Social

Un pilote porte plainte contre Air Austral pour "mise en danger de la vie des passagers"


Un pilote porte plainte contre Air Austral pour "mise en danger de la vie des passagers"
Le pilote d'Air Austral et délégué syndical David Rocher a porté plainte contre son employeur pour "violation des règles élémentaires de sécurité et du code de l'aviation civile". Une plainte au pénal qui a été déposée en mai 2010 auprès du procureur de la république de Saint-Denis.

David Rocher estime que la compagnie l'a poussé à mettre en danger par deux fois la vie des passagers dans un contexte d'intempéries. Il a été obligé d'exécuter, contre son avis de pilote, deux atterrissages dans des conditions météo qui, à son sens, étaient trop périlleuses : lors du cyclone Ando en 2001 et pendant le cyclone Gamède en 2007.

Une enquête est en cours pour connaître les circonstances exactes des atterrissages et les responsabilités de la compagnie et afin de savoir si cette dernière a violé ou non le code de l'aviation civile en matière de sécurité.

"Je suis actuellement payé à ne rien faire"

Le PDG de la compagnie, Gérard Ethève, a donné l'ordre au chef pilote de suspendre David Rocher dès que ce dernier a informé le procureur de ces faits. Une suspension qui a pris effet en octobre 2009. "Je suis actuellement payé à ne rien faire", regrette le pilote, qui aurait dû bénéficier du renouvellement de sa qualification sur les appareils long-courrier. "Le PDG a souhaité me licencier pour avoir porter les faits à la connaissance du procureur mais le direction du Travail s'y est opposée".

Il subirait des pressions de l'entourage de Gérard Ethève...

Gérard Ethève a alors fait appel auprès du ministère du travail. "Je suis actuellement dans l'attente de cette procédure de recours", indique David Rocher. Ce dernier serait en métropole "pour fuir les pressions de l'encadrement et de l'entourage du PDG d'Air Austral, Gérard Ethève", regrette le pilote, qui souhaite que "justice soit faite".

Aucune chance d'être embauché ailleurs

David Rocher espère cependant récupérer son poste mais il sait qu'aucune autre compagnie en France ne l'embauchera. "Dans ce secteur d'activité, il ne faut pas espérer être embauché dans une autre compagnie lorsqu'on a porté plainte contre son ancien employeur".

Si David Rocher doit à nouveau travailler pour la compagnie régionale, "c'est à condition qu'Ethève ne soit plus PDG de la compagnie car il n'hésite pas à mettre en danger la vie des passagers", déclare le pilote "placardé".
Jeudi 3 Juin 2010 - 18:26
Karine Maillot
Lu 5592 fois




1.Posté par lautrichien le 03/06/2010 18:30
Décidément les deux copains le Paul et le Gérard s'entendent comme deux larrons pour mettre la vie des autres en danger. L'un sur la route du littoral et l'autre avec les intempéries.

2.Posté par etjosedire le 03/06/2010 18:38
Rocher a osé braver le vieux Monsieur. Ce qui est dommage c'est qu'il ait attendu autant de temps pour "dénoncer" les faits.

3.Posté par Pax le 03/06/2010 18:57
le commandant de bord ne peut il pas se dérouter en cas de mauvaises conditions ?

4.Posté par arthur mahavande le 03/06/2010 19:02
je pense qu'il faut arrêter de prendre des gent pour des cons car si vous écoutez bien la bande son on voit tout de suite c'est même pas une voix réel et que c'est bien une voix informatiser donc qui conclure que les informations qu'on veux nous faire croire son fausse merci de votre compréhension c'est encore un coup foireux et inutile pour faire baisser la vente de cette compagnie après avoir annoncer que des aides sont mises en place pour les réunionnais ben ça m'étonne pas de du monde médiatique gérer par l'état qu'il y allait avoir une connerie sortie de ce genre

5.Posté par Choupette le 03/06/2010 19:34
@ 4.Posté par arthur mahavande

Nous on lit pas le sanscrit sur Zinfos974...

6.Posté par kaloupillé le 03/06/2010 20:24
cela m'étonne guére de ces informations , car certains Réunionnais ne le disent pas combien de fois c'est arrivés que l'Avion qui nous conduisent de la Métropole à la Réunion en sachant qu'on n'est obligés de partir dans l'Ile ou le sens inverse que certains Avions avait des Siéges qui sont cassés ( Usés, ne sachant pas à l'avance la place qui nous est Réservées et payer le prix le plus fort sans broncher car on n'ose pas réclamer , de voir la fumée qui s'échappe anormalement de l'avion des hublots avec des camouflages contre les trous d'arréations , ou que l'avion doit stationner à Morronni en vous disant que l'avion manquait une piéce et qui faut attendre la décision de Paris ou de Lyon en attendant vous attendez 2heures à kylimanjaro et 2h à Morronni et pendant que sois disant vous attendez la piéce dans l'avion le déchargement des Marchandises se font en douceur et vous avez 4 heures de décalage avec l'arrivée des avions on vous donne méme pas à boire ou un pti gateau entre deux ( heureusement que vous avez prévus dans votre sac ) lors d'un voyage les couvertures ne sont pas changés ( juste replier pour le prochain vol si vous étes assouppies le repas vous passent tout droit , on vous fait la pub pour le vin , wisky , parfum, bijoux ext :et vous voulez apportez un pti cadeau pour la famille pas cher de la Métropole la Douane vous taxe et eux ils vendent sans limite dans les avions à Méditer !!!

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/06/2010 20:30
4. La bande son dont vous parlez est un logiciel informatique qui lit l'article, pas une interview... Faut arrêter la théorie du complot...

8.Posté par Tcherno-Bill le 03/06/2010 21:40
" la compagnie l'a poussé à atterrir " dirait ce D.Rocher !
Qui c'est , " la compagnie " ?.....Un pilote en vol , seul maitre à bord , obeit à qui ?
C'est quoi cette embrouille ?

9.Posté par arthur mahavande le 03/06/2010 22:19
c'est des blabla parmi temps d'autre pour faire parler mais bon faut pas faire attention a ses idiots payés par l'état pour crée une embrouille pour détourner nos attentions sur tout sujet sensible car leur peur c'est qu'on dévoile leurs vérités j'ai toujours voyager avec cette compagnie et bien d'autre et il n'y a jamais eu ces indications poster par kaloupillé

10.Posté par Bitako le 03/06/2010 22:28
Les initiales DR ne portent la poisse on dirait ! En plus ce Rocher était peut-être.....stone !

11.Posté par arthur mahavande le 03/06/2010 22:29
http://www.youtube.com/watch?v=yOREyJ_0Euc

12.Posté par kaloupillé le 03/06/2010 23:12
poste 9 par arthur Mahavande ? c'est toi qui veut etre le Président de la République Française en 2012 Argent pour Tous ? t'a l'air de bien connaitre Virrapoullé t'a voyager souvent avec lui en Belgique ? peut etre qui t'a montrer comment manier la Baguette Magique ou comme la Fée du Logis toi qui pense faire le changement Radical , t'a tellemnt des bonnes actions pour les plus démunies à l'ile comment se fait t-il que la Corruption ont envahis le terrain de plus en plus , c'est la faute à qui d'aprés toi ? à Méditer !!!

13.Posté par arthur mahavande le 03/06/2010 23:54
tu divagues je pense il ne faut pas mettre tt le monde dans le mm sac ils est pour sarko non moi

14.Posté par petitguide le 04/06/2010 01:40
David Rocher est un très bon pilote et je sais qu'il ne néglige pas la sécurité......Le PDG air austral fait partie de ses familles colonialiste qui ont tout pouvoir sur l'ile et surtout si l'avion avait crashé on aurait que le pilote avait fait une faute !!!!!! alors pour une fois que l'on peut remettre les compagnies dans le droit chemin car sur la réunion l'aérien n'est qu'entente de subventions et monopole des compagnies !!!

15.Posté par Jean-Jo le 04/06/2010 09:00
Encore un syndicaliste !!! Pauvre France !

Qui est derrière tous ça ??? Porter plainte tant d'années après ! Le commandant de bord n'est il pas le seul à pouvoir prendre la décision d'atterrir ou pas ? Il y a bien des boites noires à bord des avions d'AA !

Arrêtez de cracher sur cette compagnie ....les chiffres parlent d'eux même : c'est la meilleur compagnie qui dessert l'île, avec le plus fort taux de remplissage et cela, sans pratiquer les meilleurs prix ! BRAVO AA et VIVE LA REUNION

16.Posté par Caton2 le 04/06/2010 11:29
15. Air Austral est la première compagnie en nombre de passager. Mais combien de billets gratuits? Combien de billets achetés par les administrations, le Conseil régional, le Conseil général, les mairies, les comités d'entreprise? Je n'arrive pas trop à comprendre que la compagnie la plus chère soit la plus utilisée, d'autant que les remarques de Kaloupillé sont justifiées...

17.Posté par A Jean Jo le 04/06/2010 13:29
Ce n ' est pas la première fois qu 'un pilote d ' Air Austral dénonce des problèmes de sécurité et se retrouve après licencié !!!
Quant à affirmer que cette compagnie a un meilleur taux de remplissage que AF ou corsair , cela reste à voir . Elle transporte certes plus de passagers globalement mais c 'est parce qu' elle a plus de vols à destination de la Métropole que les 2 autres ; ce qui ne signifie pas forcément qu ' elle a un meilleur taux de remplissage !!!

18.Posté par Pédro le 09/06/2010 20:30
C'est extrêmement surprenant de voir ce pilote dénoncer ce problème, près de 8 ans après les faits. Si ce n'était pas une monnaie d'échange, ça y ressemble.

19.Posté par lephilconducteur le 11/06/2010 12:09
J'ignore comme beaucoup de gens si les faits relatés par M.Rocher etaient avérés (j'emploie le passé car si j'ai bien compris ca me parait tout de même être une assez vieille histoire). Je ne connais pas personnellement M. Ethève ; mais ce qui m'étonne c'est que je me souviens comme tous les Reunionnais qui s'intéressent a l'aéronautique que ce monsieur fut lui-meme un pilote passionné (plus de 8000 heures de vol au compteur si ma mémoire est bonne). Ce n'est pas un dirigeant de compagnie pur technocrate ou pur administratif / financier comme par exemple le patron de Ryanair (qui avoue n'aimer ni les avions ni les pilotes ! Voir http://www.journaldunet.com/economie/magazine/dirigeants/citations-phrases-choc/13-michael-o-leary.shtml). Avec un tel profil et l'expérience qui va avec, j'avoue que j'ai du mal à croire que M. Ethève ait pu prendre des décisions qui puissent aller sciemment à l'encontre de la sécurité des vols et des passagers.
Par ailleurs je connais quelques navigants de la compagnie qui semblent heureusement ne pas partager cette vision inquiétante d'une compagnie 'dangereuse'. Ils n'ont pas d'hésitation par exemple a laisser leurs proches voyager sur les avions d'Air Austral, le feraient-ils s'ils avaient le moindre doute ? J'ai moi aussi fait récemment voyager ma famille sur Air Austral et je recommencerai sans plus d'hésitation que pour un vol AF ou Corsairfly (Air Austral est d'ailleurs une compagnie certifiée IOSA, ce qui en matière de sécurite aérienne n'est pas donné a tout le monde même en France).
Vu de la métropole ou je vis maintenant l'image d'Air Austral est excellente (ce qui revient souvent : bon service ; dynamisme illustré par les liaisons sur SYD/NOU, l'A380 densifié, etc.) Ne nous tirons pas une balle dans le pied : notre compagnie régionale est un bel outil qui, si on s'en sert bien, peut fortement contribuer à appuyer le développement de la Réunion... domaine dans lequel beaucoup reste à faire !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales