversifier l'énergie.
Peut être alors que leur solution pour la Réunion sera
-de couper l'électricité plusieurs heures dans la journée et donc l'eau ( les pompes fonctionnent avec quoi ?)
- d'interdire la circulation automobile à certaines heures, etc, etc...

Gouverner c'est prévoir, alors ne reprochez pas à certains de prévoir. Bien sûr ils feront des erreurs, mais moins que s'ils laissaient la situation en l'état.
Enfin, je pense que même si nous ne pensons pas pareil, Pierrot , tu es un honnête homme qui accepte les différences d'opinion... ce qui est de plus en plus rare à notre époque ...et qu'il vaudrait mieux, dès à présent, que dans ZINFOS974, tu lances une campagne sur l'utilisation des transports en commun et détecter les défaillances du systême actuel afin de l'améliorer.

6.Posté par Cicéron Céparré le 11/04/2009 10:53

Gouverner c'est prévoir ?

Alors justement, quand on a dépassé le stade des prévisions, quand on sait ce que certains Présidents de SEM ont fait des structures (cf. Stella Matutina), quand on a constaté les gouffres financiers et les détournements de biens (matériels) qu'ils ont perpétrés avec la complicité de la Cour pyramidale, je crois que les raisons de douter d'un nouveau projet pharaonique sont fondées:
- les budgets,
- l'inadéquation aux attentes sociétales,
- la structure autistique, pour ne pas dire consanguine, du directoire...

Qui ne voit pas les signes avant coureurs d'un nouveau gouffre, d'un échec patent et d'une mascarade inqualifiable?

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/04/2009 11:25

au fait, quelqu'un pourrait rappeler qui était à la tête de la Région lorsque fut décidé le projet stella matutina..?

8.Posté par LA MOUCATE le 11/04/2009 11:46

3) Je suis totalement favorable à la construction d'une route du Littoral, mais
- avec le tram-train passant en bas de la falaise, sur le même tracé que la route du Littoral, de façon à diminuer les coûts

Effectivement c'est plus facile pour compter les morts ; une fois cumulés au même endroit, c'est une manière habile de faire des économies sur le futur périmètre de recherches des "usagers disparus lors des prochains éboulements". ne nous leurrons pas des éboulements il y en aura encore, dans 1, 5, 10, 20 ans. Que dira-t-on alors sur les responsabilités.
le reste de votre diarrhée ne m'a vraiment intéressé.

9.Posté par boyer le 11/04/2009 11:54

5. Posté par andremctp

J'ai regretté aussi cette campagne contre l'usine géothermique alors qu'il y a le volcan.
Il me semble que trop de personnes font fausse route, car dès qu'un projet apparait, il est systématiquement combattu.


Visiblement tu n'a aucune connaissance de ce dossier. C'est d'autant plus dommage qu'il est a librement à télécharger sur le site de la préfecture.

10.Posté par darkalliance le 11/04/2009 13:10

A Corsica ... !

11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 11/04/2009 13:31

8. Il me semble qu'il fait reference non pas au trace actuel de la route mais a son eventuel futur trace "hors cote" tel que decrit sur le troisieme tiret du point meme ou il parle du tram-train (le point 3)

12.Posté par boyer le 11/04/2009 15:27

En novembre 2008 on pouvait lire que le budget du projet Pélamis à la Réunion était de 1,5 million d'euros. La moitié devra provenir de fonds privés, l'autre sera répartie entre la région Réunion, l'Ademe, la mairie de St Pierre et la communauté de communes.

Dans "Temoignages" du 9 avril 2009 on apprend que le projet Pélamis à la Réunion est toujours d'actualité: "Un démonstrateur de "Pélamis" sera testé au large des côtes de Saint-Pierre".

Pourtant le 19 mars l'AFP, a annoncé le Fiasco du projet Pélamis: Inaugurée en fanfare en septembre au Portugal, la "première centrale houlomotrice au monde" n'aura fonctionné que quelques semaines: paralysée par des problèmes techniques, elle a été démontée et est aujourd'hui menacée par la faillite d'un des principaux investisseurs. .

On s'achemine donc vers un gaspillage d'au moins 750.000 euros d'agent public (+ les frais de syndrome hollandais) et on va nous expliquer apres qu'il faut augmenter les factures car "les caisses sont vides".

Au dela de l'argent gaspillé, se pose 2 questions: quelle est la credibilité de l'ARER?
A quoi sert l'ARER depuis que l'association TEMERGIE a ete crée en doublon?


13.Posté par BOUCAN le 12/04/2009 16:51

Entièrement d'accord avec votre analyse Mr Dupuy et je signe également des 2 mains le post 1!

14.Posté par ducap le 12/04/2009 17:00

D accord avec Boyer.
qui controle l'ARER son fonctionnement ?ses productions,? quelle aide apporte-til véritablement?
quel est le role véritable de ce bureau d'études,?
Et c'est également à tous ces bureaux dont il conviendrait de s'interesser tant ils sont couteux et leurs propositions nous engagent gravement, les assemblées se remettant le plus souvent à leurs conclusions.

15.Posté par Jane-Jhôm Moeng le 14/04/2009 13:59

13 et 1. Et ben, il semblerait Pierrot, que tout comme...' Popol ' ...tu ais toi aussi ton fan club !!

ou tes clients....? Salut les Gaullistes !!

Le 'zélateurisme'... ou autre entièrement d'accord.....serait-ce une maladie contagieuse ??!??

Et au fait : Je suis totalement favorable à la construction d'une route du Littoral... vous en avez d'autres des comme ça ? ou encore : Parce qu'il y en a qui sont contre...???! Et puis, sans être visionnaire je peux vous assurer que la Route de Ta Marainne va créer de nouveaux hameaux, villages, ou autres zones d'activités.... C'est un peu comme la conquête de l'Ouest, mais du battant des lames... au sommet des montagnes. TRam-TRain, Route du littoral, Ressources Énergétiques, Aménagement, Transport, Cohérence Territoriale, Durable.... Pas si à l'ouest que ça alors... à la Région ?

Parce qu'il est assez facile finalement, à base de 'il aurait fallu' et autre bon sens, d'être totalement favorable... ..à ce qu'on fasse pour le mieux !!!

C'est comme cette ex qui me dit : Prend soin de Toi..!! ...car qu'est-ce qu'elle veut que je fasse d'autre ??!

16.Posté par Kersauson de le 15/04/2009 12:32

relativement a la route du littoral
elle n'est pas SI dangereuse: rapporté au nombre de tués depuis si longtemps (un c'est un de trop certes)
sur une 4 voies (donc tres securisée que je connais en bretagne il y a 10 morts par an
Les américains avaient proposé de détruire par roquettes le haut de la falaise: peut etre était ce une solution , et TANT PIS pour les zhabitants la haut

puis sur la route actuelle déja assez large :
mettre un toit en béton en pente, à mi hauteur: les roches du haut tombent ET roulent sur ce toit et tombent en mer
les roches du bas sont toujours protégées par les filets, et le dispositif actuel, mais tombent de moins haut ; donc ne rebondissent plus
INTERET cout de 800 millions ; travail local (car béton ) ; pas (peu) de risques d 'effondrement par rapport à route en mer
et peu a peu la nature envahi ce toit, de feuilles terre etc.. donc interet ecologique

alors oui peut etre faut il coupler par une voie au dessus de la route (un peu comme le Val d'ORLY) le passage du TRAM TRAIN: tout BENEF pour nos poches

et en plus VERGES TOUCHE (avec ses interets dans le béton

17.Posté par Kersauson de le 15/04/2009 13:12

la route des Tamarins
peu importe le cout: l interet est là: se rendre en une emi heure du nord au sud,, soulager les villes cotieres
plus de stress dans des bouchons interminables
et que les communes se rassurent: une 4 voie n'enlevera pas les touristes des villes cotieres: AU CONTRAIRE
regardez ce qui s'est fait en bretagne avec 2 superbes 4 voies! et bien Vannes et le Golfe du Morbihan sont désormais prisés à la fois par les touristes, mais aussi (trop) les retraités venant de Paris habiter là, ET les entreprises !
Ce Chantier (pour une fois je dis BRAVO a PV) il fallait le faire.
reste (ca a été oublié on le voit a St Leu , a faire les routes adéquates menant des Tamarins aux villes: j'imagine en l 'état actuel les bus descendant la route des colimacons à St LEU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter